The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 2 octobre 2014
    Chez Jeff Nichols, plus à travers Shotgun Stories et Take Shelter que Mud, où son rôle était plus effacé, j'ai été totalement séduit par la présence impérieuse et torturée de Michael Shannon, que j'imaginais sans mal dans le rôle de Richard Kuklinski, tueur à gages stakhanoviste et limite bipolaire qui a entretenu pendant 30 ans une vie de famille d'apparence ordinaire en parallèle de ses liens étroits avec les mafias new-yorkaises. Michael Shannon, lueur qui m'a conduit vers The Iceman, se sera finalement avéré être un leurre, tant sa prestation majuscule peine à masquer les insuffisantes criantes du film de l'israelien Ariel Vromen. Si celui-ci, bien aidé par la stature imposante de son acteur principal, arrive en le cadrant de près, en jouant sur son placement ou encore en l'enfonçant sous d'épais manteaux, à faire de Kuklinski une figure monstrueusement oppressante, c'est bien la seule réussite à noter dans son traitement du personnage, étonnamment lisse malgré le matériau offert, ou du moins beaucoup trop indécis. Rejetant l'ambivalence du père de famille assassin, Vromen le cantonne à une figure superficielle et anodine. L'histoire de Kuklinski se construit en effet comme pourrait l'être celle de n'importe quel homme adultère, heureux de sa vie familiale comme de ses secrets et simplement désireux de ne pas mélanger les deux facettes de sa vie, qui ne sont en réalité que la concrétisation des envies et des inclinaisons d'un même homme, d'un même être. A aucun moment on ne sent de bipolarité, de ségrégation nette entre la tendresse du père et la folie ou la déviance du tueur de sang froid. Tout ça, sans doute, pour renforcer l'idée d'un homme si froid qu'il arrive à inclure des meurtres sordides à son quotidien sans que sa construction mentale en soit affectée. Certes, il se peut que le personnage ait réellement été tel, mais il me semble quand même que le sujet appelait justement à un traitement plus hachuré, à une rupture plus nette, qui aurait alors permis une vraie étude psychologique des traumas et des psychoses de Richard Kuklinski, quelque chose au pouvoir de fascination autrement plus grand. C'est d'autant plus dommage qu'une scène, où apparaît d'ailleurs James Franco, esquisse intelligemment la furie meurtrière du tueur comme une recherche de limites, traçant une piste de lecture qui se referme aussitôt. Dans la même ligne d'idées, la mise en scène complètement amorphe des scènes de violence, qui se veulent visiblement cliniques, déconnectées, absentes, comme l'appareil émotionnel du tueur. En plus d'être froid et de ne laisser aucune prise au spectateur, le procédé est d'un banal confondant, privant même le public des bons moments de mise en scène qu'il peut commencer à chercher dans la solitude où ce scénario si fuyant le laisse. Et formellement, aucun originalité n'émerge, le film s'avérant assez pauvre en dehors de quelques séquences montées de façon plus vive et plus osée, qui n'expriment pourtant pas grand chose de plus que la difficulté de maîtriser une narration sur 30 ans en la rendant fluide. Heureusement, le casting porte l'édifice bancal sur ses épaules. Certes, Liotta et Franco, clichés et attendus à souhait, dénotent plus qu'autre chose une volonté passive d'assurer le coup en se référant aux classiques du genre, mais Chris Evans surprend légèrement mais agréablement en alter ego dérangé de Kuklinski. Winona Ryder excelle quant à elle dans un rôle de femme aimante et digne qui transmet au film beaucoup de son humanité. Quant à Shannon, sa composition transpire la classe, de ses regards glaciaux et impressionnants aux tics nerveux qui finissent par trahir la douleur de celui qui sent tout contrôle lui échapper. Mais en dehors de ça, The Iceman manque un peu de tout, à commencer par une vraie personnalité et la capacité de s'emparer avec fermeté d'un sujet qu'il ne sait traiter jusqu'au bout. Dommage.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 juin 2013
    Un film qui tient essentiellement à l'incroyable fait divers de départ et à la très bonne interprétation des acteurs. A part cela c'est bien fait mais je me suis demandé quel serait l'intérêt du film sans avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 10 juin 2013
    Très bon polar tiré d'une histoire vraie qui fait d'autant plus froid dans le dos. Les acteurs sont très crédibles, l'univers noir du film est très réussi. Une réussite.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 juin 2015
    Un excellent polar noir comme les américains savent les réaliser. L'ambiance des années soixante et soixante-dix est parfaitement restituée et la mise en scène est d'une redoutable précision , parfois aussi froide que The Iceman, remarquablement interprété. On ne décroche jamais.
    Publiée le 30 mars 2016
    « The Iceman » est un biopic bien réalisé reposant sur un scénario dynamique et une mise en scène attrayante. Un excellent travail est visible au niveau des décors, des costumes ainsi que des véhicules présents à l’image. La photographie est sympathique et les acteurs offrent des prestations qui collent très bien à leur personnage respectif. L’intrigue est bonne, et l’ambiance se veut de plus en plus pesante pour le principal protagoniste de l’histoire. Un parcours qui fait froid dans le dos …
    bibtar
    bibtar

