The Iceman
    2049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 juin 2013
    (...) Trop content de se faire remarquer avec un sujet au potentiel énorme et un casting quatre étoiles qui attirera de nombreux spectateurs, Ari Vromen a oublié l’essentiel : instaurer une âme à son film. The Iceman est trop froid, trop impersonnel pour ne pas sombrer dans les oubliettes aussitôt les lumières rallumées. Une belle déception.
    Publiée le 6 juin 2013
    Film sur le tueur à gages polonais Kuklinski, embauché par les Mafias new-yorkaises pour régler des comptes.
    Scénario faiblard mais personnage très intéressant, à deux facettes.
    L'impression laissée par l'interprétation de Michael Shannon est bel et bien glaçante. Rien que son regard sur l'affiche est terrifiant.
    Avec un tel acteur, on regrette que le film marque si peu. Car bien que la mise en scène ne soit pas mauvaise et l'étude psychologique du personnage soit intéressante, bien que peu originale, on reste sur sa faim. Par manque d'action peut-être, par manque de puissance. Winfing-Refn aurait fait un film extraordinaire de ce scénario violent et centré sur un homme tellement animal.

11/20. Pas à recommander spécialement mais pas non plus à déconseiller. A voir à la télé.
    Publiée le 6 juin 2013
    Pas mal.... les acteurs sont vraiment très bons mais ce film manque de punch.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 juin 2013
    Michael Shannon est-il capable de jouer autre chose que des tarés? je commence à me poser la question!
    ceci mis à part, il est convaincant en tueur sans émotions, et le reste des acteurs sont au diapason. rien de renversant dans ce film très classique et totalement oubliable, mais ça fait passer le temps, à défaut de vraiment divertir.
    Publiée le 6 juin 2013
    Pas assez de ryhme,de suspense et d'émotion,mise a part ça les acteurs sont crédibles.
    Publiée le 6 juin 2013
    Michael Shannon est parfait dans le rôle. Il a la sincérité, le côté sombre, le charisme. Il a La Classe. Il mérite l'Oscar. J'ai bien aimé Chris Evans en "Mr Freeze" ( alias Mr Softee dans la réalité ), vendeur de glaces -psychopathe - tueur à gages. Un grand plaisir de retrouver Winona Ryder
    halou
    halou

