The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2013
    Inspiré d'une histoire vraie assez surprenante, "The Iceman" retrace la vie de Richard Kuklinski, un père de famille adorable doublé d'un tueur à gages terriblement efficace. Armé d'un sujet pareil, Ariel Vromen réalise un film au potentiel fort mais qui ne va pas jusqu'au bout des choses, souffrant d'un peu de longueurs et de quelques lacunes de scénario. Il arrive cependant à donner vie à l'ensemble, notamment grâce à une reconstitution solide et une mise en scène maîtrisée qui laisse filtrer quelques maladresses mais qui témoigne tout de même d'une certaine technique. Et puis, on peut compter sur Michael Shannon pour se donner corps et âme dans son rôle, rendant son personnage complexe, aussi glaçant qu'émouvant dont les scènes de colère font froid dans le dos. Face à lui, Winona Ryder prouve que son talent n'est pas perdu, livrant une interprétation forte en femme aux interrogations croissantes mais à l'amour constant. Pour compléter le tableau, un Chris Evans méconnaissable et un Ray Liotta toujours aussi salaud viennent ajouter du piment à l'ensemble et il suffit d'une scène comme la première entre Kulinski et sa future femme ou comme le monologue final de Kulinski pour montrer la puissance du scénario et de son interprétation.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 juin 2013
    Le jeu d'acteurs de ce film est formidable , mais l'histoire traine un peu.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 octobre 2018
    Très bon film sur la vie romancée de Kuklinski. The Iceman nous raconte les débuts et l'ascension de ce grand tueur de la mafia new yorkaise avec un luxe de détails. Michael Shannon porte littéralement le film sur ses larges épaules, il est fantastique dans ce rôle. Dommage que l'histoire ne reflète pas assez la vérité de ce simple monstre....
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 juin 2013
    (...) Trop content de se faire remarquer avec un sujet au potentiel énorme et un casting quatre étoiles qui attirera de nombreux spectateurs, Ari Vromen a oublié l’essentiel : instaurer une âme à son film. The Iceman est trop froid, trop impersonnel pour ne pas sombrer dans les oubliettes aussitôt les lumières rallumées. Une belle déception.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 juin 2013
    Bon film de gangster basée sur des faits réels et avec un acteur des mieux choisis: Michaël Shannon encore une fois excellent dans un rôle glacial dans tous les sens du terme! Très grosse performance et le reste du casting est aussi intéressant: James Franco,Ray Liotta, Winoma Ryder, David Schwimmer, et Mark Evans. Que du bon! La réalisation manque parfois un peu de pêche mais le scénario est suffisamment captivant pour vous maintenir en haleine jusqu'au bout. Malgré cela, c'est Michaël Shannon le principal intérêt de ce film un peu romancé quand même....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 octobre 2017
    Waouuuu! c'est du bon! Tirée d'une histoire vraie , on nous présente la vie d'une force de la nature dit "le polack" qui se fait repérer par la pègre grâce à un sang froid hors du commun et une absence totale de sentiments sur l’être humain en général.
    Très bien réalisé , le film bénéficie d'une atmosphère prenante et authentique qui fait la différence, on est transporté par les personnages tous intéressants et charismatiques, interprétés magistralement.
    La froideur du personnage est parfaitement retranscrite à l’écran sans artifice , sans en faire trop,contrasté par l'amour sans borne qu'il voue à sa femme et ses 2 filles , on ne s'ennuie pas et on n'en rate pas une miette.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 août 2013
    ce n'est pas un mauvais film mais ça ne fait que survoler le sujet alors que ça aurait demandé un peu plus de réflexion et de profondeur...
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 15 juin 2013
    Etonnant que l’on ne parle pas plus dans les médias de « The Iceman », sorti cette semaine dans les salles de cinéma de l’hexagone.

Premièrement parce que le long métrage d’Ariel Vromen prend comme trame de fond la dramatique histoire (vraie) de Richard Kuklinski, père de famille exemplaire le jour et tueur à gages redoutable de la mafia américaine la nuit. Le bonhomme aurait ainsi liquidé plus d’une centaine de personnes dans les années 70.

