Astérix - Le Domaine des Dieux
Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

Quentin Puel

Publiée le 11/12/2014

Un nouvel opus Astérix qui sort juste avant Noël : un beau cadeau pour les jeunes mais aussi pour les moins jeunes. A la base grand fan du travail d'Astier et de Kaamelott, je n'étais qu'obligé d'aller voir sa dernière (co-) réalisation. On retrouve un Astérix très proche de la version BD mais qui en plus, apporte une touche humour qui maqnuait peut-être à ses prédécesseurs. Les références sont nombreuses, on pioche chez Marvel, chez Tolkien, chez Disney et bien entendu chez Kaamelott. Le doublage est quasi-parfait dans l'ensemble. On retrouve l'inégalable Roger Carel en Astérix, et on regrette Pierre Tornade en Obélix malgré toute la volonté de Guillaume Briat, son interprétation du personnage ne sonne que comme une mauvaise imitation de son prédécesseur. A côté de ça, tous les "copains" d'Astier sont présents : Elie Semoun, Franck Pitiot, Lionel Astier, Serge Papagalli, Joelle Sevilla et j'en passe ... Ce qui nous permet de retrouver l'ambiance de Kaamelott avec beaucoup de plaisir. L'animation est belle, les décors sont somptueux, les personnages vivants, merci Louis Clichy. On pourra dire qu'Astier fait du Astier mais pour moi c'est ce qui rend cette adaptation d'Astérix encore plus savoureuse. Pendant moins d'1h30, on rit et on passe un agréable moment. Alors petits et grands, n'hésitez pas et allez le voir !

S M.

Publiée le 09/12/2014

Il est vraiment très bien ce nouvel Astérix. En plus d'être joliment réalisé, intelligent et drôle, on y retrouve parfaitement l'esprit de la BD: Les gags, les situations décalées, les dialogues savoureux, le rythme etc... Il a vraiment du talent cet Alexandre Astier! A voir absolument!

SSSssseb

Publiée le 08/12/2014

Très drôle et fidèle à la BD. Très bonne écriture de la part d'Astier, qui place une grande quantité de références. Les dessins sont magnifiques et ça fait plaisir de voir que les français aussi sont capables de faire de bons films d'animations. Par contre, la 3D est complètement inutile.

Laurent Cambon

Publiée le 08/12/2014

Une œuvre drôle, inventive et légère et sans aucun doute plus intelligente et subtile qu'elle ne pourrait laisser croire.

virnoni

Publiée le 07/12/2014

Enfin le retour de la bande de Gaulois complètement barrée!! Merci Astier et sa bande qui ont su retrouver totalement l'esprit. C'est inventif, très drôle, plein de références autant de cinéma que politique (Le seigneur des anneaux, Roi lion, De Gaulle, Sarko etc). Le plus vient aussi et surtout des voix des personnages. Comme quoi c'est un vrai boulot de comédie qui n'est pas donné à tous. Mention à Chabat, Semoun (pas prêt d'oublier sa phrase : "ah bah ça va pas être la même limonade"!!! Hilarant!), Foresti (que Bonnemine lui va bien ou alors c'est le contraire!), Lafitte et bien sur Garel (qui a bien fait de sortir de sa retraite. Merci Monsieur) et la nouvelle voix d'Obélix, qui grâce à un talent fou, fait oublier l'ancienne. Chapeau! Visuellement, c'est vraiment beau avec une vraie attention aux couleurs, aux petits détails, au lien avec la BD d'origine. On sent tout l'amour que Astier porte aux personnages et aux auteurs initiaux. Petit coup de moi au milieu du film mais les dernières 20 minutes assez ébouriffantes emballent l'ensemble dans un élan de folie et d'humour généreux. Impossible d'y résister. Courez-y avec toute la famille!!!

