Territoires
    2,1
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoires ?

Publiée le 17 juin 2011
    Encore un film de genre français qui aurait pu être réussi, mais qui au final, s'oubliera immédiatement ! Et pourtant, on peut dire que le début commençait très bien ! On rentre immédiatement dans le vif du sujet, et l'arrestation du groupe de jeunes par 2 membres de la police des frontières devient rapidement stressante et place le spectateur dans une situation inconfortable ! Cette entrée en matière d'une grande efficacité laisse augurer du meilleur pour la suite ! Malheureusement, plus le film avance, plus il devient malsain et douteux, sans réel point de vue ! Le réalisateur se contente de nous présenter 2 psychopathes qui se prennent pour des défenseurs de leur pays, alors qu'ils sont tout simplement dérangés ! Aucune psychologie poussée, et un propos, pour rester gentil, juste à côté de la plaque ! Et que dire de ces scènes qui nous présentent d'un coup un détective privé venu enquêter sur la disparition des jeunes ? Elles sont totalement inutiles et nous éloignent un peu plus du réel sujet, faisant pour le coup tomber le film dans une série B fauchée et particulièrement maladroite ! Certaines scènes mettent bien la pression, comme cette torture avec les flashs et les hypersons ! Mais c'est trop peu pour sauver cette petite production qui va retomber dans l'oubli immédiatement ! Dommage !
    César D.
    César D.

Publiée le 14 juin 2011
    très classique. on dirait un petit film indépendant du début des 80's. pas mauvais, non, mais pas interessant non plus.
    Publiée le 13 juin 2011
    Enfin un scénario qui renoue avec la tradition politique du film d'horreur ! Pour autant, limiter Territoires au genre serait une erreur. Davantage thriller, le film, porté par une mise en scène anxiogène, est parfois éprouvant, au sens physique du terme, mais si libre dans sa construction qu'il en devient jouissif, donnant la part belle à la psychologie des "méchants" (et non dénué d'humour, un humour libre là aussi, noir et bien ironique !) Bref, inclassable, donc potentiellement culte...
    Publiée le 12 juin 2011
    Dommage qu'il soit diffusé que dans 2 cinémas ! Je l'ai trouvé très intéressant, il reflète une partie de la réalité sur ce qui se passe dans la tête de certains américains déjantés... La fin est ... Comme je les aime sans spoiler... Une bonne surprise ! Un thriller, mais pas un film d'épouvante !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 juin 2011
    Est-il encore possible de réduire les limites du cinéma à ce point ? C'est bien simple : Territoires, le dernier machin trash réalisé par un français en mal de paires de claques est ce qui se fait de plus nullissime dans le genre. C'est à se demander s'il n'a pas tenté de nous pondre le pire survival de tous les temps, le gus ! Rien n'est à sauver dans cette chose autosuffisante fleurant bon l'antipathie et l'irrespect pour le spectateur : mal filmé, mal joué, mal écrit, mal monté, mal éclairé, et j'en passe... Même dans ses moments les moins mauvais Territoires ressemble à un essai scolaire affligeant de maladresse et de lourdeur. Aucune science du cadrage, le type se contentant de bouger sa caméra pour faire illusion de technicien ; musique risible, d'une pauvreté consternante, soulignant, surlignant et raturant et re-soulignant le suspense présupposé ; sujet racoleur susceptible de choquer le bourgeois, complaisant et surtout très creux : et vas-y que je t'enferme cinq adolescents dans une cage, et vas-y que je te plante deux poulagas fachos de tout poil, et vas-y que je t'assomme d'un vieux discours sur la violence rurale déjà vu et entendu des centaines de fois dans des centaines d'autres films 100% meilleurs que ce vomi filmique... Personnages vides, limités à une ou deux caractéristiques, histoire de nous montrer que le gus a déjà tenu un stylo au moins une fois dans sa vie et qu'il est capable de raconter quelque chose d'intéressant. Ben voyons ! Le problème, c'est que l'on se fout royalement de ce qui va lui arriver à cette bande d'ados improbable, tant le rendu final approche le zéro absolu en matière d'écriture. Aucun style, champ-contrechamp, image crade, violence ridicule, ni choquante, ni dérangeante, pas même graphique. La pellicule défile, sans broncher. Nous si. Car il faudrait quand même s'impliquer un minimum quand on décide de réaliser un film, le gus ! Absolument mauvais.
    Publiée le 8 juin 2011
    Territoires, de Olivier Abbou, est sans aucun doute l'un des meillleurs films de genre réalisé par un français. Car ce film, d'une radicalité et d'une violence psychologique inouie, s'avère être une véritable expérience de cinéma, un nouveau Funny Games, croisé avec Massacre à la tronsconneuse (l'original, bien sur). Funny Games, pour le sentiment d'injustice envers les protagonistes qui domine durant l'intégralité du fim, pour les tortures psychologiques, dues à l'absurdité des accusations, et surtout à l'absurdité des raisons des accusations. Et Massacre à la tronsconneuse, pour la réalisation, quasiment entièrement filmé caméra à l'épaule, d'une manière quasiment documentaire, mais aussi pour le point de vue politique présent dans le film. En effet, là ou le film de Tobe Hooper faisait référence aux horreurs commisent durant la guerre du Vietnam, le film de Abbou fait lui référence à l'islamophobie présente aux USA. Et même si l'histoire avec le detective dans la 2ème partie du film s'avère être moins bien traité que la partie avec les victimes, cela n'affecte en rien la claque que procure un tel film, passionnant, choquant, mais surtout, incroyablement intelligent. La seule chose qui me fout particulierement en rogne n'est pas le film lui même, mais le fait que les distributeurs, dans leur débilité habituelle, ont décidés de faire uniquement une sortie technique, limitant incroyablement sa vision, étant donné qu'il n'est sortie uniquement que dans deux salles en France, à savoir, une sur Paris et une autre sur Bordeaux. Ce qui est incroyable, étant donné que lorsqu'il s'agit de sortir des "films d'horreurs" completement nuls dans le style de Scream 4, il n'y a aucun probleme pour que grand nombre d'exploitants acceptent de le diffuser dans leurs cinéma, mais lorsqu'un film d'horreur réussi et intelligent arrive, ils le refusent. Et c'est sans compter qu'avec une sortie comme ça, il y a peu de chance qu'il sorte en DVD. Donc un grand merçi à ses deux cinémas, et j'espère qu'il réfléchiront un peu plus la prochaine fois qu'une occasion comme celle là se présentera.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 juin 2011
    Quel grosse daube bien pourris. À oublier, et vite.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 4 janvier 2012
    ça démarre très bien au début, mais quand le film é lancé c'est nanar, très peut d'action, très peut de violence pas gore du tout. rien d’exceptionnel voila