The Iceman
    2049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 septembre 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "The Iceman" retransmet un bon thriller à travers l'histoire vraie. De ce fait, la réalisation est réaliste et noire comme le thème, puis elle impose un rythme intéressant dans sa mise en scène. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien, surtout Michael Shannon qui est parfai dans son rôle. Ainsi, le film est captivant et divertissant à la fois par un ensemble maîtrisé et convainquant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 septembre 2013
    Michael Shannon encore une fois redoutable et impeccable, dans un bon film prenant jusqu'au bout !
    Publiée le 1 septembre 2013
    The Iceman est un film vraiment très bien réalisé.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Mon petit plaisir coupable pour les histoires de tordu et les questions qu'elle posent, ainsi que mon intérêt pour l'acteur Michael Shannon, qui joue trés bien les cinglés m'ont poussé a aller voir ce film. Mais ici, Michael Shannon joue plutôt en retenu. En effet, j'ai pu voir un peu d'un documentaire sur le vrai Richard Kuklinski, or celui ci est plutôt sobre, en mode dénué de sentiments.
    Revenons sur l'histoire: Richard Kuklinski, salarié de l'industrie du cinéma X et tueur à gage pour la mafia était aussi père de famille. Sa femme et ses deux filles ne connaissaient pas ses activités de tueur et le croyais trader, jusqu'a ce qu'il soit arrêté par le FBI avec prés de 100 assassinas à son actif. Il fut surnomé Iceman parce que, à un moment, il congelais ses victimes pour masquer l'heure de la mort. Mais ce surnom correspond bien évidement aussi à son caractère de tueur au sang froid qui peut faire froid dans le dos. Dans le sens ou tuer ne lui pose aucun problème et il en faut peu pour ce faire zigouiller, or pour lui c'est très facile.
    Sinon à part quelque moments intéressant dans le jeu d'acteur de Shannon et sur ce personnage entre Docteur Jeckil et Mister Hide et Jean Claude Roman, le scénario est assez linéaire et plat. A noter quelque moments intéressant, comme celui où il s'associe a un autre tueur, haut en couleur celui ci, vendeur de glace le jour, c'est dans son camion qu'il cache son matériel et dans son congelo qu'il conserve ses victimes.... C'est ce vendeur de glace qui lui apprendra de nouvelles techniques, notamment l'utilisation du cyanure. C'est lui aussi qui lui conseillera de congeler les corps. Mais Kuklinski (spoiler) ne sera pas très reconnaissant de tout ses conseils ...
    Donc, c'est un film hyper froid et plutôt glauque mais il ne vous fera pas tréssaillir, ce n'est pas du tout un film d'épouvante. C'est un film qui ne présente pas un intérêt vraiment cinématographique, il est plutôt à conseiller à ceux qui ont déjà un goût pour ce type d'histoire, à des apprenti tueur qui voudrait se former ou a des criminologues.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 septembre 2013
    L'histoire vraie d'un tueur à gages au service de la mafia. Bien emmené. 3 étoiles et demie.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 septembre 2013
    Un très bon polar qui retrace l’histoire vraie d’un tueur à gages durant les années 1960-1980. Une réalisation implacable qui propose une belle reconstitution de l’époque, des seconds rôles de grande qualité, et qui met surtout en vedette l'impressionnant Michael Shannon, qui porte le film sur ses épaules de façon intense. Tantôt sombre, froid et déterminé, tantôt tendre et émouvant, il est totalement immergé dans le rôle du Iceman. Un film noir... glaçant !
    Publiée le 31 août 2013
    mal filmé, mal joué, mal écrit, mal éclairé.
    On ne comprend rien, on perd notre temps à contempler une vie de famille sans aucun intérêt (et qui prend la moitié du film, autant vous dire que l'on s'ennuie ferme)
    Le réalisateur n'a pas compris l’intérêt de son personnage. Il a cru que la tronche de Michael Shannon suffirait. A aucun moment le réalisateur ne parvient à capter la tension qui doit peser à la situation.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 août 2013
    Le film est une incontestable réussite tant sur le point de la mise en scène que de l'interprétation des acteurs formidables qui de toutes façon n'avaient déjà plus rien à prouver. Le reproche que l'on pourrait faire à Ariel Vromen, est qu'il sacrifie la vérité historique au besoin de susciter l'empathie du public pour son personnage. En fait, l'Israélien passe sous silence de nombreux travers du "Tueur De Glace" (relations avec épouse, "tests" précédant meurtres etc) qui l'auraient rendu "inacceptable" si ces faits avoués par Koklinski lui-même, avaient été portés à notre connaissance. Le visionnage des 2 séries d'entretiens avec le monstre sont édifiantes.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 23 juin 2015
    Une atmosphère glauque règne tout le long du film, une noirceur et une froideur qui me plaît vraiment. Ceux qui se plaignent du manque d'action se sont trompés dans leur choix de film, il est clair que l'on est dans la peau d'un tueur à gages méthodique, silencieux et peu spectaculaire. Essayer de cerner la psychologie du personnage est la quête du spectateur, ça plaît ou ça plaît pas, faites votre choix. C'est un film sobre, humble tiré d'une histoire vraie, c'est pour cela qu'il est important de saisir les différentes facettes du personnage. Film intéressant
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 24 août 2013
