Territoires
    2,1
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoires ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 15 janvier 2012
    Je ne sais pas si j'ai surnoté "Territoires", mais je préfère surnoté un film réussi mais avec ses qalités et ses défauts et qui prend des risques en cassant les codes et nos attentes. On aurait pu s'attendre à un énième torture-porn mai il n'en est rien, "Territoires" égratine l'amérique et ses dérives protectrices et ultra-patriotques du aux 11 septembre dans un trhriller soft en gore, mais aux personnages bien écrit. On a une première partie ou nos 5 malheureux ( pour une fois que ce n'est pas une bande de jeunes trous du cul dont l'unique but dans la vie est de tirer un coup ) se font contrôler par une douane volante et ou la tension monte cresceno, puis un deuxième ou ils sont torturés psychologiquement puis c'est le drame mais le drame osé. Un détective privé apparait de nul part et je ne dirais pas ce qui va se passer mis pas de course poursuite, pas de vengeance comme dans "La colline a des yeux", je vous laisse la surpise, c'est osé.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Très mauvais. Un début pas mal même si ça semble un peu abusé. Mais on se doute vite que les deux mecs sont un peu allumés. Mais derrière c'est n'importe quoi. D'un coup on zappe les prisonniers pour basculer sur le détective qui voit sa fille en hallucination et ça se termine comme ça. Les acteurs sont hyper moyen.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Un film palpitant avec des scènes de torture, avant tout psychologiques, qui font froid dans le dos.
    Publiée le 10 janvier 2012
    J'ai regardé ce film parce que je n'avais rien d'autre à regarder, m'attendant à un truc pas terrible vu la note, j'ai quand même été agréablement surpris. Les scènes de torture sont plutôt bien menées et l'ambiance sonore ajoute au film quelque chose qui nous met bien dedans. [SPOIL ON] Le passage de la "fouille" réussit à mettre l'ambiance, on voit tout de suite qu'on a affaire à de gros félés. Le scène la plus marquante pour moi est celle où les victimes sont enfermées avec des stroboscopes en face d'eux et où "le méchant" met une "musique" plus qu'insoutenable (mélange de Hard-Tech et Heavy Metal avec je ne sais quoi), ça hurle, ça perce les tympans, on peut voir la souffrance des personnages, c'est juste HORRIBLE ! [SPOIL OFF] L'effet est clairement accentué avec un bon home cinema, et un fort volume sonore. On souffre avec eux !! Il y'a bien entendu d'autres scènes sympa mais celle là, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Alors malgré quelques longueurs c'est vrai, et quelques scènes un peu inutiles (beaucoup trop de temps passé sur le détective et pas assez avec les victimes) ça reste un film qui se laisse regarder sans problème. 3,5/5 (Bien)
    Publiée le 9 janvier 2012
    J'ai regardé ce film car j'ai vu la pub pour le Bluray et la critique de "Première" qui le comparait implicitement à "Martyrs"... Euh... Ils ont vidés la bouteille chez Première ? Nullissime, ennuyeux, avorté (toute bonne idée meurt recroquevillée sur elle-même, aucune n'est exploitée correctement), catastrophe cinématographique, bouse franco-canadienne, yeurk...

Bref tu veux perdre 1h30 ? Regarde ça (entre autre)...

Juste 2 points que j'ai aimé, et c'est totalement subjectif, la détective et sa phrase sur Ganesh, et la musique de fin... C'est maigre pour des centaines de milliers d'euros/dollars...

Ah! Oui! Et le message politique là dedans, au même niveau que celui de "Frontières" (film tout aussi français et raté; et non-subversif), même s'il n'est pas identique, au raz des pâquerettes, il est politiquement correct (évidemment!) [Le patriotisme, l'armée, bla bla bla, c'est mal, bla bla bla, déjà vu, entendu, pas la peine de rabâcher ce qu'on sait déjà... Subversif peut-être pour les ados à keffieh qui citent Marx en disant que c'est de Bakounine (sans même l'avoir lu), c'est plus underground... Vous comprenez...]

Bref une chienlit... Une crevure...

Survival is dead !
    Publiée le 9 janvier 2012
    Une idée, ça n'est pas suffisant pour faire un film. Telle est la leçon de celui-ci.

A la base donc, une idée : cinq amis qui se font capturer par des gardes frontières dangereusement paranoïaques. Et ? Et bien c'est à peu de choses près tout ce que l'on tirera de ce film, dont le scénario se résume entièrement à cette phrase. D'ailleurs on pourrait le décomposer en chapitres, de longueur croissante : 1 - cinq amis, 2 - gardes frontières, 3 - capturer, 4 - dangereusement paranoïaques. Pourquoi ne pas s'être contenté d'un court métrage ? Malheureusement ça ne faisait pas assez de bobine, aussi le film nous gratifie d'un chapitre final très mal intégré voire sorti de nulle part, et qui n'apportera rien à l'ensemble.

Une étoile tout de même pour l'acceptable court métrage que ça aurait pu faire, bien que je ne sois pas vraiment amateur de film de torture - car il y a un peu de ça là dedans, même si le réalisateur récuse le terme de torture porn. A ce propos la réalisation bien qu'un peu brouillonne (et à des kilomètres des chefs d'oeuvres dont l'auteur se revendique) joue son rôle, tout comme l'honnête jeu d'acteur.

