L'Enfer est à lui
4,1
Votre avis sur L'Enfer est à lui ?

Raw Moon Show

Publiée le 27/01/2014
Bon, pour celles et ceux qui connaitraient pas ou peu James Cagney, commencer par White Heat n'est pas du luxe. Rarement acteur aura autant marqué de son empreinte un rôle, le paramoIaco-pychotique dans ses oeuvres poussé par la folie des grandeurs, épousant la trajectoire d'un capitalisme sauvage où l'impunité comme les coups fourrés sont monnaie courante. Et quelle scène finale, inoubliable ! Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas non plus ou trop peu Raoul Walsh, voilà une occasion rêvée de découvrir la quintessence du Film noooir en même temps qu'un immense réalisateur !
this is my movies

Publiée le 13/05/2017
R. Walsh retrouve J. Cagney pour un autre film de gangsters, le retour de Cagney au genre également. Il en résulte un film construit en trois temps, démarrant en trombe et ne laissant jamais le rythme connaître de baisse de régime. Il explore ainsi différentes facettes du genre (traque, infiltration, film de prison, règlements de comptes) avec une solide base documentaire (les gadgets utilisés par la police) et une volonté de divertir le spectateur. Les acteurs sont fabuleux avec en tête un Cagney qui est pour beaucoup dans la qualité du scénario, désirant incarner un gangster différent de ceux qu'il campait auparavant. Et puis que dire de la prestation de V. Mayo, animal à sang froid prêt à tout pour survivre. Nombreuses scènes d'action, un mouvement perpétuel, des rebondissements incessants, une photo de toute beauté bref, c'est un des fleurons du genre, un film presque séminal et presque inégalé à ce jour. Du très grand cinéma. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
soulman

Publiée le 22/04/2017
Excellent film de gangsters de Walsh, dans lequel James Cagney donne toute la mesure de son talent dans le rôle du chef de bande vicieux, cruel et amoral. Dans le rôle de la vamp, Virginia Mayo est tout aussi inoubliable. La séquence finale, qui voit le personnage de Cody basculer dans une suicidaire folie, est un morceau d'anthologie.
Maitre Kurosawa

Publiée le 07/11/2014
"White Heat" est le polar rêvé: un méchant hyper charismatique, un flic infiltré intelligent et discret et un suspense implacable. Le film est parfaitement rythmé, le scénario réserve son lot de surprises, et si tout tient sur un fil et peu très vite basculer dans la facilité, Raoul Walsh parvient à maintenir une ambiguïté constante, notamment dans des personnages révélant une complexité qui se mesure en fonction des événements à gérer. On est agrippé à notre siège durant 1 h et 50 minutes absolument passionnantes, jusqu'à un final hallucinant qui élève Cody Jarrett (impérial James Cagney) au rang de mythe. Un grand film !
Top of the World

Publiée le 28/10/2014
Raoul Walsh était décidément à l'aise avec le film de gangsters ! 8 ans après le passionnant "La grande évasion" avec Bogart, il réalisait avec "L'enfer est à lui" une oeuvre absolument magistrale. Le film s'appuie sur un scénario inventif malgré ses figures imposées, une mise en scène et un montage nerveux et percutants (il est difficile de s'ennuyer plus d'une seconde !) et une photographie soignée, mais le plus important réside dans son personnage principal, Arthur "Cody" Jarrett, et l'acteur qui l'incarne, James Cagney. Difficile par ailleurs de distinguer l'un de l'autre tant Cagney, monstrueux de charisme et de présence, est habité par son rôle de gangster névrosé, mégalo et entretenant des rapports ambigus avec sa mère. Un psychopathe aussi fascinant qu'effrayant, entouré par des seconds rôles impeccables qui transcendent leur fonction archétypale. Voilà donc un film incroyablement excitant et captivant, contenant plusieurs séquences d'anthologie (dont une crise de démence grandiose) et qui mériterait d'être davantage reconnu pour ce qu'il est: un chef-d'oeuvre !
halou

Publiée le 06/10/2014
Le film repose en partie sur le personnage interprété de façon magistrale par le grand James Cagney même si tous les acteurs sont très bons. Fascinant et terrifiant, ce gangster de grande envergure entraîne le spectateur dans une histoire prenante et sans temps mort avec une réalisation inspirée du Raoul Walsh en prime.
Florentin B.

