Territoires
    2,1
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoires ?

Publiée le 25 août 2013
    Petit film étrange et sympa avec visiblement un budget et des moyens plus que limités car pas d'effets spéciaux et quasi aucun effet gore.
    Bonne interprétation, mise en scène sous tension (pour certains passages), réalisme et pessimisme à couper au couteau... En raison de sa courte durée, le film se suit sans ennui.
    Seul bémol : ne vous attendez pas à un dénouement...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 6 juillet 2013
    Les spectateurs ne sont dans l'ensemble guère tendres pour ce premier film. Pour ma part, je l'ai trouvé très bon, au vu du budget sans doute très restreint de cette production. Dérangeante, anxiogène, cette fable sur fond de kidnapping et de torture de cinq jeunes américains originaires de communautés différentes par deux vétérans d'Irak, ( et/ou anciens gardiens de Guantanamo), illustrant les dérives sécuritaires d'une Amérique traumatisée par le terrorisme et l'après 11/09 atteint pleinement son but. Ici, pas de déferlement d'hémoglobine et de tortures physiques poussées, la violence pour être surtout psychologique n'en est pas moins traumatisante. La dernière partie est un peu moins bonne, puisque brutalement, nos victimes sont escamotées au profit de l'histoire du détective qui les recherche. Même si la fin ne souffre d'aucune ambiguïté et est résolument pessimiste, j'aurais préféré un peu plus de visibilité. Manque de moyens, ou parabole illustrant l'évaporation pure et simple des prisonniers de Guantanamo n'existant plus aux yeux du monde ? Finalement, peut importe, le film est globalement réussi et provoque un malaise certain, amplifié par la personnalité des ravisseurs, abandonnés du système, totalement marginalisés après avoir participé à une guerre inutile qui les a laissé pour compte avec leurs séquelles, victimes eux aussi de la folie des hommes, et devenus fous à leur tour. Plutôt brillant dans l'ensemble.
    Publiée le 25 mai 2013
    Si j'avais pu mettre une note négative, vers les -5, je l'aurais mise volontiers malheureusement on ne peut aller en dessous de 0,5.
    Bien que dénonçant un fait réel qui est l'abus de pouvoir des sécurités américaines, le film est particulièrement mal tourné. Il est lent, anxiogène, et incompréhensible. Ce n'est pas un film d'horreur c'est un film de stéréotypes et brutal. Vraiment pas super. Images chocs dignes d'un zapping de cascades ratés sur une chaîne pas fameuse. Amatrice de films d'horreur, je peux même affirmer que la partie torture de ce film en elle même est vraiment nulle. Les personnages sont ridicules et l'histoire pas assez approfondie. Un scénario et une idée qui auraient du, quitte à choquer, aller plus loin. L'horreur ne se trouve que dans les nombreuses scènes où les torturés se retrouvent nus.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 mars 2013
    Ridicule le personnage du détective qui arrive comme ça.. Au début on est soufflé par la violence et la tension qui règne, mais au fur et à mesure on décroche et la vie ou mort des personnages ne nous importe peu. Pas vraiment un film d'horreur, pas vraiment un thriller, plutôt un ratage scénaristique..
    Publiée le 21 mars 2013
    Pas vraiment un film d'horreur, Territoires instaure tout de même une tension palpable et une ambiance glauque... au début du film tout du moins. On assiste ensuite à un grand n'importe quoi scénaristique spoiler: (l'idée Guantánamo et Cie, bonne idée si elle n'était pas si mal exploitée et absolument pas aboutie ; et le détective drogué qui arrive comme un cheveu sur la soupe, absolument superflu)
    tant et si bien qu'on se demande où ça nous mène... La réponse est : nulle part.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 mars 2013
    Agréable surprise que cette oeuvre dont on eût pu attendre les poncifs du genre. Non, il y a quelque chose qui retient le spectateur. Point trop le suspense, mais la curiosité. Comment les victimes vont-elles s'en sortir ? Et vont-elles s'en sortir ? D'autant que le scénario établit un gros pendant entre la situation décrite ici, et le système plus que controversé de Guantanamo. Si on compte trois parties dans ce film, elles s'avèrent inégales à tous points de vue, et la dernière tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quelle utilité donc que ce détective privé ? Quelque part c'est assez maladroitement fichu mais ça parvient à rester bien au-dessus des tombereaux de navets que le cinéma cultive depuis qu'il existe.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film d'un réalisateur de série télé est passé malheureusement inaperçu sur grand écran. Heureusement il a droit à une deuxième chance en Blu-Ray. Le disque met bien en évidence l'atmosphère glauque d'un pays, autrefois construit autour de ses immigrants, devenu ultra renfermé sur lui-même où tous les citoyens ayant un nom à consonances arabes sont des terroristes en puissance... Concept simple, réalisation qui va à l'essentiel, acteurs inconnus mais bons, photo granuleuse à dégobiller ses donuts... le constat en est d'autant plus terrifiant. Une jolie réussite, à voir assurément.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré un propos intéressant sur Guantanamo et Abu-grahib. le film n'en reste pas moins très lent avec une forte intensité au début amenant à un calme plat.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2012
    Bon c'est les memes recettes des films d'horreurs des années 2000....Des gens ultras mechants s'en prennent a des pauvres gens,sans raison apparente....Et sadiquement ils leurs font subir les pires tortures et les pires sevices.....Ca n'a pas un enorme interet,c'est creux du debut a la fin,et comme dirais une certaine pub:....."Pourquoi sont ils si méchants ???" ......"Parce que !!!"