Lu34s

Publiée le 07/12/2014

De retour sur grand écran après Au Service De Sa Majesté, notre petit héros Gaulois revient cette fois-ci en animation grâce à Alexandre Astier. Co-réalisé par ce dernier et mis en scène par Louis Clichy, ancien de chez Pixar, ceux-ci adaptent la bande dessiné du même nom avec brio puisque qu'Alexandre Astier, au scénario, y insuffle toute l'énergie nécessaire pour donner vie à cette adoption mais aussi tout son humour particulièrement fin et plaisant qui plaira particulièrement aux adultes comme aux enfants. On retrouve donc Jules César le conquérant tentant d'anéantir le seul village de Gaule résistant encore et toujours à l'envahisseur Romain. Grâce à ses nombreux conseillers, César met en place le domaine des Dieux à côté du petit village d'Armorique afin de tenter les villageois gaulois et enfin prendre le pouvoir sur la Gaule toute entière. Astier reste alors très fidèle à l'œuvre originale et parsème le film de différentes références cinématographiques. De plus, le film fait différentes allusions aux précédentes adaptations d'Astérix, en passant par Astérix et Cléopâtre ou Au Service Secret De Sa Majesté. Et si on retrouve la morale habituelle de l'histoire, ce qui surprend le plus reste la technique utilisée pour réaliser le film. En effet, Louis Clichy a opté pour une animation numérique générée par ordinateur incroyablement réussie, à la manière des films d'animation des plus grands studios hollywoodiens. De plus, la 3D apportée au film s'avère parfaitement fluide avec un bel effet profondeur mais ne propose pas d'effets particulièrement jaillissants exceptionnels. La musique du film se révèle aussi particulièrement plaisante donnant à celui-ci tout son rythme nécessaire, étant donné la courte durée de ce long métrage qui commence ainsi sur les chapeaux de roue. Astérix : Le Domaine Des Dieux est donc un film d'une grande qualité grâce à une œuvre totalement respectée où Astier y insuffle son univers propre à lui avec talent, des dialogues et un scénario très inspirés, un casting vocal cinq étoiles et une technique particulièrement ahurissante de beauté et de fluidité. Un film d'animation français qui n'a donc rien à envier aux films hollywoodiens et qui plaira très certainement aux petits comme aux grands.

lptts

Publiée le 07/12/2014

Mais quel combo efficace que ce tout dernier Astérix au cinéma : le puissance humoristique de Kaamelott au format de la BD des aventures d'Astérix et Obélix. Je viens de trouver ma madeleine de Proust, avec du chocolat en plus ! Astérix avec la voix de Roger Carel et c'est toute mon enfance qui m'explose au visage. Ce dessin animé est, selon mon avis, l'opus cinématographique qui respecte le mieux la bande dessinée. On est tous attaché aux aventures des deux gaulois, ils font partie de notre ADN de bon franchouillard. Raconter leurs histoires est donc un pari audacieux car il est de notoriété publique que tous les films les concernant, à part "Mission Cléopâtre", sont nulles à chier. Ce n'est pas vrai, mais aucun n'a respecté à ce point l'esprit Uderzo/Goscinny. Spoiler: Les trompettes du Colisée sonnent le générique de RTL, les romains se syndicalisent, pas de doute, on est bien ancré dans l'actualité avec un décor antique. C'est là l'esprit d'Astérix et Obélix. Je fais partie, comme beaucoup, de la secte des Astier : Alexandre, Simon et papa Astier. Regarder ce film, revenait à prêcher à des convaincus. Mais retrouvez à ce point l'esprit de Kaamelott me donne la sensation d'avoir reçu un coffret bonus avant noël. On prend les chevaliers et les peigne-culs de la table ronde pour leur donner des jupes romaines ou des braies gauloises ! On retrouve les voix de Léodagan, Perceval (laissant un "C'est pas faux" s’échapper), dame Séli, Guetenoc, Kadoc et Attila, c'est un délice. Au potentiel comique du film s'ajoute Alain Chabat, Laurent Deutsch, Florence Foresti ou encore l'excellent Elie Semoun que seul Alexandre Astier arrive à exalter aujourd'hui. Mais le co-réalisateur n'est pas en reste, car notre bon roi Alexandre prête sa voix au centurion Oursemplus, toujours dans un rôle de leader faisant face à des pébrons. C'est drôle, vraiment drôle, très loin de la farce bien lourde et de la bouffonnerie. Et encore une fois Alexandre Astier a réussi son pari, celui de faire rire intelligemment. -De Papincourt-

Citrouilleman

Publiée le 05/12/2014

Une bonne adaptation avec une bonne animation, même si les dessins s'éloignent du style Uderzo. Drôle et bien fait, cet agréable film d'animation ravira petits et grands.

Florian B.

