La Brindille
    3,3
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brindille ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 novembre 2023
    La vie d’une jeune fille de 19 ans chamboulée par un déni de grossesse. Un drame (téléfilmesque) sobre mais manquant de profondeur pour impacter. 2,25
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 octobre 2023
    Une très bon drame avec Christa Théret , John Libéreau , Maud Wyler et Anne Le Ny sur le déni de grossesse .
    Severine A
    Severine A

Publiée le 2 novembre 2022
    Un film magnifique et sensible, dont le sujet, trop peu traité au cinéma, est filmé ici de façon remarquable tant sur le jeu des acteurs que sur la lumière de Marseille qui accompagne « la brindille » … Merci
    Saunders
    Saunders

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Très joli film, d une sensibilité extrême sur un sujet tellement compliqué à traiter au cinema... une mise en scène et une comédienne qui sont admirables.
    Robin Dutertre
    Robin Dutertre

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Super filme ! Je recommande absolument ! J'ai été très touché par cette belle histoire avec un sujet original.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 août 2021
    Emmanuelle Millet dépeint le déni de grossesse et l'abandon avec beaucoup de sensibilité, et met parfaitement en évidence la solitude de la protagoniste face à ces événements et au manque terrible de compréhension psychologique du personnel médical. On peut cependant regretter le manque de corps — sans mauvais jeu de mot — du personnage principal, dont on ne sait quasiment rien, ce qui est fortement préjudiciable au sentiment d'empathie d'autant plus que les autres protagonistes sont anecdotiques. Christa Theret livre une prestation juste même si parfois un peu trop scolaire.
    Candice D.
    Candice D.

Publiée le 21 octobre 2020
    Un film réussi sur le déni de grossesse et la culpabilisation admise encore aujourd'hui et pratiquée dans différentes strates de la société sur le corps des femmes-mères. On voit la décision de cette jeune fille perdue mais déterminée constamment remise en cause alors que que tout indique qu'elle n'est pas à même d'assumer cet enfant. Le détachement dont elle fait preuve colle à la réalité d'une telle situation et l'insistance de tout cet entourage médico-social cherchant inlassablement à lui faire changer d'avis montre bien le flou insidieux à la limite de la manipulation et du jugement.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Une jeune adolescente face à sa grossesse non désirée.

Histoire interessante sur le deni de grossesse où on se pose des questions sur la fin et où le personnage sonne vrai.

En gros, c'était pas trop mal.
    Publiée le 9 mars 2018
    Un film encré dans la réalité.
    C'est agréable de regarder un film qui montre la situation difficile d'une femme sans la juger ni la faire changer d'avis.
    La fin n'est pas non plus gâché par un dénouement à l'eau de rose ou moralisateur. C'est une fin cohérente.
    Bon film.
    David S
    David S

Publiée le 31 octobre 2017
    Petit film Français comme on les aiment... véridique... plausible... après ça reste très plat, la fin n'est pas vraiment une fin, mise à part qu'elle se trouve être "commun". Ne prétend pas aller plus loin mais c'est un morceau de vie. Christa Théret est parfaite, l'histoire n'a pas la prétention d'aller plus loin, tant mieux ou pas ??? reste un film que l'on regarde facilement tellement il est... "banal" par son sujet et proche de ce que pourrait etre la vie d'une jeune femme de nos jours.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2017
    Un film administratif sur une grossesse non désirée et les démarches menant à faire adopter les bébés avant même sa naissance. Un sujet de société pour un film de procédure. Il y a quelques réflexions mais on a l'impression que le personnage rempli principal se balade d'un établissement à un autre jusqu'au terme de l'adoption, en plus de pseudo romance dont on aurait pu se passer. Ennuyeux et pourtant, quel sujet d'importance et presque une totale indifférence au bonheur de la grossesse pour le personnage principal. Seuls les procédures et non les traumatismes de l'abandon sont traités. Très décevant !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film racontant le déni de grossesse pour une jeune fille de 20 ans. Christa Theret est fantastique, toujours très juste, et il ne faut pas non plus oublier Anne Le Ny, aussi doué pour jouer que pour réaliser. le film est assez dur et terne, mais toujours juste, et on finit par comprendre le choix cornélien de Sarah. Un film triste et émouvant.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 25 mars 2015
    Film très dur sur le déni de grossesse !! Certaines scènes sont insoutenables et la fin fout la boule au ventre (la dernière scène fait froid dans le dos) !! Certains diront qu'il ne se passe rien mais c'est justement la beauté de ce film, montrer le quotidien très réaliste d'une fille paumée qui se retrouve face à un terrible dilemme !! Choc et bouleversant !!
    Publiée le 15 mars 2015
    Ce film est une vraie bonne surprise ! Malgré un sujet difficile, pas fun du tout et peu traité, la réalisatrice nous propose un film lumineux et pas plombant du tout, tout en restant très juste. On suit Christa Théret, magnifique dans sa volonté pour s'en sortir, face à des choix bien trop lourds pour une fille aussi jeune !
    L'image est un plaisir pour les yeux et on se prend à rêver à ce que pourrait faire la réalisatrice avec un budget plus important, ce qu'on lui souhaite...
    On sort curieusement revigoré de ce film, on se dit qu'on arrivera forcément à faire face, comme l'héroïne.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 22 août 2014
    vu sur TV5 ce soir, et beaucoup apprécié ce scénario sans concessions, sans chemin tout tracé avec une happy end. Si la réalisatrice me lit, alors je la félicite pour son talent, sa direction d'acteur et l'originalité de son sujet. Quant à Christa Théret, sa place est dans la cour des grands...