Secondo parce que « The Iceman » bénéficie d’un casting aux petits oignons avec l’impressionant Michael Shannon en chef de file (prodigieux dans « Take Shelter », et à découvrir en Zod dans le très prochain et très attendu « Man of Steel » de Zack Snyder) dans le rôle-titre, puis quelques bons tuyaux à ses côtés : Ray Liotta, indétronable ripou du cinéma (« Les Affranchis », « Narc », ou encore « Cogan » dernièrement), accompagnée de la magnifique et trop rare Winona Ryder, du pudique Chris ‘Captain America’ Evans, mais aussi David ‘Ross Geller’ Schwimmer, Stephen Dorff et James Franco dans des rôles plus secondaires.

Synopsis Allociné : Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Déborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrétement un redoutable tueur professionnel. Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?

Ariel Vromen n’est pas un novice. Derrière cet étrange nom se cache en effet le metteur en scène du brillant court métrage « Jewel of the Sahara », qui connut en 2001 un franc succès dans le milieu underground, ainsi que des thrillers méconnus « Rx » / « Danika », plutôt bien fagotés.

Très fortement inspiré par quelques étalons d’or du polar froid tendance énigmatique, « Les Affranchis », mais aussi par la saga vidéo-ludique « Grand Theft Auto », le réalisateur israëlien livre aujourd’hui « The Iceman », ou la rencontre au sommet de deux grands tarés du septième art, j’ai nommé Michael Shannon & Ray Liotta.

Le premier incarne avec brio la figure noire Richard Kuklinski, le « polak » à la double vie, rongé à la fois par ses angoisses à force de zigouiller plusieurs escrocs notoires, mais aussi par sa vie de famille, paisible et agréable, peut être un peu trop d’ailleurs. Le second interprète, quant à lui, le mafieux Roy DeMeo, personnage – crapule qu’il connait sur le bout des doigts maintenant, si l’on en juge par sa filmo. Les deux comédiens placent une nouvelle fois la barre très haute dans leur incarnation de personnages morcellés par la folie dissimulée dans leurs yeux.

Ils sont épaulés dans leur tâche par un David Schwimmer méconnaissable – une moustache bien 70’s et un début de mulet complètement improbable – mais très juste en homme de main du numéro uno de la pègre, ainsi que par Chris Evans, loin de la facilité du pop & fun Marvelien, et admirable bandit menant lui aussi une vie complexe. Enfin, Winona Ryder s’avère saisissante dans le rôle de l’épouse aimante mais parfois méfiante.
    Ariel Vromen nous rappelle de son côté, non sans une certaine mélancolie, les deux seules échappatoires possibles du truand : la mort ou la taule. Hélas, le metteur en scène n’échappe pas à quelques clichés ambulants mais réalistes : enfant victime de maltraitance, comportement paranoïaque du héros, interviews réalisés en prison …

