Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2013
    Couronné au Festival de Dinard ce film séduisait avant que petit à petit les opinions divergent pour finir par être un film moyen... Adapté du roman éponyme de Tom Bradby (co-scénariste également), le film a une base solide puisque l'auteur est le co-scénariste et qu'il a écrit ce roman alors qu'il était correspondant de guerre. Le réalisateur James Marsh est connu pour "Red Riding trilogy" et pour ses documentaire... Le film part donc sur un réalisme certain. Une très bonne chose pour ce thriller qui évite l'épate, la mise en scène est sobre mais toujours au plus près de ses personnages. L'atmosphère tendue est bien rendue, on est plongé dans l'intimité de ce conflit nord-irlandais à la manière d'un "The boxer" (1997 de Jim Sheridan) avec une tension néanmoins un peu moins forte. On suit le film par le biais du personnage de Andrea Riseborough (la plus belle révélation du cinéma britannique de ces dernières années), qui entre traitrise et lacheté elle se bat avec l'ambiguité de sa situation. La force du film réside dans le fait que très vite on constate que les autres personnages sont tout aussi perdu ; par la difficulté des choix à faire, par leur relation avec la hiérarchie ou leur proche,... Au final personne ne semble entièrement libre, les faux-semblants sont la base du quotidien. Les choix sont toujours plus ou moins aléatoires, les protagonistes en font sans être certains, presque sans savoir si les conséquences ne seront pas pire... C'est justement sur ces méandres émotionnels que James Marsh réussi son film. Le suspense de l'intrigue devient secondaire pour qu'on s'intéresse surtout à l'angoisse humaine et à leur intime conviction. Il manque peut-être juste d'un suspense plus fort et d'une montée en puissance plus probante. Néanmoins ça reste un très bon thriller avec un final qui ne gâche rien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    D'habitude, ces histoires de conflit anglo-irlandais, ça me gonfle profondément. Les derniers exemples que j'ai en tête en tout cas ne me rappellent rien de bon (tousse – Hunger – tousse). Mais bon... Ce "Shadow Dancer" a tout de suite eu ce mérite de commencer tambour battant. Tout est posé très vite, et le trio Andrea Riseborough – Clive Owen – Gillian Anderson fonctionne rapidement. L'intrigue dispose en plus de suffisamment de révélations, habilement distillées qui plus est, pour faire en sorte que jamais "Shadow Dancer" n'ait à trop se reposer sur sa « cause » (...faiblesse dans laquelle succombent trop de films sur le sujet). En somme, James March a tellement bien ficelé son propos, qu'il n’avait plus qu'à faire preuve de sobriété et de maîtrise au niveau de la forme pour emporter le tout. C'est ce qu'il a fait, si bien qu'au final son film est humain, touchant, mais aussi tendu... et même parfois un brin cynique. Un film simple en fin de compte, mais remarquablement mené. Parfois, la différence, elle est juste là...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2013
    Un drame policier guère exaltant,primé à Beaune,mais qui souffre d'un manque cruel d'incarnation.James Marsh,documentariste accompli,nous entraîne dans le dilemme moral d'une jeune femme de famille,membre passif de l'IRA,que les membres du MI-5 capturent,et ordonnent d'espionner les siens.Le réalisateur tente de prendre le pls de distance possible,avec ce qui pourrait ressembler à des émotions,pour proposer la mise en scène la plus tendue et neutre possible.Un choix qui étouffe l'empathie pour cette Irlandaise pensive.Andrea Riseborough,spécialiste en oeuvres hisotriques,tente de décorseter son personnage,sans réussite.Quant à Clive Owen,qui lui donne le change,il se contenter de prendre l'air grave et fronçer les sourcils.Insuffissant.La direction des acteurs,plus généralement,laisse à désirer.Le suspense,lui,est inexistant,puisque dès le départ,le jeu de la taupe(découverte ou non)est faussé.Il nous reste alors à apprécier quelques moments chocs,qui montrent que les terroristes n'arriveront jamais à rien avec de telles méthodes(violence et intimidation)."Shadow dancer" déçoit,tout simplement.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 février 2013
