Astérix - Le Domaine des Dieux
    10388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 mars 2015
    Si les dissidents Gaulois ont aussi bien traversé les années, c'est avant tout parce qu'ils nous font toujours autant rire. Il est vrai que ce tout nouvel opus d'Astérix était particulièrement attendu, et le résultat est indéniablement à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer de mieux. Visuellement parlant, la 3D fait son petit effet, ainsi que la finition des graphismes. Les personnages sont beaucoup plus expressifs et l'esprit de la BD est honoré avec brio. Si certaines doublures françaises ne remplissent pas le contrat (je pense à Obélix en l'occurrence) d'autres s'y collent à merveille (Florence Foresti ou Elie Semoune que beaucoup dénigrent). Sans oublier la présence de Roger Carel, doubleur originel d'Astérix depuis ses débuts. Les scénaristes s'en sont donné à cœur joie dans l'humour loufoque et les dérives scénaristiques. Un humour que l'on reconnait bien, très orienté Astier sous le blason de Kaamelott. Un coup de jeune qui ne démérite pas et qui tant même à relancer l’engouement pour la franchise, surtout après quelques regrettables flops. Ici le rythme est catatonique et nous confère une intarissable bonne humeur. Astier nous livre une des meilleurs adaptations de cette franchise culte, à la fois en y restant fidèle, mais tout en y distillant une touche de modernité bien écrite et mesurée. Que demander de plus par Toutatis? 4/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 novembre 2014
    Quel bonheur de retrouver ce fleuron de notre culture nationale qu’est le petit gaulois dans un dessin animé à la hauteur de sa légende ! Il suffisait du talent et de l’humour de Lionel Astier et ses comparses issus de la série « Kaamelot » pour raviver la flamme de notre enthousiasme, bien entamée après les ratages successifs des adaptations cinématographiques en live ! On mettra de côté celle unanimement saluée de « Astérix : mission Cléopâtre » où Chabat parvenait à faire fusionner l’humour Canal à celui, bien particulier, du duo Uderzo/Gosciny. Et le fait est là : l’animation sied beaucoup mieux au gaulois moustachu ! On retrouve avec plaisir les fameux anachronismes propres à la bande dessinée ainsi que de délicieuses allusions à notre culture contemporaine. Certaines, sociales et surtout politiques, sont particulièrement savoureuses et permettent donc un second degré de lecture plus adulte fort bienvenu. La mythologie est tout à fait respectée et on passe une heure et demie de plaisir non pas régressif mais de douce nostalgie. Le choix de cet album est pertinent tant il permet de construire un pont entre notre époque et celle de l’empire romain et de la Gaule. L’animation est réussie même si elle ne rivalise pas avec les gros studios américains et leur souci du détail. Mais l’honneur est plus que sauf dans ce produit d’animation 100% français. Le doublage est minutieusement choisi et astucieux et concourt à faire de ce dessin animé rythmé en diable le film des fêtes de fin d’année qui ravira petits et grands.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 29 novembre 2014
    Un retour triomphant de nos Gaulois préféré. Louis Clichy réalise un nouvel opus encore meilleur que les anciens, 2 fois plus de rires et 2 fois plus de gags hilarants. L'amitié entre Astérix et Obélix est toujours aussi forte, la haine envers César par rapport au Gaulois est toujours plus sanglante. Dans ce nouvel opus, Astérix, Obélix, Panoramix, et Idéfix sont les seuls à voir la réalité en face ... César se serre des civils romains pour attirés les Gaulois or de chez eux, pour les amenés a vivre au " Domaine des Dieux ". En sachant que ce nouvel opus est réalisé en image de synthése 3D, les décors, les maisons, les bois, le palais de César et autres sont très bien détaillé. Cette fois si César change de tactique, plus questions d'attaqués les Gaulois en sachant qu'une défaite est inévitable, non, pour conquérir le territoire des Gaulois, César va faire construire des sortes hôtels, comme on peut le voir sur l'affiche, pour amenés les Gaulois a vivre comme les Romains. Va t-il réussir ? Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix réussiront ils a ramené a la raison les autres Gaulois ? Pour le savoir, je vous conseille vivement d'allé le voir. Les personnages de cette nouvel aventure sont très bien caractérisé par leur façon de vivre, de parlé, de nous faire rire. Obélix, le Gaulois, va se lié d'amitié avec un jeune, très jeune, garçon, venant de Rome. La soif de pouvoir de César ne cesse de réduire, il veut régner en maître sur les terres. Les scènes d'actions sont impressionnantes et hilarantes, le scènario est irrésistible, on ne peut que tombé sous le charme des discussions entre Gaulois (qui sont hilarantes). La mise en scène du film-animé est très bien mise en place, les effets de la potions magiques de Panoramix est toujours aussi impressionnantes et rempli d'humour, comme quand Astérix tente de faire semblant d'avalé de la potion. Les plans de Panoramix pour faire échouer César est vraiment très bien imaginé par les deux dessinateurs, mais en film-animé, cela donne encore mieux, le point de vue de la défaite de César (les arbres qui pousse, les romains les déterrent, les Gaulois en font poussé d'autre a la vitesse de la lumière, rire garantis).
    En cette dernière phrase, je dirais que Astérix et le Domaine des Dieux est un film d'animation irrésistible, ou le rire y est garantis, ou la gourmandise d'Obélix ne fait qu'une par rapport au autre habitants du village, ce nouvel opus nous offre une heure et demi de gags, rire, humour garantis.
    Je conseille de venir le voir, vous ne le regretterez pas, vous ressortirez de la salle avec le sourire au bout des lèvres. 5/5 *****
    Chris46
    Chris46

