The Iceman
    2049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 26 octobre 2014
    Un polar noir, mais trop lent et en grand manque d'action. L'histoire vrai d'un tueur à gage polonais à faire froid dans le dos. Le film est vraiment intéressant mais pas assez prenant à mon gout. L'acteur principal en revanche porte le personnage comme personne et l'interprète avec brio.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 2 octobre 2014
    Chez Jeff Nichols, plus à travers Shotgun Stories et Take Shelter que Mud, où son rôle était plus effacé, j'ai été totalement séduit par la présence impérieuse et torturée de Michael Shannon, que j'imaginais sans mal dans le rôle de Richard Kuklinski, tueur à gages stakhanoviste et limite bipolaire qui a entretenu pendant 30 ans une vie de famille d'apparence ordinaire en parallèle de ses liens étroits avec les mafias new-yorkaises. Michael Shannon, lueur qui m'a conduit vers The Iceman, se sera finalement avéré être un leurre, tant sa prestation majuscule peine à masquer les insuffisantes criantes du film de l'israelien Ariel Vromen. Si celui-ci, bien aidé par la stature imposante de son acteur principal, arrive en le cadrant de près, en jouant sur son placement ou encore en l'enfonçant sous d'épais manteaux, à faire de Kuklinski une figure monstrueusement oppressante, c'est bien la seule réussite à noter dans son traitement du personnage, étonnamment lisse malgré le matériau offert, ou du moins beaucoup trop indécis. Rejetant l'ambivalence du père de famille assassin, Vromen le cantonne à une figure superficielle et anodine. L'histoire de Kuklinski se construit en effet comme pourrait l'être celle de n'importe quel homme adultère, heureux de sa vie familiale comme de ses secrets et simplement désireux de ne pas mélanger les deux facettes de sa vie, qui ne sont en réalité que la concrétisation des envies et des inclinaisons d'un même homme, d'un même être. A aucun moment on ne sent de bipolarité, de ségrégation nette entre la tendresse du père et la folie ou la déviance du tueur de sang froid. Tout ça, sans doute, pour renforcer l'idée d'un homme si froid qu'il arrive à inclure des meurtres sordides à son quotidien sans que sa construction mentale en soit affectée. Certes, il se peut que le personnage ait réellement été tel, mais il me semble quand même que le sujet appelait justement à un traitement plus hachuré, à une rupture plus nette, qui aurait alors permis une vraie étude psychologique des traumas et des psychoses de Richard Kuklinski, quelque chose au pouvoir de fascination autrement plus grand. C'est d'autant plus dommage qu'une scène, où apparaît d'ailleurs James Franco, esquisse intelligemment la furie meurtrière du tueur comme une recherche de limites, traçant une piste de lecture qui se referme aussitôt. Dans la même ligne d'idées, la mise en scène complètement amorphe des scènes de violence, qui se veulent visiblement cliniques, déconnectées, absentes, comme l'appareil émotionnel du tueur. En plus d'être froid et de ne laisser aucune prise au spectateur, le procédé est d'un banal confondant, privant même le public des bons moments de mise en scène qu'il peut commencer à chercher dans la solitude où ce scénario si fuyant le laisse. Et formellement, aucun originalité n'émerge, le film s'avérant assez pauvre en dehors de quelques séquences montées de façon plus vive et plus osée, qui n'expriment pourtant pas grand chose de plus que la difficulté de maîtriser une narration sur 30 ans en la rendant fluide. Heureusement, le casting porte l'édifice bancal sur ses épaules. Certes, Liotta et Franco, clichés et attendus à souhait, dénotent plus qu'autre chose une volonté passive d'assurer le coup en se référant aux classiques du genre, mais Chris Evans surprend légèrement mais agréablement en alter ego dérangé de Kuklinski. Winona Ryder excelle quant à elle dans un rôle de femme aimante et digne qui transmet au film beaucoup de son humanité. Quant à Shannon, sa composition transpire la classe, de ses regards glaciaux et impressionnants aux tics nerveux qui finissent par trahir la douleur de celui qui sent tout contrôle lui échapper. Mais en dehors de ça, The Iceman manque un peu de tout, à commencer par une vraie personnalité et la capacité de s'emparer avec fermeté d'un sujet qu'il ne sait traiter jusqu'au bout. Dommage.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 12 septembre 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, le sujet est impressionnant. Un bon père de famille qui, à l'insu de ces proches, part tous les jours au boulot comme beaucoup d'entre nous. Sauf que lui, son boulot c'est d'assassiner des gens. La réalisation est excellente et Michael Shannon est totalement dans le personnage. Les décors et les autres acteurs, rien à dire. Le film est à l'image du titre, très sobre. Même froid et c'est son seul défaut, les personnages manquent un peu de profondeur.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 8 septembre 2014