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour ce qui est du côté du film de truand, on peut dire que cela se tiens largement et même changeant pour ce genre la. Ici pas question de trafic et de contrôle de territoire, thèmes chers au genre, mais plutôt la mise en valeur de ce tueur professionnel d'un sang froid hors du commun ainsi que sa façon de procéder assez différente de l'usuel et surtout hors norme pour cette époque. On apprécie surtout le côté impitoyable de ses exécutions et surtout son attitude qui ne laisse transparaître aucune pitié, et c'est la toute la force de cette violence transcendée à l'écran non seulement pas de bonnes images mais aussi par la prestance de l'acteur qui porte toute la puissance du personnage. Puis la façon dont l'intrigue mêle son histoire familiale qui laisse toute de même sur le cul quand on sais que personne de son entourage ne pouvait soupçonner sa réelle activité, et ça aussi le personnage le rend à merveille par une attitude ne laissant rien paraître. Le côté réel de cette histoire n'y est intéressant que lors de la fin, mais toute l'intrigue transpire la mise en scène Hollywoodienne qui ne semble transcrire que les faits pour réalité. On apprécie tout de même l'ensemble de ce film qui excelle surtout par sa mise en scènes, la qualité du visuel ainsi que la performance du héros, mais sinon le tout reste tout de même assez banal dans l'ensemble pour ce qui est du scénario ainsi que de l'aspect mafieux
    Chris M
    Chris M

Publiée le 5 août 2013
    j'y suis allé presque par hasard mais quelle bonne surprise. Shannon est énorme en tueur glacial et émouvant en père de famille. A voir
    Publiée le 13 juin 2013
    Michael Shannon campe le rôle de ce tueur à gages à merveille. C'est l'une des principales satisfactions de ce film, avec le reste du casting, car la réalisation peine un peu, et l'ambiance aussi qui confère à "The Iceman" un rôle de héros. Cependant, le scénario tient la route jusqu'au bout même si l'ont peux peut-être regretter ce parti pris.
    ianb
    ianb

Publiée le 15 février 2016
    whaaaaoooo
    meilleur film de tueur depuis....zodiac...
    meme Prisoners n'a pas fait mieu...
    Casting au top...idem pour le jeu d'auteur...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    La froideur de Michael Shannon et la sobre mise en scène donnent à The Iceman une distance entre le spectateur et le film à l’image de Richard Kuklinski avec ses victimes. Très linéaire, on regrette des situations inattendues ou quelques expressions des sentiments. The Iceman tient cependant la route mais est un pâle thriller.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 septembre 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "The Iceman" retransmet un bon thriller à travers l'histoire vraie. De ce fait, la réalisation est réaliste et noire comme le thème, puis elle impose un rythme intéressant dans sa mise en scène. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien, surtout Michael Shannon qui est parfai dans son rôle. Ainsi, le film est captivant et divertissant à la fois par un ensemble maîtrisé et convainquant.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 13 juin 2013
    L'histoire vraie d'un mec qui tue des malfrats avec sang froid. Voilà le scénario.. Malgré un casting convainquant et un jeu d'acteur excellent, le film n'emballe pas, du tout. J'ai pas accroché..
    Publiée le 17 août 2013
    18h29. Pause dans le film. Il reste 30 minutes à celui-ci, mais je dois partir. Le lendemain, retour sur l'ordinateur. Mais une question se pose. Vais-je continuer à regarder ce film ? La réponse est non. Je ne regarderai pas la fin de ce film, je le dis et je le répéte. Pourquoi ? Dans le fond, ce film-biopic nous raconte l'histoire d'un tueur pas vraiment comme les autres car il concilie vie de famille/meurtres en tout genre, et cela peut-être intéressant. Seulement, la fin ne m'attire même pas, peut-être va t-on me dire que je loupe quelque chose ! Et bien j'ai bien l'impression que non, et voilà pourquoi. Niveau casting, c'est soigné il faut bien le dire. Michael Shannon est électrique. Ce regard... Waou ! Croisez le dans la rue et commencez à courir, c'est le seul conseil que j'ai à donner. Niveau crédibilité, ce mec est parfait. Pour le reste du casting, c'est du bon sauf pour Ryder, que je ne trouve pas assez impliquée dans son film (ce n'est pas parce qu'on pleure une fois qu'on a bien joué). En bref, trop inconstante. Preuve de sa difficulté à maintenir ces rôles depuis maintenant quelques années. Pour la réalisation, c'est mou !! Mais c'est mou olalala ! Bottez vous les fesses et accélérer le mouvement ! Quand je regarde ce genre de film, certes je ne m'attends pas à un film de Michael Bay ou ça canarde dans tous les sens, mais là on aurait pu faire mieux. Bien mieux. Les tentatives pour redonner de la fraîcheur au film sont stéréotypés, juste il suffit de voir que le réalisateur nous trouve une bonne excuse pour placer une scène de course poursuite que l'on retrouve dans X films d'actions. Ça ne sauve pas le film. On s'ennuie ferme. Les plans de caméra sont neutres et très peu construits. Plan d'ensemble, gros plan visage "je suis méchant alors me fait pas ******". Résumé allusif je veux bien l'avouer mais l'essentiel est dit. Encore des tentatives sont mises en place pour essayer de dynamiser l'ensemble mais ça n'a pas marché avec moi (je vous laisserai les découvrir). Le film manque d'une bande son qui accroche et d'originalité. C'est avant tout et surtout ça que je lui reproche. Je pense qu'il y avait bien mieux à faire, et c'est dommage que je suis resté sur ma fin. Lecteur, n'oubliez pas "qu'un homme averti en vaut deux". Voilà qui est fait
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2013
    Un thriller sans suspens, un polar sans originalité ! L'histoire de "The Iceman" méritait d'être exploitée au cinéma, mais servie sous une réalisation soft et déjà vu qui ne captive plus, le film nous laisse malheureusement indifférent. Shannon est bon comme à ses habitudes, Liotta agasse et continue de s'enfermer dans son rôle de malfrat habituel qui braque à tout va comme un imbécile. On aurait aimé quelque chose de plus pêchu avec ne serait-ce qu'une minime patte artistique. "The Iceman" fait dans la simplicité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 septembre 2013
    Michael Shannon encore une fois redoutable et impeccable, dans un bon film prenant jusqu'au bout !