The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 mars 2014
    Sans aucun intérêt. Un sous-polar scorcesien qui n’est même pas sauvé par la présence (pourtant impressionnante) de Michael Shannon. Il faut dire qu’Ariel Vroman est un tâcheron, incapable d’insuffler la moindre tension à sa mise en scène et qui se contente de recréer aussi poussivement que vainement le décorum du polar seventies. Quant au scénario, il passe systématiquement à côté de son sujet (le rapport au mal, la schizophrénie, la vie comme un mensonge organisé) pour dérouler son programme insipide de tueries. Même le plaisir de retrouver Winona Ryder est gâché par un rôle secondaire aussi caricatural que l’ensemble du film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 mai 2014
    Quel acteur ! Présent à quasiment chaque scène, Michael Shannon porte le film sur ses épaules hors-normes !
    D’ailleurs, il fallait vraiment un roc comme lui pour incarner Robert Kuklinski, tueur de 1h95 et 135 kg ayant sévi pendant 30 ans sous les ordres de la mafia et à qui l’on doit 100 morts, tout sauf naturelles. La dernière fois que j’ai vu un acteur aussi investi dans un rôle de ce type c’était le déjà regretté James Gandolfini jouant Tony Soprano et, venant de moi, ce n’est pas un petit compliment.
    On est pris dans cette histoire de mensonge d’un homme envers sa famille et dans les erreurs professionnelles d’un tueur qui, dans ce genre de métier, se payent cash. On est aussi impressionné par cette volonté hors norme de ce tueur de s’améliorer dans son métier : c’est d’ailleurs assez drôle, lors d’une scène, de voir deux des meilleurs tueurs de l’époque s’échanger leurs petits trucs comme deux amies pourraient s’échanger leurs recettes de cuisine. D’ailleurs, certaines scènes ont un humour noir des plus originaux : je pense entre autre à celle où, en parfait agnostique, le tueur force l’une de ses victimes croyante à prier pour vérifier si Dieu existe et ainsi voir si Dieu pourra empêcher l’acte qu’il va commettre.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 8 septembre 2014
    La vie de Kuklinski aurait pu être rendue plus intéressante, si le film avait bien voulu se donner cette peine. Tout est linéaire et fade. Les scènes d'assassinats sont bâclées au possible. Dommage, car le casting était là. Forcément, on pense automatiquement aux "Affranchis" de Scorsese. D'ailleurs, le film y ressemble assez, les scènes de tensions en moins. Après, tout n'est pas à jeter non plus: l'ambiance 60's et quelques répliques qui font mouche. Mais ça s'arrête là.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 8 juin 2013
    Génial ! Je ne suis pas fan des biopics, mais je suis restée scotchée à mon siège tant la tension est palpable non-stop du début à la fin. Et qui d'autre que Michael Shannon pour interpréter ce personnage à double facette, schizophrène, tueur monstrueux, glacial jusqu'à l'os et néanmoins également père et mari exemplaire ?
    Mais en sortant, je me suis posée la question : peut-on décemment ressentir de l'empathie pour cet homme ? Pour moi, ce fut oui ; ce personnage m'a émue, bouleversée. Ses choix, ses combats intérieurs, ses mensonges pour protéger sa famille, sa pathologie, tout celà m'a touché. Et c'est là le point positif du film, car si l'on n'avait pas ressenti une quelconque empathie ou compréhension pour lui, le film n'aurait pas eu la même force émotionnelle.
    Et le casting !!! De la folie ! Entre l'ami Shannon - bon, là c'est clair : je l'aime et je lui décerne l'Oscar pour la cuvée 2014. Ou du moins - par pitiééé ! - une nomination ! Qu'ils ne nous fassent pas le coup de l'impasse, comme pour "Take Shelter" ! Bon James Franco, j'ai beau être une immense fan, je n'ai pas bien vu à quoi il servait - à part venir faire un tit cameo sympa :-) Chris Evans est méconnaissable et parfait, mais je savais que c'était lui, vu que je l'avais lu. Par-contre, je viens d'apprendre que c'était David Schwimmer ! Shocking, lui je l'avais pas calculé lol ! Robert Davi, que j'avais reconnu (lol), très bon aussi. Ray Liotta fait du Ray Liotta, donc c'est OK. Et puis, la jouissance de voir Winona dans un rôle enfin intéressant depuis longtemps !
    Bref, j'avais vu la bande-annonce avant (chose que je refuse de faire d'habitude) et je trouvais qu'elle en dévoilait trop et donc, j'avais peur de m'ennuyer. Cela n'en fut donc rien ! Il parait aussi que le bouquin dont le film est tiré est terrible et formidable.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 juin 2013
    Quelle belle surprise !! Film implacable par sa réalisation son histoire et le choix des acteurs.
    On se prend au jeu de ce personnage capable d'être un meurtrier sans scrupule et d'aimer sa famille avec autant de sincérité. Il domine son caractère tout au long de son histoire.
    Histoire vraie en plus !!! cela nous laisse un frisson dans le dos, connaît-on la personne avec qui on vit ???
