La Brindille
    3,3
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brindille ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Brindille, n, f : branche d'arbre mince et courte

Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage
    velocio
    velocio

Publiée le 23 octobre 2011
    Un sujet pas facile pour un premier film : le déni de grossesse, le refus s'embarquer dans la vie, à 19 ans, sans attache familiale solide, sans travail. Grâce à un excellent découpage de son film, Emmanuelle Millet réussit à entretenir la flamme chez le spectateur du début jusqu'à la fin. Grâce aussi à ses 2 acteurs principaux, Christa Theret (LOL) et Johan Libéreau, grâce, aussi, à Anne Le Ny, toujours excellente et juste.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 octobre 2011
    Un film minimaliste et émouvant sur un sujet rare pour ne pas dire tabou dans noter cinéma: l'accouchement sous X. Les jeunes acteurs sont remarquables...
    Publiée le 13 octobre 2011
    Malgré une mise en scène très sobre, une belle histoire qui fais réfléchir sur la maternité
    schemaman
    schemaman

Publiée le 9 octobre 2011
    Bon premier film sur un sujet intéressant quoiqu'on aimerait bien avoir quelques débuts de pistes d'explications quant aux origines psychologiques du phénomène. Film émouvant qui ne peut pas ne pas faire réfléchir sur le déni en lui-même, voire toutes les formes de déni de la réalité.
    On ne s’ennuie pas pendant la séance, le rythme est régulier, il n'y a pas de scène inutile, les dialogues sont corrects, les acteurs aussi (quoique Albert Dupontel ait un jeu un peu forcé au début du film - mais c'est sympa à lui d'avoir soutenu cette première oeuvre), tout va bien. Seuls l'image et le son m'ont semblé être de moyenne qualité.
    Publiée le 4 octobre 2011
    La question de l'instinct maternel se pose ici : est-il un mythe ou une réalité ; peut-on donc se détacher totalement de la progéniture que l'on porte ? Ou encore cet instinct n'est-il pas seulement entrainé par une sorte de culture collective qui voit la mère en symbole puissant et protecteur, explication socialo-culturelle bien plus que biologique ? .. Avec un titre et une affiche des plus poétique 'La Brindille' s'offrait à moi comme une promesse de beau profond et touchant ; il n'en fut rien. Une idée qui tourne en rond tout au long du film ou bien un film qui tourne autour d'une seule idée et rien d'autre. Là, où l'émotion aurait du passé, car on comprend malgré tout le but de la réalisatrice, c'est le rien qui s'y substitue, quelques plans sans fond, quelques dialogues insignifiants et un film au finale bien terne que je commence déjà à oublier. Néanmoins, un dernier bon quart d'heure, avec une scène forte ( celle de l’accouchement ) rehausse l'opinion générale que je m'étais forgée ; n'en demeure pas que cela reste insuffisant. Raté, la brindille se désagrège.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Très beau film vraiment bien interprété, malgré quelques longueurs...Une très belle musique par aillleurs !
    Publiée le 28 septembre 2011
    Film juste, émouvant, lumineux. A voir absolument !!! Beau acteurs, belle musique, mise en scène soigné. Que dire de plus sinon COURREZ EN SALLE !
    cinefiiilm
    cinefiiilm

Publiée le 27 septembre 2011
    Ce film est très beau, très juste. Christa Theret est surprenante et terriblement touchante. Les 20 dernières minutes du film m'ont fait pleurer sans arrêt. Je l'ai vu ce matin et le film m'a habité toute la journée, encore ce soir, il m’imprègne et me fait réfléchir.
    Comme souvent, les pépites ne sortent pas dans 300 salles de cinéma. Il faut y aller tant qu'il est en salle. Merci la brindille.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 27 septembre 2011
    La réalisatrice novice a judicieusement ancré son histoire à Marseille, donc une cité en bordure de mer, dont la luminosité permanente contraste avec l’existence sombre et presque sans joie de Sarah. Influencée par le travail des frères Dardenne, Emmanuelle Millet suit sa comédienne – Christa Theret à la fois déterminée et spontanée, fragile et mélancolique, authentique femme-enfant – en mouvement constant, courant, faisant de la moto, sautant sur les rochers de la plage ou grimpant quatre à quatre les escaliers ; autant d’énergie pour nier un état à peine perceptible.
    La Brindille joue de manière récurrente du motif des lignes brisées qui jalonnent les pérégrinations incessantes de l’héroïne, comme autant de signes des conflits qui la traversent et empêchent que sa vie soit justement un parcours tracé et linéaire. Comme elle s’était déjà penchée dans ses travaux documentaires antérieurs sur l’impact de la culture ou encore des violences conjugales, Emmanuelle Millet au travers du registre fictionnel ne quitte pas totalement ses habits d’observatrice attentive et empathique. À l’inverse, elle reste par moments trop en superficie, négligeant certains aspects du scénario comme la relation avec Thomas rapidement évacuée. Peut-être cela finit-il par souffrir d’un manque d’incarnation, la volonté de la sobriété venant en quelque sorte affadir la tension dramatique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 septembre 2011
    Sujet dellicat , tres bien traiter, avec Christa Theret qui confirme q'u 'elle est la future grande actrice de demain.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 septembre 2011
    Une fois n’est pas coutume : c’est la bande-annonce qui m’a attiré vers ce film. Un premier film donc pas de référence metteur en scène et Christa Théret pas vraiment convaincante jusque là (Lol, Le bruit des glaçons), surtout après le navet Le village des ombres. Et puis Anne Le Ny, Johan Libéreau et la trop rare Laure Duthilleul. Tous très bien. Ce premier film de Emmanuelle Millet est une petite merveille de délicatesse. Tout est fait avec tact, beaucoup de tendresse et, même si le propos est difficile avec beaucoup d’espoir. L’atout premier est que la jeune réalisatrice ne juge jamais son personnage principal, ni aucun des autres d’ailleurs. On suit le parcours de Sarah, libre mais à la dérive, avec intérêt, comme on suivrait celui d’une meilleure amie ou d’une sœur. L’émotion est sur le fil, toujours contenue...
    Suite sur http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    César D.
    César D.

Publiée le 25 septembre 2011
    un film au plus près de la réalité, sans fioritures, sans pathos. tous les acteurs sont sobres et convaincants, la photo est belle. seul bémol : j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les raisons du refus de maternité de la jeune héroïne. elle se confie peu, se met à l'écart, du coup, le spectateur l'est aussi. Christa théret est lumineuse, même dans cette mauvaise passe.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Le film est le reflet de la BA mais avec des scènes qui ne servent à pas grand chose en plus. Dommage ! Une bonne note quand même grâce à de bons acteurs, et un film qui touche malgré tout.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 25 septembre 2011
    Sur le déni de grossesse, film pudique, respectueux, juste pour l'essentiel, sachant émouvoir sans céder au voyeurisme sentimental, dominé par une incontestable réussite dans la direction des acteurs. On aimerait trouver plus souvent dans le cinéma français des premières oeuvres de cette qualité.