The Iceman
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Iceman ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 novembre 2017
    Réalisé avec fort peu de moyens et un talent tout relatif quant à la mise en scène, The Iceman bénéficie toutefois d’un excellent casting qui lui permet de sauver les meubles et de ne pas trop sombrer dans la banalité crasse. Il est dommage que cette production Millenium pâtisse d’une photographie pauvre et globalement laide car cela ne met guère en valeur les prestations des acteurs, tous très bons. Une mention spéciale pour Michael Shannon qui compose une figure criminelle parfaitement glaçante, tout en conservant un certain capital sympathie auprès du public grâce à un jeu nuancé. Le film est donc une série B pas particulièrement glorieuse, mais qui demeure regardable de bout en bout. On se demande par contre pourquoi ce produit vidéo s’est retrouvé au cinéma où il n’avait clairement pas sa place ?
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 décembre 2013
    The Iceman est une oeuvre qui vaut surtout pour son acteur principal, Michael Shannon, représentant parfaitement le "tueur de glace". Ce dernier commence réellement à se faire un nom dans le cinéma, grâce à des performances de premier plan, et est en plus accompagné d'un superbe casting (Winona Ryder, Ray Liotta). Malheureusement, le tout est bien trop ordinaire, avec un scénario lisse, et les codes du genre finalement trop respectés. La seconde partie du film, moins captivante, nous laisse sur un sentiment mitigé. Mais la plus grosse déception concerne la psychologie du personnage, pas assez travaillée, manquant de profondeur. Peu d'indices et peu d'explications sont en effet donnés sur les raisons de ses actes, ce qui est finalement décevant de la part d'un thriller s'inspirant de faits réels.

Au final, The Iceman, un film bien exécuté mais un peu trop froid ?
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 26 août 2013
    Le film est un biopic de Richard Kuklinski, alias The Iceman, un tueur à gages au service de la mafia ayant fait, selon ses dires, plus de 100 victimes. Le sujet du film semblait intéressant: un tueur glacial père de famille, le tout soutenu par un très bon casting. Mais le film est trop lent, il ne se passe quasiment rien. Cela est fort regrettables car Michael Shannon est excellent dans son rôle. Pour moi le réalisateur a échoué car malgré son envie de nous faire aimer ce "héros" à travers des scènes avec sa femme et sa famille il échoue totalement. Jean-Francois Richet avait réussi à nous faire adorer Jacques Mesrine, Ariel Vromen ne nous fait rien ressentir pour The Iceman.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 septembre 2013
    Le label "histoire vraie" améliore-t-il la qualité d'un film? Quelle est la part de roman ? Les américains manquent donc de scénaristes à ce point ! Les gueules de Ray Liotta et Michael Shannon font le reste.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 juin 2013
    Michael Shannon est-il capable de jouer autre chose que des tarés? je commence à me poser la question!
    ceci mis à part, il est convaincant en tueur sans émotions, et le reste des acteurs sont au diapason. rien de renversant dans ce film très classique et totalement oubliable, mais ça fait passer le temps, à défaut de vraiment divertir.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 9 juin 2013
    'The Iceman' ou la biographie de tueur à gages aux plus de cent victimes est un bon film de gangsters, sans apporter le supplément d'âme, de réflexion psychologique que l'on pouvait attendre. En effet, la performance de Michael Shannon ('Take Shelter', 'Bug') étant encore une fois exceptionnelle, la personnalité de Richard Kuklinski n'est jamais approfondie et les tentatives d'explication de son sinistre parcours sont vaines. En revanche, la mise en scène est remarquable (on est littéralement plongé dans le contexte des années 1970) et les scènes de violence sont exemptes d'une quelconque complaisance. En fin de compte, c'est l'interprétation de l'acteur qui permet au film de ne pas être totalement froid et hermétique. Les scènes d'action et le suspens attendus pour un polar noir sont quant à elles bien au rendez-vous. Un bon divertissement, à défaut d'être une bonne réflexion sur la personnalité d'un criminel.
    clint54
    clint54

Publiée le 27 octobre 2013
    ...Une bio sur un véritable tueur à gage. Le montage est bien ficelé.N est assez impressionnant de réalisme avec ce vrai la fiction ne rejoint pas forcément la réalité de cet homme froid, impassible. Le vrai passé de KUKLINSKI a été soigneusement gommé pour que le spectateur ressente une forme d'empathie..et pour que l'on suive alors ce périple morbide,torturé d'un homme n'aimant visiblement que sa propre famille au point de lui mentir. Le vrai personnage a été condamné pour viol sur une fillette de douze ans...il n'y a pas de compassion pour ce genre d'individu.
    Le rendu est cependant correct,image et retranscription d'époques.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 décembre 2013
    The iceman est l'adaptation douce de l'histoire de Mr Kuklinski. Douce car le mec était un véritable boucher et a tué entre 100 et 300 personnes. Certains passages du film sont trés fidèles à la vraie histoire mais le tout est bien trop doux. Excepté sa famille, dont son attachement est trés bien présenté, le gars est un boucher absolu. Il faut voir son interview (trouvable trés facilement) pour comprendre. Par exemple il a buté un type avec une arbalète, juste pour voir si ça marchait.. Donc assez partagé, on s'ennuie un peu par moment malgré l'intensité de l'histoire. La fin n'est pas trés bien ammenée. Il y avait mieux à faire en changeant pas grand chose, trop consensuel (car adapté pour le grand public?)
    lsnico
    lsnico