Publiée le 11 décembre 2018
    " Astérix , le domaine des dieux " neuvième adaptation animée de " Astérix " . En 50 avant Jésus Christ toute la Gaule est occupée par les romains . Toute ? Non un petit village gaulois continue de résister à l'envahisseur grâce à la potion magique du druide Panoramix qui donne au gaulois une force surhumaine . Jules César de plus en plus exaspérer par la situation décide de mettre en place un plan machiavélique pour soumettre les gaulois . Il decide de faire construire tout autour du village un immense domaine résidentiel luxueux destinées à des propriétaires romains nommer " le domaine des dieux " . Il espère ainsi que les gaulois soient séduit par le confort Romain et décide eux même de s'adapter à la civilisation romaine . Astérix et Obélix vont alors tout faire pour contrecarrer les plans de César ...
    Cette neuvième adaptation en dessin animée de la bande dessinée " Astérix " est très sympa . Le film est l'adaptation de la bd " le domaine des dieux " . Alexandre astier le réalisateur a été plutot fidèle à la bd dans l'ensemble tout en ajoutant des nouveautés sympathique qui ne figurait pas dans la bd spoiler: ( les gaulois qui s'installe dans le domaine des dieux et qui adopte la culture romaine )
    . Sa donne un scénario très sympa ou Astérix et Obélix vont donc devoir contrecarrer les plans de Jules César bien décider à soumettre les gaulois en faisant construire un domaine résidentiel tout autour du village pour que les gaulois soient séduit par le confort Romain et decide de s'adapter à la civilisation romaine ce qui va amener à des situations hilarantes . L'humour est souvent présent pour notre plus grand plaisir grâce à son lot de gag délirant spoiler: ( les gaulois qui s'installe au domaine des dieux et qui adopte la culture romaine , les gaulois qui feinte d'avoir bu de la potion magique , Asterix et Obélix qui font repousser les arbres ...)
    et de repliques hilarantes . Il y a également son lot d'action spoiler: ( les traditionnels bataille de poisson ou combat contre les romains ... )
    . Le film contient des clins d’oeils tres sympathiques à d'autres films ( " Le seigneur des anneaux " ) . L'animation du film qui donne vie à lunivers de Astérix sur grand écran est réussit . Ils ont laisser tomber le dessin animée traditionnel pour le film d'animation en image de synthèse . Ce changement est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite . L'animation en image de synthèse met vraiment en valeur les différents décors et paysages du film ( village , forêt , camp romain , arène romaine , domaine des dieux ... ) et leur donne vraiment une autre ampleur qu'on n'avait pas avec le dessin animée traditionnel . Sa nous permet de vraiment s'évader avec un grand plaisir dans l'univers d'Astérix . Je reste tout de même nostalgique des anciens dessins animées traditionnel a l'ancienne même si l'animation du film est réussit . Le doublage est pas mal avec nottament Roger Carel qui est toujour parfait pour doubler le personnage de Astérix . J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la nouvelle voix de Obélix doubler cette fois ci par Guillaume Briat qui je trouve colle pas super bien au personnage . La voix de Pierre Tornade me manque . Sinon le reste du doublage est niquel avec entre autre les voix de Lorent Deutch , Alain Chabat , Géraldine Nakache , Lionel Astier , Bernard Alane , François Morel , Florence Foresti , Laurent Lafitte , Alexandre Astier ou encore Élie Semoun qui double les différents personnages du film . Un bonne adaptation de Astérix qui relève le niveau de la saga animée Astérix après le très moyen " Astérix et les vikings " . Un bon divertissement pour petits et grands qui connu un grand succès mérité en salle en 2014 ( près de 3 millions d'entrées soit le dessin animée " Asterix " le plus vu en salle ) .
    dougray
    dougray