    Une fois n'est pas coutume, voilà un bon thriller d'espionnage (La Taupe l'an passé était d'un ennui sans nom). Classique, mais très bien fait. James Marsh (The King) met en scène ce scénario de Tom Bradby (tiré de son propre roman) avec une belle maîtrise et une certaine élégance. Il arrive à imposer une atmosphère étouffante et tendue d'un bout à l'autre du film, ainsi qu'un vrai suspens couronné d'un coup de théâtre...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-shadow-dancer-115104289.html
    velocio
    velocio

Publiée le 6 février 2013
    De James Marsh, on avait bien aimé "The King" et le volet 1980 de "The Red Riding Trilogy", pour moi le meilleur des 3 volets. Autant dire qu'on partait avec un a priori plutôt favorable vers "Shadow Dancer", couronné, qui plus est, à Beaune et à Dinard. Résultat : une certaine déception, ce film adapté d'un roman de Tom Bradby étant très (trop) compliqué à suivre. En nous racontant l'histoire très embrouillée d'une famille irlandaise plongée jusqu'au cou dans l'IRA, il nous replonge dans l'Irlande des années 90, l'IRA, les services secrets britanniques. Du déjà vu, souvent en mieux ! Au final, un film qui se laisse voir, mais sans grande originalité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 janvier 2016
    (...) Le scénario est donc signé Tom Bradby qui adapte ici son propre roman et qui restitue avec beaucoup de force un contexte hyper tendu et très controversé de l'histoire moderne. En se concentrant sur le destin de différents personnages au sein d'une chronique familiale, Bradby trouve un angle assez original et qui sonne juste. Sa description de l'univers des services secrets, que l'on sent très documentée, n'occupe toutefois qu'une toute petite partie du film qui s'apparente donc plus au final comme un vrai drame sur fond d'espionnage. Le film est loin d'être ennuyeux car le scénario brosse une galerie de portraits loin d'être manichéens. Les terroristes de l'IRA ne sont présentés ni comme des héros ni comme des ordures, les agents des services secrets sont dépeints comme de bons fonctionnaires qui font leur boulot assez malsain de manière appliquée mais ils restent des être humains au final bref, c'est du très beau travail à ce niveau là. On a aussi droit à quelques visions tout à fait originales comme l'enterrement de l'un des terroristes, une scène véritablement marquante et filmée à la manière d'un thriller. C'est aussi l'autre gros point fort du film : une mise en scène aboutie, immersive, prenante et intelligente. Dès la 1ère séquence, Marsh m'a scotché. Rien ne se passe à l'écran et pourtant, par le simple pouvoir de son découpage et de ses cadres, il arrive à faire monter une certaine tension jusqu'à l'incident. Il ne faiblira pas durant tout le film, arrivant à créer une vraie tension qui ne lâche pas les tripes, avec quelques séquences proposant un montage alterné vraiment évocateur, avec des mouvements de caméra et des cadrages plus explicites que n'importe quelle ligne de dialogue. Du vrai grand cinéma comme je l'aime, celui qui parle avec les images. Mais tout cela ne serait évidemment pas possible sans des acteurs à la hauteur et autant vous dire tout de suite que le casting l'est. Dans les rôles secondaires, on retrouve Gillian Anderson, parfaite en chef de service du MI5, personne froide et compétente mais qui donnera spoiler: la pleine mesure de son talent au cours d'une scène muette cruciale près d'un poteau électrique
