Et vogue le navire
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et vogue le navire ?

Publiée le 18 mai 2014
    Je rêvais de voir ce film depuis des années, j'avais même le poster génial avec le rhinocéros dans la barque sur mon mur. J'avais déjà vu plusieurs films de Fellini, dont 8 1/2 qui pour moi fut une claque cinématographique sans pareil (avec the Tree of Life de T. Malick en seconde position). Je n'ai pas été déçue en le voyant hier soir sur grand écran au Forum des Images (merci!) dans le cadre du cycle "Regarder les hommes danser". Ici, ils ne chantent plus qu'ils ne dansent mais le film est tellement riche, de la pure poésie, mêlée à une satire sociale, un hommage au cinéma, à l'opéra, un retour sur l'histoire, sur fond politique, avec humour, musique, chant, danse et des images brillantes, des personnages originaux, des décors grandioses, une photographie sublime. Bref du très grand Fellini. Certainement mon préféré après 8 1/2.
    Je souhaite à tous cinéastes contemporains (surtout français) d'arriver un jour ne serait-ce qu'à la cheville de son talent, de son génie.
    Je suis atterrée de constater que certains spectateurs y voient un film médiocre, à fuir. Qu'ils n'y comprennent rien c'est une chose et je les plains. Les goûts les couleurs, c'est entendu. Une sensibilité peut développée c'est regrettable mais acceptable. Mais dans ce cas, qu'ils disent qu'ils n'ont pas aimé plutôt que de vous pousser à ne pas le voir. Et puis surtout, dire d'un film aussi travaillé et ingénieux qu'il est mauvais, c'est passer pour un idiot ! Je m'abstiendrais si j'étais eux et me contenterai d'un modeste "Bof ! C'est pas mon truc !".
    Quand à moi c'est plutôt : "WOW ! Ca c'est du grand art !"
    Merci Fellini, c'est grâce à des gens comme vous que j'aime tant le cinéma, ma passion.
    Publiée le 9 mai 2014
    Fellini ne manque pas d'imagination mais hélas c'est petite croisière ne m'a pas fait rêver et il est difficile de suivre son cap.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 octobre 2013
    Entre narration, opéra, surréalisme, poésie, vision historique, ode au cinéma d'antan, loufoquerie, message politique, on a quelques difficultés à classer ce film métaphorique et parfois un peu ennuyeux.
    Malgré cela il y a quelques scènes d'anthologie, comme les chanteurs au milieu des ouvriers qui alimentent les chaudières du bateau ou encore les scènes avec le rhinocéros, le concert de verres dans les cuisines, et l'hypnose de la poule.
    Les décors a minima, rappellent souvent ceux de l'opéra : la mer n'est pas une vraie mer, les cuirassiers sont en carton pâte? Tout cela est voulu et apparent
    La fin pourrait ressembler au Titanic ..ou bien, prémonition, à ce qui passe au large de Lampedusa...
    S M.
    S M.

Publiée le 17 septembre 2013
    Ce n'est pas mon Fellini préféré mais je reconnais tout de même qu'il est très intéressant. Sorte de fresque tragicomique qui regorge de grands moments et de scènes magnifiques. Je pense à celle de la cuisine avec les verres notamment. "Et vogue le navire", tourné entièrement en studio, est certainement l'oeuvre de Fellini la plus "politisée". Les acteurs sont très bons et la musique délicieuse. A découvrir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 février 2013
    Quelque soit la beauté formelle de ce film, il ne me parait pas possible de le considérer comme un chef d’oeuvre tant il est inclassable et personnel à l’univers de Fellini, génie cinématographique certes mais dont la jouissance de la totalité de son oeuvre est réservée à un nombre restraint de spectateurs. Parmi toutes ses passions, le réalisateur fait ici la part belle à l’opéra italien. Même s’il ridiculise un peu les interprètes, il en sublime les voix et ne peut cacher l’admiration qu’il leur porte . L’ensemble constitue un magnifique spectacle malgré une absence de scénario et un grand n’importe quoi dans les péripéties...Tout est beau, sauf les dialogues qui dans ce contexte ne peuvent être qu’insignifiants. Ce film est à la fois le contre point d’Amarcord où l’on voyait apparaître un grand bateau illuminé et sans doute le plus réussi de sa fin de carrière. ''Et vogue le navire’’ est peu connu et passe rarement dans nos salles, sa vision serait totalement dénaturée par un écran de télévision fut -il de 140 cm . Les cinéphiles et les passionnés de l’art italien doivent pourtant vraiment le connaitre, Fellini y retrouve toutes ses qualités originelles.
    Publiée le 20 novembre 2011
    N'ayant vu aucun autre opus, à ce jour, du grand italien, je ne peux m'exclamer "Du grand Fellini" et me contenterai d'un simple "Du grand cinéma !". Parfois drôle, parfois émouvant, souvent jouissif et globalement totalement absurde, le film, qui affiche clairement sa conscience d'en être un, nous emporte deux heures durant dans cette croisière, qui contient un bon lot de personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Du bonheur !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2011
    un film dans lequel le plaisir des acteurs n'a pas traversé la toile.
    gabikiller
    gabikiller