Publiée le 16 avril 2015
    Après quatre adaptations live pour le moins inégales, Astérix revient sur grand écran sous la forme d’un film d’animation… ce qui n’aurait pas dû susciter plus d’enthousiasme que ça (il y a eu bien d’autres dessins animés sur le petit Gaulois) si le projet n’avait pas été confié à Alexandre Astier. Dès lors, une véritable attente s’est créée : l’auteur de "Kameloot" parviendra-t-il à se fondre dans l’univers de Goscinny et Uderzo ? La réponse est claire : OUI… au point d’être sans doute la meilleure adaptation de la BD sur grand écran après le "Mission Cléopâtre" d’Alain Chabat ! Et, comme pour l’ex-Nuls, les raisons du succès sont à chercher dans l’écriture et le choix de respecter l’œuvre original sans, pour autant, renier son propre talent. Ainsi, comme "l’esprit Canal" qui transpirait de "Mission Cléopâtre", c’est tout le ton de "Kameloot" qu’on retrouve dans "Le Domaine des dieux". ainsi, en plus du vllage gaulois, des bagarres générales, des courses aux sangliers, des colères de Jules César et de la potion magique, on retrouve ces dialogues délicieusement absurdes, des gags hilarants de simplicité, cette finesse d’écriture, ces décalages incessants, ces échos à notre époque moderne… Il faut voir les revendications du soldat romain (doublé par Elie Semoun) qui commence toutes ses intervention par "Centurion, mes camarades et moi-même…" ou celles de l’esclave toujours positif (doublé par un Laurent Laffite extraordinaire) qui se montre d’un invraisemblable pragmatisme pour se convaincre qu’on est bien devant un dessin animé qui s’adresse tant aux enfants qu’à leur parents (comme "Shrek" en son temps). Le casting vocal est, d’ailleurs, tout simplement fantastique et démontre définitivement qu’Astier a entendu respecter l’univers d’astérix. En effet, s’il a bien servi sa troupe habituelle en seconds rôles (on retrouve Lionnel Astier, Serge Papagali, Joëlle Seville, Frank Pitiot… et bien sûr Alexandre Astier lui-même en centurion contraint de se montrer poli avec ses soldats), il a limité le nombre de célébrités qu’il a cantonné à des seconds rôles (Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Florence Foresti) voir à des guests (Florian Gazan, Pascal Demolon, Baptiste Lecaplain…) et, surtout, a conservé les interprètes habituels des deux rôles principaux. On retrouve donc l’inimitable Roger Carel qui campe, pour la dernière fois, le rôle d’Astérix (qu’il double depuis sa première apparition en 1967) et Guillaume Briat en Obélix (très bien même s’il ne parvient pas à faire oublier le génial Pierre Tornade). Le sort réservé aux deux Gaulois peut, cependant, être sujet à discussion. En effet, on voit, au final, assez peu Astérix au profit du nombre très important de seconds rôles (don une famille romaine un peu trop mise en avant à mon goût) mais, également, d’Obélix, qui se transforme ici en une sorte d’icône superhéroique qui n’est pas sans rappeler Hulk. L’idée n’est pas inintéressante (et diablement moderne) mais elle risque de surprendre les fans. C’est sans doute un des seuls défauts du film. Enfin, la qualité même de l’animation est, également, époustouflante puisqu’on a presque l’impression de se trouver devant un dessin animé hollywoodien. Il faut dire que le co-réalisateur Louis Clichy, a officié chez Pixar. Au final, "Astérix et le domaine des dieux" est une véritable réussite qui redonnerait presque espoir dans l’avenir de la franchise sur grand écran… qui avait été sérieusement mise à mal ces dernières années.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 janvier 2015
    Cet Astérix - Le Domaine des Dieux est par Toutatis, une belle surprise !! Il est vrai et il faut le reconnaître, que les moyens modernes cinématographiques appliqués aux dessins animés font des merveilles. Et avec ce nouveau Astérix, il séduit. En reprenant l'un des albums cultes de René Goscinny et Albert Uderzo, Alexandre Astier et Louis Clichy donne un coup de fouet dans la filmographie d'Astérix. L'esprit de la BD est très bien respecté. Une adaptation qui s'avère charmante et pleine de surprises. On retrouve, sans difficulté toutes les bonnes recettes d'une bande dessinée à savoir son rythme efficace, son humour très présent et ses références cachées bien trouvées. Des décors magnifiques avec une bande sonore fort distrayante. Les images sont vraiment réussies. Egalement, un casting vocal riche avec un doublage amusant et dynamique. La voix d'Elie Semoun et de Laurent Laffite sont irrésistibles. Et puis, tous les personnages sont attachants et sympathiques dans l'ensemble. Les dialogues du créateur de Kaamelott sont plaisants ainsi que son scénario agréable. Honnête et divertissant, Astérix - Le Domaine des Dieux est un film d'animation qui s'adresse à toutes les générations. C'est un bon divertissement qui séduira petits et grands.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 novembre 2014
    Astérix et le domaine des dieux enterre les 2 dernières réalisations et c'est déjà pas mal.
    Pour le reste on retrouve avec joie cette bande de gaulois, avec un scénario à mi-chemin entre le BD et un film d'Astier. Le scénario se raccroche à la BD sur pas mal de points cultes (poisson pas frais, sanglier, etc) et reste une libre adaptation pour le reste, même si l'on ne s'en éloigne jamais trop. Le film réserve quelques situations bien comiques, on sent que l'écriture à été travaillée, avec beaucoup de comique de situation, des plans iconiques débiles (au bon sens du terme), des phrases jouant à fond sur l'anachronisme, une critique assez légère de la société de consommation. Bref on passe un bon moment, le film se destine tant aux enfants qu'aux adultes (les deux publics étant présents dans la salle).
    Après je lui reproche quand même de n'être finalement qu'une BD filmée, ça ne va pas très loin, on reste proche du matériau de base. Le film y va de quelques références bien senties (Kaamelott, LSDA, King Kong, etc). Mais, en n'allant pas jusqu'à créer ses propres références, comme a su le faire Chabat avec Mission Cléopâtre, le film échoue à être plus qu'un simple dessin animé Astérix. Finalement, pour faire rire, soit on reprend les codes d'Astérix, soit d'autres films. Ça ne gâche pas le plaisir mais j'en aurai aimé un peu plus, surtout qu'Astier en a le talent...
    Un dernier mot sur l'animation, très bien faite, rien à envier aux productions américaines. Par contre la 3d est inutile et n'est là que pour amasser de l'argent facilement, ce qui ne me donne pas envie de défendre le film outre mesure.

