The Iceman
    2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 18 août 2013
    The Iceman est un polar qui manque cruellement d'action et de profondeur à mon goût. Le réalisateur ne raconte pas du tout les actes du " Iceman " comme je le pensais au début mais plutôt sa relation avec sa famille. Il se veut être intelligent avec un scénario assez bien ficelé mais le film est pompeux. Bon, la performance de Michel Shannon est néanmoins bonne mais cela ne relève pas le niveau. Bref, une déception !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2013
    "The Iceman" brosse le portrait de ce terrible tueur à gages dont toute la force est due à la présence intense dégagée par Michael Shannon parfait dans ce rôle !
    Bien que la trame soit sans doute un poil trop classique et linéaire, on est complètement pris par la stupéfiante histoire de cet homme qui mène une double vie, d'un côté tendre mari et bon père de famille et d'un autre, sanguinaire et sans état d'âme !
    Les passages les plus intéressants sont sans nul doute les moments où le dérapage commence à s'installer insidieusement et qu'alors la face cachée fait surface dans le cercle familial !
    La transformation physique et psychologique du héros à travers les années qui passent est aussi un des éléments importants du film.
    Sans mauvais jeu de mots, "The Iceman" fait donc froid dans le dos bien plus d'une fois !
    On ajoutera que la reconstitution soignée des décors et intérieurs de l'époque est un vrai plus sans compter le parc de belles voitures américaines que l'on découvre avec plaisir !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 septembre 2013
    Un très bon polar qui retrace l’histoire vraie d’un tueur à gages durant les années 1960-1980. Une réalisation implacable qui propose une belle reconstitution de l’époque, des seconds rôles de grande qualité, et qui met surtout en vedette l'impressionnant Michael Shannon, qui porte le film sur ses épaules de façon intense. Tantôt sombre, froid et déterminé, tantôt tendre et émouvant, il est totalement immergé dans le rôle du Iceman. Un film noir... glaçant !
    Beerus
    Beerus

Publiée le 6 juin 2013
    Le casting est très bon, de Michael Shannon bien sûr à Chris Evans, et toutes les gueules cassés, Ray Liotta, Robert Davi, mais ça s'arrête là, le film est handicapé par une mise en scène très pauvre, strictement zéro tension dans les assassinats, bâclés au possible, et une facture numérique cheap au possible, Millennium produisant le film, ce n'est pas bien étonnant. Le documentaire d'HBO, où Richard Kuklinski passe aux aveux, est autrement plus passionnant, que ce biopic fadasse, où tout est acté et sur-expliqué n'importe comment. On rêve du résultat s'il avait été réalisé par Scorsese ou Mann, de la grande époque, mais ça ne restera qu'un fantasme.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 juin 2013
    Le génial Michael Shannon prête sa silhouette inquiétante à ce tueur à gages qui défraya la chronique aux États-Unis entre 1964 et 1986. Si le réalisateur oublie de percer le mystère des origines du mal, le duo de Michael Shannon - Winona Ryder, très rare à l’écran, vaut à lui seul le détour même si l’on peine à éprouver quelque empathie pour eux. Par ailleurs, les seconds rôles ne sont pas en reste avec notamment Ray Liotta, James Franco ou Robert Davi, ressorti du placard. Enfin, l’ambiance très seventies du New Jersey est parfaitement reconstituée, avec son lot de postiches, costumes et voitures rutilantes, mais cela reste anecdotique vu la noirceur absolue du sujet. Il manque simplement un peu profondeur d’âme à tous ces personnages appartenant monde du crime organisé.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 septembre 2020
    Je ne sais pas pourquoi j’ai été attiré par ce film, entre l’histoire tirée de faits réels et le casting, hétéroclite et inhabituel peut être (Michael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, David Schwimmer), ça reste assez novateur pour plaire faut croire.
