Territoires
    2,1
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoires ?

Publiée le 4 juillet 2015
    Ce premier long-mètrage de Olivier Abbou est plus un survival tendance « Abou Ghraib » qu'autre chose, avec une tension palpable, de l'humiliation et de la violence gratuite! Hormis son premier quart d'heure, c'est un film de genre ratè qui se veut flippant et Amèrique « post guerre d'Irak » . En 2011, "Territoires" est sorti sur deux copies, à deux sèances par jour! il fallait donc être motivè si on voulait voir ce long coproduit avec le Canada et avec une interdiction aux moins de seize ans! Le cinèma de genre en France a vraiment du mal à s'imposer en patron! C'est malheureusement le cas ici! Seul atout du mètrage : les deux douaniers de la police des frontières jouent parfaitement leur rôle! En particulier la glacial Roc LaFortune qui ressemble ètrangement à Treat Williams...mais sans les cheveux! Thriller d'angoisse avec son background politique, "Territoires" ne s'adresse pas uniquement aux fans de genre mais à un public beaucoup plus large! Sinon l'utilitè du dètective privè dans le film ?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 septembre 2012
    un huit clos angoissant utilisant tous les codes des films de ce genre
    montée en puissance, alternance de scènes violentes et de calme
    image d'animaux et de la forêt au petit matin
    musique très présente
    des personnages comme ces 2 anciens soldats vétérans complètement dijonctés
    ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt un film d'angoisse
    pour amateurs avertis
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 21 janvier 2013
    Une production franco canadienne comme on aimerait en voir plus, symbole que le cinéma moderne français est encore plein de talents. On y trouve un tableau des Etats Unis et de son protectionnisme comme on en voit rarement, traumatisé par les guerres menées ces dernières années. Ce qui m'a le plus choqué et donc interpellé dans ce film est la la réalisation soignée et hyper réaliste, de plus on assiste enfin à un scénario plausible sur les kidnapping et disparitions de personnes. Pour les amateurs d'hémoglobines et de trash passez votre chemin, ce film est destiné aux spectateurs patients et ouverts d'esprits. Une réussite.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 29 juin 2013
    Oui, je vais le défendre aussi ce film ! Pour un 1er film de genre français avec un budget ridicule, c'est une réussite. Il m'a rendue extrêmement mal à l'aise et ce, avec une économie d'effets.
    Le sujet est fort : xénophobie et peur des étrangers aux States, période post-Guantanamo, etc... J'ai trouvé l'analyse très juste et je ne m'attendais pas du tout à ça. Le film soulève des problêmes forts, tels que le traumatisme des soldats, le retour au pays. Fallait oser tout de même !
    J'ai trouvé l'interprétation générale de très haut niveau !
    J'ai aimé le personnage du détective (excellente interprétation), qui certes peut dérouter, mais qui a tout à fait sa place ( spoiler: il a lui aussi perdu sa fille et ne l'a jamais retrouvé, c'est un être complêtement à la dérive).
    Quant à la fin et pour ceux qui n'ont pas compris, c'est pourtant simple : spoiler: [spoiler]les prisonniers vont tous mourir, puisque le détective s'est fait tuer et qu'il était le seul à tout savoir. Ils vont mourir, comme
    certains prisonniers de Guantanamo, oubliés de tous, de privation, de froid ou suite aux mauvais traitements. [/spoiler]Car hélas, des faits similaires se sont déjà passés ainsi dans la réalité...
    L'ensemble m'a rendue un peu parano, je redoute le jour où je vais devoir passer la douane...
    J'encourage Olivier Abou pour son 2ème film !
    4/5
    Publiée le 5 janvier 2012
    Pour son premier long métrage, Olivier Abbou dénonce la politique ultra sécuritaire des États-Unis de l'après 11 septembre. (...) Un regard qui interpelle dès la séquence d'ouverture, terriblement anxiogène .
    Tout de même beaucoup de cliché et de longueur , assez superficielle :p 2.5
    regimbald
    regimbald

