Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

MC feely
    MC feely

Publiée le 27 juin 2013
    Le sujet me plaisait déjà mais dans ce film tout est trés simple et réaliste comme j'aime il y a pas de super héros et une fin qui surprend vraiment!trés bon film
    Publiée le 18 février 2013
    Assez décevant, et scénario parfois incohérent pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'histoire. Une fin abrupte. On l'oubliera vite...
    Publiée le 31 mars 2013
    Un très bon film avec une scène d'ouverture magnifique.
    Publiée le 16 février 2013
    Très bon petit film. Peu de budget mais une vraie force. Simple et sans fioriture mais avec une histoire prenante. Plusieurs rebondissements apportent du dynamisme à un film assez contemplatif. Bizarrement ce film me fait penser à Animal Kingdom en moins brut de décoffrage, moins violent mais avec également un traitement intéressant des liens familiaux dans le crime… Duo d’acteurs, Owen et Risebourough, très bons !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 22 juin 2014
    Il est surprenant que Shadow dancer obtienne de si bonnes critiques tant l'histoire, en plus romancée, semble pompée sur Fifty dead men walking sorti en 2011 et qui avait largement moins plu. On sent, cependant, que les budgets de ces deux films n'aient pas été les mêmes...
    Conclusion: le film de type "indé" est mauvais, celui de type "commercial" est bon.
    Longue vie au cinéma!
    Publiée le 12 février 2013
    Par un malin contre-pied, ce film vire au polar quand on l’attend sur le registre psychologique.
    Collette, républicaine irlandaise, vit à Belfast avec son fils, sa mère et deux frères militants de l’IRA. Dans la famille, on est viscéralement indépendantiste au cœur de la province unioniste. Déjà en 1973, la fillette aurait dû tomber sous les balles à la place de son petit frère. Vingt ans plus tard, la jeune femme se fait pincer à la suite d’un attentat manqué dans le métro londonien.
    En échange des 25 ans prison encourus, un agent des services secrets lui propose de servir d’indic au sein de sa propre famille… Taupe, elle devient donc, en balançant à regret les sombres projets de ses activistes de frères. Sa collaboration n’évitera pas que l’un d’eux soit tué. Encore un ! Le versant le plus original du film se découvre quand on apprend qu’une autre taupe est utilisée dans son propre entourage. Damned ! Alors qu’on croyait que Colette agissait pour sauver son fils chéri ou par culpabilité après la perte du premier frère, il faut changer de grille de lecture. Pour s’apercevoir que la violence a fini par envahir l’histoire et le quotidien de toute la famille. Au point que celle-ci apparaît autant actrice que prisonnière de cette violence entre indépendantistes et unionistes. Avant que le processus de paix ne finisse par s’imposer à tous…
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 14 février 2013
    Je ne m'attendais pas à un film pareil. Un thriller classique, qui traite de différents thèmes à la fois. Celui de la maternité, de la culpabilité, du terrorisme, de la politique, des manoeuvre policières... En gros enormement de choses sont traitées, mais le problème c'est que c'est très mal orchestré, à force de vouloir foutre son nez partout le réalisateur s'est troué. En effet, l'intrigue peine à démarrer, et on se trouve devant une oeuvre pseudo psychologique sans émotion, sans âme et surtout sans intensité. Alors que tout laissait présager un film musclé et tendu, on se trouve devant un film mou et très peu inspiré dans la mise en scène. La fin m'a tout de même assez surpris, ce qui m'a fait remonter la note. Cependant l'ensemble reste beaucoup trop faible et mou... Dommage.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une excellente surprise ce "Shadow Dancer", sorti un peu anonymement en début d'année 2013 en France et il s'avère brillant. On y suit Colette une jeune veuve républicaine, qui vit à Belfast avec sa famille dont ses frères qui sont à l'IRA. Suite à son arrestation à Londres après un attentat avorté, Mac un agent du MI5 lui laissera le choix entre espionner sa famille ou passer 25 ans en prison et ne plus revoir son fils. James Marsh réussi à donner à son film une atmosphère glaçante et prenante, c'est une œuvre intelligente et captivante, malgré un rythme lent, mais jamais ennuyant, bien au contraire. Au fur et à mesure que les minutes passent, la tension monte jusqu'à un final particulièrement réussi et inattendu. De plus il a su rajouter une dose non négligeable de dramaturgie, son film est plutôt émouvant. Et puis les interprétations sont vraiment réussies, Andrea Riseborough et Clive Owen sont impressionnant dans un jeu sobre et intériorisé. Un très beau drame, qui arrive à parler de l'IRA avec subtilité et intelligence, captivant, prenant et puissant.
    Publiée le 21 mars 2013
    Thriller sombre à défaut d'être palpitant. Atmosphère pesante, comme pour montrer à quel point l'IRA est un tabou pour le peuple irlandais. Les acteurs sont sobres, mais leur prestation est satisfaisante.
    Quel dommage que le film n'ait pas été tourné à Belfast !
    Au final, bien que ce film met en lumière la psychologie humaine à travers un conflit inter-générationnel, il manque cruellement de percussion et - désolé de le dire - de réalités sanglantes.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Pas réussi à accrocher. Trop de longueurs, absence de rythme, mise en scène mal exploitée. Dommage car les acteurs sont bons.
    Publiée le 10 avril 2013
    la photographie et l'ambiance sont les points forts du film .lourde , pesante , glacée tou concours a mettre les nerfs a vif et ca marche !
    il a par ailleurs un je ne sais quoi qui rend les personnage attachant en une fraction de seconde. ils ont tous la classe !
    kleun
    kleun

