The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Luzeamus
    Luzeamus

Publiée le 7 juin 2013
    Plein succès ! L'histoire de Richard Kuklinski, The Iceman, par Michael Shannon, est un petit bijou d'interprétation ! Joué avec une froideur de glace, ces soudaines bouffées de colère ou de nervosité, Shannon est brillant dans le rôle principal, et soutenu par une foule de seconds rôles de choix. Jusqu'à James Franco, présent le temps d'une scène. La bande-son est discrète, tout en musiques subtiles, qui renforcent le charme old-school des décors ou des scènes les plus marquantes. Le scénario est, ici, le point qui fait débat. A la critique qui veut que le film soit "trop explicatif", non, pas du tout. C'est d'ailleurs le seul défaut du film, une fin brutale qui nous laisse sans explication sur la chute de ce anti-héros. Nous n'aurions pas refusé vingts minutes de plus pour développer la fin, c'est là où se situe le paradoxe. Une histoire lente qu'on aurait souhaitée plus longue ! Car lent n'est pas mou, ici l'esthétique et la mise en scène priment sur l'action et la violence, les meurtres eux-mêmes sont loin d'être traités avec des effusions de sang et une débauche de brutalité. Cette mise en scène est à l'image du personnage principal, froide, soignée, précise et brillante, avec un bel équilibre de la psychologie des personnages (très implicite dans le cas de Kuklinski, avec cet air stoïque parfaitement glacial, mais l'esprit d'une réelle profondeur), de scènes vives, parfois drôles si l'on aime l'humour noir, parfois plus dramatiques. A voir, sans aucun doute, ne serait-ce que pour l’interprétation de Michael Shannon. A tel point qu'on sort du cinéma avec la question: "Kuklinski est-il un pur sociopathe ou éprouvait-il vraiment de l'amour pour sa famille ?".
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film ultra-violent bien dans la lignée des oeuvres hollywoodiennes cataloguées "thrillers". Pas de quoi s'enthousiasmer, contrairement à Fabrice Leclerc, patron de "Studio Ciné Live", complètement à côté de la plaque et toujours enthousiaste vis à vis d'un cinéma américain de plus en plus nullissime...
    Publiée le 2 mai 2018
    Un criminel se cachant sous ses airs d’époux et de père de famille modèle, ni bon ni mauvais comme scénario.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 décembre 2013
    Film très intéressant et très bien joué. Rien de superflu ou de surjoué. C'est juste et ça tient en haleine jusque la fin.
    Codger
    Codger

Publiée le 1 janvier 2014
    Très bon film porté pat un n éblouissant. Ce rôle lui va à merveille.
    C'est poignant à voir
    En rajoutant 1h de plus on aurait pu donner une dimension psychologique supplémentaire au film
    clément d.
    clément d.

Publiée le 30 juillet 2014
    A la base je n'avais jamais entendu parler de ce Richard Kuklinski, ainsi j'y suis allé un peu à l'aveugle sans savoir sur quoi j'allais tomber.
    Il ce révèle que ce personnage est fascinant ( à la bois humain et animal ). Il se retrouve plus ou moins tueur à gage non pas par souhait mais pas nécessité et durant toute sa " carrière " il exécute ses contrats sans remords ni sans se questionner si ce qu'il fait et juste ou pas.
    Michael Shannon est bluffant dans sa prestation tant on croirait qu'il est ce tueur à gage.
    Il ce dégage une atmosphère de ce film, à la fois stressante, anxieuse mais aussi douce avec une vie de famille omniprésente.
    Seul petite critique que je pourrai avancer : le récit est légèrement trop porté justement par la vie de famille et moins sur le banditisme qui faisait rage à New York pendant cette période qui nous interpelle tous et dont on ne nous parle pas assez.
    Mais " The Iceman " reste un thriller fascinant !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 juin 2014
    Pourtant loin des standards du genre et assez atypique, the Iceman n'est malheureusement pas parvenu à me prendre aux tripes. Sans doute la faute à un accent mis sur les relations menées par le redoutable tueur avec ses proches (sa famille, ses amis) plutôt que sur son problème mental et ses envies meurtrières. Le tout manque évidemment cruellement d'action.
    Un bon point pour les décors et costumes, qui retranscrivent avec brio l'ambiance des années 60-70.
    Publiée le 16 février 2015
    Pas un mauvais film, mais le réalisateur passe pas mal à côté du sujet. Pour un film parlant d'un gars qui a trucidé 100 personnes, l'action et les meurtres sont extrêmement rares. Dommage car les quelques scènes où Shannon remplit un contrat sont les meilleures. Restent un très bon casting avec quelques acteurs bien grimés ainsi qu'une bonne reconstitution. Un bon petit film pour passer une soirée, mais rien de plus malheureusement.
    galau7
    galau7

Publiée le 15 juin 2013
    La dualité du personnage reste la pierre angulaire du film et son intérêt. Mais il est par trop prévisible...
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 12 septembre 2013
    Ce films tiré d'une histoire vraie est une réelle réussite. L'ambiance new-york des 60's est parfaitement retranscrite. A voir absolument!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 10 juin 2013
    Tout l'intérêt de "The Iceman" est la double facette de l'anti-héros joué par Michael Shannon : à la fois tueur à gage et père de famille. L'acteur est convaincant, bien dirigé, tout comme les seconds rôles qui l'entoure (et pas n'importe lesquels..). On reste dans le champ intime d'un personnage hors norme, dont on ne cerne d'ailleurs pas toute la psychologie, mais qui a le don d'avoir une belle présence à l'écran.

