Astérix - Le Domaine des Dieux
Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 27/03/2015

Si les dissidents Gaulois ont aussi bien traversé les années, c'est avant tout parce qu'ils nous font toujours autant rire. Il est vrai que ce tout nouvel opus d'Astérix était particulièrement attendu, et le résultat est indéniablement à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer de mieux. Visuellement parlant, la 3D fait son petit effet, ainsi que la finition des graphismes. Les personnages sont beaucoup plus expressifs et l'esprit de la BD est honoré avec brio. Si certaines doublures françaises ne remplissent pas le contrat (je pense à Obélix en l'occurrence) d'autres s'y collent à merveille (Florence Foresti ou Elie Semoune que beaucoup dénigrent). Sans oublier la présence de Roger Carel, doubleur originel d'Astérix depuis ses débuts. Les scénaristes s'en sont donné à cœur joie dans l'humour loufoque et les dérives scénaristiques. Un humour que l'on reconnait bien, très orienté Astier sous le blason de Kaamelott. Un coup de jeune qui ne démérite pas et qui tant même à relancer l’engouement pour la franchise, surtout après quelques regrettables flops. Ici le rythme est catatonique et nous confère une intarissable bonne humeur. Astier nous livre une des meilleurs adaptations de cette franchise culte, à la fois en y restant fidèle, mais tout en y distillant une touche de modernité bien écrite et mesurée. Que demander de plus par Toutatis? 4/5

dougray

Publiée le 16/04/2015

Après quatre adaptations live pour le moins inégales, Astérix revient sur grand écran sous la forme d’un film d’animation… ce qui n’aurait pas dû susciter plus d’enthousiasme que ça (il y a eu bien d’autres dessins animés sur le petit Gaulois) si le projet n’avait pas été confié à Alexandre Astier. Dès lors, une véritable attente s’est créée : l’auteur de "Kameloot" parviendra-t-il à se fondre dans l’univers de Goscinny et Uderzo ? La réponse est claire : OUI… au point d’être sans doute la meilleure adaptation de la BD sur grand écran après le "Mission Cléopâtre" d’Alain Chabat ! Et, comme pour l’ex-Nuls, les raisons du succès sont à chercher dans l’écriture et le choix de respecter l’œuvre original sans, pour autant, renier son propre talent. Ainsi, comme "l’esprit Canal" qui transpirait de "Mission Cléopâtre", c’est tout le ton de "Kameloot" qu’on retrouve dans "Le Domaine des dieux". ainsi, en plus du vllage gaulois, des bagarres générales, des courses aux sangliers, des colères de Jules César et de la potion magique, on retrouve ces dialogues délicieusement absurdes, des gags hilarants de simplicité, cette finesse d’écriture, ces décalages incessants, ces échos à notre époque moderne… Il faut voir les revendications du soldat romain (doublé par Elie Semoun) qui commence toutes ses intervention par "Centurion, mes camarades et moi-même…" ou celles de l’esclave toujours positif (doublé par un Laurent Laffite extraordinaire) qui se montre d’un invraisemblable pragmatisme pour se convaincre qu’on est bien devant un dessin animé qui s’adresse tant aux enfants qu’à leur parents (comme "Shrek" en son temps). Le casting vocal est, d’ailleurs, tout simplement fantastique et démontre définitivement qu’Astier a entendu respecter l’univers d’astérix. En effet, s’il a bien servi sa troupe habituelle en seconds rôles (on retrouve Lionnel Astier, Serge Papagali, Joëlle Seville, Frank Pitiot… et bien sûr Alexandre Astier lui-même en centurion contraint de se montrer poli avec ses soldats), il a limité le nombre de célébrités qu’il a cantonné à des seconds rôles (Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Florence Foresti) voir à des guests (Florian Gazan, Pascal Demolon, Baptiste Lecaplain…) et, surtout, a conservé les interprètes habituels des deux rôles principaux. On retrouve donc l’inimitable Roger Carel qui campe, pour la dernière fois, le rôle d’Astérix (qu’il double depuis sa première apparition en 1967) et Guillaume Briat en Obélix (très bien même s’il ne parvient pas à faire oublier le génial Pierre Tornade). Le sort réservé aux deux Gaulois peut, cependant, être sujet à discussion. En effet, on voit, au final, assez peu Astérix au profit du nombre très important de seconds rôles (don une famille romaine un peu trop mise en avant à mon goût) mais, également, d’Obélix, qui se transforme ici en une sorte d’icône superhéroique qui n’est pas sans rappeler Hulk. L’idée n’est pas inintéressante (et diablement moderne) mais elle risque de surprendre les fans. C’est sans doute un des seuls défauts du film. Enfin, la qualité même de l’animation est, également, époustouflante puisqu’on a presque l’impression de se trouver devant un dessin animé hollywoodien. Il faut dire que le co-réalisateur Louis Clichy, a officié chez Pixar. Au final, "Astérix et le domaine des dieux" est une véritable réussite qui redonnerait presque espoir dans l’avenir de la franchise sur grand écran… qui avait été sérieusement mise à mal ces dernières années.