    Faut rajouter à la distribution un Chris Evans méconnaissable, ainsi qu’un James Franco et un Stephen Dorff qui font des apparitions. Un tel groupe est inattendu mais efficace, ils sont conformes aux attentes. L’époque aussi est bien retranscrite, tant dans les tenues que les lieux et les voitures, ce qui contribue au côté reconstitution fidèle. Le réalisateur montre bien la double vie parfaitement dissimulée du « héros », un long métrage qui aborde autant cette spécificité que le boulot du tueur à gages, c’est pas banal et plutôt intéressant. Sauf qu’avec ce parti pris on est en défaut d’action et de meurtres, la noirceur est là mais ça manque de profondeur.
    Sinon on a un rythme lent mais qui colle au perso (comme son surnom), le montage est un peu bancal, pas aidé par des longueurs inutiles parsemées un peu partout, une trame classique, une histoire somme toute connue mais efficace, un acting assez mou, des dialogues convenus et peu de zic. J’ai trouvé étrange qu’il n’y ait jamais de témoins, et même si c’est réaliste ce n’est pas palpitant pour autant. La fin est plate et expédiée rapidement du coup, dommage car les aveux du meurtrier ainsi que le déroulement de son procès auraient pu amener davantage de matière. Quant au développement psychologique du perso on survole.
    Un bon film de gangster, servi par le casting adéquat et tourné dans un style qui convient (comme les Incorruptibles ou le Parrain). Rien à redire sur la forme, soignée et sobre, fidèle à l’époque et aux mœurs d’alors, mais le fond manque quand même d’originalité. Les biopics c’est sympa mais à force on prend des modèles dont la biographie n’est pas assez épaisse…
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 25 septembre 2013
    A l'origine c'était juste un film pris au hasard. au final une bonne expérience un film bien réalisé et avec un personnage principale qui dégage un charisme hors norme. Film a voir
    Publiée le 16 juin 2013
    L'histoire glaçante d'un tueur qui congelait ses victimes pour compliquer le travail de la police. Vraiment intéressant et de plus cela semble fidèle à la réalité. Les acteurs sont bons, le scénario prenant. Recommandé !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2013
    Toute la noirceur de ce tueur dont le jeune Ariel Vromen nous offre un excellent biopic doit beaucoup au jeu effrayant de Michael Shannon qui prouve son talent dix-huis mois après le succès fulgurant du mémorable Take Shelter. Tous les codes du film noir et de gangster sont parfaitement mis en place pour créer autour de ce personnage impénétrable une aura magnétique, voir même un mythe et, paradoxalement, rend la mise en scène film académique. En plus de Shannon, le reste du casting est lui aussi excellent : Retrouver Wynona Rider dans un premier rôle est un pur plaisir, Ray Liotta est toujours aussi bestial, quand à James Franco, Stephen Dorff, Chris Evan ou encore David Schwimmer, tous les quatre presque méconnaissables, sont tout à fait à leur place. Cette très bonne reconstitution du parcours d’un des pires tueurs à gages américains de la seconde moitié du vingtième siècle, qui choque parfois en prenant le risque de le glorifier (en faisant par exemple l’impasse sur ses violences conjugales) devrait lancer la carrière prometteuse de son réalisateur.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 14 octobre 2013
    Un développement subtile , performances uniformes, si l'étroitesse biographique de "The Iceman" l'empêche d'être un grand film sur la criminalité, il est un film indélébile qui décroche M. Shannon comme un acteur majeur de l'écran 3/5
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 juin 2013
    Richard Kuklinski, alias « Ice Man », tueur à gages pour la mafia italo-américaine, qui avoua avoir assassiné 100 personnes durant sa longue carrière de 30 ans. Voilà le sujet de The Iceman, film retraçant donc le parcours de l’un des meurtriers les plus connus des Etats-Unis. Thématique dont le cinéma reste friand. Il n’est donc pas étonnant de voir naître ici un biopic sur ce qui semble être sur le papier un véritable monstre (rien que son surnom « Ice Man » en dit long). Un inconnu à la réalisation, un casting 5 étoiles à l’affiche (j’y reviendrai plus tard)… Projet alléchant qui tient ses promesses ?