Publiée le 1 novembre 2009
    que dire de ce film si ce n'est que le travail fournis par fellini transpire l'amour , l'émotion et la compation a cette poésie qu'est ce film .des scènes et des personnages magique qui rendent quelquechose de basique en féeriques comme la scéne dans les cuisines ou quatre des artistes font un concert a l'aide de verres a pied. fellini nous transporte encore une fois dans ce magnifique film
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 17 octobre 2009
    Chef d'œuvre absolu du cinéma. Tourné dans Cinecittà (La Dolce vita, Satyricon, Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord, Casanova, La Cité des femmes...) "E la nave va" est une totale réussite, c'est peu dire. Freddie Jones, le narrateur, clone de Fellini conduit magistralement l'œuvre entre souvenirs du cinéma muet et cinéma de noblesse. Le cinéma est italien. Le lait du rhinocéros est le meilleur.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    ni un chef d'œuvre ni une honte, un film original mais un peu loupé
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 juillet 2007
    Ce film est un paradoxe ; il est certainement l’un des plus réussi, des plus poétique, des plus abouti de Fellini et pourtant ce l’échec fut terrible. Encore aujourd’hui il est impossible à trouver en DVD. Le maître italien a porté ce projet pendant trois années pour le peaufiner, l’améliorer sans cesse. Et le résultat final tient du prodige.

Il est difficile de narrer l’histoire, d’une part parce qu’elle n’est qu’un accessoire pour mettre en valeur la satire sociale d’une société moribonde à laquelle Fellini sait ne pas survivre. D’autre part, la dévoiler c’est mettre en évidence ses excès et ses incongruités qui, une fois le film vu, font sa force, lui donnent aussi un côté baroque et une puissance mélancolique inouïe.

Fellini signe là un film testament. Il rend hommage au cinéma de jadis, dont le sien, et l’on retrouve tout ce que l’on admire chez lui. A l’image de son paquebot, il remet sa vie à flot, à travers une galerie de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres ou des décors faramineux, pour mieux signifier l’opulence et la superficialité bénéfique de ce monde appelé à disparaître. Il s’appuie également sur une technique étourdissante de maîtrise tant dans ses effets de mise en scène, que sur la lumière et une direction artistique de grande classe.

Quant aux acteurs, à l’image de Jeffrey Jones, sorte de Monsieur Loyal de ce grand cirque, ils sont tous excellents, avec une mention pour Barbara Jefford qui campe une Ildebrande Cuffari, petsèque adorablement détestable.
    Publiée le 16 août 2010
    les premières minutes sont une évocation de la naissance du cinéma : on passe du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, etc. Ce film est prodigieux, déjanté, drôlatique et tragique lorsqu'il évoque notamment le naufrage (au sens propre et figuré) de la domination européenne. James Cameron a forcément vu ce film pour réaliser Titanic...
    Publiée le 9 avril 2008
    Oui! Tourné en studio et c'est absolument intentionnel. Fellini ne s'inscrit en rien dans la charte du dogme 95. Son principe de réalité se fonde sur l'onirisme et non sur le "docu-fiction". Quand au scénario, c'est un des plus engagé du Maestro, sa trame est socio politique ayant comme support l'univers de l'opéra et de ses divas... Un très grand film, sans doute un des moins connus. Ce n'est peut-être pas le cinéma que l'on attend de Fellini, mais c'erst peut-être lui qui nous atten(ein)d par surprise dans ce film, à condition d'accepter se laisser surprendre...