Publiée le 10 novembre 2011
    tres bon film, melange de genres, pas si manichéen que ça quand on a appris a reflechir, violent, frustrant, dur a regarder et difficile a admettre. pour amateurs de "survivals" encore une fois les français assurent mieux que les amerloques sur leur terrain de predilection, le cinema.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 9 novembre 2012
    je mets 5 étoiles, moins pour la qualité du film que pour son côté prometteur : il y a une capacité à briser les codes établis du survival et du film gore politisé, en disant des choses justes sur la folie et la souffrance. Abbou fait un film âpre mais courageux et avec de bons comédiens.
    Belles séquences, visuellement réussies, histoire consistante. On est quand même un peu sur notre faim avec, vers la fin, un personnage un peu inutile, et un dénouement où rien n'est vraiment dénoué.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 février 2012
    Décevant. Le début est bon et surtout le film ne se dirige pas comme beaucoup d'autres dans le genre gore/torture mais après ça le film devient mou on comprend pas grand chose au motivation des 2 hommes on sait pas ou cela nous mène, beaucoup de chose inexpliqué et que dire de la fin nul à ch**r on nous plante là sans explication sans dénouement, peut être que le réalisateur n'avait plus d'idée ??
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 août 2015
    Territoire : Un bien m’a fois, c’est une bonne petite surprise ce thriller a la fois psychologique, horreur avec une nuance de politique. Et c’est ce point la qui fait la différence car en dehors de la barbarie psychologique, ce film dénonce justement le monde actuel, l’Amérique a travers c’est deux méchants qui torture à loisir pour justifié la sécurité du territoire : l’Amérique et on comprend ça des le début avec cette intro qui est juste formidable et nous met tous de suite dans l’ambiance, dans cette tension et ce suspense assez soutenu. Mais ça reste malgré tous classique même si le réalisateur dit le contraire. Mais, je trouve que le coté psychologique rend le travaillé plus soignée et plus prenant, loin du gore inutile. Et c’est aussi et surtout la fin qui est assez surprenant car après une heurs du film, sans rien vous révélé, il y a une cassure dans le scénario, on passe un peu de chose près a autre chose et un autre personnage arrive en scène qui vient chamboulé tous ça, et on oublierai même …. C’est un choix osé mais assez original même si la fin est pour moi prévisible. Mais cette cassure est intéressante et le réalisateur dans une interview du dvd l’explique à merveille. D’ailleurs, parlons de la réalisation, elle s’adapte bien au événement et donne de l’ambiance et du rythme mais ça fait très amateur avec la caméra qui part dans tous les sens, j’en suis sur qu’un beau cadrage aurait pu rendre beaucoup mieux la mise en scène. Et pour finir, j’ai trouvé très justes et convaincants les acteurs, bon boulot de leur part. Donc voila, un très bon film du genre qui tente des choses et ça c’est bien.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 mars 2013
    Agréable surprise que cette oeuvre dont on eût pu attendre les poncifs du genre. Non, il y a quelque chose qui retient le spectateur. Point trop le suspense, mais la curiosité. Comment les victimes vont-elles s'en sortir ? Et vont-elles s'en sortir ? D'autant que le scénario établit un gros pendant entre la situation décrite ici, et le système plus que controversé de Guantanamo. Si on compte trois parties dans ce film, elles s'avèrent inégales à tous points de vue, et la dernière tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quelle utilité donc que ce détective privé ? Quelque part c'est assez maladroitement fichu mais ça parvient à rester bien au-dessus des tombereaux de navets que le cinéma cultive depuis qu'il existe.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 janvier 2012
    Je ne sais pas si j'ai surnoté "Territoires", mais je préfère surnoté un film réussi mais avec ses qalités et ses défauts et qui prend des risques en cassant les codes et nos attentes. On aurait pu s'attendre à un énième torture-porn mai il n'en est rien, "Territoires" égratine l'amérique et ses dérives protectrices et ultra-patriotques du aux 11 septembre dans un trhriller soft en gore, mais aux personnages bien écrit. On a une première partie ou nos 5 malheureux ( pour une fois que ce n'est pas une bande de jeunes trous du cul dont l'unique but dans la vie est de tirer un coup ) se font contrôler par une douane volante et ou la tension monte cresceno, puis un deuxième ou ils sont torturés psychologiquement puis c'est le drame mais le drame osé. Un détective privé apparait de nul part et je ne dirais pas ce qui va se passer mis pas de course poursuite, pas de vengeance comme dans "La colline a des yeux", je vous laisse la surpise, c'est osé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 octobre 2013
    Territoires semble aux premiers abords être un film d'horreur assez banal avec des douaniers qui kidnappent des jeunes pour les torturer, finalement on est loin du simple torture porn bête et méchant avec un sosie de Vincent Lagaf .
    On se rapproche plus du thriller horrifique et psychologique car Territoires se démarque bien grâce a sa profondeur et son originalité .
    Oui Territoires a de la profondeur, ce n'est pas creux et démuni de sens car c'est un film qui dénonce haut et fort une Amérique post onze septembre, une Amérique plongé dans l’obsession du terrorisme dénonçant Guantánamo et le racisme .

Dans une dose d'intelligence on aura aussi de la violence, de la torture et beaucoup de tensions, malheureusement
    petite production Franco Canadienne oblige le film souffre de petits défauts .
    En premier lieu ce serait sa réalisation qui par moment offre une caméra qui donne la gerbe, souvent la caméra bouge dans les scènes censés être violente, peut être pour donner une intensité supplémentaire mais finalement plus agaçant qu'autre chose car c'est souvent mal cadré .

Le second défaut serait les 20 dernières minutes avec le détective privé qui faiblissent grandement et c'est bien dommage que l'on passe d'un début intense et puissant a quelques chose de moins captivant .

Malgré ses petits défauts Territoires est une bonne surprise qui se démarque des autres films du genre avec un fond sympathique même si le manque de moyen rendent le film pas totalement approfondi ou abouti .
    pelu
    pelu

Publiée le 21 octobre 2012
    Pas vraiment compris l'intérêt de ce film il est évident que on y retrouve une critique du système américain au niveau de ses frontières de sa politique intérieur suite au événements du 11 septembre des différentes guerres Irak Afghanistan et du camp de Guantanamo mais d une drôle de manière par une violence excessive dont on a du mal a faire le rapprochement. Et meme le scénario qui vole pas haut ne nous aides pas ce dernier est peu décousu sa va dans tous les sens et le rythme est déroutant sa part fort et le film se perd dans une dernière demi heure lancinante et un peu inutile on dirait un autre film. Je remarque juste une belle bande sonore de plus les acteurs sont moyens c est du déjà vu et revu le tout sans originalité .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 octobre 2011
    un film pas mal du tout qui montre bien la folie qui peut regner chez quelque personne jai adorer la premier partie mai je trouve que la seconde avec avec le priveé ne sert a rien mai il reste un tre bon film il ma rapeler un peut martyrs.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 6 février 2013
    Début de film vraiment prenant et angoissant. On s'attend à un dénouement qui ne viendra jamais, dommage.