Publiée le 05/12/2014

Astérix est et restera un personnage d'animation. Grâce son humour presque incessant, ce volet en images de synthèse dépasse ces prédécesseurs, filmés et joués par des acteurs. Ici, toutes les voix sont excellentes (petit bémol pour la voix d'Obélix). Une histoire bien retranscrite, où l'on sent tout le travail accompli, réfléchi par le réalisateur. Petits et grands ne bouderont se plaisir : 1h30 de détente et de bonne humeur! A VOIR

Juliette M.

Publiée le 05/12/2014

Un Astérix plutôt sympa! Les dessins sont superbes et la 3D magnifiquement rendue. On croirait vraiment les toucher! Esthétiquement il n'y a rien à redire et les voix des personnages sont super bien choisies. J'ai regretté l'histoire un peu plate mais ça m'a donné envie de relire l'album pour voir si ça collait vraiment ou s'ils avaient pris des libertés par rapport à la bd. J'avais espéré retrouver davantage l'esprit Kamelott avec des jeux de mots plus percutants et plus de moments de franche rigolade. Mais ça reste très agréable à regarder et j'ai vraiment passé un bon moment.

SRSL

Publiée le 03/12/2014

S'il y a une bande dessinée dont nous sommes fiers en France, c'est bien celle de l'irréductible gaulois et de son acolyte le tailleur de menhir. On a tous grandi avec les BD chez soi, vu les dessins animés en 2D puis vu les films live qui n'ont pas forcement tous remplis nos espoirs... Le passage à l'animation 3D devait arriver et ce passage se fait très facilement avec Asterix, le domaine des dieux. D'abord, l'histoire reprend les bases de la BD, en ajoutant des éléments très contemporains empruntés à de grands succès du cinéma. Dans les dialogues, on retrouve des pointes d'humour vues dans Asterix, Mission Cléopâtre. L'animation 3D est parfaite. La réalisation est efficace. Le casting des voix est génial. Bertrand Lafitte, Alain Chabat, Alexandre Astier, Florence Foresti, on les reconnait mais les voix collent aux personnages et on s'en délecte. Un film de plus qui montre le talent des artistes français dans l'animation qui résistent face à la suprématie de Pixar : ça ne vous rappelle rien ? ;-)

Tony Pi

Publiée le 03/12/2014

Quand Kaamelott rencontre Astérix, ça donne le Domaine des Dieux. Porté à l'écran par Alexandre Astier et Louis Clichy, l'association du scénario et l'animation des gaulois est d'un délice dont on se délecte pendant prés de 90 minutes. Fidèle à la BD originale (important de le souligner après les deux derniers ratés en prises de vue réelles...), Alexandre Astier à su malgré tout ajouter sa touche perso sans dénaturer l'histoire, et on ne s'en plaint pas ! Le film compose avec l'humour de la série du roi Arthur, sans en exagérer le ton. Côté doublage, le casting est lourd avec un Roger Carel qui tire sa révérence à 87 ans et une petite partie de l'équipe de Kaamelott avec notamment le roi Burgonde, Gethenoc, le beau-père roi de Carmélide ET le roi Arthur. Florence Foresti, Alain Chabat, Elie Semoun et Laurent Deutsch viennent compléter la voxographie 5 étoiles. Fans d'Astérix, vous ne serez pas déçu. Grands et petits peuvent passer un excellent moment.

Anne C.

Publiée le 03/12/2014

L'esprit "Asterix" est respecté. Nous avons passé un très bon moment en famille.

DominArsen

Publiée le 02/12/2014

"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" était pour moi le meilleur film fait sur l’univers d'Astérix mais aujourd’hui "Astérix - Le Domaine des Dieux" le remplace car meilleur même s'il ne navigue pas dans les même eaux. Pourquoi meilleur... Un retour à la bande dessiné ou plutôt au film d'animation. Les graphisme sont quasiment irréprochable même si les technologies utilisé ne sont pas celle de "Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne" (ce n'est pas non plus le même budget attention). La 3D n'est pas pousser se qui fait que la pub Haribo est toujours devant, Spoiler: dommage pour la scène ou les romain pénètre l'aire en rythme ..... Sinon l'histoire est Géniale rien à dire. Les dialogues excellentissime sans être pollué par "kaamelott" il s'autorise des clins d’oïl plus ou moins gros au univers de Pirate des caraïbes, Marvel, Seigneur des anneaux, ... ce qui est géniale !... merci Alexandre Astier ...! Un film d'animation français ! ; Pour conclure un bon moment à passer seul, entre ami(es) ou en famille. Et dite vous que vous le faite pour vous musclé le visage .... on passe du temps à rire et c'est la le principale non ? <3 <3 <3 <3 /5