Bref, Olivier Abbou, la prochaine fois n'oubliez pas qu'un film d'1h30 exige un scénario d'1h30, pas juste une idée d'une phrase.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 9 janvier 2012
    Extrêmement brutal, violent, ce film est un mélange de "Five Across The Eyes", de "Voyage au Bout de l'Enfer", de "Delivrance", voire de "Hostel". Quelques longueurs cependant et une fin très bancale font que ce long métrage est finalement plutôt pénible. On attend tous un retournement de situation qui n'arrivera jamais et qui laisse dès lors le spectateur sur sa fin. Pas terrible.
    Publiée le 14 août 2012
    L'histoire partait d'une bonne et intéressante idée, le synopsis annonçait un bon film d'horreur...
    Finalement, j'ai été déçu, il n'y a que peu d'action, pas vraiment d'angoisse, bref, un film ennuyeux... Cependant, je l'ai regardé jusqu'à la fin, espérant que celle-ci rattraperait le film, avec une bonne scène finale. Et non! Tout aussi décevante que le reste du film. On se dit: spoiler: "Ah bon, c'est finit là?!"
    fansworld
    fansworld

Publiée le 7 janvier 2012
    Une étoile pour les dix premières minutes du film très prometteuses. L heure 18 qui s en ai suivi est une pure daube. Rarement vu à ce niveau la. À voir si vous voulez perdre votre temps, ou bien ne regardez que les dix premières minutes et zappez !!!!
    Publiée le 5 janvier 2012
    Pour son premier long métrage, Olivier Abbou dénonce la politique ultra sécuritaire des États-Unis de l'après 11 septembre. (...) Un regard qui interpelle dès la séquence d'ouverture, terriblement anxiogène .
    Tout de même beaucoup de cliché et de longueur , assez superficielle :p 2.5
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 janvier 2012
    Malgré une scène d'ouverture terriblement réussie et anxiogène, ce film sombre rapidement dans la médiocrité la plus totale : Le manque de rebondissements est flagrant, l'anti américanisme primaire et évident, les acteurs jouant les tortionnaires peu crédibles. Rares sont les survivals autant ennuyeux, surtout pour arrivé à une fin aussi bâclée. A éviter.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Un suspens constant, une tension omniprésente,une ambiance malsaine,on vite pris dans l'histoire , cependant une fin décevante pas assé développé ,malgré tout ça reste un film dérangeant
    Publiée le 4 janvier 2012
    Le caractère raciste et le visage du premier faux douanier m'ont rapidement fait penser à american history x. Le film est plutôt bien réalisé avec un scénario qui fait froid dans le dos mais plutôt réaliste. Pour moi la seule faiblesse du film intervient à partir de l'arrivée du détective avec de nombreuses inutilités. Film à voir
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 4 janvier 2012
    "Territoires" est un film d'horreur du réalisateur français Olivier Abbou qui reste correct dans l'ensemble mais qui contient autant de qualités que de défaut. Commençons par les qualités ou le début nous montre une bande de jeunes rentrant d'un mariage pres à rentrer chez eux jusqu'à ce qu'ils croisent une douane. Après un moment de suspens, la situation dégénaire et nos victimes se retrouve sequestrés dans des cages soupçonnés d'être des terroristes. La deuxième partie du film nous montre comment les victimes vont se débrouiller pour surmonter à tout ça avec une grande tension, un grand suspens et une grande violence psychologique commise par nos méchants. Quant à la troisième et dernière partie, le réalisateur a décidé de nous faire oublier nos victimes et de faire apparaitre un autre personnage sortit de nul part révélant une rencontre entre deux mondes effondrés et pourtant differents (celui de ce nouveau personnage et d'un des "méchants"). Voila quelque chose d'innatendu nous qui pensait à une évasion, une chasse à l'homme dans la foret et un survivant courant au final au milieu d'une boucherie, et bien non "Territoire" s'écarte des clichés et des scènes répétitives que l'on voit dans la majorité des survivals. On voit clairement aussi que le film dénonce l'exageration paranoïaque de la sécurité americaine en se penchant sur des stéréotipes qui, au final, accusent nos innocents personnages d'être en relation avec le terrorisme. On a affaire à de grande tensions durant le film sans y voir une seule goutte de sang ni de tabassages ou de tortures, car la torture se passe dans la tête de nos victimes. Malheureusement beaucoup de défauts nous marche dessus. En particulier la lenteur permanente du film, pas d'action, pas de rebondissement, ni de final explosif et innatendu. La fin du film se détend avec une finesse qui peu s'avèrer ennuyante mais mélancolique. On se demande pourquoi nos personnages devenu des victimes ne font plus apparitions durant les 30 dernière minutes, où est donc l'interet de l'apparition de se nouveau personnage mis à part pour l'originalitée ? On n'en sais rien, on se pose plusieurs question, on s'attend à des réaction pouvant booster le film pour une tuerie héroïque mais non, rien de tout ça. Le dernier defaut est que le film soit souvent mal filmé, on a un peu mal à la tête d'essayer de voir correctement et à l'endroit. Très domage car le film avait un grand potentiel pour être un exelent survival. On retrouve un croisement entre "Calvaire" et "Captifs" tout en restant aussi réaliste et particulièrement dérangeant. Decevant tout de même de voir ces défauts piétinner ce long-metrage français. A voir seulement pour ceux ayant aimé les films comme "Calvaire" en prennant garde à sa lenteur. 3/5
    Publiée le 2 janvier 2012
    Je met 2 étoiles, car l'intrigue est pas mal, le début bien ficellé. J'ai donc bien aimé la mise en scène et le jeu des acteurs est vraiment sympa.

Par contre je trouve que les 15 dernières minutes ne répondent qu'à trop peu de question et de plus on ne sait vraiment pas ce qu'il advient de ces personnes. Bref je suis déçu, donc ce qu'il faut retenir c est "pas mal, mais fin très décevante".