Publiée le 27 août 2013
    Avec ce genre de film, on se pose généralement la question si les faits ont pu exister? La réponse est oui. On a l'impression de voir un fait réel, les actions ont l'air plus vrai que nature: assassinats, tortures, intimidations ... On voit la vie des terroristes irlandais: leurs journée, leurs passe-temps, leurs vies ...
    Le film a deux principaux défauts, le premier est que nous ne connaissons pas assez les sentiments des personnages. Ils ne sont pas assez attachants, ou bien leurs vies personnelles sont peu développées (surtout le policier joué par Clive Owen).
    Le deuxième est que le film est très lent ... de nombreux passages sont creux. Le réalisateur a voulu mettre en avant la vie de famille, mais celui-ci est vide de tous sentiments.
    Publiée le 7 novembre 2013
    excellent film, très bien interprété par Andrea Riseborough, illustrement inconnue de ma part et un clive owen sobre, l'éternelle histoire de la lutte de l'IRA contre l'oppresseur britannique, il n' y a pas d'intrigue, mais le film n'est jamais lassant, on est loin des pamphlets et des films "engagés" traitant la cause de l'Irlande du nord, ici on démontre que les "méchants" peuvent aussi être de l'autre côté parfois
    Publiée le 11 février 2013
    Les acteurs sont bons, la réalisation assez lente laisse au film le temps de respirer et convient bien au sujet. Le scénario est bien pensé même si on peut déplorer des invraisemblances complètes (genre le rendez-vous à heures fixes en mackintosh rouge dans un endroit public découvert, le dispositif d'appel pas dissimulé du tout et on en passe). Cela ne suffit pas à gâcher notre plaisir: le film est passionnant, le temps passe vite. On retrouve bien l'ambiance de cette époque et les difficultés de l'Irlande (pauvreté, chômage, identité), et des anecdotes historiques bien utilisées (méthodes de l'IRA, de la police...). Voir en VO.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 25 novembre 2014
    Le film est doté d'un excellent casting mais c'est tout .
    Ça met un long moment avant de démarrer et on décroche rapidement.
    J'ai trouvé le scenario complètement en dessous de ce qu'il était possible de faire.
    L'histoire n'est vraiment pas intéressante et ça bouge pas Trop, je m'attendais à plus de scènes violentes..
    L'actrice principal reste très convaincante et la fin surprenante.
    Le final reste assez sombre,triste et d'une lenteur extrême .
    Je ne le reverrai pas !