    Publiée le 1 septembre 2013
    The Iceman est un film vraiment très bien réalisé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2013
    Un film parfaitement maîtrisé de bout en bout qui met en scène le génial Michael Shannon qui s'impose enfin avec un rôle principal. Le film est très intéressant à suivre et l'ambiance très noire nous met dans le bain pour suivre l'histoire de cet homme qui porte très bien son surnom. A noter aux côtés de Michael Shannon la très bonne Winona Ryder qui revient sur le devant de la scène ces dernières années.
    Publiée le 6 juin 2013
    Michael Shannon est parfait dans le rôle. Il a la sincérité, le côté sombre, le charisme. Il a La Classe. Il mérite l'Oscar. J'ai bien aimé Chris Evans en "Mr Freeze" ( alias Mr Softee dans la réalité ), vendeur de glaces -psychopathe - tueur à gages. Un grand plaisir de retrouver Winona Ryder
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juin 2013
    Mis en scène par un réalisateur israëlien inconnu tout le film repose sur les épaules de la nouvelle coqueluche de Hollywood après 2-3 ans de sans faute, Michael Shannon incarne à la perfection Richard Kuklinski. Cette histoire vraie d'un tueur à gage de 1m95 pour 135 kg (l'acteur juste un peu moins) qui aurait tué plus de 100 personnes sans aucun remord ne pouvait qu'être faite pour le cinéma. Après le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre ("Bronson" en 2009 par Nicols Winding Refn) ou le Robin des bois irlandais ("Le Général" en 1998 par John Boorman) le genre a encore de belles années... Malheureusement si le casting est excellent (magnifique retour de Wynona Ryder entre autres) le film manque cruellement de personnalité avec une mise en scène très académique, voir scolaire. Mais le plus gênant reste le scénario qui découpe la vie de Kuklinski trop sévèrement, des ellipses importantes qui font que une bonne moitié du film (seulement 1h40 pour une bio ?!) correspond juste au 10 dernières années de liberté ; 20-25 minutes de plus auraient été une bonne chose, notamment étoffé les véritables débuts meurtriers. Notons que si le film se veut un biopic il est dommage que le réalisateur veuille apporter une certaine empathie au personnage par le biais du père et époux aimant ; il est par exemple pernicieux n'omettre qu'il aimait tellement sa femme qu'il la tabassait... Par contre clairement Michael Shannon était l'homme de la situation, imposant et charismatique il fait une armoire à glace (lol) particulièrement inquiétant, un psychopathe dénué de regrets ou autres sentiments humains. Dommage qu'on soit plus près d'un "The Irish Gangster" (2011) de Jonathan Hensleigh (très bon, même un poil meilleur) que des films sus-nommés.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mai 2014
    "The Iceman" évoque la carrière de Richard Kuklinski, un tueur à gages ayant travaillé plus de 20 ans pour la mafia, et responsable de plus d'une centaine de meurtres. Le film se centre sur ce curieux personnage, tendre envers sa famille (qui ignorait tout de ses activités) mais capable de crises violentes, et très froid et susceptible dans son "travail". Les intrigues mafieuses et policières sont pour leur part laissées de côté. Si Ariel Vromen ne livre pas une œuvre révolutionnaire sur le milieu criminel, il effectue un travail tout à fait correct. La mise en scène poisseuse donne le change, et l'écriture du protagoniste est dans un premier temps intéressante, puis faiblit un peu par la suite. D'autre part, outre la présence de quelques "gueules" (Ray Liotta, Robert Davi), Michael Shannon, grand habitué des seconds rôles, prouve ici qu'il peut tenir un premier rôle de manière tout à fait convaincante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 février 2014
    Hallelujah !!!!! Avec "The Iceman" Ariel Vromen arrive à nous faire oublier son précédent film: le catastrophique "Danika". En plus d'être captivant, ce thriller confirme une nouvelle fois, après "Take Shelter", l'immense talent de comédien de Michael Shannon qui nous livre ici une prestation haut de gamme. L'acteur porte d'ailleurs, à lui seul, une bonne partie du film, palliant presque une réalisation trop académique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juin 2013
    Michael Shannon est phénoménal comme à son habitude dans son rôle de
    meurtrier de la Mafia. en mari et père modéle il passe inaperçu aux yeux de tous.
    un sujet bien traité et une belle distribution.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 octobre 2014
    Un polar noir, mais trop lent et en grand manque d'action. L'histoire vrai d'un tueur à gage polonais à faire froid dans le dos. Le film est vraiment intéressant mais pas assez prenant à mon gout. L'acteur principal en revanche porte le personnage comme personne et l'interprète avec brio.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2014
    Un peu de longueur mais c'est un film intéressant, avec une bonne intrigue.
    Certains acteurs sont méconnaissables, comme David Schwimmer qui a des airs de Frank Collison, Chris Evan ou James Franco. Parfois même, alors que Michael Shannon a des airs de Timothy Olyphant, on y retrouve des scènes qui font penser à Hitman.
    L'avantage est que la fin est rapide, il n'en fallait pas plus.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 octobre 2020
    Michael Shinnon n'a pas été choisi par hasard. Il excelle dans ce rôle de tueur froid et implacable. La tension est constante, un très bon thriller.