The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 octobre 2013
    Je ne sais pas si cela vient de moi mais plus j'avance dans le temps, et plus les films (tous genres confondus) me déçoivent. Dans ce cas précis, on ne peut pas vraiment dire que "The Iceman" est un mauvais long métrage mais il y a quand même pas mal de choses à revoir. Cependant, il faut avouer que la prestation de Michael Shannon (qui est l'acteur qui monte en puissance, sur le tard qui plus est) est plutôt convaincante, ce qui n'est pas du tout le cas de son acolyte Winona Rider qui est totalement débile. Je ne sais pas si c'est spécialement pour son rôle qu'elle est comme ça mais elle mérite des claques parfois ! Je suis un peu déçu de l'histoire conté sur l'écran car je la connaissais déjà avant et je m'attendais à quelque chose de mieux. Tout est trop superficiel, nous ne sommes pas assez imprégnés par les meurtres et les clichés sont trop présents à mon goût. Cependant, il faut reconnaître que l'époque est assez bien retranscrite et que le temps passe plutôt vite. En fait, au vue des notes, je pensais voir vraiment une bonne surprise et ça n'a pas été le cas. Il manque clairement quelque chose pour pouvoir dire que c'est un biopic réussi. 11/20.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 juin 2013
    L'histoire vraie d'un célèbre tueur à gages interprété par l'excellent Michael Shannon, forcément the iceman a de quoi attirer. Or sans Michael Shannon, formidable dans ce rôle de meurtier père de famille, The iceman aurait moins d'intérêt. De facture classique, le récit suit l'escalade meurtière de son héros en faisant la part belle aux ellipses. On connaît déjà le dénouement mais l'ensemble est assez bien troussé pour emporter l'adhésion. Les seconds rôles : Winona Ryder, Chris Evans sont très bien mais le film manque cruellement d'âme. Tout est trop préfabriqué, aseptisé, la violence est trop effacée, secondaire (un comble pour un film sur un tel assassin). Un peu mainstream ce Iceman mais néanmoins habité par son interprète jusqu'à un final non dénué d'amotions. On peut regretter le caractère un peu plan plan de la mise en scène et le sous-emploi de James Franco, mais le film reste néanmoins agréable à regarder. Avec un tel sujet on pouvait s'attendre à mieux mais l'ensemble est loin d'être honteux.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 août 2013
    Le film est une incontestable réussite tant sur le point de la mise en scène que de l'interprétation des acteurs formidables qui de toutes façon n'avaient déjà plus rien à prouver. Le reproche que l'on pourrait faire à Ariel Vromen, est qu'il sacrifie la vérité historique au besoin de susciter l'empathie du public pour son personnage. En fait, l'Israélien passe sous silence de nombreux travers du "Tueur De Glace" (relations avec épouse, "tests" précédant meurtres etc) qui l'auraient rendu "inacceptable" si ces faits avoués par Koklinski lui-même, avaient été portés à notre connaissance. Le visionnage des 2 séries d'entretiens avec le monstre sont édifiantes.
    halou
    halou

