Territoires
    2,1
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoires ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 6 juillet 2013
    Les spectateurs ne sont dans l'ensemble guère tendres pour ce premier film. Pour ma part, je l'ai trouvé très bon, au vu du budget sans doute très restreint de cette production. Dérangeante, anxiogène, cette fable sur fond de kidnapping et de torture de cinq jeunes américains originaires de communautés différentes par deux vétérans d'Irak, ( et/ou anciens gardiens de Guantanamo), illustrant les dérives sécuritaires d'une Amérique traumatisée par le terrorisme et l'après 11/09 atteint pleinement son but. Ici, pas de déferlement d'hémoglobine et de tortures physiques poussées, la violence pour être surtout psychologique n'en est pas moins traumatisante. La dernière partie est un peu moins bonne, puisque brutalement, nos victimes sont escamotées au profit de l'histoire du détective qui les recherche. Même si la fin ne souffre d'aucune ambiguïté et est résolument pessimiste, j'aurais préféré un peu plus de visibilité. Manque de moyens, ou parabole illustrant l'évaporation pure et simple des prisonniers de Guantanamo n'existant plus aux yeux du monde ? Finalement, peut importe, le film est globalement réussi et provoque un malaise certain, amplifié par la personnalité des ravisseurs, abandonnés du système, totalement marginalisés après avoir participé à une guerre inutile qui les a laissé pour compte avec leurs séquelles, victimes eux aussi de la folie des hommes, et devenus fous à leur tour. Plutôt brillant dans l'ensemble.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Territoires, de son ouverture mémorable à son plan final terrifiant ne fait rien comme les autres. En effet, son récit est divisé en trois parties qu'il est bon de ne pas spoiler afin de ne pas casser tout l’intérêt du métrage. Il faut juste savoir que cette narration est terriblement efficace et par la même occasion intelligente. Le spectateur est constamment replacé à sa place et du point de vu d'un personnage ou groupe précis.

Sans abuser des codes et clichés foireux du genre, il a la bonne idée de les réinventer habilement jusqu'à soulever quelques thématiques bien traitées et d'actualité. La politique sécuritaire des Etats Unis mise en cause (tel est la manière dont est vendu le film), mais aussi la question sur l'autodéfense, sur l'extrémisme voir fanatisme et surtout où l'ignorance et le matraquage politique peut mener.

Olivier Abbou fait passer le spectateur par toutes les émotions. Pour cela il utilise sa musique à très bon escient pour mieux marquer les moments fort. Sa mise en scène est elle aussi excellente et l'ambiance qui règne durant le film ne faiblit pas une seconde. De plus, l'ensemble du casting brille tout comme le film par son réalisme. Pas un faux pas, tout le monde contribue à rendre le film encore plus marquant.

Territoires est un film génial qui prend le spectateur par surprise en le menant pas des pistes qu'il ne s'attendait pas à emprunter. Un modèle du genre !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2012
    Bon c'est les memes recettes des films d'horreurs des années 2000....Des gens ultras mechants s'en prennent a des pauvres gens,sans raison apparente....Et sadiquement ils leurs font subir les pires tortures et les pires sevices.....Ca n'a pas un enorme interet,c'est creux du debut a la fin,et comme dirais une certaine pub:....."Pourquoi sont ils si méchants ???" ......"Parce que !!!"