closer444

Publiée le 25/11/2014

Quel bonheur de retrouver ce fleuron de notre culture nationale qu’est le petit gaulois dans un dessin animé à la hauteur de sa légende ! Il suffisait du talent et de l’humour de Lionel Astier et ses comparses issus de la série « Kaamelot » pour raviver la flamme de notre enthousiasme, bien entamée après les ratages successifs des adaptations cinématographiques en live ! On mettra de côté celle unanimement saluée de « Astérix : mission Cléopâtre » où Chabat parvenait à faire fusionner l’humour Canal à celui, bien particulier, du duo Uderzo/Gosciny. Et le fait est là : l’animation sied beaucoup mieux au gaulois moustachu ! On retrouve avec plaisir les fameux anachronismes propres à la bande dessinée ainsi que de délicieuses allusions à notre culture contemporaine. Certaines, sociales et surtout politiques, sont particulièrement savoureuses et permettent donc un second degré de lecture plus adulte fort bienvenu. La mythologie est tout à fait respectée et on passe une heure et demie de plaisir non pas régressif mais de douce nostalgie. Le choix de cet album est pertinent tant il permet de construire un pont entre notre époque et celle de l’empire romain et de la Gaule. L’animation est réussie même si elle ne rivalise pas avec les gros studios américains et leur souci du détail. Mais l’honneur est plus que sauf dans ce produit d’animation 100% français. Le doublage est minutieusement choisi et astucieux et concourt à faire de ce dessin animé rythmé en diable le film des fêtes de fin d’année qui ravira petits et grands.

Loskof

Publiée le 24/11/2014

Astérix et le domaine des dieux enterre les 2 dernières réalisations et c'est déjà pas mal. Pour le reste on retrouve avec joie cette bande de gaulois, avec un scénario à mi-chemin entre le BD et un film d'Astier. Le scénario se raccroche à la BD sur pas mal de points cultes (poisson pas frais, sanglier, etc) et reste une libre adaptation pour le reste, même si l'on ne s'en éloigne jamais trop. Le film réserve quelques situations bien comiques, on sent que l'écriture à été travaillée, avec beaucoup de comique de situation, des plans iconiques débiles (au bon sens du terme), des phrases jouant à fond sur l'anachronisme, une critique assez légère de la société de consommation. Bref on passe un bon moment, le film se destine tant aux enfants qu'aux adultes (les deux publics étant présents dans la salle). Après je lui reproche quand même de n'être finalement qu'une BD filmée, ça ne va pas très loin, on reste proche du matériau de base. Le film y va de quelques références bien senties (Kaamelott, LSDA, King Kong, etc). Mais, en n'allant pas jusqu'à créer ses propres références, comme a su le faire Chabat avec Mission Cléopâtre, le film échoue à être plus qu'un simple dessin animé Astérix. Finalement, pour faire rire, soit on reprend les codes d'Astérix, soit d'autres films. Ça ne gâche pas le plaisir mais j'en aurai aimé un peu plus, surtout qu'Astier en a le talent... Un dernier mot sur l'animation, très bien faite, rien à envier aux productions américaines. Par contre la 3d est inutile et n'est là que pour amasser de l'argent facilement, ce qui ne me donne pas envie de défendre le film outre mesure.

