Les Adoptés
    1846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adoptés ?

Publiée le 23 décembre 2011
    Il est certain que pour un(e) acteur (actrice), passer à la réalisation n'est pas évident, surtout lorsque l'on s'attaque à un sujet comme celui-ci. Eh bien, le pari de Mélanie Laurent est réussi. J'ai trouvé que le film traitait d'une manière simple mais efficace ce genre de situation, en montrant les évolutions des différents protagonistes après l'accident de Marine. La réalisation est simple et épurée, le scénario est bien écrit et prends le temps de présenter séparément les 3 principaux personnages ce qui nous permet de mieux les découvrir pour un résultat empreint de sensibilité et d'émotion. J'ai un peu de mal à comprendre toutes les critiques à l'égard de Mélanie Laurent, en tout cas, tant que ce qu'elle fait lui plaît et qu'elle nous propose des films de ce genre, moi j'adhère !
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez étrange, pas mauvais mais pas réussi non plus. Le scénario est un peu poussif, il y a de vraies longueurs et la réalisation est répétitive. Mais, bon, on a vu pire…
    Publiée le 27 février 2014
    Musique, réalisation et comédie... Un panorama du talent.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 27 novembre 2011
    Le cinéma comme je l’aime : une histoire, une tranche de vie, des personnages crédibles, fins, émouvants et intelligents. Pas parfaits, mais si humains. Des remises en question, de l’amour, de l’amitié, de la passion charnelle, une réflexion sur le lien. C’est fort, c’est doux, c’est chaud, c’est émouvant aux larmes.

Les acteurs sont justes. Ils nous font vivre avec leurs personnages une épreuve. Ils se découvrent et s’apprivoisent. L’esthétique est cohérente, tout est fluide, car construit. C’est simple et sans tic agaçant, je me suis laissé embarquer.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un film élégant, subtil, touchant, à l'image de sa réalisatrice, qui fait preuve d'un talent rare pour un 1er essai. La première partie est magnifique, les suivantes sont bouleversantes. Mention spéciale à Marie Denarnaud, sublime, et Jonathan Morali, dont la musique reste toujours aussi parfaite.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Du rire, des larmes, des émotions, des acteurs au top avec une médaille pour le petit théodore !!! Mélanie Laurent nous livre un superbe film, un beau cadeau sur la vie dont on sort différent !!! Courez-y !!!
    Publiée le 2 octobre 2013
    "Les Adoptés" nous emportent dans une histoire de vie que toute personne redoute et craint : vivre dans la peur qu'un être cher disparaisse à jamais.
    J'ai adoré sa façon de manier la caméra grâce à des plans particuliers dont on n'a pas forcément l'habitude de voir.
    Peut-être un côté trop rêveur temps à autre mais cela ne dérange que peu.
    Mélanie Laurent, Denis Ménochet tout comme Audrey Lamy que j'adule et à qui je me permets de penser lui ressembler, se démarquent grâce à un jeu dramatique bouleversant.. Alors qu'elle signe là son premier Long, je m'incline devant cette actrice et réalisatrice hors-pair que j'ai suivie depuis ses débuts.
    N'omettons pas la musique de ce film, très bien choisie pour chaque scène.
    Un film parlant d'amour, simplement. A visionner au plus vite !
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un 1er film plein d’émotions. Le sujet du film de Mélanie Laurent a déjà été traité à plusieurs reprises (Quotidien d’une famille confronté à un drame) mais, ici, ce sont les personnages et la mise en scène qui sont traités différemment. En nous présentant une vie de famille presque idéale, on s’attache très vite aux personnages principaux (incarnés par des acteurs de talent) et lorsque le drame survient ils parviennent à nous entrainer dans leur tourmente… jusqu’à la fin. Et c’est là le point négatif du film : Bien que les plans, la photo et les dialogues retranscrivent brillement la détresse des protagonistes, la fin du film ne parvient pas (ou n’essaie pas) à remonter le moral du spectateur. Ainsi, la famille semble toujours au bord du gouffre dans les dernières minutes de film et l’on peine à sourire comme on le faisait au début du film. Malgré cela, pour son premier film excellemment maitrisé, Mélanie Laurent mérite un véritable « encouragement ».
    Adri P
    Adri P