Publiée le 13 avril 2024
    Tout commence par un nouveau plan machiavèlique de Cèsar! Son projet est de construire une citè pour encercler les irrèductibles Gaulois! L'histoire, c'est celle du 17eme album de Astèrix : Le Domaine des Dieux". C'est Louis Clichy (ex-animateur des Studios Pixar) et Alexandre Astier (ex trublion de la sèrie "Kaamelott") qui l'adaptent fidèlement pour le grand ècran! Avec un très beau visuel, ce dynamique film d'animation reste dans l'esprit de Astèrix! Le doublage est convaincant, de Lorànt Deutsch en petit architecte toujours ènervè qui n'a pas le physique de ses ambitions au regrettè Roger Carel qui prête une nouvelle fois sa voix à Astèrix...mais sans son complice de toujours, Pierre Tornade! En fin de compte, Arthur Pendragon à rèussi son pari, ce qui ètait tout sauf facile, faisant souffler un vent frais sur ce nouvel opus! L'humour, l'action et l'èmotion rèpondent donc prèsent avec la « touch » Astier en plus! Pas mal du tout...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 1 décembre 2014
    "Astérix et le domaine des dieux" est… bon avant tout, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je présente Astérix le gaulois, le célèbre héros blond moustachu qui se promène avec une gourde rempli de potion magique partout ou il passe. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec la bande-dessinée d’Albert Uderzo et les nombreuses aventures du gaulois accompagné d’Obélix et de son chien idéfix sans oublier le druide Panoramix. Et bien sur, je n’ais pas besoin de parler de ses nombreuses adaptations en film d’animation principalement bon avec lequel on a grandi à côté des nombreux Disney et autre tortues ninjas dans les années 80/90. Par contre pour les films live, là je vais être obligé d’en toucher une puisque des 4 films sorti jusqu’à ce jour : seul les deux premiers méritent le visionnage, le premier n’était pas un chef d’œuvre mais ça restait assez sympa, le second réalisé et écrit par Alain Chabat était vraiment hilarant, par contre les deux derniers n’ont vraiment pas pluet quand on voit que le troisième ne faisait que réunir les grands noms français pour le service marketing et que le quatrième a été assez transparent, c’est pas difficile de comprendre en quoi ces films étaient vraiment mauvais.

Pour ce qui est d’Astérix et le domaine des dieux, je l’attendais impatiemment celui-là parmi les films sortant cette année, déjà pour entendre Roger Carel au doublage qui prêtait pour la dernière fois sa voix à Astérix et aussi parce que je suis un fan d’Astérix et que c’était le seul autre film de ce mois-ci avec "Hunger Games : La révolte, partie 1" et "Interstellar" qui m’intéressait énormément. J’ai donc profité d’une séance en avant-première pour le voir en salle, une bouteille d’oasis et un pot de pop-corn en main, et au final : contrairement à Hunger Games, je suis loin d’être déçu par ce film. J’ai eu exactement ce que je voulais avoir, un bon moment à passer.

Tout d’abord, ce nouveau Astérix est le premier film d’animation de la licence à être réalisé entièrement en image de synthèse, mais aussi après avoir enregistré les voix des comédiens de doublage. On aurait pu craindre que l’animation soit une horreur en synthèse et ceux qui ont grandi avec les films en dessin 2D, ça va faire une drôle d’impression je pense. Heureusement, Louis Clichy qui a travaillé chez Pixar en animation a participé à l’animation du film et même si la texture des personnages donne une drôle d’impression à première vue on apprécie très vite le dynamisme et la vitesse à laquelle va l’animation en synthèse du film, et qualitativement même si ça n’atteint pas le niveau des films Pixar le design du village gaulois, de la nature ou même de la résidence du domaine de dieux est bien foutue et même si l’effet de voir nos héros pour la première fois en image de synthèse fait une étrange impression, on s’y habitue rapidement et on retrouve l'univers graphique d'Uderzo.

Roger Carel, sans doute le meilleur comédien de doublage français jusqu’à maintenant (Cocorico monsieur Carel) reprend pour la dernière fois et derrière le micro le rôle d’Astérix avant de prendre définitivement sa retraite de comédien et comme toujours, il fait un travail remarquable. Petite particularité pour le doublage du film, les voix ont été enregistré avant que l’animation ne soit crée et c’était donc au personnage du film et à l’animation de s’accorder à la voix des comédiens derrière le micro pour une fois. Bernard Alane était parfait pour jouer la sagesse de Panoramix, Guillaume Briat avait l’importante tâche de devenir la nouvelle voix d’Obélix autrefois doublé par Pierre Tornade, il s’en sort avec les honneurs mais ne fait pas oublier les précédentes interprétations, le reste du casting que ce soit Florence Foresti, Alain Chabat ou Lorant Deutsch ont fait un très bon boulot sur ce point.

Niveau musique et bande-originale, à défaut d’être grandiose ou mémorable va très bien avec l’ambiance de la BD et l’atmosphère humoristique dégagée par le film, on en demande pas plus de ce point là. La 3D en revanche, autant vous le dire tout de suite vous n’en aurez pas besoin, le fait que ce soit un film en image de synthèse n’est qu’un moyen d’attirer l’argent en plus ici et ça n’apporte pas grand-chose au film, donc je vous conseil d’aller le voir en 2D et d’économiser 2 euros pour la peine. Passons maintenant au plus important pour ce film, son scénario et l’adaptation de la bande-dessinée du même nom que le film.