    . Dans les rôles principaux, on retrouve donc Andrea Riseborough, nouvelle star du cinéma anglais et qui est toujours aussi épatante. Sa prestation, très nuancée et d'une grande délicatesse, ne manque ni de morceaux de bravoure ni d'intensité. Elle est de presque tous les plans et elle habite le cadre de manière marquante. Et que dire de Clive Owen ! L'acteur anglais, qui s'est éloigné d'Hollywood, est encore une fois magique, avec une prestation magistrale. Son personnage est très dur à cerner et il devra faire face à plusieurs choix compliqués. Choisir entre sa parole de sauver son indic et son pays, entre l'amour et l'intérêt de la nation, sacrifier ou pas un pion pour sauver une autre personne. Cette humanité, cette quête de trouver sa voie au milieu du chaos, ces choix impossibles, c'est ce qui guide le film qui sublime également les paysages irlandais, malgré une photo un peu fade. En définitive, un grand film de cinéma, qui oscille entre les genres pour mieux émouvoir le spectateur, le surprendre aussi avec quelques rebondissements bien vus. Le rythme pourra paraître assez lent à certains mais ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite qui a beaucoup à offrir au final. Pas sûr que vous en sortiez indemne ! La critique complète à lire ici
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 février 2013
    j'ai été véritablement étonné par la performance de Andréa Riseborough dans son personnage de collette tourmentée ne sachant pas quoi faire vraiment, on retrouve ce conflit nord irlandais avec toute cette misère ce chômage,ces gens perdus,cette violence,Clive Owen aussi joue très bien.
    une très agréable surprise,ah je l'ai vu en VOST.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2020
    Sur le thème déjà largement débattu de l'activisme de l'IRA, un polar qui démarre doucement, presque ennuyeux pour ensuite développer une certaine tension psychologique assez prégnante. Un jeu du chat et de la souris savamment dosé pour un final bien amené et une analyse plutôt sensée des liens étroits entre les indépendantistes irlandais et les services secrets anglais. Une mise en scène éthérée, un casting intéressant de Clive Owen à Aiden Gillen. Plutôt pas mal.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2013
    Malgré quelques défauts mineurs, ce thriller d'un quasi-débutant qui nous fait cheminer sous le ciel plombé d'une Irlande ravagée par les démons de la guerre civile, réussit à nous faire adhérer à cette improbable empathie entre une terroriste républicaine et un très britannique fonctionnaire des services secrets de Sa Majesté. Clive Owen en agent secret qui se pose des cas de conscience (!), Andrea Riseborough en jeune veuve tombée dans un piège trop grand pour
    elle, sont totalement crédibles. L'aspect documentaire de la plongée dans le banal quotidien du petit peuple irlandais apporte une touche de réalisme brut du meilleur effet.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 février 2013
    En 2009, Le funambule (Man on wire), documentaire de James Marsh, sur l’exploit du français Philippe Petit (acrobate français ayant traversé les tours du World Trade Center sur un câble) remportait l’Oscar du meilleur documentaire. Il réalisa ensuite le deuxième volet du triptyque, de très bonne facture, The Red Riding Trilogy.
    Un nouveau passage éclair par le documentaire (Le Projet Nim) et Marsh revient enfin à la fiction. Shadow Dancer, drame social sous fond de guerre activiste de l’IRA prouve que le réalisateur a un sens aigu de la narration et du climax, tant en documentaire qu’en fiction.
    Les premières séquences d’exposition, où la lenteur de la mise en scène se conjugue avec la densité dramatique du récit, inscrivent le film dans une lenteur qui en fera son identité et sa force. La qualité de la réalisation de Marsh ne s’impose pas dans un rythme trépidant du récit mais plutôt dans la qualité de ses cadres et de la propension de mouvements presque invisibles (travelings lents et souvent dans l’axe).