Publiée le 4 décembre 2011
    Seule note de Pas mal car j`ai trouvé les adoptés un peu longué sur quelques points et que finalement quelques jours apres, je n`en ai pas retenu grand chose au moment d`ecrire cette critique.
    Reste néanmoins un bon petit film comme les francais savent si bien les faire
    Publiée le 29 avril 2013
    Malgré un début de film maladroit et cliché (mais après coup je me dis que c'était peut être fait exprès), l'évolution du film est incroyable, nous menant de surprise en surprise, sans jamais pouvoir anticiper quoi que ce soit des événements futurs. La réalisation est impeccable, tout est au rendez vous pour des scènes d'une intensité rare... Je conseille à ceux qui lirait cette critique de ne pas s'arrêter sur les 15, 20 premières minutes qui pourraient s'avérer rebutantes pour beaucoup : il ne s'agit pas d'une comédie romantique à deux balles, mais bel et bien d'une réelle comédie dramatique, efficace autant sur l'aspect drame que sur l'aspect comédie !
    Publiée le 4 avril 2012
    Je suis médusé par certains commentaires parti pris, qui critique Mélanie Laurent qui n'est à priori pas une connaissance personnelle pour servir leur propos négatif sur un film qui n'a rien inventé, certes, mais que je trouve extrêmement réussi. Tout d'abord c'est un premier film et plutôt très bon pour un premier essai. J'ai tout simplement adoré la prestation des comédiens qui n'est ni fausse ni surfaite mais d'une identification et d'une justesse à toute épreuve. Oui on retrouve certains films dans ce film : "les petits mouchoirs" 'Et soudain tout le monde me manque" avec Mélanie Laurent " Je vais bien ne t'en fais pas" pour la B.O et avec elle encore; mais mieux vaut sortir un film comme celui ci avec de telles inspirations.
    Je trouve la réalisation glacée et dans les flous en contraste avec la force des sentiments qui s'en dégage et justement intelligemment utilisée. Les images servent un contraste,un propos. Denis Ménochet est un fantastique acteur, Clémentine Célarié sobre et convaincante; quant à Marie Denarnaud (hormis la scène inutile sur la photo de fin) est fantastique, vibrante et vraie. Mélanie Laurent plait ou pas . Moi elle me séduit à chaque fois même si ce rôle ressemble à d'autres oui. Mais son travail de réalisatrice est à mon avis plus que bien fait.
    Bref un film que je conseille et que je reverrais. pour ma part les larmes ont été tirées (même à plusieurs reprises) et l'émotion bouscule même après coup. Ce n'est pas le film de l'année c'est un film: intimiste, intuitif, et viscéral selon moi. Si on étudie trop la "plastique" de ce récit on n'en apprécie pas la profondeur. A savourez en se laissant porter.
    A_Drey
    A_Drey

Publiée le 31 janvier 2012
    Film vu en avant-première à Rouen, très touchant par le jeu des acteurs et surtout à la tendresse et à la maturité du personnage du petit Léo.
    Dans l'ensemble, les différentes émotions que Mélanie a voulu nous faire ressentir sont bien passées pour ma part.
    Cependant si je devais émettre une critique, cette première réalisation de Mélanie Laurent de part son titre "Les adoptés" promettait plus à un sentiment d'adaptation des personnages les uns aux autres, ce qui a été malheureusement engloutie par la succession d'une seule tragédie décomposée en plusieurs fois. Dommage que durant la deuxième partie du film l'impression d'espoir et de "renaissance" ne soit pas plus présente.

Film à aller voir!
    Publiée le 5 décembre 2011
    Premier long-métrage de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice, et c'est une réussite. "Les Adoptés" n'a que très peu de défauts. On peut critiquer la catégorie dit "Comédie dramatique" car on se situe beaucoup plus dans le drame qu'autre chose. Les acteurs sont tous très vrais dans leur rôles, encore chapeau bas pour Mélanie qui est vraiment sublime. La pellicule est fort agréable, et des millions de petits détails viendront vous émouvoir. Beau, c'est le mot qui nous vient à l'esprit. Aussi bien le romantisme que le drame, "Les Adoptés" aborde un thème banal avec simplicité et sensibilité. Difficile de pas verser une larme à la fin !
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un grand "bofffff", in-interessant, déjà vu mille fois, sujet et scénario archi connu, même pas triste, une Mélanie Laurent insipide, un scénario auquel on accroche pas , pas aimé du tout, j'en ai même pas le courage d'en faire une critique. On sent un amateurisme déconcertant dans la réalisation. Ca se traine beaucoup.
    Publiée le 26 novembre 2011
    c'est un très beau film de femme, qui traite de la vie quotidienne de manière très subtile.

Je plains sincèrement le critique ' d'excessif' qui dit ne pas avoir été ému par ce film; Personnellement, il m a beaucoup touché, j 'ai trouvé les acteurs justes parfaits.

Grande émotion jusqu'à la fin...