Chris46

Publiée le 23/10/2015

9e adaptation animée de Astérix . En 50 avant Jésus Christ toute la gaule est occupée par les romains . Toute ? Non un petit village gaulois continue de résister à l'envahisseur grâce à la potion magique du druide panoramix qui donne au gaulois une force surhumaine . Jules césar de plus en plus exaspérer par la situation décide de mettre en place un plan machiavélique pour soumettre les gaulois . Il decide de faire construire tout autour du village un immense domaine résidentiel luxueux destinées à des propriétaires romains nommer " le domaine des dieux " . Il espère ainsi que les gaulois soient séduit par le confort Romain et décide eux meme de s'adapter à la civilisation romaine . Asterix et obelix vont alors tout faire pour contrecarrer les plans de césar ... Cette 9e adaptation en dessin animée de Asterix est très sympa . Le film est l'adaptation de la bd " le domaine des dieux " . Alexandre astier le réalisateur a été plutot fidèle à la bd dans l'ensemble tout en ajoutant des nouveautés sympathique qui ne figurait pas dans la bd Spoiler: ( les gaulois qui s'installe dans le domaine des dieux et qui adopte la culture romaine ). Sa donne un scénario très sympa ou Asterix et obelix vont devoir contrecarrer les plans de Jules césar bien décider à soumettre les gaulois en faisant construire un domaine résidentiel tout autour du village pour que les gaulois soient séduit par le confort Romain et decide de s'adapter à la civilisation romaine ce qui va amener a des situations hilarantes . L'humour est souvent présent pour notre plus grand plaisir grâce à son lot de gag délirantSpoiler: ( les gaulois qui s'installe au domaine des dieux et qui adopte la culture romaine , les gaulois qui feinte d'avoir bu de la potion magique , Asterix et obelix qui font repousser les arbres ...) et de repliques hilarantes . Il y a également son lot d'actionSpoiler: ( les traditionnels bataille de poisson ou combat contre les romains ) . Le film contient des clins d'oeuils tres sympathiques à d'autres films ( le seigneur des anneaux ) . L'animation du film est réussit . Ils ont laisser tomber le dessin animée traditionnel pour le film d'animation en 3D . Ce changement est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite . L'animation en 3D met vraiment en valeur les differents décors et paysages du film ( village , forêt , camp romain , arène romaine , domaine des dieux ... ) et leur donne vraiment une autre ampleur qu'on n'avait pas avec le dessin animée traditionnel . Sa nous permet de vraiment s'évader avec un grand plaisir dans l'univers d'astérix . Je reste tout de même nostalgique des anciens dessins animées traditionnel a l'ancienne meme si l'animation du film est réussit . Le doublage est pas mal avec nottamant Roger Carel qui est toujour parfait pour doubler le personnage de Asterix . J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la nouvelle voix de obelix doubler par Guillaume briat qui je trouve colle pas super bien au personnage . La voix de Pierre tornade me manque . Sinon le reste du doublage est niquel avec entre autre les voix de Lorent deutch , Alain Chabat , Géraldine nakashe , Lionel astier , Bernard alane , François Morel , Florence foresti , Laurent lafitte , Alexandre astier ou encore Élie semoun qui double les différents personnages du film . Un bonne adaptation de Asterix qui relève le niveau de la saga animée Asterix après le tres moyen Asterix et les vikings . Un bon divertissement pour petits et grands qui connu un grand succes mériter en salle en 2014 ( près de 3 millions d'entrées soit le dessin animée Asterix le plus vu en salle ) .

Louis DCiné

Publiée le 27/03/2015

Par toutatis, c'est super! On en demandait pas plus et c'est ultra réussi. Je suis très content que ce nouveau film a hyper bien marché dans notre pays. On attendait beaucoup cette nouvelle aventure d'Astérix adaptée de la BD du même nom, que je n'ai pas lue (désormais j'en ai bien envie). Je penses que Alexandre Astier et Louis Clichy l'ont bien respectée. Je ne me fais pas de souci là-dessus. C'est un film très joyeux qui fait garder le sourire du début à la fin. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le voir. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est très marrant. L'animation est tout simplement sublime. Je ne l'ai pas vu en 3D, mais je penses que sa doit donner des images vraiment géniales. C'est d'ailleurs mieux de voir ce nouveau Astérix en animation. Il faudrait continuer dans cette optique là pour les éventuels projets à venir (surtout si les films seraient comme le "Astérix et Obélix: Au service de sa majesté"). Les voix françaises sont excellentes. On retrouve toujours Roger Carel pour doubler notre cher petit Gaulois (malheureusement ce sera la dernière fois). Obélix, quand à lui, a une nouvelle voix. C'est assez difficile au début mais on s'y fait par la suite. On a aussi les doublages très bien choisis de Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Elie Semoun, Alexandre Astier, Florence Foresti et bien d'autres. Celui de Semoun est vraiment exceptionnel. Je me suis marré à chaque fois que ce petit romain, appelé "Cubitus", ouvrait la bouche. Bref, "Astérix: Le Domaine des Dieux", serais-ce le meilleur film d'animation de l'année? Probablement, peut être égalité avec "Dragons 2". En tour cas, c'est un vrai petit bijou d'animation français, a voir et a revoir pour passer de très bon moments, entre petits ou entre grands.