Publiée le 5 novembre 2013
    Shannon interprète à merveille ce personnage plus qu'atypique (physiquement et mentalement) avec ce côté paradoxal qu'était ce tueur impitoyable. Intéressant donc pour l'histoire et l'interprétation mais légèrement décevant pour la réalisation molle et sans originalité malgré l'ambiance des années 70 réussie.
    Publiée le 5 juin 2013
    Michael Shannon est comme d'habitude excellent, beaucoup de guest dans ce film qui je trouve très bien réaliser. On revois le n de Boardwalk Empire de part sa posture et sa façon de jouer, on comprend vite qu'il ne faut pas regoler avec lui. Certes le film est un poil moux même si ce therme n'est pas vraiment celui que je veux partager, mais cela nous emporte dans le film et nous donne l'imprésion d'être dans le film, de partager les scènes avec les personnages. Un très bon thriller
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 6 juin 2013
    I came out of the theater reeling and shocked by the tension arousing from this masterpiece. although I can hear the critics arguing that once again the bad guy is depicted very favorably, wich is not false, It is still a future cult movie with an astonishing performance from Michael Shannon.
    Publiée le 16 février 2015
    Pas un mauvais film, mais le réalisateur passe pas mal à côté du sujet. Pour un film parlant d'un gars qui a trucidé 100 personnes, l'action et les meurtres sont extrêmement rares. Dommage car les quelques scènes où Shannon remplit un contrat sont les meilleures. Restent un très bon casting avec quelques acteurs bien grimés ainsi qu'une bonne reconstitution. Un bon petit film pour passer une soirée, mais rien de plus malheureusement.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 9 juin 2013
    'The Iceman' ou la biographie de tueur à gages aux plus de cent victimes est un bon film de gangsters, sans apporter le supplément d'âme, de réflexion psychologique que l'on pouvait attendre. En effet, la performance de Michael Shannon ('Take Shelter', 'Bug') étant encore une fois exceptionnelle, la personnalité de Richard Kuklinski n'est jamais approfondie et les tentatives d'explication de son sinistre parcours sont vaines. En revanche, la mise en scène est remarquable (on est littéralement plongé dans le contexte des années 1970) et les scènes de violence sont exemptes d'une quelconque complaisance. En fin de compte, c'est l'interprétation de l'acteur qui permet au film de ne pas être totalement froid et hermétique. Les scènes d'action et le suspens attendus pour un polar noir sont quant à elles bien au rendez-vous. Un bon divertissement, à défaut d'être une bonne réflexion sur la personnalité d'un criminel.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 septembre 2013
    Bon film dans son ensemble. Ce film nous plonge dans l'univers d'un tueur à cage menant une double vie. Film violent, à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde. L'acteur principal est très bon dans son rôle d'homme tourmenté.
    Publiée le 4 juin 2014
    Le look fait trop téléfilm/série télé et pas assez cinéma, c'est très regrettable. Michael Shannon est bon, les autres aussi mais un peu moins (à l'image d'un Ray Liotta toujours un peu à la traîne). L'ensemble est malgré tout académique.
    Publiée le 14 juin 2014
    Bon film qui se laisse regarder mais pas un film extra non plus!! Petit mention spéciale à un Chris Evans aux cheveux longs qu'on a du mal à reconnaître, bien loin du Captain America! Quand à l'acteur principal, malgré son excellente prestation, il ne fait pas de ce film un incontournable!!
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 3 août 2013
    Inspiré de l’histoire vraie de Richard Kuklinski, le film raconte la double vie aux États-Unis du meurtrier surnommé Iceman de la fin des années 1960 à son arrestation en 1986.

Quand on pense à une sacrée gueule de cinéma, l’ascension de Michael Shannon se place dans le hit parade du genre. Incarnant des rôles aussi flippants que complexes depuis Bug en passant par Boardwalk Empire jusqu’au succès critique de Take Shelter, l’acteur habite des personnages profondément névrosés avec un indubitable talent.

Dans ce Mesrine à l’américaine, c’est affublé de postiches en tout genre qu’il prend les traits d’un serial killer au service de la mafia. La première erreur du film est d’utiliser un grand nombre d’ellipses sans transitions ce qui perd le spectateur dans cette échelle temporelle d’une vingtaine d’années. De plus, le vieillissement quasiment inexistant des personnages donne un coup à la crédibilité d’un film qui joue sur le réalisme. Cependant, le déroulement de l’histoire est suffisamment clair pour rester accrocheur.

Visiblement, le scenario ne suit pas franchement la réalité des faits en simplifiant la psyché de Kuklinski: c’est ici un père et un mari modèle à la maison puis un irrésistible tueur au boulot. Évidemment, sa femme et ses filles ignorent tout !
    Les troubles mentaux qu’il porte depuis son enfance et sa violence conjugale sont à peine effleurés. La plupart des meurtres manquent également de piment, un mauvais point pour raconter l’histoire d’un type qui a refroidi une centaine de cibles au long de sa "carrière".

Tous ces éléments rendent The Iceman bien peu original d’autant plus que la mise en scène est assez impersonnelle. Heureusement que Shannon, l’Affranchi Ray Liotta qui se targue enfin d’un vrai rôle après le mauvais Cogan et le retour de Robert Davi (le méchant de Permis de Tuer a pris un sacré coup de vieux !) en tant que bad guy sauvent la mise.

Moyen du début à la fin, The Iceman a tout d’un film qui ne veut pas prendre de risque. En se reposant sur un beau casting (à noter la présence totalement inutile de James Franco) le réalisateur n’a pas pu cacher les défauts perceptibles d’une histoire traitée avec un conformisme accablant. Alors oui il y a Shannon, alors oui quelques scènes ont de la gueule mais l’originalité de l’ensemble n’est pas au rendez vous. Et puis tous ces postiches c’est vraiment perturbant…