Et franchement, The Iceman perturbe quelque part. D’une part parce qu’il s’agit d’une histoire vraie et que l’on peut facilement rester figer devant le nombre de victimes faites par Kuklinski. De la manière glaciale et inexpressive avec laquelle ce dernier s’exécute. La vie familiale qu’il a vécu tout en cachant son statut de meurtrier réputé chez les mafieux. Un final plutôt banal où personne ne paye vraiment pour le mal qu’on lui a fait. Perturbant à quel point le film met ce tueur sur un piédestal. Faisant tout son possible pour que Kuklinski passe pour un héros, un martyr. Un homme au bon sens qui ne tue ni femme ni enfant. Qui ne pense qu’au bien-être de sa famille (c’est d’ailleurs pour ça qu’il veut continuer à tuer, pour gagner de l’argent). Sur le papier, difficile de s’attacher à un tel homme et pourtant, le but du film est de nous rapprocher de lui, comme s’il s’agissait de n’importe qu’elle personne, n’importe qu’elle célébrité qui mérite son biopic. Et quelque part, c’est frustrant d’assister à ça, tant Kuklinski reste à nos yeux un meurtrier. Mais dans un autre sens, ce traitement apporte beaucoup aux personnages. Lui, ses proches et ses connaissances (dont le chef mafieux). Scénario frustrant mais travaillé comme il se doit, ne commençant pas la narration dès l’enfance du tueur mais plutôt à ses débuts dans la mafia. Son enfance et ses liens de parentés ne seront que vite fait cités ou bien montrés lors de flashes-back (en réalité, je ne m’en rappelle que d’un seul) furtifs. Comme si les scénaristes voulaient éviter de donner une raison à ses gestes. Que l’assassinat reste un métier, rien de plus ! Frustrant mais qu’importe : on s’attache aux personnages, l’histoire se suit sans déplaisir ! Même si la gêne d’assister en tant que voyeur à des scènes de meurtres est là.

Il faut dire aussi que l’attachement (ou le dégoût, cela dépend) que l’on éprouve pour chaque personnage est dû à l’interprétation de chaque acteur. Et de ce côté, on peut dire que la distribution de The Iceman fait très fort ! Rien que Michael Shannon dans le rôle titre, qui n’a besoin que de son regard pour faire ressortir tout le côté glacial de son rôle, toute sa nervosité pour les crises de colère. Bref, l’acteur parfait pour ce rôle ! Et puis, Winona Ryder, qui nous revient enfin ! L’une des muses de Tim Burton retrouve toute sa fraîcheur, son regard malicieux et pétillant, et surtout nous montre qu’elle est une bonne actrice (comme elle avait pu nous le prouver dans son petit rôle dans Black Swan). Liotta, ah Ray Liotta ! Tout comme Shannon, l’ex-Affranchi n’a pas besoin de jouer, juste son regard est suffisant pour rendre n’importe lequel de ses personnages dangereux et inquiétants ! Et enfin, venons aux deux surprises du casting. Premièrement Chris Evans, plus connu pour son rôle de Captain America, qui se retrouve ici littéralement métamorphosé par son maquillage (barbe, cheveux longs, crade, lunettes de soleil) et son jeu d’acteur qui en étonnera plus d’un ! Le second, David Schwimmer (le fameux Ross Geller de la série Friends), tout simplement méconnaissable ! Sans oublier une petite apparition de James Franco (déjà vu cette année dans Spring Breakers et Le Monde Fantastique d’Oz).

Cependant, il est vraiment dommage de constater que la mise en scène n’arrive pas à suivre. Elle n’est pas horrible, loin de là ! Mais plutôt banale. Plan-plan. Comme si The Iceman n’était qu’une histoire de reconstitution (pour les décors, les accessoires, les véhicules, l’ambiance des 70’s). Sans que la musique n’apporte quoique ce soit au récit. Comme pour Effets Secondaires de Steven Soderbergh (bien que le sujet et le genre se diffèrent amplement), une question vient aussitôt à l’esprit une fois le film fini : qu’aurait-il donné entre les mains de David Fincher (Se7en, Fight Club, Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes). Il aurait sans l’ombre d’un doute réussi à instaurer une ambiance des plus gênantes, des plus prenantes. En tout cas ce petit plus qui aurait permis à The Iceman d’être un biopic/thriller de sortir du lot !