Publiée le 5 novembre 2013
    Shannon interprète à merveille ce personnage plus qu'atypique (physiquement et mentalement) avec ce côté paradoxal qu'était ce tueur impitoyable. Intéressant donc pour l'histoire et l'interprétation mais légèrement décevant pour la réalisation molle et sans originalité malgré l'ambiance des années 70 réussie.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 mars 2014
    Il est clair que cette histoire vraie peut faire froid dans le dos. Passée l'envie de satisfaire notre curiosité, le tout se laisse regarder sans jamais nous éblouir vraiment. Une froideur réussie, pour un polar correct, sans plus.
    Publiée le 14 juin 2013
    Chronique sur une période d'une vingtaine d'années, un peu lente, parfois décousue et lourdingue, de la vie d'un tueur à gages ayant mené une double vie tout au long de sa carrière au service de celui (ou ceux) qui le payai(en)t. Pour sa famille, il était agent de change... Une centaine d'assassinats à son actif : cela laisse songeur. Pas mal de violence, et ce dès le début, mais le sujet ne permettait guère de l'éviter. La fin du film m'a semblé difficile à comprendre : sur quelle base objective Richard Kuklinski a-t-il été finalement condamné à "deux fois la prison à vie" ? Des témoignages ? Des preuves matérielles ? Pour moi, ce film est assez moyen et un peu en décalage par rapport à ce que la bande-annonce m'avait laissé penser. A voir quand même, mais ce n'est pas du grand cinéma...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 août 2013
    Tiens, bonne idée que de confier le premier rôle de ce film à Michael Shannon, acteur fort sympathique que l'on ne voit à mon goût que trop peu souvent. Je me souviens notamment de sa prestation très émouvante dans "Les noces rebelles" dans le rôle d'un homme attardé qui s'embarrassait peu de convenances en société. Je l'avais également beaucoup apprécié dans "Shotgun stories". Ici, il campe avec beaucoup de bonheur un tueur qui aimerait bien avoir une vie de famille ordinaire. Chose hélas impossible dans un milieu où la durée de vie est finalement extrêmement courte, comme nous le montre "The iceman" et ses nombreux cadavres. La description de cet homme et de son double jeu singulier est intéressante, à défaut d'être vraiment palpitante. Elle nous rappelle par ailleurs étrangement l'histoire de Jean-Claude Romand dont le cinéma s'était également accaparé, et à deux reprises, dans "L'emploi du temps" et ensuite "L'adversaire". Sur la forme, on a le droit à une très belle reconstitution historique qui est l'autre atout majeur de cette biographie qui sort de l'ordinaire. Au final, une évocation solide qui sans enthousiasmer vraiment ne peut en tout état de cause laisser de glace.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 juin 2013
    Un vrai bon film dans la tradition des films noirs. Le film est très bien mis en scène et l'histoire de la vie de iceman est passionnante à suivre. Michael Shanon livre une prestation éblouissante et il y a une pléiade d'acteurs excellents en second rôle à l'image de Ray Liotta ou David Schwimmer. Ce dernier est méconnaissable. Malgré un rythme parfois inégal, ce film est vraiment une réussite.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 11 juin 2013
    un thriller formidable. c'est joué à la perfection et filmé tout autant. c'est dur, cruel et certaines scènes sont tout simplement insupportables. Michael Shannon est glacial dans ses crimes. un très bon film
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 août 2015
    La carrière professionnelle de "The Iceman", véritable tueur à gage au solde des familles mafieuses de New-York, aurait mérité un traitement plus ambitieux et original. Le scénario se contente de respecter tous les codes déjà vu maintes fois dans les films de ce genre. Les crimes sont eux aussi filmés de manière très sobre mais ils sont le parfait reflet de la distance éprouvée par le "héros" vis-à-vis de ses actes. Niveau casting rien à redire, les seconds couteaux sont bons et Michael Shannon trouve un rôle sur mesure.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 17 décembre 2013
    L'histoire d'un bon père de famille, tueur à gages, convaincu qu'il remplit ses contrats pour nourrir sa famille. Mais Richard Kukilinski aime ce qu'il fait. Il est impulsif, violent et petit, il traînait des chats en laisse à l'arrière des trains. Tiré d'une histoire vraie, The Iceman a tué plus d'une centaine de personnes.
    Comme à son habitude, Michael Shannon (II) crève l'écran, il est magnifique et terriblement inquiétant. "The Iceman" est glacial et very very dark mais l'interprétation de Shannon vaut vraiment le détour !
    al2sf
    al2sf

Publiée le 14 juin 2013
    S’intéresser à la carrière d’un tueur à gage ? Intéressant !

Suivre sa vie comme un biopic ? Moins.

“The Iceman” à, sur le papier, tout pour plaire : un casting sérieux, un sujet intéressant et un jeune metteur en scène (reste à confirmer si c’est un bon point). Seulement voilà, c’est un film qui manque cruellement de dynamisme mais aussi -et c’est nettement plus grave - d’ambition.

Je m’explique, ici, nous suivons donc un tueur à gages pour la mafia dont la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Et tous les événements qui composent le film sont retranscrit tels qu’ils sont arrivés, mais littéralement. Et, pour le coup, les actions du mondes réel sont loin d’être aussi trépidantes quand elles sont rapportées tel quel. Une plus grande marge de manœuvre scénaristique aurait donné au film plus d’aplomb, de suspens et d’énergie.

La mise en scène est sobre et sans artifice…presque invisible, mais pas au bon sens du terme. Indépendamment, le film est composé d’un casting en béton, avec en tête de ligne, la figure du proue du film: Michael Shannon. L’homme parvient, à lui seul, à rendre un film bancal, stable grâce a son interprétation magnétique et glaçante.

Verdict : Un film qui colle trop à la réalité n’est pas pour autant un film intéressant en particulier avec autant de matières sous-utilisées. Transformant un film plein de promesses en biopic sympathique tout au plus, le metteur en scène/scénariste semble s’enfermer avant de jeter la clef derrière lui…
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    The Iceman souffre d'un manque d’authenticité d'une réelle intensité pour pouvoir ne tenir en suspens. Reste néanmoins l'excellent casting.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Une très très belle surprise ! J'y suis allée sans conviction, car les histoires de tueurs à gages ne m'ont jamais passionnée (surtout chez les américains), mais l'étiquette "inspirée d'une histoire vraie" m'a finalement motivée. Mon avis a très vite changé dès les premières scènes. L'acteur principal qui était inconnu pour moi, est vraiment impressionnant. Je vois beaucoup de louanges sur Internet concernant sa prestation, mais je confirme, il m'a laissé sans voix. Il vit à 10 000 % son rôle d'homme menant une double vie de tueur à gages professionnel sans cœur, et de père et mari irréprochable (enfin presque quand même..) ! Le fait que cet homme ait réellement existé fait un petit peu froid dans le dos. Il faut vraiment le voir, c'est un bon film tout public !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 juin 2013
    Voilà pour moi un grand film avec un scénario brillant original et une mise en scène soignée et pas mal de suspense , on ne voit pas le temps passer
    serte le film est violent mais c'est l'histoire qui le veut
    Mickaël Shannon est impressionnant il porte presque le film à lui tout seul sinon les autres acteurs sont aussi très bons, et les rôles de méchant vont toujours à merveille à Ray Liotta
    je n'ai pas regretté ma séance on peu ne pas aimer mais moi je dit courrez vite voir ce film