    La vie de Kuklinski aurait pu être rendue plus intéressante, si le film avait bien voulu se donner cette peine. Tout est linéaire et fade. Les scènes d'assassinats sont bâclées au possible. Dommage, car le casting était là. Forcément, on pense automatiquement aux "Affranchis" de Scorsese. D'ailleurs, le film y ressemble assez, les scènes de tensions en moins. Après, tout n'est pas à jeter non plus: l'ambiance 60's et quelques répliques qui font mouche. Mais ça s'arrête là.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 30 juillet 2014
    A la base je n'avais jamais entendu parler de ce Richard Kuklinski, ainsi j'y suis allé un peu à l'aveugle sans savoir sur quoi j'allais tomber.
    Il ce révèle que ce personnage est fascinant ( à la bois humain et animal ). Il se retrouve plus ou moins tueur à gage non pas par souhait mais pas nécessité et durant toute sa " carrière " il exécute ses contrats sans remords ni sans se questionner si ce qu'il fait et juste ou pas.
    Michael Shannon est bluffant dans sa prestation tant on croirait qu'il est ce tueur à gage.
    Il ce dégage une atmosphère de ce film, à la fois stressante, anxieuse mais aussi douce avec une vie de famille omniprésente.
    Seul petite critique que je pourrai avancer : le récit est légèrement trop porté justement par la vie de famille et moins sur le banditisme qui faisait rage à New York pendant cette période qui nous interpelle tous et dont on ne nous parle pas assez.
    Mais " The Iceman " reste un thriller fascinant !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 juin 2014
    Pourtant loin des standards du genre et assez atypique, the Iceman n'est malheureusement pas parvenu à me prendre aux tripes. Sans doute la faute à un accent mis sur les relations menées par le redoutable tueur avec ses proches (sa famille, ses amis) plutôt que sur son problème mental et ses envies meurtrières. Le tout manque évidemment cruellement d'action.
    Un bon point pour les décors et costumes, qui retranscrivent avec brio l'ambiance des années 60-70.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 juin 2014
    Je suis peu admirateur ou disons plutôt peu intéressé par les criminels même quand ils ont quelque chose d'épique dans leur "œuvre", mais dans le cas de "The Iceman" c'est la présence de Michael Shannon qui m'a poussé à le regarder tant ce dernier m'avait impressionné dans son interprétation pour le film "Take shelter". De plus le film ne traite pas à fond du côté meurtrier, voire psychopathe, du Kuklinski, mais de sa volonté d'avoir une vie normale et une famille heureuse, même si pour les faire vivre il doit leur mentir et gagner sa vie comme tueur à gage. L'intrigue est sobrement menée et tresse par petite touche le portrait d'un homme aux deux visages capables de tendresse et d'amour pour sa femme et ses deux filles et totalement froid et détaché vis-à-vis de ces victimes qu'il tue sans la moindre trace de remord. En même temps il n'y a pas chez lui de toute puissance et devant son commanditaire régulier (joué par un Ray Liotta toujours au top pour les rôles de gangster) il ressemble à n'importe quel truand devant son chef. Michael Shannon offre dans ce rôle une prestation incroyable et dans de nombreuses séquences il offre avec peu de mot et uniquement avec des gestes ou des expressions faciales la violence sous-jacente de cet homme à la psyché malade. On pourra noter aussi l'excellente prestation de Chris Evans méconnaissable en tueur à gage aux allures de hippie. Un film sur un serial-killer qui ne se complaît pas dans la violence des meurtres de son personnage principal, mais qui offre plutôt le portrait d'un homme psychologiquement abîmé qui cherche, malgré une activité d'une violence insoutenable, à construire une vie normale et paisible. Le beau portrait d'un homme peu recommandable à voir sans hésitation.