Black-Night

Publiée le 07/12/2014

Nouvelle adaptation de l'épatante série de BD à succès faisant place ici à l'animation. Le film est une réussite ce qui est déjà là l'essentiel où l'animation est soignée, maîtrisée et riche. N'ayant pas lu la BD je ne peux dire si l'adaptation est fidèle mais en tout cas elle le laisse prétendre ce qui est un bon point pour tous les fans. Le scénario s'exécute bien, le rythme est bon et l'enchaînement aussi. Le plaisir de retrouver dans le très bon doublage Roger Carel pour la voix d'Astérix fait plaisir et fera retomber en enfance certains et rappelle forcément les bons vieux films d’Astérix. J'arrive maintenant aux gags qui sont une semi-déception car l'on rigole bien mais l'humour est plus axée pour les plus jeunes et un peu moins pour les autres. Cela dit on passe un véritable bon moment, on rigole bien quand même et ce dernier relève le niveau des deux précédents films. Je vous le recommande pour tous les fans et pour les autres afin de passer un très bon moment. Ma note : 8/10 !!

Cosmicm

Publiée le 30/11/2014

Enfin !!! Le Astérix nouveau est arrivé ! Une chose est sure : on n’est pas déçu ! Co-réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy (même si les dialogues et le scénario sont d’Alexandre Astier).Il s’agit de l’adaptation de la bande dessinée du même nom. L’histoire suit de près cette bande dessinée : Lassé de devoir subir défaites sur défaites de la main des gaulois, César imagine un plan plus subtil et vicieux : s’ils ne veulent pas de la civilisation romaine, c’est la civilisation romaine qui viendra à eux ! Il fait donc ériger par Anglaigus son architecte avec l’aide du Centurion Oursenplus et sous l’impulsion du sénateur Prospectus, un domaine résidentiel : Le domaine des dieux. Astérix devra faire appel à toute sa ruse afin de contrecarrer son plan d’autant plus que les autres villageois se sont malheureusement laissés séduire. Mais l’aide inattendu du romain PetitMinus et de sa famille changera la donne. Coté casting on retrouve l’habituel Roger Carel, toujours aussi bon en Astérix (même s’il est plus sobre), quasiment le casting de Kaamelott (Guillaume « Le roi Burgonde » Briat, en Obélix, Lionel « Léodagan » Astier en Cétautomatix, Serge « Gueteno »Papagalli en Abraracourcix, François Morel (il a aussi fait des caméos dans Kaamelott) en Ordralphabétix, Joëlle « Séli » Sévilla en Ielosubmarine (la femme d’Ordralphabétix), Franck « perceval »Pitio le temps d’un caméo en légionnaire et bien sûr Alexandre Astier en Oursenplus) et quelques célébrités de la comédie Française : Lorant Deutch passe de Goudurix à Anglaigus, Alain Chabat du César live à Prospectus, Laurent Laffite en Duplicata, Elie Semoun en Cubitus et Florence Foresti en Bonemine. Ce film d’animation est tout juste énorme, il n’y a pas d’autres mots. La réalisation est impeccable, l’animation très fluide et le rythme nerveux. Beaucoup reprocherons ce rythme mais si on regarde bien cela ne diffère pas du style de la bande dessinée où pour tous les personnages, il y a toujours une sensation de vitesse et un rythme rapide. Mais sa grande force, C’EST SON SCENARIO ! Enfin un Astérix avec un scénario adapté d’un livre qui arrive à vraiment se démarquer. C’était pour moi une légère faiblesse des meilleurs animés d’Astérix, le faite qui ne se démarque pas vraiment du livre (Ok Astérix et les Indiens et Astérix et les vikings se démarquent mais ne sont pas aussi bons que leur prédécesseur). Ici on sent qu’ Alexandre Astier a mis son univers et l’esprit de Kaamelott au service de la B.D pour en faire un film générationnel. Tous dans les dialogues et la mise en scène sentent l’influence de Kaamelott. Les gags de la B.D sont quand même reprises à certains moments (Spoiler: comme le replantage des arbres et le chant d’Assurancetourix), mais les nouveaux sont tellement bons qu’on dirait que c’est ce qui manquait dans la B.D. Alexandre Astier a compris la BD et ça se sent. Si on connait bien la B.D, on sait que c’est une parabole entre tradition et modernité. Qu’est-ce qui arrive quand le monde « civilisé » arrive et bouscule notre tradition ?Spoiler: La B.D n’allait pas à fond dans la question car le village était influencé par la civilisation romaine comme un voisin qui rencontre un nouveau envahissant et ça n’allait pas plus loin. Là, le film pousse bien plus loin en faisant que les villageois abandonnent leur village pour aller vivre comme les romains, entérinant la victoire de César. Bien sûr tout rentrera dans l’ordre mais poussé l’histoire à ce point - là était un excellent pari. Cela nous offre des réflexions assez simples et profondes : Doit – on sacrifier ce que nous sommes au nom de la modernité ? Suivre la mode et les tendances ne nous est-elle pas plus néfastes qu’autres choses ? Spoiler: La BD ne nous avait donné une réponse assez naïves car les villageois ont été impactés, se sont enrichis mais sont restés chez eux et Astérix s’est comporté en petit teigneux conservateur. Bref je donnais tort à Astérix dans la B.D bizarrement. Là par contre, les villageois ont totalement succombé au charme du rêve romain laissant Astérix, Obélix et Panoramix seuls à défendre le village, avec comme seul allié PetitMinus car ce dernier a été rejeté avec sa famille du domaine. Bref, un chef d’œuvre d’animation. Je n’exagère pas. Il posssède une ambiance qui ravirons tous les fans d’Astier et Kaamelott et des tas de références culturels bienvenues (Spoiler: Le Seigneur des Anneaux, RTL, Super-Man, Spider-Man (si si)…). Certains reprocherons la voix d’Obélix et la 3D (comme dab quoi !). Mais d’un, la voix d’Obélix bien qu’inhabituel lui va quand même assez bien et la 3D rend très bien (bon ce n’est pas aussi parfait que certains films mais c’est mieux que Titeuf !). Mon seul grand reproche et c’est quand même minime, c’est le caractère non canonique du film. Il faut le considérer de manière indépendante des autres films d’animations car contrairement à la B.D qui fait suite à Astérix et Cléopâtre, celui - là ne fait pas suite et ça se voit (Spoiler: pourquoi Obélix s’étonne de prendre la potion magique à la fin) ? Bref un animé qui a de quoi devenir culte et qui nous donne une grande frustration : A quand Kaamelott au cinéma ???