    Si le film est tiré d'une histoire vraie alors je me suis pris de sympathie pour un tueur à gages assez violent... L'acteur principal est tout simplement génial dans ce genre de rôle, et il fait assez flipper pour ne pas vouloir l'inviter à son anniversaire
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 26 août 2013
    Le film est un biopic de Richard Kuklinski, alias The Iceman, un tueur à gages au service de la mafia ayant fait, selon ses dires, plus de 100 victimes. Le sujet du film semblait intéressant: un tueur glacial père de famille, le tout soutenu par un très bon casting. Mais le film est trop lent, il ne se passe quasiment rien. Cela est fort regrettables car Michael Shannon est excellent dans son rôle. Pour moi le réalisateur a échoué car malgré son envie de nous faire aimer ce "héros" à travers des scènes avec sa femme et sa famille il échoue totalement. Jean-Francois Richet avait réussi à nous faire adorer Jacques Mesrine, Ariel Vromen ne nous fait rien ressentir pour The Iceman.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 août 2013
    Tiens, bonne idée que de confier le premier rôle de ce film à Michael Shannon, acteur fort sympathique que l'on ne voit à mon goût que trop peu souvent. Je me souviens notamment de sa prestation très émouvante dans "Les noces rebelles" dans le rôle d'un homme attardé qui s'embarrassait peu de convenances en société. Je l'avais également beaucoup apprécié dans "Shotgun stories". Ici, il campe avec beaucoup de bonheur un tueur qui aimerait bien avoir une vie de famille ordinaire. Chose hélas impossible dans un milieu où la durée de vie est finalement extrêmement courte, comme nous le montre "The iceman" et ses nombreux cadavres. La description de cet homme et de son double jeu singulier est intéressante, à défaut d'être vraiment palpitante. Elle nous rappelle par ailleurs étrangement l'histoire de Jean-Claude Romand dont le cinéma s'était également accaparé, et à deux reprises, dans "L'emploi du temps" et ensuite "L'adversaire". Sur la forme, on a le droit à une très belle reconstitution historique qui est l'autre atout majeur de cette biographie qui sort de l'ordinaire. Au final, une évocation solide qui sans enthousiasmer vraiment ne peut en tout état de cause laisser de glace.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 août 2013
    The Iceman est un polar qui manque cruellement d'action et de profondeur à mon goût. Le réalisateur ne raconte pas du tout les actes du " Iceman " comme je le pensais au début mais plutôt sa relation avec sa famille. Il se veut être intelligent avec un scénario assez bien ficelé mais le film est pompeux. Bon, la performance de Michel Shannon est néanmoins bonne mais cela ne relève pas le niveau. Bref, une déception !
    Publiée le 17 août 2013
    18h29. Pause dans le film. Il reste 30 minutes à celui-ci, mais je dois partir. Le lendemain, retour sur l'ordinateur. Mais une question se pose. Vais-je continuer à regarder ce film ? La réponse est non. Je ne regarderai pas la fin de ce film, je le dis et je le répéte. Pourquoi ? Dans le fond, ce film-biopic nous raconte l'histoire d'un tueur pas vraiment comme les autres car il concilie vie de famille/meurtres en tout genre, et cela peut-être intéressant. Seulement, la fin ne m'attire même pas, peut-être va t-on me dire que je loupe quelque chose ! Et bien j'ai bien l'impression que non, et voilà pourquoi. Niveau casting, c'est soigné il faut bien le dire. Michael Shannon est électrique. Ce regard... Waou ! Croisez le dans la rue et commencez à courir, c'est le seul conseil que j'ai à donner. Niveau crédibilité, ce mec est parfait. Pour le reste du casting, c'est du bon sauf pour Ryder, que je ne trouve pas assez impliquée dans son film (ce n'est pas parce qu'on pleure une fois qu'on a bien joué). En bref, trop inconstante. Preuve de sa difficulté à maintenir ces rôles depuis maintenant quelques années. Pour la réalisation, c'est mou !! Mais c'est mou olalala ! Bottez vous les fesses et accélérer le mouvement ! Quand je regarde ce genre de film, certes je ne m'attends pas à un film de Michael Bay ou ça canarde dans tous les sens, mais là on aurait pu faire mieux. Bien mieux. Les tentatives pour redonner de la fraîcheur au film sont stéréotypés, juste il suffit de voir que le réalisateur nous trouve une bonne excuse pour placer une scène de course poursuite que l'on retrouve dans X films d'actions. Ça ne sauve pas le film. On s'ennuie ferme. Les plans de caméra sont neutres et très peu construits. Plan d'ensemble, gros plan visage "je suis méchant alors me fait pas ******". Résumé allusif je veux bien l'avouer mais l'essentiel est dit. Encore des tentatives sont mises en place pour essayer de dynamiser l'ensemble mais ça n'a pas marché avec moi (je vous laisserai les découvrir). Le film manque d'une bande son qui accroche et d'originalité. C'est avant tout et surtout ça que je lui reproche. Je pense qu'il y avait bien mieux à faire, et c'est dommage que je suis resté sur ma fin. Lecteur, n'oubliez pas "qu'un homme averti en vaut deux". Voilà qui est fait
    Publiée le 16 août 2013
    the iceman est un bon polar qui resume la vue de kulinski ,tueurs a gages froid qui travaillait pour differentes organisation criminelle, assez bien realise avec une touche simple et realiste on se laisse prendre au film, on en sait ni plus ni moins sur la vie de kulinski mais comme je l'ai dit sa reste un bon polar avec de belle scene , shannon est encore excellent dans son role(decidement les role froid lui vont a la perfection) on trouve aussi un ray liotta toujours a l'aise dans des role de passe un bon petit moment sur ce polar