The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Publiée le 6 juin 2013
    The Iceman ne tire pas vraiment tout ce qu’il pourrait d’un sujet assez incroyable. En voulant être trop exhaustif, le film en devient plus brouillon qu’autre chose. La reconstitution vaut quand même le détour, tout comme un Shannon pas forcément exceptionnel mais parfois glaçant.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 décembre 2014
    Un thriller assez lent, angoissant, glauque mais qui manque un peu de rythme et d'action. Michael Shannon est encore une fois excellent dans ce rôle de tueur froid, sans émotion. Il a vraiment le physique de l'emploi avec son style très atypique. Ceci dit, on aurait apprécié davantage de détails sur son côté tueur, plutôt que s'attarder sur son côté père de famille modèle. A noter le look complètement ahurissant de David Schwimmer (tout comme les autres détails sur l'époque), qu'on a du mal à voir dans un autre rôle que Ross de Friends.
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 3 août 2013
    Inspiré de l’histoire vraie de Richard Kuklinski, le film raconte la double vie aux États-Unis du meurtrier surnommé Iceman de la fin des années 1960 à son arrestation en 1986.

Quand on pense à une sacrée gueule de cinéma, l’ascension de Michael Shannon se place dans le hit parade du genre. Incarnant des rôles aussi flippants que complexes depuis Bug en passant par Boardwalk Empire jusqu’au succès critique de Take Shelter, l’acteur habite des personnages profondément névrosés avec un indubitable talent.

Dans ce Mesrine à l’américaine, c’est affublé de postiches en tout genre qu’il prend les traits d’un serial killer au service de la mafia. La première erreur du film est d’utiliser un grand nombre d’ellipses sans transitions ce qui perd le spectateur dans cette échelle temporelle d’une vingtaine d’années. De plus, le vieillissement quasiment inexistant des personnages donne un coup à la crédibilité d’un film qui joue sur le réalisme. Cependant, le déroulement de l’histoire est suffisamment clair pour rester accrocheur.

Visiblement, le scenario ne suit pas franchement la réalité des faits en simplifiant la psyché de Kuklinski: c’est ici un père et un mari modèle à la maison puis un irrésistible tueur au boulot. Évidemment, sa femme et ses filles ignorent tout !
    Les troubles mentaux qu’il porte depuis son enfance et sa violence conjugale sont à peine effleurés. La plupart des meurtres manquent également de piment, un mauvais point pour raconter l’histoire d’un type qui a refroidi une centaine de cibles au long de sa "carrière".

Tous ces éléments rendent The Iceman bien peu original d’autant plus que la mise en scène est assez impersonnelle. Heureusement que Shannon, l’Affranchi Ray Liotta qui se targue enfin d’un vrai rôle après le mauvais Cogan et le retour de Robert Davi (le méchant de Permis de Tuer a pris un sacré coup de vieux !) en tant que bad guy sauvent la mise.