Le scénario du film est bien ficelé et tient en haleine. J'y suis allée sans vraiment savoir de quoi il retournait, donc peut-être que celui-ci m'a paru plus prenant que si j'avais lu le synopsis avant. En effet, la construction du film possède quelques lenteurs, avec un enjeu qui peut stagner en cours de route.

La mise en scène renvoie à une atmosphère assez glaciale qui n'a pas peur de jouer sur le terrain du sentimental, de manière à ne pas faire décrocher le spectateur. L'alliance des scènes criminelles et des scènes de vie de famille donne une énergie convaincante, mais peut cependant manquer de relief.

Une très bonne prestation de Michael Shannon dans ce thriller sombre plus intimiste que dynamique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    C'est froid, filmé à la paresseuse, laid (hormis le minois de Winona Ryder), on se raccroche à rien, et pire on a du mal à suivre, savoir qui est avec qui, qui est contre qui, qui trahi qui. Faire un biopic sur un monstre qui a tué plus de cent personnes était un pari fou, il est raté
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 janvier 2017
    Nul ne peut échapper à sa véritable nature.
    Richard Kuklinski a eu beau se bercer d'illusions en se construisant une image de père de famille idéal aux yeux de tous, son impressionnant palmarès de victimes en tant que tueur à gages au service de familles mafieuses dans les années 60-80 l'a inévitablement rattrapé. Surnommé "The Iceman" (du fait qu'il congelait les corps pour masquer la date de leur mort), Kuklinski a en effet tenu toutes ces années sa femme et ses deux filles dans l'ignorance de ses activités peu recommandables avec cette espèce de conviction aveugle (et naïve) que l'amour émanant de son foyer serait cet éternel rempart face à la violence meurtrière qui l'habitait.
    Ça n'a évidemment pas suffit, surtout lorsque ses relations avec ses employeurs se sont dégradées alors que les autorités commençaient à s'intéresser à son cas.

Un fascinant personnage donc... hélas traité de manière terriblement quelconque.
    En plus d'une réalisation qui va trop souvent lorgner du côté du DTV de luxe, "The Iceman" prend l'allure d'un énième récit de plongée dans la pègre d'époque où les poncifs du genre ne cessent de s'accumuler (voir Ray Liotta dans son 2342ème rôle de parrain du crime n'arrange rien à l'affaire) en oubliant totalement le statut pourtant exceptionnel de Kuklinski dans ce milieu. Entre les habituels dilemmes moraux, trahisons et exécutions en tout genre, la véritable nature de The Iceman se retrouve en fait traitée de manière bien trop superficielle : une des séquences les plus intéressantes où son frère refait surface semble ainsi tomber comme un cheveu sur la soupe dans la conduite du film (tout comme le flashback ridicule et rudimentaire sur sa jeunesse qui en découle) alors que c'est sans nul doute dans ce pan de sa vie que les clés pour mieux comprendre sa personnalité dichotomique résident. Néanmoins, un des panneaux avant le générique de fin viendra ironiquement suggérer que les dés étaient déjà joués pour Kuklinski bien avant qu'il n'embrasse son étrange carrière de tueur.

Hormis la collaboration atypique avec un autre tueur à gages et les derniers instants forcément générateurs d'une plus-value de tension à cause de l'arrestation imminente, "The Iceman" empruntera toujours très sagement le chemin tout tracé de ce type de récit mafieux sans jamais s'en écarter pour créer la moindre surprise.
    Au final, seules la caution "histoire vraie"et la subtilité du jeu de Michael Shannon dans le rôle-titre permettront de maintenir notre intérêt tout au long d'un film que l'on semble déjà avoir visionné plusieurs fois par le passé.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 juin 2013
    Ce tueur de gage de sang froid est muni en fait d'une grande "chaleur" et d'une grande sensibilité concernant sa famille. Ce qui est l'intérêt du film c'est justement cette anti-thèse. Un film riche en actions, avec d'excellents acteurs.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 janvier 2014
    Une chose est certaine, nul autre acteur que Michael SHANNON pouvait incarner avec une telle folie les tourments et les pulsions meurtrières de ce psychopathe aux allures d'époux modèle, Richard KUKLINSKI. Malheureusement, le film réalisé par Ariel VROMEN manque d'ambition, et on s'ennuie très vite. Ce biopic ne tient hélas pas toutes ses promesses.