    Publiée le 21 mars 2013
    Pas vraiment un film d'horreur, Territoires instaure tout de même une tension palpable et une ambiance glauque... au début du film tout du moins. On assiste ensuite à un grand n'importe quoi scénaristique spoiler: (l'idée Guantánamo et Cie, bonne idée si elle n'était pas si mal exploitée et absolument pas aboutie ; et le détective drogué qui arrive comme un cheveu sur la soupe, absolument superflu)
    tant et si bien qu'on se demande où ça nous mène... La réponse est : nulle part.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Très moyen. j'ai évidemment été influencé par le fait qu'il soit interdit au moins de 18, donc je dirais qu'en s'enlevant ça de la tête on passe tout de même un bon moment ;) à voir comme moi, une pizza tros grasse dans la main et le chat sur les genoux.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 6 avril 2015
    La première demi-heure est super oppressante et on s’attend au pire mais pas à ce qui va suivre. A mon sens, ça part en vrille dans la seconde moitié pour une fin abandonnée
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 novembre 2011
    Un thriller dramatique prometteur dès le début avec son lot continu de malaise mais, très vite, cela s’essouffle et finit par être assez ennuyeux. De plus, le scénariste part dans des travellings de la nature inutiles et cela agace. Tout est sur le même plan, volontaire ?, donc pas de rythme mais heureusement compensé par d'excellentes interprétations. Il y a avait, sur le thème, énormément matière à exploiter et l'ensemble part en déroute rapidement vers des cieux très disparates, confus. La fin reste excellente, froide à l'image de ce thriller. 2.5/5 la moyenne quand même !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 janvier 2012
    Une bonne idée de départ qui s'essouffle par la suite, on ne sait pas toujours où le réalisateur cherche à nous emmener. c'est pas trop mal joué et ça se laisse suivre sans être captivant non plus et surtout on attend plus de la fin. A voir une fois.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Un film original sur un genre pourtant saturé et surtout traité par le cinéma d'horreur. Pourtant "Territoires" n'est pas un film d'horreur. C'est un film d'une grande angoisse et totalement désespéré. La presque première scène du film (l'arrestation) est vraiment bien réalisée, en plus elle n'est pas bâclée mais exploitée au millimètre.
    Publiée le 25 mai 2013
    Si j'avais pu mettre une note négative, vers les -5, je l'aurais mise volontiers malheureusement on ne peut aller en dessous de 0,5.
    Bien que dénonçant un fait réel qui est l'abus de pouvoir des sécurités américaines, le film est particulièrement mal tourné. Il est lent, anxiogène, et incompréhensible. Ce n'est pas un film d'horreur c'est un film de stéréotypes et brutal. Vraiment pas super. Images chocs dignes d'un zapping de cascades ratés sur une chaîne pas fameuse. Amatrice de films d'horreur, je peux même affirmer que la partie torture de ce film en elle même est vraiment nulle. Les personnages sont ridicules et l'histoire pas assez approfondie. Un scénario et une idée qui auraient du, quitte à choquer, aller plus loin. L'horreur ne se trouve que dans les nombreuses scènes où les torturés se retrouvent nus.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 11 décembre 2013
    Intelligent, sombre et psychologiquement traumatisant, ce premier film est une franche réussite. Ce pamphlet politique ne se borne pas à une seule case et ose même une construction (en 3 parties) assez incongrue mais finalement salvatrice (tension, dégoût puis espoir désabusé). A noter que la direction artistique fait totalement oublier le budget riquiqui et que l'ensemble des acteurs sont fabuleux !!!!
