La Brindille
    3,3
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brindille ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 avril 2014
    Sarah apprend qu'elle est enceinte de 6 mois mais elle ne veut pas d'enfant (c'est tout a fait légitime), surtout qu'elle ne voit plus le père. Après 6 mois elle ne peut malheureusement pas avorté.
    Le sujet est bien traité, l'actrice principale est remarquable.
    J'ai juste été un peu déçu par la partie de romance ou elle rencontre un gars car ça n'apporte pas grand chose au film je trouve et le moment de la rencontre n'est pas très crédible, je me suis vraiment dis "ça n'arrive que dans les films".
    Publiée le 2 septembre 2013
    Très peu attiré par le titre, je me suis retrouvé scotché devant ma TV. Poignant, de société et "éducatif", ce film est rondement mené par l'actrice principale qui est une véritable révélation depuis LOL.

Publiée le 23 août 2013
    Un titre intriguant, un corps qui ne grossit pas, une actrice remarquable...La documentariste Emmanuelle Millet explore la thèmathique de l'abandon et ne voulait surtout pas faire de dèmagogie dans le sens où elle ne voulait pas nous faire croire que la vie est comme un rêve! Une thèmathique qui ne porte aucun jugement sur ces femmes où l'on èprouve le besoin de comprendre! La cinèaste avait l'objectif de ne pas filmer un drame mais de filmer une jeune fille dans son quotidien vivant un drame! De filmer la façon dont elle allait recevoir les choses, les accueillir, les refuser, les rejeter! Dans "La brindille", elle nous propose dans un budget modeste une première fiction sensible sans être inoubliable sur la grossesse non souhaitèe! Frêle, solitaire et butèe avec un vrai univers à elle, Christa Theret se hisse à la hauteur de son personnage, à la fois de future maman et de jeune femme indèpendante, et ne manque pas d'intensitè dans la très belle scène de l'accouchement! L'entendre dire : « Je ne l’abandonne pas, il est confiè à l’adoption » prouve la dètermination de Sarah! Film èmouvant, "La brindille" sait aussi ne pas tomber dans le pathos et arrive à rester simple, un sujet assez commun qui touche finalement beaucoup de filles d'aujourd'hui: celui d'être trop jeune pour avoir un bèbè...
    Publiée le 2 avril 2013
    très bon film qui rend compte sans tabou du phénomène de pression sociale.
    cela nous change des traitements moralisateurs...
    Publiée le 12 mars 2013
    Insupportable !
    Une fille qui se retrouve enceinte sans l'avoir voulu, ça arrive, mais ce déni jusqu'au bout, alors qu'elle rencontre un jeune homme prêt à l'aider dans sa vie à la fois écervelée et têtue... qui se dit triste, je dois être trop limitée pour comprendre cette femme-enfant et ses choix.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2013
    Sarah a 20 ans et rêve que son stage dans un musée se concrétise par un emploi lorsqu’elle apprend sa grossesse. Enceinte de six mois et sans signe physique, comment va-t-elle vivre cette nouvelle qui quoi qu’il en soit va bouleversée en profondeur son existence ? Très vite, on comprend que le thème du film est le déni de grossesse. Du refus de cet enfant à venir naït la nécessité presque instinctive de l’accouchement sous X en vue de l’adoption. A 20ans, la besoin de construire sa vie se voie entravé par cette naissance. Etre mère devient alors un choix et non une fatalité ; la brindille (Sarah) est tel le roseau de la fable. En effet, le film nous montre la détermination d’une jeune fille solide face à une société hostile à ce choix plutôt que le cheminement intellectuel d’une mère en devenir. Le film ne prend par contre aucun risque avec un traitement scénaristique linéaire et sans engagement. On est dans du cinéma naturaliste français en vogue actuellement avec un personnage mis à distance que l’on regarde vivre. L’identification est donc difficile, la compassion aussi et aucune prise de position sur des sujets à peine effleurés. Pourquoi ne pas confronter beaucoup plus fortement et fréquemment cette jeune fille à ce choix durant les 3 mois la séparant de son accouchement ? Jamais on ne nous la montre à affirmer son choix. La réalisatrice demande à son actrice de « faire la belle » et de jouer toute une palette de moues pour symboliser ses émotions. Christa Théret (vu dans « La boum » du XXIème siècle : « Lol »° marche énormément en mini jupe, mais tout ce chemin parcouru physiquement devant la caméra ne se traduit pas par un trajet intellectuel. Elle vit simplement une vie de jeune adulte. Dons de ces 3 mois, la réalisatrice n’en tire que peu de contenu et c’est frustrant. On aurait aimé voir Sarah se battre pour affirmer ses choix pour un film plus âpre ou alors la voir évoluer dans ses positions pour un film plus psycho. Pas assez de prise de risque sur un sujet pourtant dur mais le film ne durant que 1h15, le manque de profondeur n’est pas rédhibitoire.
    Un film de société sympathique mais guère utile.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mars 2018
    UN HEUREUX EVENEMENT. L'émotion, la fragilité de la jolie brindille Christa Theret dans un film beau, simple et efficace. Une première réalisation prometteuse.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 février 2013
    La brindille est un film touchant vers la fin. A partir de l’accouchement. Le regard pendant et après l’effort de Christa Theret est émouvant et ces seules scènes justifient l’intérêt de ce film quelque peu linéaire. Toute sa solitude, tout son chagrin étaient dans son regard. Rarement les thèmes de l’accouchement sous X et le déni de grossesse ont été abordés. Le film ne se veut pas moralisateur et je craignais qu’il n’aille pas jusqu’au bout de son propos en raison d’une aide-soignante qui tentait d’inverser la décision de Sarah. Ravi que la fin ait maintenu le cap car pour le coup le thème aurait volé en éclat. J’appréhendais une sorte de happy end. Quelque part, c’est un film courageux et peu importe ses défauts.
    Publiée le 14 février 2013
    intéressant de bout en bout.
    permet de sentir la détresse d'une certaine jeunesse.a voir
    Leon C
    Leon C

Publiée le 4 février 2013
    Touchant et émouvant, belle interprétation du beau cinéma français. Un fait de société très bien traite.
    Publiée le 12 février 2013
    Un film qui réconcilie avec le cinéma Français.
    Avec le recul et une fois l'effet "coup de coeur" passé, ce film reste en fait banal MAIS: l’actrice est attachante et le thème, bien que mille fois abordé, ne s'enlise pas dans le "tout est bien qui finit bien" spoiler: dans le sens où non, elle ne finit pas avec ce garçon rencontré par hasard, et non, elle ne finit pas par revenir sur sa décision.

Je pense que ce film m'a plu car étant une femme de la même tranche d'âge et qui a envie de tout sauf d'un enfant pour le moment, j'ai pu m'identifier très facilement au personnage...

Mention spéciale pour la BO, un grand merci à Christophe Julien !
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un film qui vous prend au coeur ! Même si vous n'avez jamais été mère vous comprenez la douleur de cette demoiselle. Partagez entre son déni qui l'empêche de penser qu'elle va devenir mère et ce bébé. L’héroïne essaye de prendre la meilleure décision pour ce bébé qui arrive au très mauvais moment de sa vie... Un film qui vous donne une belle leçon de force. à aller voir !
    Publiée le 2 novembre 2012
    Film très touchant, remarquablement réalisé et interprété, sur un sujet très peu abordé au cinéma.
    Publiée le 28 juillet 2012
    J'ai adoré ce film que j'ai trouvé très émouvant. Beau scénario et belle interprétation. Bravo et merci.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Sensible et intelligent, tout grandement humain !
    La féminité au coeur de l'image.