Sylvain. V

Publiée le 30/11/2014

Un retour triomphant de nos Gaulois préféré. Louis Clichy réalise un nouvel opus encore meilleur que les anciens, 2 fois plus de rires et 2 fois plus de gags hilarants. L'amitié entre Astérix et Obélix est toujours aussi forte, la haine envers César par rapport au Gaulois est toujours plus sanglante. Dans ce nouvel opus, Astérix, Obélix, Panoramix, et Idéfix sont les seuls à voir la réalité en face ... César se serre des civils romains pour attirés les Gaulois or de chez eux, pour les amenés a vivre au " Domaine des Dieux ". En sachant que ce nouvel opus est réalisé en image de synthése 3D, les décors, les maisons, les bois, le palais de César et autres sont très bien détaillé. Cette fois si César change de tactique, plus questions d'attaqués les Gaulois en sachant qu'une défaite est inévitable, non, pour conquérir le territoire des Gaulois, César va faire construire des sortes hôtels, comme on peut le voir sur l'affiche, pour amenés les Gaulois a vivre comme les Romains. Va t-il réussir ? Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix réussiront ils a ramené a la raison les autres Gaulois ? Pour le savoir, je vous conseille vivement d'allé le voir. Les personnages de cette nouvel aventure sont très bien caractérisé par leur façon de vivre, de parlé, de nous faire rire. Obélix, le Gaulois, va se lié d'amitié avec un jeune, très jeune, garçon, venant de Rome. La soif de pouvoir de César ne cesse de réduire, il veut régner en maître sur les terres. Les scènes d'actions sont impressionnantes et hilarantes, le scènario est irrésistible, on ne peut que tombé sous le charme des discussions entre Gaulois (qui sont hilarantes). La mise en scène du film-animé est très bien mise en place, les effets de la potions magiques de Panoramix est toujours aussi impressionnantes et rempli d'humour, comme quand Astérix tente de faire semblant d'avalé de la potion. Les plans de Panoramix pour faire échouer César est vraiment très bien imaginé par les deux dessinateurs, mais en film-animé, cela donne encore mieux, le point de vue de la défaite de César (les arbres qui pousse, les romains les déterrent, les Gaulois en font poussé d'autre a la vitesse de la lumière, rire garantis). En cette dernière phrase, je dirais que Astérix et le Domaine des Dieux est un film d'animation irrésistible, ou le rire y est garantis, ou la gourmandise d'Obélix ne fait qu'une par rapport au autre habitants du village, ce nouvel opus nous offre une heure et demi de gags, rire, humour garantis. Je conseille de venir le voir, vous ne le regretterez pas, vous ressortirez de la salle avec le sourire au bout des lèvres. 5/5 *****