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 5 juin 2014
    Excellente interprétation pour un film coup de poing.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 mai 2014
    Quel acteur ! Présent à quasiment chaque scène, Michael Shannon porte le film sur ses épaules hors-normes !
    D’ailleurs, il fallait vraiment un roc comme lui pour incarner Robert Kuklinski, tueur de 1h95 et 135 kg ayant sévi pendant 30 ans sous les ordres de la mafia et à qui l’on doit 100 morts, tout sauf naturelles. La dernière fois que j’ai vu un acteur aussi investi dans un rôle de ce type c’était le déjà regretté James Gandolfini jouant Tony Soprano et, venant de moi, ce n’est pas un petit compliment.
    On est pris dans cette histoire de mensonge d’un homme envers sa famille et dans les erreurs professionnelles d’un tueur qui, dans ce genre de métier, se payent cash. On est aussi impressionné par cette volonté hors norme de ce tueur de s’améliorer dans son métier : c’est d’ailleurs assez drôle, lors d’une scène, de voir deux des meilleurs tueurs de l’époque s’échanger leurs petits trucs comme deux amies pourraient s’échanger leurs recettes de cuisine. D’ailleurs, certaines scènes ont un humour noir des plus originaux : je pense entre autre à celle où, en parfait agnostique, le tueur force l’une de ses victimes croyante à prier pour vérifier si Dieu existe et ainsi voir si Dieu pourra empêcher l’acte qu’il va commettre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mai 2014
    "The Iceman" évoque la carrière de Richard Kuklinski, un tueur à gages ayant travaillé plus de 20 ans pour la mafia, et responsable de plus d'une centaine de meurtres. Le film se centre sur ce curieux personnage, tendre envers sa famille (qui ignorait tout de ses activités) mais capable de crises violentes, et très froid et susceptible dans son "travail". Les intrigues mafieuses et policières sont pour leur part laissées de côté. Si Ariel Vromen ne livre pas une œuvre révolutionnaire sur le milieu criminel, il effectue un travail tout à fait correct. La mise en scène poisseuse donne le change, et l'écriture du protagoniste est dans un premier temps intéressante, puis faiblit un peu par la suite. D'autre part, outre la présence de quelques "gueules" (Ray Liotta, Robert Davi), Michael Shannon, grand habitué des seconds rôles, prouve ici qu'il peut tenir un premier rôle de manière tout à fait convaincante.
    Publiée le 19 mai 2014
    Un film du genre, plutôt divertissant ... Aller chercher le bon côtés d'une personne qui passe sa vie a tué est plutôt ironique, mais bon... The iceman reste un film sympa , et assez bien tourné..
    Publiée le 18 mai 2014
    L'affiche était pourtant alléchante… Dés le début comme une impression de film bâclé. Aucun travail des lumières, ambiance inexistante on dirait un film d'amateur. Le scénario du film donnait pourtant l'envie de s'y plonger. Mais bon très vite on s'endort. La palme de la mauvaise actrice pour ma part, revient à Winona Laura Horowitz. Lorsque en plus on voit sur la pochette du DVD que le film était en sélection officielle de festivals comme celui de Venise. Bref un film vraiment pas indispensable et même à éviter, tant la déception est grande par rapport à l'affiche, la distribution et le résumé.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 29 avril 2014
    Un scénario glacial pour un anti-héros superbement interprété par Michael Shannon. Super super série B
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2014
    Un peu de longueur mais c'est un film intéressant, avec une bonne intrigue.
    Certains acteurs sont méconnaissables, comme David Schwimmer qui a des airs de Frank Collison, Chris Evan ou James Franco. Parfois même, alors que Michael Shannon a des airs de Timothy Olyphant, on y retrouve des scènes qui font penser à Hitman.
    L'avantage est que la fin est rapide, il n'en fallait pas plus.
    Publiée le 28 avril 2014
    Des les premières minutes on reste scotché au charisme et la prestation saisissante de Michael y es sobre juste et seconds rôles gravitants autour y sont récit est parfaitement mené d'un bout à l'é de l'histoire du véritable tueur à gage kuklinski , un film coup de poing.