Cela fait longtemps que je n’ais plus lu cet épisode en BD, je ne m’en souviens que brièvement mais après tout c’est une adaptation donc ne nous attardons pas sur la BD. Si vous avez suivi la série comique Kaamelot et que vous êtes au courant de la présence d’Alain Chabat dans l’équipe, vous savez qu’Alexandre Astier a mêlé son humour à celle de la bande-dessiné (pour l’anecdote il adapte la BD Astérix qui lui a le plus plu) et même si j’ai bien rit dans la salle, les enfants qui étaient là n’ont pas autant rit que je l’aurais cru au final. L’histoire n’est pas un problème (quoique niveau rythme ça va un peu vite par moment), elle suit assez bien les principaux éléments de la bande-dessinée mais le réalisateur arrive à mêler son style et son humour dans le même film et à faire une satire assez hilarante sur l’emploi et l’esclavage, le travail en général avec les dialogues qui font volontairement plus moderne qu’à leur époque. Du coup je me pose juste la question : est-ce que c’est à la portée des enfants ? Je ne dis pas qu’ils sont débiles et ne vont pas comprendre l’histoire, mais est-ce qu’ils vont vraiment rire ou apprécier cet humour ? Peut être que je chipote mais l’humour principal du film vise plus le grand public que les plus jeunes, cela dit il y a aussi pas mal de gags qui feront rire les jeunes spoiler: comme les moins jeunes, tel qu’Assurancetourix qui chante pour faire fuir les romains dans le domaine des dieux ou la potion de pluie de Panoramix utilisé pour faire fuir les touristes.
    Après… j’ais pas plus de choses que ça à dire, à part qu’au départ je craignais une déception mais au final j’ais été agréablement surpris allant même jusqu’à préférer ce film au dernier Hunger Games sorti récemment (très bon film mais le moins bon de la saga).

Pour résumer : on retrouve les traits et l’univers d’Uderzo comme on l’aime dans la BD, Roger Carel fait un excellent dernier doublage avant sa retraire, l’animation est de qualité avec plusieurs répliques cultes et gags qui marchent du tonnerre, après plusieurs films live Astérix décevant on a enfin un retour au bon film Astérix qui fait du bien, merci Astier et un grand merci à monsieur Carel pour cet énième et dernier doublage de notre gaulois préféré.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 avril 2015
    Un film de Louis Clichy et Alexandre Astier, lesquels renouent avec l'animation pour nous plonger une nouvelle fois dans les aventures de la célèbre bande de gaulois. On y retrouve d'ailleurs un véritable travail technique et une qualité dans les images qui rendent le visuel très agréable et réussi. Malheureusement, l'histoire, quant à elle, n'apparaît pas vraiment passionnante ni approfondie, offrant peu de rires et de surprises. La réalisation déçoit et ennuie alors. Une adaptation trop sage et familiale, pas assez amusante, décalée et mordante ! Outre les dessins animés fondateurs de la saga, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d’Alain Chabat reste à privilégier !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 décembre 2014
    47 ans après la première adaptation en dessin animé Astérix est toujours parmi nous, et pourtant nous n'avions eu aucune nouvelle de lui depuis 2006 après sa rencontre fracassante avec les Vikings, il aura fallu attendre 8 années pour que le petit gaulois moustachu soit enfin de retour.

Je n'ai lu pratiquement aucune BD d'Astérix et pourtant j'ai vu tous les films d'animations et films tout court d'ailleurs, j'en ai revu quelques uns de nombreuses fois comme "Astérix et Cléopâtre" ou encore mon préféré "Les Douze Travaux d'Astérix". Donc évidement ce nouvel opus ne pouvait que me rendre dingue de joie, de plus quand j'ai su qui était la personne derrière le projet j'ai tout de suite cru en ce retour, quand nous avons un homme fan de l'univers d'Astérix, de ce "Domaine des Dieux" en particulier et qui en plus nous a offert il y a quelques années une série devenue plus culte que culte "Kaamelott" on ne peut que trépigner d'impatience aux égards de ce film.

J'étais vraiment curieux de voir la fusion entre l'univers d'Astérix et celui d'Astier, ce qui pourrait donner l'univers Astierix, je ne suis pas le premier à faire ce jeu de mots je sais, et force est de constater que sans trop en faire Alexandre arrive à ajouter sa touche perso, allant même jusqu'à lâcher un petit "C'est pas faux" dans une scène, c'est d'ailleurs Franck Pitiot (Perceval dans Kaamelott) qui sort cette fameuse réplique.
    Et oui parce que niveau casting le père Astier, enfin le fils plutôt a sorti le grand jeu, rien d'étonnant quand on voit l’énormité des guests dans sa célèbre série, et pour notre plus grand plaisir nous retrouvons également la voix originale de notre gaulois préféré en la présence de Roger Carel, à 87 ans le vielle homme habitué des doublages de dessins animés redonne de la voix pour la dernière fois.
    Guillaume Briat (le burgonde de Kaamelott) quant à lui succède à Jacques Frantz qui lui même succéder au difficilement remplaçable Pierre Tornade dans le rôle d'Obélix, il fait bien le boulot même si il est impossible de faire aussi bon que ce bon vieux Pierre.
    Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Alain Chabat, Artus de Penguern (R.I.P), Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Serge Papagalli (Guethenoc de Kaamelott), Bernard Alane, Joëlle Sevilla (Dame Séli dans Kaamelott et mère d'Alexandre Astier), Alexandre Astier lui même et j'en passe bien d'autres accompagnent le tout.
    La liste des acteurs est tellement longue que ça ajoute une touche marrante, on s'amuse pendant le film à reconnaître les voix.

Outre la présence d'un Astier soigneux, pour l'animation 3D des personnages, ce qui est une première chez Astérix un ancien gars de chez Pixar est venu s'occuper de tout le coté technique, Louis Clichy a bossé sur "Là Haut" et "Wall-e" rien que ça, là où le coté animation 3D pouvait rebuter je pense qu'un gars tel que lui ne peut que rassurer, personnellement je suis un immense fan des films du studio Pixar, leur image est si unique et se différencie toujours des autres studios. Ici le pari des réalisateurs est on ne peut plus réussi, on prend un plaisir savoureux à retrouver nos gaulois, romains, sangliers et autres en 3D, ça redonne un coup de jeune et une atmosphère inédite autour de l'univers. Et puis la réalisation est très cinématographique, ça n'est plus comme avant avec des plans où on avait l’impression de voir défiler une bande dessiné, non là il y a un travail de mise en scène digne des plus grands films d'animations, certains plans disposent d'une classe mémorable, c'est vraiment du très très beau boulot.
    Mélanger l'histoire originale sans la dénaturer avec un humour piquant et dénonciateur le tout sous une direction maîtrisée et véritablement réussie, que demander de plus ?

