Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 27 février 2013
    Lorsque le réalisateur de documentaires anglo-saxon James Marsh (« Le funambule », Oscar en 2009) s’attelle au drame format cinéma, cela donne « Shadow Dancer », film britanniquo-irlandais présenté dans divers festivals en 2012, et récemment sorti en France. Récompensé du Hitchcock d’or ainsi que du prix du public Studio Ciné Live au Festival du film britannique de Dinard en octobre dernier, « Shadow Dancer » réunit pour la première fois à l’écran le british Clive Owen et la jeune actrice qui monte, Andrea Riseborough.

Thème abordé au cinéma sous différents angles (« Au nom du père », « Ennemis rapprochés », « Ordinary Decent Criminal », « Bloody Sunday »), le sujet brûlant de l’IRA continue son bonhomme de chemin sur les écrans en interrogeant les foules à chaque nouvelle mouture. Aujourd’hui, c’est James Marsh qui se charge de faire vibrer le public au son des balles de mitraillettes de ses activistes.

« Shadow Dancer » commence sur les chapeaux de roue, enchaînant d'entrée successivement les deux séquences les plus fortes du film. La première nous fait faire connaissance avec la jeune Colette, militante de l'IRA, lors d'un attentat avorté dans le métro londonien, James Marsh ayant choisi, à juste titre, de filmer cette scène inaugurale de manière réaliste et hypnotique. La seconde est l'objet de la rencontre ténébreuse entre Colette et Mac, un agent secret britannique, interprété par un Clive Owen à l'éternel regard de cocker battu, lors d'un rugueux interrogatoire.

Moins poignant qu’un Greengrass, moins alarmant qu’un Sheridan, moins percutant qu'un Pakula, le film de Marsh, à la mise en scène intrépide, authentique et élégante, souffre par la suite d’un défaut soporifique indéniable, débouchant sur un thriller politique doublé d'un mélodrame terne et sans l'ambiguïté attendue, dans une situation qui aurait dû la développer.

Si Clive Owen se contente de faire le boulot dans un rôle pas évident à négocier, il faut surtout saluer la révélation Andrea Riseborough comédienne ayant débuté sur les planches londoniennes, puis fait ses preuves au cinéma, dans un premier temps avec le réalisateur Mark Romanek sur « Auprès de moi toujours », puis avec l'aide diva Madonna dans « W.E. ». L'actrice a, semble-t-il, conquis le cœur d’Hollywood avec cette brillante interprétation, et devrait la reconnaître, si tout va bien, en star étincelante grâce à sa participation dans le très attendu « Oblivion » de Joseph Kosinski, aux côtés de Tom Cruise. Domhnall Gleeson, plus roux que son père (l’acteur Brendan Gleeson), erre, quant à lui, sans panache dans les limbes de ce « Shadow Dancer ». À se demander s'il ne s'est pas perdu dans le film !

Bilan : Avis mitigé sur le premier long métrage de James Marsh, qui recèle un scénario habile et une mise en scène irréprochable, mais nous laisse frustrés quant à la vérité du cinéma !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 janvier 2014
    film relativement plat sans scènes d'actions et de violences contrairement à ce que l'on pourrait attendre de ce genre de film
    les acteurs sont justes dans leur rôle
    l'actrice qui joue colette est très convaincante
    à part cela je n'ai pas été convaincu
    elbandito
    elbandito

Publiée le 7 juin 2013
    La condition humaine est au centre de ce subtil drame politique contemporain, le conflit en Irlande du Nord servant de toile de fond. Clive Owen est relativement crédible en agent du Mi5 et le regard bleu et triste d’Andrea Riseborough convainc pleinement dans ce rôle de mère qui doit trahir les siens pour recouvrer la liberté. Néanmoins les enjeux limités et le rythme paisible font que l’on peut ne pas adhérer à l’histoire par manque d’intérêt.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    L'IRA, son organisation et ses conséquences diverses et variées ont beau être passionnants, rares sont les réalisateurs à avoir su en tirer le meilleur parti sur grand écran (Ken Loach, Neil Jordan, Steve McQueen...). Nous pourrons désormais rajouter à cette « short-list » James Marsh, principalement réalisateur de documentaires et réussissant quasiment un coup de maître avec « Shadow Dancer », qui réunit quasiment toutes les qualités que j'aime au cinéma. Elégance, intensité, ambiguïté, intelligence, profondeur : en effet, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce drame de haute volée, particulièrement secouant et nous faisant passer par plus d'un état. Ce n'est pourtant pas le fait de nous proposer des scènes d'action ou de violence implacables : elles sont quasiment absentes. C'est plus la volonté constante du réalisateur de nous raconter une histoire dense, subtile et même touchante qui fait toute la différence, notre implication étant immédiate et continue jusqu'à l'éprouvant, et pourtant fort logique dénouement. Il faut dire qu'il est devenu peu courant de voir des personnages avec autant d'épaisseur et de force, qui plus est interprétés royalement (mention spéciale à la fascinante Andrea Riseborough). Bref, s'il manque peut-être l'étincelle qui aurait permis au film de devenir un chef d'œuvre, « Shadow Dancer » n'en est pas moins un incontournable de 2013 : une réussite passionnante.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 16 février 2014
    je ne connaissais en rien les faits de ces révolutionnaires irlandais, et il s'est avéré qu'on en connait un peu plus à la fin du film. En ce qui concerne le film, je l'a trouvé lent par moment et j'ai pas été super emballé. Le scénario est assez classique avec une fin pas vraiment surprenante. C'est surtout que rien m'a surpris, ni les acteurs, ni les péripéties, ni la bande son...il reste tout de même intéressant de le voir pour mieux comprendre la scission entre irlandais et anglais.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 février 2013
    Une parfaite immersion dans une famille Nord Irlandaise déchirée par des années de guerre , d'une noirceur et d'une tension permanente ,le scénario et la sublime interprétation du casting vous tiendra en haleine jusqu'au coup de théâtre final .
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Le terrorisme n'est pas seulement pratiqué par des personnes convaincues et sûres de la cause pour laquelle ils se battent. Certaines sont embarquées malgré elles par un réseau, ou même sa famille. C'est le cas de Collette, seule fille d'une fratrie activiste de l'IRA. Après un attentat loupé, elle est interpelé par un membre du MI5. Elle a le choix : espionner sa famille, ou faire de la prison.