2,5Moyen
Publiée le 13/06/2015

Dans "Astèrix : Le Domaine des Dieux", les Gaulois prennent un vrai risque malgrè la potion magique! L'histoire n'est pas suffisante en elle-même par rapport à des logiques de scènario pour un long-mètrage de 1h25! Donc il faut l'enrichir! Les scènes d'action en BD sont forcèment assez limitèes! Dans le film, ce n'est pas le cas avec une mise en scène qui passe par le storyboard! C'est pour ça qu'on a un montage qui est quasiment quelque chose de dèfinitif (à peu de chose près) et qui sert de base à la production du film! Tout commence par un nouveau plan machiavèlique de Cèsar! Son projet est de construire une citè pour encercler les irrèductibles Gaulois! L'histoire, c'est celle du 17eme album d'"Astèrix : Le Domaine des Dieux". C'est Louis Clichy (ex-animateur des Studios Pixar) et Alexandre Astier (ex trublion de la sèrie "Kaamelott") qui l'adaptent pour le grand ècran! Sans rèel surprise (la 3D n' apporte rien de particulier), ce film d'animation se regarde avec quelques sèquences amusantes qui sauvent l'oeuvre de la banalitè! Ni bon ni mauvais, le doublage convainc (Lorànt Deutsch en petit architecte toujours ènervè qui n'a pas le physique de ses ambitions) et agace (Gèraldine Nakache, Florence Foresti en femme du chef et fort en gueule). Roger Carel prête une nouvelle fois sa voix à Astèrix (il serait temps de tirer le rideau Mr Carel tant la voix se fait vieillissante) mais sans son complice de toujours, Pierre Tornade! L'humour est bien prèsent mais l'ensemble est trop inègal pour sèduire pleinement...

