Les Adoptés
    1845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Adoptés ?

Publiée le 17 mai 2023
    L'histoire d'une famille de femmes (la maman et les deux soeurs qui se parlent depuis toujours) dans laquelle l'arrivèe d'un homme va perturber l'èquilibre tout entier! C'est le tout premier long-mètrage de Mèlanie Laurent, que l'on retrouve ègalement dans le rôle principal de Lisa la soeur possessive! Autour d'elle, deux excellents comèdiens (Marie Denarnaud et Denis Mènochet) qui jouent leur rôle avec conviction et talent! Film un rien trop narcissique avec, ici et là, des coquetteries formelles, mais constamment doux et èmouvant à l'arrivèe! C'est plutôt prometteur pour un premier essai derrière la camèra qui pourrait s'inscrire dans la droite ligne du cinèma français! il faudrait juste que l'actrice s'efface complètement pour se concentrer uniquement sur la mise en scène! Et ça serait tip top! A noter l'excellent clip de rap dans les bonus DVD qui casse un peu la tristesse du sujet, à savoir l'absence et le manque d'un proche très solaire qui respirait la joie de vivre...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2022
    Un mélodrame sensible et touchant par moment, mais dans l’ensemble pas complètement convaincant ni captivant. 2,25
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 septembre 2018
    Si le film en lui même n'est pas très spectaculaire et l'histoire peu originale, c'est surtout les relations entre les personnages,leur psychologie, la finesse du rendu des sentiments et émotions des protagonistes face à des situations de la vie, avec ses drames mais aussi les souvenirs des bons moments qui sont la moelle du film qui parle d'une reconstruction à venir d'un cercle familial très soudé, presque fondu, après la perte d'un proche. Cette sensibilité, cette finesse, cette intelligence, c'est tout le travail et le talent de Melanie Laurent, actrice, mais surtout réalisatrice pour son premier film, qui marque là une carrière et un talent très prometteur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    Lent, mais une belle histoire, de la romance, du drame et un bon jeu d'acteurs. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié la lenteur des événements et la passivité des acteurs. Ni le final avec les deux petites filles qui fait bien "fin française". On accroche pourtant bien dès le départ avec cette rencontre magique dans la boutique. Mais l’événement dramatique tue le rythme et les personnages qui prouve cette adage "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
    Publiée le 7 décembre 2015
    Ce film est un magnifique mélo car se dégage de cette histoire une émotion profonde, subtile. La douleur et la détresse ont rarement été aussi bien filmées; l'atmosphère est lourde, pesante et elle traduit bien celle de ce moment de la vie où tout bascule et où plus rien n'existe hormis le manque de la personne qu'on aime. Mention spéciale à l'acteur principal que je ne connaissais pas et qui est bouleversant. Enfin, la réalisatrice ne tombe pas dans certaines facilités scénaristiques qui auraient pu être trop prévisibles (un rapprochement amoureux entre les deux esseulés par exemple).
    Pour les âmes sensibles....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2015
    Je m'en voudrais presque de mettre une note aussi basse tant on sent que Mélanie Laurent a mis du cœur à l'ouvrage, faisant preuve d'une réelle sensibilité et de beaucoup d'implication devant comme derrière la caméra. Son personnage est d'ailleurs sans doute le plus intéressant du film, lui offrant ses meilleurs moments et même quelques instants de grâce de-ci de-là. Mais bon, je ne vais pas vous mentir : quel ennui ! Oh, un ennui poli, « respectueux », mais qui n'en est pas moins réel, et notamment pour une raison : Denis Ménochet. Déjà que son personnage est assez inintéressant, celui-ci le rend encore plus pénible, vampirisant un récit déjà un peu faiblard, au détriment notamment de la mère (Clémentine Célarié, excellente). Bref, j'ai beau lui trouver pleins de circonstances atténuantes, « Les Adoptés » souffre de défauts trop rédhibitoires pour le rendre ne serait-ce qu'un peu attachant : heureusement, la jolie Mélanie se reprendra de la plus belle des façons avec le remarquable « Respire ».