Très lent et silencieux, Shadow Dancer prend le risque de perdre certains spectateurs sur cette route terne, et pourtant très puissante. À l'image de la scène (magnifique) du métro, un stress et une tension montent au fur et à mesure que le scénario progresse, non pas par de quelconques artifices narratifs, mais bien par l'intelligence de la mise en scène et le charisme de ces personnages, toujours plus menaçants.

La caméra est au plus près de ces derniers pour déceler ce qu'ils ressentent. Ils sont emprisonnés par ce conflit et ces murs qui semblent se refermer sur eux petit à petit. Le cadre de James Marsh les immobilise comme si aucune issue ne leur était offerte. Ces films britanniques ont l'art d'évoquer, avec poésie et pessimisme, les sentiments de manière profonde dans un paysage gris, dénué de vie.

Shadow Dancer est peut-être plus un film sur la conscience de nos actes qu'un récit sur l'espionnage. Cela ne veut pas pour autant dire que la figure de l'agent secret (interprété par un Clive Owen au regard déchirant) n'est pas crédible. Loin du héros inatteignable et sans sentiments, on observe ici quelqu'un d'humain et de juste, tout le contraire de ce que sa profession attend de lui.

C'est enfin une surprise à laquelle on ne s'attendait pas forcément. L'image nous offre une netteté splendide avec des lumières aux forts contrastes, prouvant par là que cette oeuvre a plus de qualités qu'il n'y paraît. Par sa discrétion et son genre intimiste, Shadow Dancer est un film singulier qu'il faut regarder avec attention pour en savourer toute sa subtilité.
    David S.
    David S.

Publiée le 28 avril 2013
    Shadow Dancer : Une activiste de l'IRA est arrêtée puis retournée par les services secrets britanniques pour servir d'indic. Sur cette trame, James Marsh nous emmène dans les tréfonds d'une Irlande du Nord souffrant terriblement de l'occupation de son territoire par des anglais retors. Les forces étant déséquilibrées, la manipulation devient l'arme principale utilisée par les différentes factions. Excitant sur le papier, lent et pesant à l'arrivée, le scénario s'emmêle les pinceaux et le final est plutôt décevant. 2/5
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 décembre 2013
    Les acteurs sont tristes, l'univers est morne, c'est lent. Pas franchement folichon tout ça on a abandonnera vite.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 février 2013
    Superbe film d'espionnage. Magistralement interprété. sobre et puissant. A ne pas louper pour tous les amateurs.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 16 juin 2013
    Bon film dans son ensemble porté par un non duo d'acteurs principaux. La mise en scène est efficace.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon film d'espionnage magnifiquement interprété et réalisé avec force et retenu...dommage que le dénouement n'est pas à la hauteur de l'ensemble !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 avril 2014
    Ce drame distillé de quelques notes de thriller et de suspense dispose d'un scénario très bien écrit, basé sur un roman et pourvu d'un excellent casting.
    À voir !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 janvier 2014
    Je ne suis pas totalement convaincu concernant ce long métrage qui mélange le thriller et le drame. L'histoire se déroule dans les années 1990 à Londres et on y voit une militante de l'IRA qui accepte de servir d'informatrice au MI5. Le sujet est fort et la prestation d'Andrea Riseborough dans le rôle de l'informatrice est tout a fait crédible, mais malheureusement la mise en scène de James Marsh manque considérablement de séquences d'actions en particulier et de rythme en règle général. Côté casting, on retrouve par contre un bon Clive Owen, ainsi qu'une actrice que l'on prend toujours plaisir à voir, à savoir Gillian Anderson. Une oeuvre qui est donc loin d'être désagréable à suivre, mais m'attendant à beaucoup mieux au départ je reste tout de même un peu sur ma faim.
    Publiée le 9 juin 2013
    je viens de le decouvrir en VOD excellent les acteurs sont trse credibles l histoire tres prenante gill anderson en blonde joue son role avec beaucoup de justesse j acheterai le dvd