Constantinople
    3,3
    Votre avis sur Constantinople ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 avril 2012
    Malgré un sujet historique alléchant et peu traité par le cinéma, je dois admettre ma déception devant ce "Fetih 1453" qui accumule les défauts. Tout d'abord sur la forme, en dépit d'une grosse production typée hollywoodienne, il faut avouer que les effets spéciaux sont affreux (explosions dignes d'un vieux jeu vidéo par exemple), le slow motion est utilisé maladroitement, la multiplication des figurants dans les scènes de batailles est bien trop visible, des acteurs médiocres, l'absence de musiques de guerre ottomanes, ... Sur le fond, la vérité historique cède malheureusement la place à une hagiographie de Mehmed II. En effet, la vision purement manichéenne de l'histoire de la prise de Constantinople nous dévoile un Sultan ottoman pourvu de toutes les qualités face à des byzantins et leurs alliés incarnant les méchants sanguinaires. La chronologie historique, les faits majeurs restent tout de même fidèle mais le réalisateur passe sous silence nombres d'actes pouvant entacher la réputation de Mehmed (massacres, pillage et esclavage de masse après la prise de la ville par exemple) et met en avant sa tolérance religieuse (véridique mais montrée de manière exagérée dans la dernière scène du film). Je passe sous silence les petites histoires d'amour niaises et inutiles parsemant ce long métrage turc. En résumé, on est en présence d'un film des plus mauvais qui n'a pour objectif que de stimuler le sentiment patriotique de nos amis turcs.
    Yan T.
    Yan T.

Publiée le 6 mars 2013
    J'irai pas parler de propagande mais ce film est vraiment pas terrible, sur 10 il dépasserait pas la note de 4 et je suis gentil. L'histoire vraie de la chute de Constantinople est gâché par une histoire d'amour à l'eau de rose, de scènes de combats plus que médiocre, d'acteurs tout aussi médiocre et une sur médiatisation religieuse. Un film soporifique. Enfin bref, un réel gâchis.
    pippo i.
    pippo i.

Publiée le 30 avril 2015
    Pour qui aime ce genre de film, c'est pas mal avec les moyens du bord (sans hollywood quoi). Il reprend exactement les codes des films du même genre sauf que pour une fois le beau rôle est du coté des turcs et je pense que c'est de bonne guerre, eux aussi ont droit de valoriser leur histoire étant donné qu'on se pose jamais trop la question quand du coté occidental, on le fait et ceci depuis toujours,sans aucune retenue et sans jamais imaginer que ça peut vexer d'autres civilisations.
    Philippe Briot
    Philippe Briot

Publiée le 5 mars 2013
    Film de propagande religieuse. C'est à pleurer de niaiserie. Non,non et non !!!
    lgmorand
    lgmorand

Publiée le 17 novembre 2013
    ca sonne reel mais ca ne l'est pas. je pense qu'on est trop loin du documentaire et encore plus loin d'un film. c'est mal filmé, mal joué et les batailles sont ridiculements moroses
    Dilo2b
    Dilo2b

Publiée le 6 mars 2013
    Un bon gros film de propagande religieuse, pour moi il ne vaut meme pas la peine d'être vue qu'il sorte qu'on l'oublie
    Mugiwara No B.
    Mugiwara No B.

Publiée le 21 mars 2013
    magnifique !!! énorme !!! sublime !!! aussi bien que kingdom of heaven !!
    Pintxo T.
    Pintxo T.

Publiée le 15 mars 2013
    Beaucoup d'acteurs mais aucun de bon, ça couine, ça grogne, des effets spéciaux simplistes. Ok c'est pas évident de retracer l'histoire mais il faudrait y être fidèle. A la fin du film quand "le sultan annonce aux habitants de Constantinople qu'ils seront libres et pourront exercer leur religion comme ils l'entendent", je me suis posé quelques questions; les ottomans n'étaient pas des enfants de coeur c'est un peut le pays des bisounours ... après quelques recherche sur la toile (car je ne suis pas historien), il s'avère que les ottomans ont réduit toute la population en esclavage et tué les autres. De plus j'ai lu un précédent commentaire qui parlait d'une propagande islamiste, c'est ce que j'ai ressenti durant tout le film avec le mot "martyr" évoqué 50 fois (ce n'étaient que des soldats qui attaquaient une forteresse/ point barre), les prières et encore des prières, les cris de "ala wawa" tout au long du film. Messieurs les réalisateurs, si vous ne savez pas faire des films historiques avec les faits véridiques et objectifs et sans y mêler la religion et la politique actuelle, continuez à faire des séries à 2 balles.
    Gilles Z.
    Gilles Z.