Publiée le 17 octobre 2015
    "Les adoptés" (2011) rediff sur TF1 le 12.10.2015
    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice , Mélanie Laurent pas présomptueuse s'est crue suffisamment talentueuse pour faire également le scénario et jouer l'actrice ! Et , tout est raté et on regarde sans passion et sans intérêt ce film défiler avec monotonie ! On l''a même oublié le lendemain même qu'on l'a vu. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu'Audrey Lamy, toujours aussi mauvaise, figure au casting ! Bref un film casse-pied et monotone qui n'a même pas attiré 200 000 spectateurs en salles. Sans parler de TF1 qui l'a rediffusé la nuit ! Courage, fuyez toute tentative de rediffusion !
    laurebesson
    laurebesson

Publiée le 29 juillet 2015
    Film très touchant, assez intense. Petit bémol pour le jeu de Mélanie Laurent qui manque parfois de naturel, notamment dans les scènes de tristesse qui peuvent sonner faux...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 juillet 2015
    Mélanie Laurent livre là un film plein de sensibilité, où elle donne la part belle à ses personnages, criants de vérité. Cette histoire pourrait être celle de tout un chacun. Les scènes s'enchaînent avec fluidité et réalisme, donnant à l'ensemble un aspect légèrement brut dans la réalisation. Là où certains s'ennuieront devant cette fable, d'autres y trouveront une forme de réconfort. Un film à voir au moins pour Denis Ménochet, parfait comme toujours.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 novembre 2014
    C’est le casting : Denis Ménochet, Mélanie Laurent, qui m’a fait m’intéresser à ce film et ce avant de m’apercevoir qu’en plus de jouer dedans la comédienne l’avait également réalisé. Je dois avouer que pour une première réalisation elle s’en sort pas mal même si le film finit pas s’affaiblir vers la fin. J’ai bien aimé qu’il soit divisé en trois parties (presque trois chapitres) avec un personnage comme protagoniste principal sans pour autant tout centrer sur lui. Cela permet de creuser la psychologie des personnages tout en faisant se dérouler l’intrigue d’une façon pas trop conventionnelle. Le deux premiers chapitres sur les deux filles sont, il faut être honnête, les plus réussis on sent l’affection et l’attachement profond qui les unissent ainsi que la déflagration que l’accident a sur cette relation fusionnelle. Ce deux ex-machina permet aux survivants de se rapprocher et notamment à Alex de pénétrer ce matriarcat qui s’était construit au fil du temps et qui d’une certaine façon paralysait les deux jeunes femmes et les empêchait d’évoluer. Le chapitre sur Alex est le moins réussi, du fait probablement qu’il correspond à la dernière partie du film elle-même plus faible. L’intrigue montre une réelle l’évolution des personnages, mais paradoxalement on n’accroche pas aux péripéties qui président à cette évolution. J’ai trouvé que le film s'essoufflait un peu et que le rapprochement de cet homme vers cette sœur qui tout deux veillent sur Marine manquait de substance, je n’ai pas vraiment perçu ce qui a permis ce basculement. Un film néanmoins plein de poésie qui offre de beaux personnages aux trois interprètes, mais qui échoue à montrer l’évolution des relations. Un beau premier film néanmoins. À voir.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Bon film , ce film traite bien le sujet difficile qu'est d'avoir un proche dans le coma..
    Mélanie Laurent joue ici le rôle d'une femme compliqué et possessive, son rôle est vraiment bien joué.
    Publiée le 4 août 2014
    j'étais sceptique car je n'aime pas beaucoup le jeu de mélanie Laurent en général mais je suis TOUT DE SUITE entrée dans cette belle, très belle histoire que je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu,
    Publiée le 5 juin 2014
    Film pour ceux qui aiment le larmoyant. Dommage car moi c'est vraiment pas mon truc.
    J'ai vu le film en entier ce qui est déjà pas mal .
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 29 avril 2014
    Film d'enfant gâté. L'actrice s'ennuie. Elle fait un film : un chapelet de poncifs.
    Publiée le 5 mars 2014
    Très beau film, les dialogues sont de qualité, les acteurs excellents, les prises de vues très jolies. Même si parfois on est un peu dans le cliché du mélodrame , dans l'ensemble ce film est très émouvant et m'a vraiment plus. Pour un premier film en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent s'en sort très bien !