Je ne sais pas pourquoi j’ai été attiré par ce film, entre l’histoire tirée de faits réels et le casting, hétéroclite et inhabituel peut être (Michael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, David Schwimmer), ça reste assez novateur pour plaire faut croire.
Faut rajouter à la distribution un Chris Evans méconnaissable, ainsi qu’un James Franco et un Stephen Dorff qui font des apparitions. Un tel groupe est inattendu mais efficace, ils sont conformes aux attentes. L’époque aussi est bien retranscrite, tant dans les tenues que les lieux et les voitures, ce qui contribue au côté reconstitution fidèle. Le réalisateur montre bien la double vie parfaitement dissimulée du « héros », un long métrage qui aborde autant cette spécificité que le boulot du tueur à gages, c’est pas banal et plutôt intéressant. Sauf qu’avec ce parti pris on est en défaut d’action et de meurtres, la noirceur est là mais ça manque de profondeur.
Sinon on a un rythme lent mais qui colle au perso (comme son surnom), le montage est un peu bancal, pas aidé par des longueurs inutiles parsemées un peu partout, une trame classique, une histoire somme toute connue mais efficace, un acting assez mou, des dialogues convenus et peu de zic. J’ai trouvé étrange qu’il n’y ait jamais de témoins, et même si c’est réaliste ce n’est pas palpitant pour autant. La fin est plate et expédiée rapidement du coup, dommage car les aveux du meurtrier ainsi que le déroulement de son procès auraient pu amener davantage de matière. Quant au développement psychologique du perso on survole.
Un bon film de gangster, servi par le casting adéquat et tourné dans un style qui convient (comme les Incorruptibles ou le Parrain). Rien à redire sur la forme, soignée et sobre, fidèle à l’époque et aux mœurs d’alors, mais le fond manque quand même d’originalité. Les biopics c’est sympa mais à force on prend des modèles dont la biographie n’est pas assez épaisse…