Maximemaxf

Publiée le 01/12/2014

"Astérix et le domaine des dieux" est… bon avant tout, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je présente Astérix le gaulois, le célèbre héros blond moustachu qui se promène avec une gourde rempli de potion magique partout ou il passe. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec la bande-dessinée d’Albert Uderzo et les nombreuses aventures du gaulois accompagné d’Obélix et de son chien idéfix sans oublier le druide Panoramix. Et bien sur, je n’ais pas besoin de parler de ses nombreuses adaptations en film d’animation principalement bon avec lequel on a grandi à côté des nombreux Disney et autre tortues ninjas dans les années 80/90. Par contre pour les films live, là je vais être obligé d’en toucher une puisque des 4 films sorti jusqu’à ce jour : seul les deux premiers méritent le visionnage, le premier n’était pas un chef d’œuvre mais ça restait assez sympa, le second réalisé et écrit par Alain Chabat était vraiment hilarant, par contre les deux derniers n’ont vraiment pas pluet quand on voit que le troisième ne faisait que réunir les grands noms français pour le service marketing et que le quatrième a été assez transparent, c’est pas difficile de comprendre en quoi ces films étaient vraiment mauvais. Pour ce qui est d’Astérix et le domaine des dieux, je l’attendais impatiemment celui-là parmi les films sortant cette année, déjà pour entendre Roger Carel au doublage qui prêtait pour la dernière fois sa voix à Astérix et aussi parce que je suis un fan d’Astérix et que c’était le seul autre film de ce mois-ci avec "Hunger Games : La révolte, partie 1" et "Interstellar" qui m’intéressait énormément. J’ai donc profité d’une séance en avant-première pour le voir en salle, une bouteille d’oasis et un pot de pop-corn en main, et au final : contrairement à Hunger Games, je suis loin d’être déçu par ce film. J’ai eu exactement ce que je voulais avoir, un bon moment à passer. Tout d’abord, ce nouveau Astérix est le premier film d’animation de la licence à être réalisé entièrement en image de synthèse, mais aussi après avoir enregistré les voix des comédiens de doublage. On aurait pu craindre que l’animation soit une horreur en synthèse et ceux qui ont grandi avec les films en dessin 2D, ça va faire une drôle d’impression je pense. Heureusement, Louis Clichy qui a travaillé chez Pixar en animation a participé à l’animation du film et même si la texture des personnages donne une drôle d’impression à première vue on apprécie très vite le dynamisme et la vitesse à laquelle va l’animation en synthèse du film, et qualitativement même si ça n’atteint pas le niveau des films Pixar le design du village gaulois, de la nature ou même de la résidence du domaine de dieux est bien foutue et même si l’effet de voir nos héros pour la première fois en image de synthèse fait une étrange impression, on s’y habitue rapidement et on retrouve l'univers graphique d'Uderzo. Roger Carel, sans doute le meilleur comédien de doublage français jusqu’à maintenant (Cocorico monsieur Carel) reprend pour la dernière fois et derrière le micro le rôle d’Astérix avant de prendre définitivement sa retraite de comédien et comme toujours, il fait un travail remarquable. Petite particularité pour le doublage du film, les voix ont été enregistré avant que l’animation ne soit crée et c’était donc au personnage du film et à l’animation de s’accorder à la voix des comédiens derrière le micro pour une fois. Bernard Alane était parfait pour jouer la sagesse de Panoramix, Guillaume Briat avait l’importante tâche de devenir la nouvelle voix d’Obélix autrefois doublé par Pierre Tornade, il s’en sort avec les honneurs mais ne fait pas oublier les précédentes interprétations, le reste du casting que ce soit Florence Foresti, Alain Chabat ou Lorant Deutsch ont fait un très bon boulot sur ce point. Niveau musique et bande-originale, à défaut d’être grandiose ou mémorable va très bien avec l’ambiance de la BD et l’atmosphère humoristique dégagée par le film, on en demande pas plus de ce point là. La 3D en revanche, autant vous le dire tout de suite vous n’en aurez pas besoin, le fait que ce soit un film en image de synthèse n’est qu’un moyen d’attirer l’argent en plus ici et ça n’apporte pas grand-chose au film, donc je vous conseil d’aller le voir en 2D et d’économiser 2 euros pour la peine. Passons maintenant au plus important pour ce film, son scénario et l’adaptation de la bande-dessinée du même nom que le film. Cela fait longtemps que je n’ais plus lu cet épisode en BD, je ne m’en souviens que brièvement mais après tout c’est une adaptation donc ne nous attardons pas sur la BD. Si vous avez suivi la série comique Kaamelot et que vous êtes au courant de la présence d’Alain Chabat dans l’équipe, vous savez qu’Alexandre Astier a mêlé son humour à celle de la bande-dessiné (pour l’anecdote il adapte la BD Astérix qui lui a le plus plu) et même si j’ai bien rit dans la salle, les enfants qui étaient là n’ont pas autant rit que je l’aurais cru au final. L’histoire n’est pas un problème (quoique niveau rythme ça va un peu vite par moment), elle suit assez bien les principaux éléments de la bande-dessinée mais le réalisateur arrive à mêler son style et son humour dans le même film et à faire une satire assez hilarante sur l’emploi et l’esclavage, le travail en général avec les dialogues qui font volontairement plus moderne qu’à leur époque. Du coup je me pose juste la question : est-ce que c’est à la portée des enfants ? Je ne dis pas qu’ils sont débiles et ne vont pas comprendre l’histoire, mais est-ce qu’ils vont vraiment rire ou apprécier cet humour ? Peut être que je chipote mais l’humour principal du film vise plus le grand public que les plus jeunes, cela dit il y a aussi pas mal de gags qui feront rire les jeunesSpoiler: comme les moins jeunes, tel qu’Assurancetourix qui chante pour faire fuir les romains dans le domaine des dieux ou la potion de pluie de Panoramix utilisé pour faire fuir les touristes. Après… j’ais pas plus de choses que ça à dire, à part qu’au départ je craignais une déception mais au final j’ais été agréablement surpris allant même jusqu’à préférer ce film au dernier Hunger Games sorti récemment (très bon film mais le moins bon de la saga). Pour résumer : on retrouve les traits et l’univers d’Uderzo comme on l’aime dans la BD, Roger Carel fait un excellent dernier doublage avant sa retraire, l’animation est de qualité avec plusieurs répliques cultes et gags qui marchent du tonnerre, après plusieurs films live Astérix décevant on a enfin un retour au bon film Astérix qui fait du bien, merci Astier et un grand merci à monsieur Carel pour cet énième et dernier doublage de notre gaulois préféré.

christophe j.