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 21 janvier 2013
    Une production franco canadienne comme on aimerait en voir plus, symbole que le cinéma moderne français est encore plein de talents. On y trouve un tableau des Etats Unis et de son protectionnisme comme on en voit rarement, traumatisé par les guerres menées ces dernières années. Ce qui m'a le plus choqué et donc interpellé dans ce film est la la réalisation soignée et hyper réaliste, de plus on assiste enfin à un scénario plausible sur les kidnapping et disparitions de personnes. Pour les amateurs d'hémoglobines et de trash passez votre chemin, ce film est destiné aux spectateurs patients et ouverts d'esprits. Une réussite.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Histoire proche du néant, frissons inexistants, un mélange de saw, hostel et autres films de tortures en pleine nature.
    Un mauvais moment devant canal + (heureusement pour moi, je ne l'ai pas vu au cinéma).
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 29 juin 2013
    Oui, je vais le défendre aussi ce film ! Pour un 1er film de genre français avec un budget ridicule, c'est une réussite. Il m'a rendue extrêmement mal à l'aise et ce, avec une économie d'effets.
    Le sujet est fort : xénophobie et peur des étrangers aux States, période post-Guantanamo, etc... J'ai trouvé l'analyse très juste et je ne m'attendais pas du tout à ça. Le film soulève des problêmes forts, tels que le traumatisme des soldats, le retour au pays. Fallait oser tout de même !
    J'ai trouvé l'interprétation générale de très haut niveau !
    J'ai aimé le personnage du détective (excellente interprétation), qui certes peut dérouter, mais qui a tout à fait sa place ( spoiler: il a lui aussi perdu sa fille et ne l'a jamais retrouvé, c'est un être complêtement à la dérive).
    Quant à la fin et pour ceux qui n'ont pas compris, c'est pourtant simple : spoiler: [spoiler]les prisonniers vont tous mourir, puisque le détective s'est fait tuer et qu'il était le seul à tout savoir. Ils vont mourir, comme
    certains prisonniers de Guantanamo, oubliés de tous, de privation, de froid ou suite aux mauvais traitements. [/spoiler]Car hélas, des faits similaires se sont déjà passés ainsi dans la réalité...
    L'ensemble m'a rendue un peu parano, je redoute le jour où je vais devoir passer la douane...
    J'encourage Olivier Abou pour son 2ème film !
    4/5
    Jan F
    Jan F

Publiée le 9 novembre 2012
    je mets 5 étoiles, moins pour la qualité du film que pour son côté prometteur : il y a une capacité à briser les codes établis du survival et du film gore politisé, en disant des choses justes sur la folie et la souffrance. Abbou fait un film âpre mais courageux et avec de bons comédiens.
    Belles séquences, visuellement réussies, histoire consistante. On est quand même un peu sur notre faim avec, vers la fin, un personnage un peu inutile, et un dénouement où rien n'est vraiment dénoué.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 8 novembre 2012
    Film d'horreur avec des personnages vraiment terrifiants, mais qui se prend trop au sérieux avec un message trop lourd. La dernière scène est très forte. spoiler: mais il semble que son sens échappe à beaucoup.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 6 février 2013
    Début de film vraiment prenant et angoissant. On s'attend à un dénouement qui ne viendra jamais, dommage.