Publiée le 24/02/2014
Très beau et très violent , Shakespeare chez les gangsters ou la localisation du gangster névropathe ....James Cagney est absolument merveilleux et sa dernière réplique est cultissime ! La mise en scène du bon Raoul Walsh et l' interprétation du monstre sacré font de ce chef d' oeuvre un des meilleurs films de gangsters de toiput les temps ! Indispensable .
QuelquesFilms.com

Publiée le 27/11/2013
Un très bon film noir, classique du genre, qui repose essentiellement sur les épaules de James Cagney, extraordinaire, et sur la singularité du personnage qu'il compose. C'est un grand enfant qui voue une adoration trouble à sa mère mais se méfie de sa femme. Un homme tourmenté par d'horribles migraines. Un psychopathe brutal qui ira jusqu'au bout de son délire mégalo dans une scène finale explosive et infernale, d'anthologie. "Si vous demandiez à Jimmy Cagney quel est son plus grand film, il vous répondrait probablement White Heat", écrit Raoul Walsh dans ses Mémoires. Il ajoute : "L'histoire nécessitait une action parmi les plus perverses que j'ai jamais mises en scène. Je savais que je pouvais faire confiance à Cagney. Mais il m'a étonné par l'intensité qu'il a mise dans la scène du réfectoire. C'était probablement un des plus grands moments d'interprétation de tous les temps..." (voir Le Film noir américain, de François Guérif). Au cours de cette scène, saisissante en effet, Cody Jarrett apprend la mort de sa mère et devient fou de douleur et de rage, hurlant et rampant sur une table, puis frappant tous les gardiens venus l'arrêter. Au début du film, Cagney avait également eu l'idée de faire asseoir son personnage sur les genoux de sa mère... Ce lien mère/fils, oedipien, donne au drame des accents de tragédie grecque, renforcés par l'évocation de la légende du cheval de Troie, au moment du braquage final. Voilà qui fait le sel de ce film. Ajoutons enfin au rayon des qualités quelques répliques qui tuent, une mise en scène dense et rythmée, un bon suspense. Le titre français du film, L'Enfer est à lui, est un peu éloigné du titre original, White Heat, mais colle avec le dénouement. Ce titre fait aussi écho à celui d'un autre film de Raoul Walsh, Le Monde lui appartient (The World in his Arms, 1952). Ces deux titres donnent une juste idée du caractère des héros walshiens, qui ne font pas dans la demi-mesure...
TTNOUGAT

Publiée le 11/11/2013
Un must du genre policier d’action ! La mise en scène très personnelle de Walsh se prête à merveille à ce film que l’on peut considérer presque comme sans faute. Je ne peux lui reprocher que le choix de VIrgina Mayo, que j’aime pourtant beaucoup dans d’autres films. Ici , elle n’est pas tout à fait à sa place, d’autres vedettes féminines de l’époque auraient mieux convenues. Le héros est atypique, capable de tuer de sang froid et de se mettre la même journée sur les genoux de sa mère. Coddy Jarrett sort des films ‘’noirs’’ pour donner corps à un monstre malade avec des cotés attachants. Il n’a pas une seconde à perdre sauf pour ‘’Ma Jarrett’’ formidablement interprétée par l’actrice anglaise Margaret Wycherly qu’il est étonnant que Hitchcock n’ait pas fait tourner. Le découpage du film constitué de plans rapprochés d’une rapidité à la limite de ellipse ne peut laisser aucun cinéphile indifférent, d’autant que Cagney est l’acteur idéal dans ces cas là. Quelques séquences sont d’anthologie: L’attaque du train qui permet une ouverture du film à couper le souffle, l’annonce de la mort de ‘’Ma’’ qui commence par des chuchotements de bouches à oreilles avant de se clore par une camisole de force,la séquence finale inscrite à jamais dans l’histoire du cinéma. Pour ma part, je retiendrai aussi le jeu de Cagney lorsqu'il a apprend que l’homme qui remplaçait sa mère est un flic, autant pour son expression, mélange de colère et de déception que pour son sens profond auquel nul ne peut apporter une réponse parfaite. Au nom de quelle morale la conduite de Fallon peut elle se justifier ? Raoul Walsh ayant le courage d’aller jusqu'au bout en confiant à Fallon le soin exécuter lui même sa victime.
Plume231

Publiée le 08/01/2010
Dans la catégorie chef d'oeuvre du film noir, je demande "The White Heat". Car il faut pas s'y tromper ce film est bel et bien un chef d'oeuvre. En effet, nul autre cinéaste que Raoul Walsh pour ce film n'aura conjugué avec autant de brio et d'efficacité scènes d'actions et scènes psychologiques, trouvant son apogée dans une incroyable scène finale se terminant par un très mémorable "Top of the World". Remarquablement bien secondé par Edmond O'Brien, dans le rôle d'un infiltré, et par Virginia Mayo, en femme à gangster qui ne vaut vraiment pas chère, l'immense talent de James Cagney éclate dans chaque scène, stupéfiant dans la peau de Cody, gangster psychopathe et imprévisible dont le côté infantile et sa passion démesurée pour sa mère rendent attachant. La fascination qu'exercent le talent et le charisme de Cagney n'a jamais été aussi haute. La brillante réalisation de Raoul Walsh et l'immense talent de son interprète principal font de ce film une oeuvre inoubliable.
Léa H.