Moyen du début à la fin, The Iceman a tout d’un film qui ne veut pas prendre de risque. En se reposant sur un beau casting (à noter la présence totalement inutile de James Franco) le réalisateur n’a pas pu cacher les défauts perceptibles d’une histoire traitée avec un conformisme accablant. Alors oui il y a Shannon, alors oui quelques scènes ont de la gueule mais l’originalité de l’ensemble n’est pas au rendez vous. Et puis tous ces postiches c’est vraiment perturbant…
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 27 juillet 2021
    Le point fort que je mettrais directement en avant est sa froideur qui est mélangé avec un amour certain. En effet, le personnage a une complexité très bien gérée. Il peut être très froid et par la suite être tout simplement extraordinaire avec sa famille. L'acteur réussi cela magnifiquement, sa palette est magnifiquement varié. Et ce dernier est bien accompagné, le casting est parfait. De plus le film se permet beaucoup de surprise avec ces acteurs. Les plans sont plus que propre et le scénario bien que simple sur le fond, présente quelques complexités. L'ambiance très sombre aussi vous emporte dans le film efficacement. Bref, je ne suis pas friant de film mafieux d'habitude, mais là j'ai bien aimé.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 12 juin 2013
    Mouais, le film se laisse regarder. Un film sur un type étrange, tueur de surcroît, se retrouvant dans le milieu mafioso... Même si l'histoire est vraie, elle n'a pas la saveur qu'ont pu avoir beaucoup d'autres films du genre. La seule chose qui m'a surpris au final, c'est le casting que je n'avais pas étudié avant d'aller voir le film. En dehors de Chris Evans, Ray Liotta et Winona Ryder, je ne m'attendais pas à voir le gentil Ross de Friends (alias David Schwimmer) ni James Franco. Bref, ça passe sans plus.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 octobre 2013
    Ariel Vromen dresse un portrait pour le moins aléatoire de l’homme de glace, The Iceman, père de famille dévoué, aimant, assassin méthodique et sans pitié le reste du temps. Employé par la pègre New-Yorkaise, Richard Kuklinski assassina impunément et pour l’argent plus de cent personnes. Voilà la monstre auquel le public est maintenant confronté, un monstre à la façade humaine et au comportement indescriptible tant il est capable d’amour mais aussi de froideur. D’un sang froid monstrueux, d’une duperie astronomique, voici le portrait d’un nettoyeur de la mafia, maintenant derrière les barreaux pour deux fois la perpétuité et qui laissa derrière lui une famille incrédule et détruite. L’histoire vraie, on ne manque pas de le rappeler, du plus célèbre tueur à gages de la pègre.

Bon, passé là-dessus, The Iceman avait suffisamment d’ampleur pour se rapprocher des standards sur le milieu, Scorsese, De Palma, en regard au matériau proposé. Ariel Vromen n’est cependant pas à la hauteur des espérances, quand bien même avec la présence de l’immanquable Michael Shannon dans le rôle principal. Un brin nombriliste, l’on sent la fascination du réalisateur pour le sujet, décontenançant dans son traitement trop peu linéaire et finalement trop superficielle pour convaincre pleinement, The Iceman est relégué de film prometteur à polar du dimanche soir, fainéant mais aussi trop peu personnelle. Tout n’est pas mauvais, qu’on se rassure, le jeu de Shannon étant comme à l’accoutumée excellent, mais l’on était en droit d’attendre autre chose qu’un simple objet de fascination pour un monstre sanguinaire.

Alors que Vromen s’acharne à dépeindre la relation de l’ami Richard avec sa famille, sa femme et ses deux filles, dans de nombreuses scènes crispantes tant elles sont ordinaires, il passe à coté de bons nombre d’éléments cruciaux, laissant en quelque sorte entre parenthèse la véritable fonction sociale du bonhomme. Si les premiers méfaits du gaillard sont habilement mis en scène, la suite verra s’aligner les macchabés sans la moindre style. La rencontre foireuse entre deux assassins, l’autre étant interprétés par un Chris Evans dans ses mauvais jours, finis de donner son crédit au personnage curieux de Kuklinski, alors que le script lui aussi semble se perdre en conjoncture. En somme, si tout commence pour le mieux, la fin, elle, n’est pas à la hauteur. Soit, le final se devait d’être saisissant, il l’est dans une certaine mesure, mais le chemin y conduisant n’est pas franchement agréable à suivre.