Publiée le 6 avril 2013
    Tout au long du film, les turcs musulmans sont présentés comme les "gentils" (droit de l'hommistes et opressés par les byzantins chrétiens). A l'inverse ces derniers sont présentés comme fourbes, pleutres et impitoyables. Le passage de la fin ou l'on voit le sultan entrer dans la cathédrale Sainte-Sophie, et promettre qu'il ne sera fait aucun mal aux habitants de la cité en est l'exemple flagrant. Surtout quand on sait que la ville a été pillée durant plusieurs jours, laissée à la rage des soldats et les femmes violées... Ces petits arrangements sur la vérité historique, afin de légitimiser la prise de Constantinople, sont grossiers et inexacts! Ce film est une fable pour les personnes sans culture historique.
    Sylvinho60
    Sylvinho60

Publiée le 2 mars 2013
    J'avais bon espoir que ce soit un bon film, mais en le regardant j'ai était déçu on se croirait revenu au temps du nazisme et leur magnifique film de propagande sur les méchants juifs et ben on peut dir que la c'est exactement pareil les gentils musulmans qui veulent juste reprendre leur villes au méchant chrétiens. Je veut bien croire qu'a cette époque la religion était plus que tout, mais faut arrêter de nous prendre pour des incultes on sait tous que les chrétiens on chassée les musulmans pendant les croisades et les guerres saintes, et on veut nous faire croire que les musulmans eux il chassée juste les chrétiens et les autoriser a pratiquer leur religion librement moi je dit a d'autre.
    thethe75
    thethe75

Publiée le 19 mars 2013
    comment au 21 eme siecle peut on toujours faire ce genre de film minable
    Eiji Yoshikawa
    Eiji Yoshikawa

Publiée le 15 mars 2013
    On s'ennuie, on s'ennuie, on s'ennuie.... Beaucoup de blablas, des images de série B des années 70 : très difficile de rentrer dans le film. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais après 3 fois à s'enquiquiner autant, on démissionne.
    dyna-future
    dyna-future

Publiée le 24 juin 2013
    Partial et partiel, largement orienté politiquement et donc indigne du titre de film historique. Disons, au mieux, émanation de la propagande nationaliste turque...
    Timobe
    Timobe

Publiée le 28 juillet 2014
    Tant d’anachronismes et de contre-vérités ! Sans parler d’un manichéisme cachant fallacieusement un prosélytisme niais qui n’en finira pas de faire rire ceux qui, ayant un minimum de bon sens, ont ouvert un livre d’histoire afin de se renseigner sur cette époque et la soif sanguinaire des conquêtes faites au nom de l’Islam et de son prophète. Que dire de plus ? Apologie du martyr capable d’envoyer encore plus de musulmans français et belges en Syrie, ce film est une véritable plaie, le visionner fut harassant, je ne le conseillerai à absolument personne.
    ced F.
    ced F.

Publiée le 27 septembre 2013
    D'un cotés ils sont forts, ils sont beau et ils sentent bon le sable chaud s'est les ottomans tous quasiment sortis du dernier film de boolywood; de l' autre ils sont moches, mechants, arrogants, cyniques s'est les chretiens. Alors bon oui s'est avant tout un film de propagande religieuse. Cerise sur le gateaux le sultan n' est pas seulement beau mais s'est aussi l'équivalent de robin des r a ça une histoire d'amour a 2 francs dont on se fou complétement car on voit mal le rapport avec l'histoire et on atteint des sommets. Y'en as qui ose quand meme comparer ce "film" a kingdom of heaven euuuuuhhhhhh...... ouai pourquoi pas. Avec tout sa la realité historique s 'est ailleurs qu'il faut allez la chercher.