Publiée le 26/01/2014
Chef d’œuvre du film noir, « White heat » est une redoutable critique de la société occidentale et de son capitalisme sauvage, violent et suicidaire. James Cagney insuffle une intensité hallucinante à son personnage, faisant basculer le film dans un régime psychotique qu’épouse parfaitement l’expressionisme des images. Le récit est implacable, à couper le souffle. Regret infini pour une époque où les blockbusters avaient la rigueur et la puissance des grandes tragédies grecques.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 22/12/2012
Plutôt classique comme policier, le film vaut surtout pour la présence de James Cagney toujours aussi surprenant et impressionnant.

Publiée le 17/02/2011
Datant de 1949 ce polar noir tient facilement la dragée haute à plusieurs films ultérieurs du genre ; Raoul Walsh a bien compris ce qui fait le sel de ce genre de polar une mise en scène nerveuse. Durant près de 2 heures L'Enfer est à lui ne connaît pas une seule longueur tant ce film est riche en rebondissements mais il y aussi une bonne histoire et un James Gagney époustouflant dans la peau de ce dément de Jarrett sans oublier la femme fatale interprétée par la belle Virginia Mayo. Du grand polar noir, L'Enfer est à lui est un meilleurs du genre qu'il m'ait été donné de voir.
Eselce

Publiée le 14/02/2018
Un bon film de gangsters avec un excellent rythme et pas mal de bagarres et de réflexion. Cody, un gangster qui vient de tuer 4 personnes, se rend en s'accusant d'un délit mineur et évitera ainsi la chaise électrique. La police, pas dupe, envoie un infiltré dans la même prison pour faire cracher à Cody ses méfaits. Remarquablement joué, surtout James Cagney dans le rôle de Cody, excellent gangster. Encore beaucoup d'élégance et de la réflexion dans le montage des affaires et les frais investis en prévision des coups. Le film montre toute l'importance du chef et des hommes des mains.
Benjamin A

Publiée le 20/05/2017
Après l'attaque d'un train qui aura coûté la vie de deux convoyeurs, un gang, emmené par le gangster Cody Jarrett, se retrouve soupçonné par la police. Pour y remédier, Cody Jarrett va se faire accuser d'un délit mineur... Braquant tout le long sa caméra sur Cody Jarrett, gangster psychopathe qui n'a d'amour que pour sa mère, Raoul Walsh signe avec L'enfer est à lui un film de gangsters brillant et placé sous le signe du complexe d’œdipe. Il dresse un portrait aussi fascinant que sombre de cet homme, un gangster violent en proie à des névroses et à de fort dilemmes intérieurs. Malgré tout, il arrive à nous faire ressentir de la compassion et même de l'attachement envers lui, malgré ses actes criminels et la façon dont il traite les autres membres du gang. Brillant, notamment par sa qualité d'écriture, Walsh n'oublie pas de dresser le portrait de toute une galerie de personnages consistants gravitants autour de lui, participant à la mise en avant de sa folie. Il nous emmène dans divers chemins scénaristiques parfois inattendus pour terminer sur un final explosif, ce qu'il maîtrise à merveille, sachant, tout le long, retranscrire la particularité des personnages. Si Walsh s'intéresse énormément à la psychologie de Jarrett, il n'en oublie pas l'efficacité avec des scènes d'action superbement réalisées et une oeuvre parfaitement bien rythmée. Il instaure une atmosphère crépusculaire, sombre et cruelle vraiment prenante, et met en scène un univers noir où l'on trouve folie, meurtre, manipulation, trahison et amour qu'il retranscrit à merveille. Il orchestre son récit avec brio, sachant être efficace tout en exploitant bien le contexte et mettant en avant la folie de Jarrett et les éléments qui vont le pousser à bout. James Cagney livre une remarquable composition, fait ressortir toute l'ambiguïté et les dilemmes de son personnage et nous fait très bien ressentir la façon dont son amour pour sa mère lui dicte ses choix. Brillant de bout en bout, L'enfer est à lui bénéficie de la maîtrise de Raoul Walsh qui orchestre là un film de gangsters sombre et crépusculaire mais surtout passionnant tout le long et emmené par un formidable James Cagney.