    Ca commence à faire une belle brochette de réalisateur français Mad Movies depuis qq années ...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2020
    Qui a dit que le cinéma de genre français ça n’existait pas ? Et bien Olivier Abbou va vous prouver le contraire avec son premier long métrage par lequel il va jouer la carte de l’engagement envers la sacro-sainte nation toute-puissante que sont les États-Unis d’Amérique. Le récit nous propose de suivre cinq amis revenant d’un mariage au Canada qui rentrent en voiture aux USA, lorsqu’ils se font arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Ce qui se présente alors comme un banal contrôle de police va petit à petit se transformer en une situation aussi incompréhensible que malsaine : alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les « policiers » vont commencer à faire du zèle très poussif, enchaînant les questions les plus surprenantes et tendancieuses, les amenant au final à accuser nos pauvres « touristes » de terrorisme. Il n’y a pas à dire, Olivier Abbou nous balance en pleine poire une proposition cinématographique vraiment dérangeante, qui n’a pas peur d’appuyer là ou ça fait mal à savoir sur les excès du patriotisme américain : les deux pseudo officiers de police sont des vétérans de la guerre du Golfe en Irak dont le comportement raciste et tortionnaire est une façon personnelle de protester contre la politique isolationniste de Barak Obama et son intention de fermer le camp de Guantanamo, emblème absolu de ce que l’Amérique a pu faire de mieux en matière de lutte contre le terrorisme international. Mais pourquoi s’arrêter là ? Quand on a une idée, il faut aller jusqu’au bout : alors que le film s’attarde sur ce qui pourrait être considéré comme une caméra cachée de très mauvais goût, le récit prend une tout autre tournure avec un évènement de non retour qui va accélérer les choses. Le film bascule alors dans une horreur psychologique pure et extrêmement réaliste, et c’est bien maintenant que le véritable cauchemar va enfin commencer. Et c’est à moment précis qu’Abbou va aller au bout de son concept en prenant tout le monde de cours en essayant de nous parler de parler des humains qui se cachent derrière les bourreaux, nous dévoilant des passages intimes hallucinants pouvant servir de justification aux comportements déviants des policiers. Oui, vous avez bien lu, le réalisation tente une chose extrêmement casse-gueule : faire passer l’identification du spectateur de la victime au tortionnaire…et aussi incroyable que cela puisse paraître, cela fonctionne horriblement bien et confère au métrage une sombre atmosphère ambigüe du plus bel effet. Vont donc s’en suivre des séquences d’interrogatoires et de tortures aussi monstrueuses que viscérales, et cela sans jamais se montrer gore (une belle prouesse quand, de nos jours, « horreur » rime avec « hectolitres d’hémoglobine » !) Malheureusement pour nous, le dernier acte va faire retomber la tension en proposant une trame assez molle pour terminer sur un dénouement certes cohérent mais tellement prévisible. Voilà certainement le gros défaut du film…heureusement que tout ce qu’il y a eu avant soit aussi puissant émotionnellement parlant : cela évite au métrage de n’être qu’un soufflé qui aurait totalement retombé ! Un grand bravo au casting qui, malgré le fait que je n’en connaisse aucun, joue avec une justesse incroyable (Roc LaFortune est tout simplement MONSTRUEUX, au premier degré comme au figuré !). Pour son tout premier long métrage doté d’un budget minuscule, Olivier Abbou a accouché d’un film d’horreur psychologique furieusement engagé en dénonçant les dérives xénophobes et sécuritaires de la politique internationale et nationale des États-Unis. Malgré une dernière partie pas du tout à la hauteur du reste du métrage, "Territoires" est un vrai film coup de poing laisse un goût sacrément amer dans la bouche après visionnage. Non, le cinéma de genre français existe bel et bien et Olivier Abbou est un réalisateur à suivre dans le futur.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 4 janvier 2012
    ça démarre très bien au début, mais quand le film é lancé c'est nanar, très peut d'action, très peut de violence pas gore du tout. rien d’exceptionnel voila
    Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré un propos intéressant sur Guantanamo et Abu-grahib. le film n'en reste pas moins très lent avec une forte intensité au début amenant à un calme plat.
    Publiée le 21 juin 2012
    Vu pour la curiosité de voir ce film français. Ma foi, rien de bien fameux dans l'ensemble, le début m'a gonflée, les jeunes se laissent faire et abuser sans rien dire. Puis après on ne comprend pas vraiment le délire des deux "agents", on comprend bien que c'est pour faire écho à la psycho américaine concernant la sécurité de leurs terres, le scandale des prisons de Guantanamo, mais bon... ça ne reste pas mémorable. Surtout que le rythme est complétement interrompu par l'arrivée d'un nouveau personnage en plein milieu du film. A voir si vous n'avez rien d'autre à regarder.