Freakin' Geek

Publiée le 02/12/2014

Pendant longtemps les aventures d'Astérix ont été portés sur grand écran sous la forme de dessins animés avant d'oser franchir le pas de l'adaptation live. Après les ratés Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix & Obélix Au Service De Sa Majesté, le célèbre petit gaulois revient sur grand écran pour la première fois depuis huit ans sous sa forme animée. Ce nouveau film Astérix : Le Domaine Des Dieux délaisse l'animation traditionnelle pour faire ses premiers pas en images de synthèse. Pour tenter une nouvelle fois de rayer de la carte le petit village d'irréductibles gaulois qui lui résiste toujours et encore, Jules César a une nouvelle idée. Il décide de faire construire une grande cité romaine dans leur forêt. Rapidement les villageois attirés par l’appât du gain vont se laisser séduire par les charmes de ce Domaine Des Dieux mais heureusement Astérix et Obélix veillent au grain et reste méfiant face à cette invasion d'un nouveau genre... Pour le retour à l'animation d'Astérix, Alexandre Astier a choisi d'adapter Le Domaine Des Dieux l'un des tomes les plus appréciés du public. Fidèle à la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, le créateur de la série Kaamelott a su mêler son humour à celui des deux pères du petit gaulois. En plus du scénario, c'est aussi lui qui a établit le casting vocal et diriger les acteurs pour l'enregistrement en amont de toutes les voix. La partie technique d'Astérix, Le Domaine Des Dieux a été confiée à Louis Clichy, jeune réalisateur français qui s'est forgé une forte expérience chez Pixar. Après avoir travaillé notamment sur Wall-E et Là-Haut, il a passé quatre ans à travailler sur cette adaptation en image de synthèse de l'univers de Goscinny et Uderzo. Si au début, il faut s'habituer à cette nouvelle dimension des personnages, il faut bien avouer que le résultat est très réussi et reste surtout extrêmement fidèle à l'oeuvre originale. Ce qui nous convaincra définitivement du bien fait du choix d'une animation en 3D est le dynamisme que cela apporte au récit. Il suffit de voir la première scène de chasse au sanglier pour être totalement convaincu de la réussite de ce projet. On pourra juste reprocher le coté un peu lisse des personnages choisi pour rester fidèle à la BD mais qui donne un aspect un peu vide au long métrage. Ne bénéficiant certainement pas des mêmes moyens que chez Pixar, le réalisateur s'en sort plus qu’honnêtement pour cette première avec des décors très réussis et de beaux effets de lumière. Les deux réalisateurs ont su garder les deux niveaux de lecture qui font des aventures d'Astérix une oeuvre universelle capable de plaire aux petits comme aux grands. Les plus jeunes apprécieront particulièrement les scènes mouvementées de batailles et de disputes tandis que les adultes se réjouiront des dialogues imaginés par Alexandre Astier dans la stricte lignée de la série Kaamelott même si parfois ils paraissent un peu trop complexes pour une aventure s’adressant à toute la famille. Au niveau du casting vocal, c'est un véritable régal. A 87 ans, Roger Carrrel revient avec plaisir pour prêter sa voix à Astérix. On imaginerait mal ce personnage sans la voix qu'il a depuis 1967. Seule ombre au tableau, la voix d'Obélix interprété par Guillaume Briat n'est pas aussi bonne que d'habitude moins grave et moins amusante. Dans les seconds rôles, Alexandre Astier prête sa voix au chef des Légionnaires, Alain Chabat joue un sénateur romain, Eli Semoun est un légionnaire, Lorant Deutsch l'architecte du Domaine Des Dieux, Florence Foresti joue Bonnemine et Laurent Lafitte un esclave syndicaliste. Que du très bons avec des comédiens qui ont quasiment tous joués aussi dans les films live ou on faillit en faire partie où que l'on a pu voir dans Kaamelott. La collision entre l'univers de Goscinny et Uderzo et celui d'Astier ne fait pas autant d'étincelles qu'on aurait pu l'espérer. Sans égaler les oeuvres du Studio Pixar sur lequel il a travaillé ou même les dessins animés les plus réussis de la saga Astérix, Louis Clichy a tout de même réussi à faire un film bien meilleur que les deux dernières adaptations live. Un coup d'essai prometteur qui mériterait d'être poursuivi afin d'être peaufiner dans une prochain volet.