La Brindille
    3,3
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brindille ?

Publiée le 25 septembre 2011
    Courez voir ce magnifique film ! Sarah, est un personnage d'une grande force malgré son air doux, qui ne ploie pas sous le poids des difficultés qu'elle rencontre. Une histoire bouleversante racontée avec justesse et avec une grande sensibilité.
    Publiée le 25 septembre 2011
    film très touchant et bouleversant! très bon jeu des acteurs! on y apprend beaucoup sur le sujet du déni de grossesse auprès de la très bonne et surprenante actrice Christa Théret. à ne pas rater!
    maroca
    maroca

Publiée le 25 septembre 2011
    Un film extraordinaire. Une tres grande intelligence dans la mise en scène et la narration avec un personnage principal magnifiquement bien dépeint et interprété avec génie. Voilà certainement une jeune fille la plus adulte que la cinéma n'est jamais évoqué. Courrez-y !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 septembre 2011
    Quasiment de tous les plans, Christa Théret illumine ce film profondément touchant. L'interprétation parfaite (de Johan Libéreau, Anne le Ny...) et les dialogues « vrais » en font l'un des films intimistes les plus inoubliables. Une réalisatrice à suivre, assurément.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 septembre 2011
    Voilà une heureuse surprise que ce film, fait de délicatesse et de subtilité. Excellemment interprèté et mis en scène avec grace, cette œuvre touchante m'a totalement bouleversé. Du très beau cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2011
    Premier long-métrage pour Emmanuelle Millet qui réalise un drame social assez tabou au cinéma et dans notre société, à savoir l’accouchement sous X. S’il est vrai que l’on parle plus ouvertement de l’adoption, bizarrement, dès qu’il s’agit d’accouchement sous X, le sujet se fait rare et on y va avec des pincettes. Avec La Brindille (2011), on y découvre une adulte de 20 ans qui se découvre enceinte de six mois du jour au lendemain (c’est ce que l’on appelle "le déni de grossesse"), aussi surprenant que cela puisse paraître, elle a beau être enceinte, cela ne se voit absolument pas, d’où son étonnement lorsqu’elle apprend la nouvelle, ou plutôt la triste nouvelle, car elle n’a pas l’intention de le garder. Avec beaucoup de réalisme, la réalisatrice nous plonge au cœur d’un drame émouvant et poignant, le quotidien d’une jeune mère tiraillée entre le regard des autres et son désir de ne pas vouloir d’enfant car elle ne se sent pas capable (et qu’elle n’en ressent pas le besoin). De ses allers/retours au planning familial en passant par la maternité, elle découvre un tout autre monde auquel elle n’était pas préparée. Sans fioriture, efficace et d’un réalisme palpable, le tout, parfaitement interprété par la jeune et radieuse Christa Theret.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Creux, immensément creux. Pas d'histoire à part le sujet pour lequel il y a pourtant beaucoup à dire. Dialogues plan plan, pas de musique. il ne reste qu'essayer de faire passer des sentiments, mais il faut plus que braquer la caméra 80% du temps sur l'actrice principale et espérer que le miracle se produise. Cela dit il y a un côté naturel plaisant, mais c'est très largement insuffisant, dommage.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 septembre 2011
    Un joli premier film qui évite les défauts habituels de l'exercice: pas de surcharge d'effets de caméra, une musique légère, un scénario compréhensible sur un thème original, pas d'ellipse subtile, une image douce et soignée. Et pourtant, alors que le sujet (une jeune fille découvre qu'elle est enceinte et ne veut pas garder son enfant) s'y prêtait, ce film a du mal à nous faire éprouver une émotion profonde. L'absence de réel suspens ou rebondissement, la linéarité du discours, le gommage de tout arrière-plan qui aurait pu densifier les caractères, de toute référence à l'environnement ou à l'histoire des personnages (à l'exception notable des confidences de la jeune Maghrébine du foyer d'accueil), finissent par donner un film sans épaisseur et avec trop peu de saveur. La belle Christa Théret incarne avec beaucoup d'aisance son rôle de jeune fille à la fois paumée et volontaire, perdue et en même temps très volontaire. On attendra tout de même avec plaisir le prochain film d'Emmanuel Millet qui a beaucoup vu les films des frères Dardenne et qui va probablement encore nous étonner.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 septembre 2011
    Brindille est drame sur une jeune fille qui découvre qu'elle est enceinte de six mois et qui n'est pas prête a assumé le rôle de mère. Un film sensible et plein de retenu pour cette jeune fille qui apprend a être femme; un film bouleversant et douloureux par des décisions pas facile à prendre...
    jet075
    jet075

Publiée le 22 septembre 2011
    Très beau film, magnifiquement interprété par Christa Théret. Le sujet est délicat, mais la réalisatrice n'est pas tombé dans le pathos.

Trés émouvant.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Magnifique premier film de cette jeune réalisatrice Emmanuelle Millet sur un sujet très délicat. La musique du film a été composé par le musicien ayant travaillé sur "le vilain" de Dupontel et "Vilaine"...de l'émotion avec une incroyable Christa Théret. A voir absolument!
    Publiée le 21 septembre 2011
    Film poignant et lumineux, traité avec beaucoup de délicatesse. tous les comédiens, et notamment la si jolie Christa Theret, crèvent l'écran; à voir absolument!
    Publiée le 21 septembre 2011
    Film d'une grande délicatesse, Christa incarne formidablement cette brindille plus forte qu'elle en a l'air. Un film qui fait du bien. Je le recommande.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Film très émouvant, sans pathos et juste. Un tour de force sur un tel sujet. A VOIR.
    Publiée le 25 septembre 2011
    très joli film qui traite avec justesse d'un sujet difficile , très bonne interpretation , pas de pathos .., je le recommande vivement : )