Bilan : Après « Cogan : Killing Them Softly » l’hiver dernier, « The Iceman » s’inscrit lui aussi dans la lignée de ces films noirs & froids, empreints d’une véracité troublante sur les mœurs politiques de l’époque, doublés d’un fascinant portrait sur une figure emblématique & énigmatique du grand banditisme.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 juin 2013
    The Iceman est un très bon thriller racontant l'histoire vraie de Richard Kuklinski, tueur à gages menant une double vie. Le film s'appuie et insiste beaucoup sur ce contraste : une vie de famille exemplaire, des filles à l'école catholique, une maison, une femme aimante... et de l'autre un tueur sans aucune peur, aucun scrupule, engagé dans des organisations criminelles.
    Michael Shannon tient là un de ces meilleurs rôles. Ses mimiques et expressions du visage sont tout simplement grandioses. Il incarne parfaitement ce personnage au sang-froid redoutable. On sent qu'il ne ressent absolument rien mis à part l'amour qu'il porte à sa famille. Il n'hésite pas à tuer. Michael Shannon est le joyau de ce film.
    C'est un plaisir de voir également à l'affiche Chris Evans méconnaissable, David Schwimmer et James Franco.
    Le film tient le spectateur en haleine, voulant à tout prix cerner Kuklinski. Ce biopic/thriller est bien réalisé, mais certaines scènes peuvent paraitre répétitives...
    A aller voir rien que pour la prestation de Michael Shannon et la transformation des acteurs secondaires.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 décembre 2023
    Un thriller lorgnant sur le film de gangster qui manque sérieusement de rythme dans l'ensemble, ce n'est pas vraiment palpitant mais la prestation impeccable de l'immense Michael Shannon permet de ne pas décrocher. Au niveau du scénario et de la mise en scène, c'est du classique, je dirai même du déjà vu, à quelques détails près tout de même comme le côté glauque lors des scènes de conservation des corps par exemple. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans le film mais il faut avouer que ce n'est pas non plus mon genre de cinéma favori, maintenant, force est de reconnaitre que le boulot est fait côté réalisation comme côté casting. Dans le style il y a eu clairement mieux mais je le redis, la présence de Shannon remonte largement l'intérêt que l'on peut porter au départ à ce film. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais la séance de ciné ne s'impose pas forcément.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 juin 2013
    L'histoire d'un tueur qui...tue donc... Sa personnalité s'explique par les traumatisme de son enfance, etc. A part le jeu de M. Shannon, il n'y a pas grand intérêt; même si le film est soigné, la narration suit l'histoire sans aucune surprise
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 décembre 2014
    Violent, dérangeant, glaçant, un polar sombre qui ne laisse pas le spectateur indemne. Un portrait stupéfiant d'un personnage complexe interprété avec force et conviction par un Michael Shannon envoûtant, Ray Liotta toujours aussi bon dans un nouveau rôle de mafieux et Chris Evans intéressant dans un registre différent de celui de Captain America. Une photographie bien travaillée mais une mise en scène plutôt classique. Pleinement satisfaisant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 octobre 2013
    Tuer les gens ça laisse notre pote Richard Kuklinski a.k.a. The Iceman de glace ! Serial-killer qui s’est illustré aux Etats-Unis à partir des années 1970 avec plus d’une centaine de victimes à son actif, on s’intéresse donc à la vie insensée de cet homme recruté par la mafia. Père de famille d’un coté, de l’autre il se métamorphose en boucher humain sans émotions. Une distance que retranscrit parfaitement Michael Shannon et à ses cotés il y a du beau monde comme Ray Liotta, James Franco ou Chris Evans. En revanche la réalisation d’Ariel Vromen n’a rien de transcendant et nous avons donc un thriller plutôt classique qui ne sort pas vraiment du lot malgré son personnage fascinant.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 15 août 2013
    The Iceman, pourquoi ce surnom??? Ce tueur a été surnommé ainsi car il était sans pitié, il était froid et il congelait ses victimes dans des chambres froides ce qui montre qu'il est très froid même que Ray Liotta dit dans le film: "tu es froid comme de la glace", voilà donc d'où vient son surnom. Tout d'abord il faut savoir qu'il a tué plus de 100 personnes ce qui fait de lui, l'un des plus grands tueurs des États Unis, et oui et le pire c'est qu'il avait une famille qu'il aimait plus que tout: il menait une double vie, tueur la plupart du temps et père dévoué à sa famille assez souvent aussi. Et c'est une histoire vraie et on a du mal a y croire, ça ferait quand même peur que quelqu'un comme ça se balade dans nos rues. Michael Shannon est tellement bon qu'on pourrait croire que c'est vraiment lui le vrai tueur, mais c'est un acteur extraordinaire comme le prouve aussi sa prestation dans Take Shelter. Ray Liotta est aussi au rendez-vous, et il revient dans un film de gangster, 23 ans après son rôle dans les affranchis. Bref ce film bénéficie d'une excellente distribution avec aussi entre autres James Franco, Winona Ryder, Chris Evans... L'histoire est très bonne, pas une seule seconde d'ennui, les acteurs sont très bons mais on aurait aimé un peu plus d'intensité surtout à la fin ainsi que un petit peu plus creuser les sentiments et la psychologie du personnage principal. Mais sinon à part quelques petits défauts, le film est très bon, très divertissent et très intéressant. Une belle plongée dans la vie d'un tueur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 8 décembre 2020
    Bon film. Assez violent. Prenant. Tiré d'une histoire vraie. et les acteurs sont très bons. Gros casting. 3,5/5.