2,0Pas terrible
Publiée le 30/11/2014

Déçus par cet Astérix. Alexandre Astier à l'écriture promettait quelque chose de grand......mais il n'en ait rien. Nous avons souri...parfois, rit....une seul fois et nous avons regardé notre montre plusieurs fois car le temps nous paraissait long. Même nos enfants, fans d'Astérix, sont ressortis avec un avis mitigé de ce film. Dommage.

tony-76

Publiée le 10/01/2015

Cet Astérix - Le Domaine des Dieux est par Toutatis, une belle surprise !! Il est vrai et il faut le reconnaître, que les moyens modernes cinématographiques appliqués aux dessins animés font des merveilles. Et avec ce nouveau Astérix, il séduit. En reprenant l'un des albums cultes de René Goscinny et Albert Uderzo, Alexandre Astier et Louis Clichy donne un coup de fouet dans la filmographie d'Astérix. L'esprit de la BD est très bien respecté. Une adaptation qui s'avère charmante et pleine de surprises. On retrouve, sans difficulté toutes les bonnes recettes d'une bande dessinée à savoir son rythme efficace, son humour très présent et ses références cachées bien trouvées. Des décors magnifiques avec une bande sonore fort distrayante. Les images sont vraiment réussies. Egalement, un casting vocal riche avec un doublage amusant et dynamique. La voix d'Elie Semoun et de Laurent Laffite sont irrésistibles. Et puis, tous les personnages sont attachants et sympathiques dans l'ensemble. Les dialogues du créateur de Kaamelott sont plaisants ainsi que son scénario agréable. Honnête et divertissant, Astérix - Le Domaine des Dieux est un film d'animation qui s'adresse à toutes les générations. C'est un bon divertissement qui séduira petits et grands.

Alexis D.

Publiée le 30/07/2016

Un excellent film d'animation français très réussi. On a un scénario à la fois respectueux du matériel de base et se permettant quelques libertés intéressantes. L'histoire est intéressante et se suit avec un grand plaisir. L'amitié entre Astérix et Obélix est toujours aussi forte, la haine envers César par rapport aux Gaulois est toujours plus sanglante. Dans ce nouvel opus, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix sont les seuls à voir la réalité en face. Visuellement parlant, la 3D fait son petit effet, ainsi que la finition des graphismes. Les personnages sont beaucoup plus expressifs et l'esprit de la BD est honoré avec brio. Les décors sont superbes, l’animation est très fluide. C'est un film très joyeux qui fait garder le sourire du début à la fin. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le voir. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est très marrant. La mise en scène est très soignée. Par ailleurs le film a une touche sérieuse en condamnant la violence trop présente dans la société, l' environnement dégradé, l'inégalité homme-femme, les modes modernes (l'obsession sportive avec le step notamment) et la perversion d'un capitalisme exacerbé et sans limite. La bande originale du film est par ailleurs tout simplement géniale ! C’est aussi un film très intelligent (ce film s'adresse d'ailleurs plutôt à un public mature et non enfant). Le film met en évidence le choc des cultures et en faisant ceci le film a une certaine profondeur. C'est une adaptation très réussie des aventures d'Astérix le Gaulois, évidemment à voir

Tonto94

Publiée le 01/02/2016

Il ne pouvait rien sortir de foncièrement mauvais de la collaboration entre Alexandre Astier, créateur de l’hilarante série Kaamelott, et Louis Clichy, ancien animateur des studios Pixar. Ce film allie souvent pour le mieux l’humour inépuisable de l’un avec le talent technique de l’autre. L’animation, en images de synthèse, est très fluide et donne vie à nos gaulois préférés de la meilleure manière qu’on pouvait rêver, au moins en terme d'animation. Le principal défaut qu’on peut reprocher au film est le même que celui que l’on pouvait déjà reprocher à Kaamelott, à savoir un humour inégal, rarement lourd, mais parfois pas drôle et paresseux, sans oublier une loufoquerie parfois un peu trop poussée. Mais le sentiment qu’on en fait parfois trop ne nous empêche pas de rire souvent de bon cœur devant une des meilleures adaptations animées qu'ait connues Astérix.