Trop amateur pour démontrer que le polar n’est pas mort, trop captivé par le destin de Richard Kuklinski qu’il oublie parfois de nous raconter son histoire, Ariel Vromen ne m’aura pas convaincu. Malgré tout, son film offre son lot d’excellentes scènes noires, à l’image de l’assassinat du personnage de James Franco, des confrontations musclée avec celui de Ray Liotta. Pour ne pas démolir le cinéaste, son excellente notion de photographie lui aura au moins permis de mettre habilement en image les années 60, 70 et 80. Un film curieux qui aurait pu en dire bien d’avantages, parfois presque mauvais, d’autres fois presque transcendant. Du bon et du mauvais et une petite moyenne pour un film qui avait de la gueule mais qui repart malheureusement la queue entre les jambes. 11/20
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 5 novembre 2016
    The Iceman est le dernier film de gangster en date. Réalisé par Ariel Vromen, pour ma part inconnu au bataillon, c'est une nouvelle occasion de voir ce que valent maintenant les films de gangster à l'ancienne. Autant dire de suite que The Iceman ne présente pas les ambitions de ses aînés et précurseurs du genre. Je pense notamment au Parrain de Ford Coppola, aux Affranchis de Scorsese ou encore aux Incorruptibles de De Palma. Le film est davantage une petite production indépendante au budget moindre. Pour le réalisateur, de quoi s'inspirer de terrains déjà connus pour faire son film. Et cela se montre parfois réjouissant.
    Dès les premières minutes, nous voilà plongés dans un univers digne d'un film de Scorsese. Les couleurs à l'ancienne dominent. Un sorte de filtre blanc cassé renforce l'aspect des films classiques du genre. Nous sommes face à une très belle reconstitution de l'ambiance années 70. Tout y parait logique. Certains trouveront cela un peu toc mais là est la difficulté de reconstituer de manière réaliste une époque passée. Pour ma part, l'aspect visuel du film est fort efficace pour nous maintenir en haleine.
    Le casting est de qualité. Michael Shannon se montre bon et inspiré dans son personnage. Il est glacial et imperturbable. La présence d'autres acteurs de caractère est réjouissant. Winona Ryder, Ray Liotta ou encore James Franco sont tout à fait à la hauteur de leur rôle.
    On pourra maintenant reprocher le manque de profondeur du film. Car, inspiré d'une histoire vraie et en partie un biopic, il y a véritablement matière à rendre quelque chose de long et brillant. Ce qui ressort du film est sa linéarité et son vœux de décrire une folie sans véritable émotion. Toutes les qualités d'un film sombre et psychologique sont présentes mais Ariel Vromen se contente malheureusement de ne rester que sur du simple et efficace. L'aspect ordinaire prend le dessus et masque (pas entièrement heureusement) la patte d'un réalisateur de qualité.
    Le film reste tout de même fort plaisant et distrayant et il faut retenir que le résultat est largement à la hauteur de ses moyens.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 12 juin 2013
    Un superbe film! A mi chemin entre le polar et le thriller, le petit plus de ce film est de se dire que l'histoire est vraie! Un homme qui a deux vies, et qui passe beaucoup de temps sans qu'on le soupçonne d'être un tueur puisqu'il semble être un père de famille propre sous tout rapport. La réalisation est très soignée, chaque détail est pris en compte, par exemple suivant les années, les cheveux, barbes etc... des personnages évoluent, ce sens du détail est très appréciable.
    De plus les acteurs sont très bons, Michael Shannon est parfait dans ce rôle, tant son physique colle bien avec le personnage, Ray Liotta est égal à lui même en baron de la pègre, ce film fait presque un sans faute, mais il manque un petit quelque chose pour lui donner une cinquième étoile à mon goût.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 10 octobre 2013
    j'avais déja vu le docu sur arte!!!mais le film est génial!on ressent bien l'absence de sentiment pour les gens et l'égoïsme du Iceman qui ne vit que pour son bon plaisir et celui de sa famille quitte à en briser d'autre et comme souvent quand on choisit ce genre de chemin ca se termine tout cas une belle surprise ce film.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 15 août 2013