Et à cause de cela, le film s’oublie un peu trop facilement une fois regardé. En même temps, faire devenir un tueur une icône d’une histoire, d’un film, c’est plutôt osé (Rob Zombie avait été très loin avec son The Devil’s Rejects) et le résultat peut perturber. Un défaut qui vient quelque peu entacher un film au scénario rudement bien travaillé et interprété à la perfection. Quoiqu’il en soit, The Iceman permet à son réalisateur, Ariel Vromen, de se faire remarquer. Et pour une nouvelle tête, c’est plutôt une bonne chose !
    Publiée le 14 septembre 2013
    Ca commence plutot bien, mais cela devient vite ennuyeux... D'un homme dont on dit qu'il est de glace, qu'il n'éprouve aucun sentiment moi je trouve qu'il se met très vite et très souvent en colère, et la plus part du temps pour des raisons futiles... Alors la légende a-t-elle surestimé l'homme ou bien essaie-t-on de nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec un titre accrocheur ???
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 juin 2014
    Je suis peu admirateur ou disons plutôt peu intéressé par les criminels même quand ils ont quelque chose d'épique dans leur "œuvre", mais dans le cas de "The Iceman" c'est la présence de Michael Shannon qui m'a poussé à le regarder tant ce dernier m'avait impressionné dans son interprétation pour le film "Take shelter". De plus le film ne traite pas à fond du côté meurtrier, voire psychopathe, du Kuklinski, mais de sa volonté d'avoir une vie normale et une famille heureuse, même si pour les faire vivre il doit leur mentir et gagner sa vie comme tueur à gage. L'intrigue est sobrement menée et tresse par petite touche le portrait d'un homme aux deux visages capables de tendresse et d'amour pour sa femme et ses deux filles et totalement froid et détaché vis-à-vis de ces victimes qu'il tue sans la moindre trace de remord. En même temps il n'y a pas chez lui de toute puissance et devant son commanditaire régulier (joué par un Ray Liotta toujours au top pour les rôles de gangster) il ressemble à n'importe quel truand devant son chef. Michael Shannon offre dans ce rôle une prestation incroyable et dans de nombreuses séquences il offre avec peu de mot et uniquement avec des gestes ou des expressions faciales la violence sous-jacente de cet homme à la psyché malade. On pourra noter aussi l'excellente prestation de Chris Evans méconnaissable en tueur à gage aux allures de hippie. Un film sur un serial-killer qui ne se complaît pas dans la violence des meurtres de son personnage principal, mais qui offre plutôt le portrait d'un homme psychologiquement abîmé qui cherche, malgré une activité d'une violence insoutenable, à construire une vie normale et paisible. Le beau portrait d'un homme peu recommandable à voir sans hésitation.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 février 2014
    L’homme de glace, un assassin tapi sous la peau d’un bon père mari aimant travailleur acharné. Un croisement de Dexter et du Ice-truck killer, mais lui a vraiment vécu. Et tué. On estime à cinq cents les victimes de Richard Kuklinski. Le jour il se disait doubleur pour Disney, sortait en famille et recevait des amis ; la nuit il fauchait pour le compte d’un cartel dont il gravira un à un les échelons. L’histoire intrigue, la présence annoncée de Michael Shannon rassure. On ne verra pourtant rien d’autre. Mal dirigés, les acteurs se débattent mollement sous l’éclairage terne d’une caméra sans génie. Pour une biographie, les personnages sonnent étonnamment faux ; le récit est plat, le rythme fait l’école buissonnière. Haché, moche, banal, The iceman prouve s’il en était besoin qu’un bon pitch ne fait pas un bon scénario. Qu’une bonne tête d’affiche ne fait pas un bon casting. Et qu’un bon pitch doublé d’une bonne tête d’affiche ne fait pas un bon film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 juin 2013
    Très bon film glaçant, prenant avec une bonne reconstitution des années 1965 à 1985 environ.
    Plaisir aussi de revoir Winona Ryder qui se fait rare sur les écrans.