    Grâce au rythme instauré par le réalisateur le film n’est pas uniquement un savant drame sur fond d’espionnage (MI5 contre IRA) mais surtout un portrait de famille irlandaise qui joue constamment au jeu du chat et de la souris. Sans jamais clairement énoncer les relations entre chacun (du moins dans son premier tiers), qui prouve un désir assumé de flou, de perdition, Marsh provoque un intérêt constant. Sans doute en-dessous sur bien des points, Shadow Dancer arrive tout de même à nous rappeler aux bons souvenirs de La Taupe. Pour le coup, les plus réfractaires au film précité ne trouverons sans doute pas dans Shadow Dancer autre chose qu’un banal thriller.
    Le film est régulièrement construit entre la beauté de ses plans et un labyrinthe dramatique sous fond d’espionnage. Le regard que Marsh tente également de poser sur la cellule familiale est d’une force et d’une présence appuyée, qui en fait d’ailleurs avec équité le sujet principal du film.
    Côté casting, Andrea Riseborough (qu’on avait pu voir dans Never Let Me Go et prochainement dans Oblivion) semble camper la parfaite républicaine vivant à Belfast, avec toute la complexité du rôle qui lui incombe, effaçant presque la composition très juste de Clive Owen.
    Le film n’est pas « facile » mais pour ceux qui voudrait s’accorder le temps de se confronter à la proposition du réalisateur, Shadow Dancer dégage une force rare et légitime dans un cinéma qui ne prend plus le temps d’établir une réelle mise en scène. Shadow Dancer n’entre pas forcément dans la case chef d’œuvre mais redonne un certain sens au cinéma.
    Par la complexité de ses personnages, autant dans un contexte historique et social que par le regard critique de la cellule familiale, ce film de James Marsh à la saveur de l’intensité des films d’espionnage et la profondeur d’un récit dramatique de très belle facture. Film discret mais très efficace.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 mai 2013
    Petit thriller pas désagréable autour de la guerre que se livraient l'IRA et le MI5. L'ambiance à des relents de guerre froide donc, avec faux semblant, indic, trahison et attentat. Rien de nouveau sous le ciel pluvieux d'Irlande. L'intérêt du film vient surtout de son étrange héroïne, personnalité multi-facette assez imprévisible, dont le mystère reste entier, même à la toute fin. Rien que pour ce portrait de femme, le film vaut le coup d'œil. Le reste est plutôt bien emballé mais pas inoubliable.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 mars 2013
    La réalisation est élégante, le sujet fort et l'interprétation des acteurs convaincante. C'est un assez bon film qui aurait mérité de durer une demi-heure de plus, afin de creuser davantage certains aspects du scénario et des personnages un peu survolés.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 janvier 2013
    un film d'espionnage à l'ancienne, inscrit dans un contexte historique très précis, celui de l'irlande du nord dans les années 90. Tout n'est que manipulation, coups tordus et toujours dans le dos ! Intéressant de bout en bout, sobre et avec une belle réalisation, le film se délie dans les dernières scènes et on réalise que c'est avant tout le spectateur qui s'est fait manipuler. Beau !
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Un film oubliable même s'il permet de saisir la complexité et la profondeur du drame nord-irlandais. Un peu moins de cynisme aurait été le bienvenu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 février 2013
    James Marsh, qui avait déjà réalisé le deuxième volet de la trilogie "Red Riding", s'approprie ici un sujet vu sous beaucoup d'angles : le conflit entre l'Angleterre et l'IRA. Mais ici le conflit est vu est travers les yeux et le parcours de Colette, dont la seule faute est d'être née dans une famille de fervents activistes ce qui lui vaut d'être capturé par le MI5 et de servir d'agent double, attirant sur elle la suspicion. La mise en scène est froide mais correspond au sujet, de même que la lenteur volontaire qui apporte un rythme au film plus qu'il ne l'alourdit. Et en partant d'une histoire à priori simple, Marsh filme sous un nouveau jour un conflit qui a marqué à jamais un pays, ayant l'intelligence de confier le rôle principal à l'épatante Andrea Riseborough et de laisser le toujours aussi bon Clive Owen un peu en retrait comme son rôle l'exige. Froid et déprimant mais vraiment bien mené.