    Un très bon polar, donc la qualité principale, est évidemment, l'interprétation géniale de Michael Shannon. La première partie du film est excellente, la montée en puissance du personnage, ainsi que toute l'installation de l'intrigue est réussites. Les personnages, sont tous bien exploités. La mise en scène sobre, mais efficace, et les qualités scénaristiques accentuent l'effet de réalisme. Le rythme est lent, mais pas désagréable. Le réalisateur, prend le temps de bien poser les bases de son film, et de rendre le déroulement de l'intrigue propre et cohérente. Le sujet est très intéressant, car, le film livre une facette glaçante, mais réel, de ce qu'est être un "MONSTRE". Il est toujours difficile de pouvoir cerner les pensées de chacun. Le cerveau humain est tellement curieux, que le moindre geste ne peut être expliqué, même pour la personne qui le commet. Dans le cas de figure qui nous intéresses, Richard Kuklinski est un homme qui commet des actes inexplicables. Il y a une raison, certe, mais cela n'explique en rien, ses motivations. Il tue car c'est ce qu'il fait de mieux, parce qu'il doit nourrir une famille; mais aime t-il ce qu'il fait? Le cerveau humain et tout ses mécanismes dépassent l'être humain, ainsi que la science la plus élevé. On avait déjà eu un portrait terrifiant de la monstruosité humaine dans "Henry, Portrait of a serial killer", ici c'est moin effrayant, mais c'est tout aussi interpellant. Pour en revenir au film, la deuxième partie, ou entre en compte les activités macabres du(Anti-Héros), est beaucoup moin réussite, on retombe dans une relecture scénaristique basique, sans grande envergure, qui fait mieux que certain, mais sans jamais être surprenant. L'absence de rebondissements donnent un sens un peu to-much, un peu trop simpliste, se dirigeant sur une fin pressenti. Finalement, les scénaristes ont tenu à rester très fidèles, et c'est tout à leur honneur. Une fin plus pimenté, et une certaine inventivité, pour ma part, aurait été la bien venu. "The Iceman" est donc un film sans surprise, qui rejoint, et rend hommage au film noir, et au film de gangster. Sans prendre de grande liberté, l'intrigue de base reste intéressante, et régalera les amateurs du genre( dont j'en suis un). Pour parler un peu du côté des acteurs, on se réjouit de revoir Ray Liotta. Winona Ryder, est excellente, Chris Evans est surprenant, et surtout très bon. Et pour finir par le meilleur, Michael Shannon, est glaçant, comme son personnage. Chaque facette du tueur est approfondit à fond par l'acteur. Une prestation, qui, je l'espère, sera reconnu par L' Académie des Oscars, En Février prochain.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 septembre 2013
    Polar moyen qui raconte l'histoire vraie d'un tueur a gages.
    Outre le fait que la période 60's dans le New Jersey soit très bien reconstituée et que la prestation de Michael Shannon soit encore une fois parfaite, le film demeure guère passionnant.
    Surement à cause du scenario et de la narration qui ne nous font susciter que peu d’intérêt à cette histoire.
    Publiée le 26 février 2014
    Un film très prenant et plein de repenties. Les acteurs sont excellents et le dénouement se déroule dans la bonne chronologie de la véritable histoire. On ressent même un peu de pitié pour ce tueur, ce qu'il a vécu pendant son enfance, ce qui l'a poussé à devenir comme il est devenu. Très bon film en bref, un peu long sur la fin, mais à voir.
    Publiée le 17 juin 2013
    Michael Shannon offre ici un véritable rôle de composition et incarne à la perfection ce tueur à gages aussi terrifiant, froid qu'impitoyable. La mise en scène est aussi sombre que l'âme de son personnage et demontre l'ambivalence de ce dernier.C'est dur, cruel et la fin n'est pas un
    happy end,
    mais là on pouvait s'en douter.
    Publiée le 10 juin 2013
    Bon polar à qui il manque tout de même pas mal de choses … A Mickaël Shannon en tout cas, il ne manque rien. Si le film est globalement assez bon, c’est en partie grâce à lui. Révélé sur le tard grâce à son rôle de paranoïaque dans “Take Shelter”, il revient ici dans la peau d’un tueur à gages effroyable de sang froid et de maîtrise face au milieu de la mafia new-yorkaise. Cependant, le film manque de relief dans la compréhension de ses sentiments. Passionné de criminologie, j’aurais aimé plus de psychologie sur les intentions de R. Kuklinsky (n). Au lieu de cela, on reste au cœur des embrouilles et règlements de compte. Par ailleurs, la double vie du tueur n’est pas assez creusée à mon goût. En effet, les liens entre les deux environnements que tout oppose sont absents, exceptée la scène de l’anniversaire de la fille aînée.

Au final : Film prévisible et sans suspens, qui aborde néanmoins correctement l’histoire vraie de Richard Kuklinsky. Intéressant pour les passionnés de mafia.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 juin 2013
    Un film de gangsters vraiment glaçant, qui doit beaucoup à un Michael Shannon absolument parfait et à des seconds rôles également très à la hauteur : Ray Liotta, Winona Rider ... On peut néanmoins regretter que ml scénario soit un peu plus faible sur l'exploration de l'origine de cette violence.