Pour ce qui est de la 3D avec les lunettes, elle ne sert qu'à se fondre dans le décor, à part deux/trois trucs qui sortent de l'écran rien ne jailli vraiment, la 3D est là pour être bien prit dans l'ambiance ou tout simplement pour le fric comme la plupart des films en 3D de maintenant mais bon pour le coup je l'a trouve intéressante, je pense qu'elle est plus nécessaire à un film d'animation qu'à un film en prise de vue réelle.

Astier remporte donc haut là main ce défi, trois ans après son premier film plus intime "David et Madame Hansen" passé un peu inaperçu, Alexandre enflamme le box office avec un projet inédit pour lui et plus qu'agréable pour le public, qu'il soit jeune ou moins jeune, parce que le film joue sur l'enfantin bien évidement mais dénonce également des choses que les plus jeunes ne comprendront pas.
    Et puis l'idée qui tenait à cœur au monsieur est bien pensée, il aime et a tenu à adapter cet album car il fait parti de ceux où Astérix ainsi que son village se retrouvent oppressés par César, il y a un vrai danger qui plane, alors que les précédentes adaptations étés plutôt sur des histoires en retrait du village et plus centrés sur des aventures, ici on est vraiment au cœur et aux alentours du village, ce qui permet de voir les personnages secondaires un peu plus qu'auparavant.
    Vraiment une très bonne idée de la part d'Astier.