Publiée le 9 janvier 2015
    Très bonne surprise ce Iceman. L'histoire vrai d'un tueur en série absolument effroyable, m'a emballé des les premières secondes. Haletant de bout en bout, grâce à une excellente réalisation générale et à un acteur lui aussi hors du commun, Michael Shannon. Ce mec est tout simplement énorme. Dans Take Shelter déjà, il m’avait impressionné. Dans ce style de rôle, il excelle. Les seconds rôle sont tous au niveau également. Même Ross a presque fini par me convaincre hors Friends^^.
    Publiée le 17 février 2014
    un bon thriller, dommage que la fin soit un peu décevante !!!
    Michael shannon est excellent et Christophe Evans en tueur déjanté est très convaincant.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 8 avril 2015
    J'ai plusieurs reproches à faire à ce film. Tout d'abord Michael Shannon est très bon mais il est pas assez froid pour jouer correctement son rôle Richard Kuklinsky. Ensuite l'histoire ne retrace pas exactement toute les étapes de la vie du tueur. Finalement les meurtres ne sont pas assez violents et gratuits pour pouvoir retranscrire correctement le milieu du tueur. Néanmoins le film est bon en lui-même, on peut vraiment l'apprécier si l'on ne regarde pas l'interview de R. Kuklinsky avant.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 19 juin 2013
    En fait c'est un film assez banal sur un personnage éminemment cinématographique. Michaël Shannon faisant penser en plus à Boris Karloff dans ces meilleurs rôles. Le tranchant de l'histoire est un peu émoussée et aurait dû être beaucoup plus spectaculaire et violent, comme pouvait l'être certainement le tueur. Tout est assez prévisible et les crimes sont édulcorés. Dommage, car le thème du film est plein de promesses, mais la plupart du temps elles tombent à plat. De plus comme d'habitude la fin est ratée.
    Publiée le 28 avril 2014
    Des les premières minutes on reste scotché au charisme et la prestation saisissante de Michael y es sobre juste et seconds rôles gravitants autour y sont récit est parfaitement mené d'un bout à l'é de l'histoire du véritable tueur à gage kuklinski , un film coup de poing.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 août 2013
    The Iceman traite d'un sujet intéressant, celui d'un tueur a gage pour la mafia qui a tué plus de 100 personnes et qui de son coté menait un petite vie de famille paisible, avec ça il y avait matière a bien travailler le scénario et nous pondre un bon truc, finalement je me dis qu'un réalisateur en particulier aurait du faire ce film, ce réalisateur est Scorsese, il aurait su faire un bon film avec ce sujet mais ici hélas Ariel Vromen patauge de bout en bout .

Le scénario est brouillon, un peu bâclé , fade mais surtout très ennuyeux, les événements se déroulent presque a deux cents a l'heure, on suit l'histoire sans vraiment accrocher et on se demande même si il y a vraiment un scénario dans tout ça , on avance sans vraiment savoir ou on va mettre les pieds .
    C'est très souvent ennuyeux et on vient vite a sentir le temps long sur seulement 1h50 alors que ce scénario aurait pu durer 2h30 sans nous ennuyer pour autant .

Alors oui tout n'est pas a jeter car le récit se rattrape dans une atmosphère sombre mais ça se rattrape surtout avec ses interprétations .
    Un Michael Shannon froid, un Ray Liotta en mafieux, un James Franco que l'on ne voit que 5 minutes et j'en passe pleins de bons acteurs excellent malgré des rôles par vraiment originaux pour certains ( Ray Liotta en l’occurrence ) .
    Il y a aussi une bonne mise en scène et une photographie sympa qui dégage une certaine froideur, tirant souvent sur des couleurs grise .

Par forcément une réussite ni un échec pour Ariel Vromen qui dévoile un film remplit d'ambitions mais qui se perd en cour de route .

Publiée le 28 juillet 2021
    Je suis désolé mais c'était une affreuse adaptation du livre. J'ai lu le livre de Phillip Carlo et c'était une incroyable richesse d'informations sur Richard Kuklinski probablement trop pour être placée dans un seul film mais il a à peine effleuré la véritable histoire de Richard Kuklinski. En tant que spectateur je m'attendais à quelque chose de plus proche d'un film de type Le Parrain car le livre est aussi intéressant et complexe. Je m'attendais à plus parce que l'histoire et le matériel étaient complètement disponibles et même plus. Il n'y avait pas que Kuklinski mais aussi son père sa mère et sa jeune vie, la formation du tueur, son premier meurtre les grosses sommes d'argent qu'il a gagnées et dépensées, ses voyages à l'étranger et aux Etats-Unis et ses méthodes pour échapper à la détection pendant tant d'années tous ca n'est pas dans cette histoire. Et tant d'autres choses auxquelles je ne peux même pas penser. Maintenant peut-être que ce film était trop violent pour le grand public. Alors pourquoi le faire s'il n'est pas précis car au mieux il est vague sur la véritable histoire de cet homme. C'est une perte pour le public qui regarde les films car il aurait dû être un grand film ce qu'il n'est manifestement pas...