Bon, je pense avoir fais le tour, et puis si j'ai oublié des choses le film vous les rappellera, pour ma part j'ai beaucoup ri et j'ai pris un plaisir fou devant ce retour très attendu, merci les gars pour ce très beau come back.
    Plus qu'à nous sortir ta trilogie Kaamelott maintenant mon vieux Alex.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 décembre 2014
    Certainement la meilleure adaptation d'Astérix à tout point de vue, y compris les films d'acteurs dont les meilleurs manquaient de rigueur scénaristique. Ici, le scénario est recentré sur un seul album, et l'intrigue développée en l'enrichissant sans la dénaturer et avec humilité. Intéressant de noter à quel point l'histoire est approfondie, avec des personnages nouveaux et d'à propos et une dramatisation plus importante. A l'instar de Chabat, Alexandre Astier insuffle son univers et celui-ci se greffe parfaitement à celui de Goscinny. Après le demi-échec de "chez les Pictes", les auteurs nous prouvent qu'il est en tous les cas possible d'inventer quelque chose de nouveau dans le monde d'Astérix à la hauteur de ses chefs d'oeuvre. La mise en scène, le découpage, le rythme du film, les voix (Roger Carel !), l'animation sont de hautes volées. Il a été beaucoup dit que Louis Clichy, le réalisateur, a oeuvré sur les chefs d'oeuvre de PIXAR. Cela se traduit à l'écran par un savoir faire mature et maîtrisé. Un grand bravo. On rêve d'une réalisation de tous les albums à cette aune là.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 26 novembre 2014
    La saga Astérix a connue 13 adaptations au cours de ses 47 dernières années dont 4 films en version live mais dont un seul mérite d'être cité, le Mission Cléopâtre de Chabat. Et au cours de toutes ces années rares ont été les fulgurances de la saga, il y a eu pas mal d'épisodes animés sympathique mais peu de vraiment marquant et réussi ( seul Les Douzes Travaux d'Astérix me vient à l'esprit ). Donc j'ai vraiment été enthousiasmé de voir que ce nouvel opus serait adapté par Alexandre Astier, qui est le fils spirituel de Goscinny dans sa façon de manier le verbe et l'absurde. J'aime beaucoup l'univers d'Astier qui avait révolutionné les séries en formats courts de M6 avec son excellente série Kaamelott qui est devenu de plus en plus ambitieuse avec le temps et j'ai adoré son premier long métrage, David et Madame Hansen, joli drame très réussi et finement écrit qui jonglait à la perfection entre humour et moments graves. Les promesses que me faisait ce nouvel Astérix étaient donc énormes et force est de constater qu'il ne m'a pas déçu et qu'il a même dépassé mes espérances. Les univers d'Astier et de Goscinny étaient donc fait pour se rencontrer mais je craignais néanmoins que, soit la vision d'Astier prenne le pas sur celle de Goscinny ou alors qu'Astier s'efface totalement au profit d'une transposition pure et simple de la BD. Et au final on aura un peu des deux, avec un respect absolu de l'oeuvre d'origine ainsi qu'une actualisation brillante et bien amené des enjeux et du propos de l'ensemble dans la pure veine du travail d'Astier qui confirme ici une vision d'auteur dans sa carrière. La première partie du film sera donc assez fidèle à la BD tandis qu'Astier s'amuse à saupoudrer le tout de son humour notamment avec les scènes ou le centurion se prend la tête avec ses troupes qui renvoient à certains passages de Kaamelott. Mais néanmoins cela n'est pas trop appuyé ni trop envahissant et les quelques références reste néanmoins discrètes. D'ailleurs le film utilisera d'autres références à la pop culture ( avec petit clin d’œil au Seigneur des Anneaux et à King Kong ) mais toujours en dosant ses références à la perfection pour ne pas qu'elles prennent le pas sur le film et qu'elles finissent par l'étouffer. Sinon le scénario prendra plus de liberté dans son troisièmes acte en distillant l'habituel message écolo qui à parfois tendance à agacer mais il propose avant tous un regard intéressant sur les héros et les mythes qui les entourent, en ça Obélix prend toute sa pertinence dans le récit volant même la vedette à Astérix. Car oui le véritable défaut du film ce trouve peut être là, je trouve que Astérix est incroyablement mis en retrait que ce soit dans l'action ou dans l'humour. Le scénario préférant orienter son récit vers les romains ou les habitants hilarants du village gaulois ainsi que sur Obélix et la famille romaine, d'ailleurs devant géré plusieurs personnages en peu de temps le film va survoler certaines sous intrigues qui avait pourtant un potentiel comique indéniable mais parfois en faisant ça il évitera quelques poncifs du genre, même si il n'évite pas les clichés dans la relation entre Obélix et l'enfant de la famille romaine. Néanmoins le film brasse suffisamment de thèmes pertinents aux propos stimulants qu'il devient un divertissement familial ludique, réfléchi et hilarant grâce notamment à un sens de la réplique ingénieux et des dialogues tout simplement parfait. De plus l'ensemble est soutenu par un casting vocal impressionnant qui semble beaucoup s'amuser, on s'amusera nous aussi à retrouver les voix connues de Kaamelott mais ici tous le monde fait un super travail. Même si Elie Semoun n'apporte décidément plus rien à ses personnages et qu'il faut un temps d'adaptation pour savourer le travail de Guillaume Briat sur Obélix, mais il succède néanmoins avec brio au regretté Pierre Tornade. Pour le reste on retiendra l'immense Roger Carel qui double pour la dernière fois Astérix et qui fait encore une fois un excellent travail tout comme Alain Chabat, Lorànt Deutsch, Florence Foresti ( juste parfaite en Bonemine que ça en est bluffant ), Alexandre Astier et Laurent Lafitte qui sont clairement les plus marquants. Pour ce qui est de la réalisation, l'animation est juste superbe, on a vraiment l'impression que les planches d'Uderzo prennent vie notamment grâce au design des personnages et à la dynamique des scènes d'actions qui sont très homériques. Louis Clichy qui vient des studios Pixar fait donc un travail exemplaire que Disney et les productions américaines n'aurait pas reniées et montre que les français en ont dans le ventre quand ils en veulent. De plus il faut noter l'excellente BO de Philippe Rombi qui sait se montrer tantôt mélancolique tantôt épique et qui accompagne l'ensemble à merveille. Pour la mise en scène je ne sais pas comment s'est fait le partage des tâches entre Alexandre Astier et Louis Clichy mais il n'y a rien à redire, c'est vraiment un travail formidable que nous offrent les deux réalisateurs, c'est efficace et maîtrisé, les gags visuelles sont très réussi notamment un vers la fin du film qui utilise habillement le montage et l'animation permet aussi d'utiliser la verticalité lors de certains scènes, ce qui permet d'avoir un résultat dynamique qui va au bout de ses très bonnes idées. En conclusion Astérix : Le Domaine des Dieux est la meilleure adaptation des aventures d'Astérix, et c'est probablement aussi le meilleur film d'animation à avoir vu le jour cette année. Un spectacle jouissif et euphorisant, une véritable déclaration d'amour à l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo tout en étant un film dans les thématiques de son auteur, le génial Alexandre Astier. Il confirme d'ailleurs ce que je pensais déjà, c'est sans doute un des plus grands cinéastes français actuel et je suivrais sa carrière avec attention et avec beaucoup de plaisir. Car même si ce film n'est pas exempts de quelques ( petits ) défauts, ce qui l'empêche d'être un des chefs d'oeuvre du genre, il reste pour autant un excellent film à ne manque sous aucun prétexte.
    thomas0109
    thomas0109

Publiée le 2 décembre 2014
    Qui ne connait pas ces deux gaulois qui sont Astérix et Obélix ! Huit ans après le dernier dessin animé (Astérix et les Vikings en 2006) et entre temps deux films plutôt raté n'ayons pas peur de le dire (Astérix aux Jeux Olympiques en 2008) et (Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté en 2012) revoilà Astérix et Obélix comme on les aiment, en dessin animé ! C'est sans aucun doute la meilleure adaptation depuis le film d'Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002). 12 ans d'attente et de films ratés, ça fait plaisir de revoir du bon Astérix et Obélix et en plus avec le 3D, peut-être pas assez exploiter à mon gout mais c'est mieux que pas du tout. Un scénario plaisant pour tout le monde et tous les âges. Beaucoup de rire du public pendant ces 1h25, les enfants riaient, j'ai ri aussi !
    Une bonne adaptation de la BD, et un doublage avec des voix qui nous sont très familier, l'inusable Roger Carel (qui a fait la son dernier doublage pour Astérix), Lorànt Deutsch (Anglaigus), Alain Chabat (Sénateur Prospectus), Elie Semoun (Cubitus), Florence Foresti (Bonemine)... Avoir des personnes qu'on reconnait en regardant le dessin animé apporte vraiment un plus (pour ma part). Une touche d'humour en faisant des allusions au présent (personnage de Travaillerplus, des grèves et réunions syndicales...).
    Un très bon Astérix, merci à Louis Clichy et Alexandre Astier d'avoir réalisé ce dessin animé très réussi, en espérant peut-être d'autres aventures aussi réussis.
    Real C
    Real C

Publiée le 10 janvier 2015
    Enfin !!! Le Astérix nouveau est arrivé ! Une chose est sure : on n’est pas déçu ! Co-réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy (même si les dialogues et le scénario sont d’Alexandre Astier).Il s’agit de l’adaptation de la bande dessinée du même nom. L’histoire suit de près cette bande dessinée : Lassé de devoir subir défaites sur défaites de la main des gaulois, César imagine un plan plus subtil et vicieux : s’ils ne veulent pas de la civilisation romaine, c’est la civilisation romaine qui viendra à eux ! Il fait donc ériger par Anglaigus son architecte avec l’aide du Centurion Oursenplus et sous l’impulsion du sénateur Prospectus, un domaine résidentiel : Le domaine des dieux. Astérix devra faire appel à toute sa ruse afin de contrecarrer son plan d’autant plus que les autres villageois se sont malheureusement laissés séduire. Mais l’aide inattendu du romain PetitMinus et de sa famille changera la donne.

Coté casting on retrouve l’habituel Roger Carel, toujours aussi bon en Astérix (même s’il est plus sobre), quasiment le casting de Kaamelott (Guillaume « Le roi Burgonde » Briat, en Obélix, Lionel « Léodagan » Astier en Cétautomatix, Serge « Gueteno »Papagalli en Abraracourcix, François Morel (il a aussi fait des caméos dans Kaamelott) en Ordralphabétix, Joëlle « Séli » Sévilla en Ielosubmarine (la femme d’Ordralphabétix), Franck « perceval »Pitio le temps d’un caméo en légionnaire et bien sûr Alexandre Astier en Oursenplus) et quelques célébrités de la comédie Française : Lorant Deutch passe de Goudurix à Anglaigus, Alain Chabat du César live à Prospectus, Laurent Laffite en Duplicata, Elie Semoun en Cubitus et Florence Foresti en Bonemine.

Ce film d’animation est tout juste énorme, il n’y a pas d’autres mots. La réalisation est impeccable, l’animation très fluide et le rythme nerveux. Beaucoup reprocherons ce rythme mais si on regarde bien cela ne diffère pas du style de la bande dessinée où pour tous les personnages, il y a toujours une sensation de vitesse et un rythme rapide.

Mais sa grande force, C’EST SON SCENARIO ! Enfin un Astérix avec un scénario adapté d’un livre qui arrive à vraiment se démarquer. C’était pour moi une légère faiblesse des meilleurs animés d’Astérix, le faite qui ne se démarque pas vraiment du livre (Ok Astérix et les Indiens et Astérix et les vikings se démarquent mais ne sont pas aussi bons que leur prédécesseur). Ici on sent qu’ Alexandre Astier a mis son univers et l’esprit de Kaamelott au service de la B.D pour en faire un film générationnel. Tous dans les dialogues et la mise en scène sentent l’influence de Kaamelott. Les gags de la B.D sont quand même reprises à certains moments ( spoiler: comme le replantage des arbres et le chant d’Assurancetourix
    ), mais les nouveaux sont tellement bons qu’on dirait que c’est ce qui manquait dans la B.D. Alexandre Astier a compris la BD et ça se sent. Si on connait bien la B.D, on sait que c’est une parabole entre tradition et modernité. Qu’est-ce qui arrive quand le monde « civilisé » arrive et bouscule notre tradition ? spoiler: La B.D n’allait pas à fond dans la question car le village était influencé par la civilisation romaine comme un voisin qui rencontre un nouveau envahissant et ça n’allait pas plus loin. Là, le film pousse bien plus loin en faisant que les villageois abandonnent leur village pour aller vivre comme les romains, entérinant la victoire de César
    . Bien sûr tout rentrera dans l’ordre mais poussé l’histoire à ce point - là était un excellent pari. Cela nous offre des réflexions assez simples et profondes : Doit – on sacrifier ce que nous sommes au nom de la modernité ? Suivre la mode et les tendances ne nous est-elle pas plus néfastes qu’autres choses ? spoiler: La BD ne nous avait donné une réponse assez naïves car les villageois ont été impactés, se sont enrichis mais sont restés chez eux et Astérix s’est comporté en petit teigneux conservateur. Bref je donnais tort à Astérix dans la B.D bizarrement. Là par contre, les villageois ont totalement succombé au charme du rêve romain laissant Astérix, Obélix et Panoramix seuls à défendre le village, avec comme seul allié PetitMinus car ce dernier a été rejeté avec sa famille du domaine

Bref, un chef d’œuvre d’animation. Je n’exagère pas. Il posssède une ambiance qui ravirons tous les fans d’Astier et Kaamelott et des tas de références culturels bienvenues ( spoiler: Le Seigneur des Anneaux, RTL, Super-Man, Spider-Man (si si)…
    ). Certains reprocherons la voix d’Obélix et la 3D (comme dab quoi !). Mais d’un, la voix d’Obélix bien qu’inhabituel lui va quand même assez bien et la 3D rend très bien (bon ce n’est pas aussi parfait que certains films mais c’est mieux que Titeuf !). Mon seul grand reproche et c’est quand même minime, c’est le caractère non canonique du film. Il faut le considérer de manière indépendante des autres films d’animations car contrairement à la B.D qui fait suite à Astérix et Cléopâtre, celui - là ne fait pas suite et ça se voit ( spoiler: pourquoi Obélix s’étonne de prendre la potion magique à la fin
    ) ? Bref un animé qui a de quoi devenir culte et qui nous donne une grande frustration : A quand Kaamelott au cinéma ???