Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

Publiée le 1 avril 2013
    Bien mis en scène, bien interprété, Shadow Dancer n’en reste pas moins un thriller anecdotique, la faute à une intrigue décevante et à une fin maladroite. La révélation du film, c’est Andrea Riseborough, qui interprète un personnage solide et fragile comme une toile d’araignée.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 8 septembre 2013
    Film d'une grande qualité Esthetique. L'héroine est captivante dans son manteau rouge. Elle est la seule touche de couleur au milieu des couleurs froides des décors. L'ambiance est glaciale et le suspens bien présent, jusqu'au dénouement surprenant. A voir absolument.
    Publiée le 26 février 2013
    En lisant les critiques on voit que ceux qui notent mal sont ceux qui n'ont rien compris au film et ceux qui aiment les happy end et autres films ou on leur mâche tout. Shadow Dancer est un excellent film psycho-policier. L'ambiance est envoûtante et les acteurs exceptionnels !
    shimizu
    shimizu

Publiée le 21 juillet 2021
    Tous les ingrédients sont là pour faire un film de qualité : bons acteurs, scénario très solide, réalisation brute et réaliste, bonne musique de Dickon Hinchliffe... Non, vraiment, tout fonctionne bien. Mais l'ensemble manque un peu de punch, ou de personnalité, ou encore de profondeur. Peut-être le réalisateur est-il encore un peu jeune. N'empêche qu'on passe un bon moment en se prenant en pleine poire ce film sans concession sur le conflit IRA-Grande-Bretagne dans les 90's. Un truc me chiffonne tout de même : cette famille, très unie, laisse un de ses membres les plus importants spoiler: se faire tuer
    , sans réagir? spoiler: Le meurtrier n'est même pas inquiété
    ? J'ai du mal à trouver ça vraisemblable.
    Publiée le 6 février 2013
    j ai trouve que ce film manquait vraiment de punch on a du mal à y croire aussi. le suspens n est pas vraiment present et ce film parait vraiment long.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    Shadow Dancer s'érige dans la lignée de thrillers comme celui d'Haneke, Caché, bien que le film de James Marsh soit un peu moins politique. La réalisation est soignée, les non-dits font le film et les ouvertures sont multiples.
    Publiée le 17 janvier 2013
    je sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie mais comment font les acteurs pour ne pas s'endormir? il ne se passe rien de bout en bout
    ps: gillian anderson est magnifique pour les 10sec où elle apparait
    Publiée le 12 février 2013
    Shadow Dancer est un film beau et intéressant, mais qui manque parfois de relief.
    Ce qui est très intéressant, c'est que James Marsh choisit ici de s'intéresser aux agissements de l'IRA dans les années 90 (soit quelques années avant le cessez-le-feu en 1997) au travers l'histoire d'une femme et de sa famille. Cette femme, c'est Collette, la soeur de fervents activistes de l'IRA, qui se voit proposer un marché : être une taupe au service du MI5, et en échange elle pourra prétendre à une nouvelle vie avec son fils.
    Le sujet a tout d'explosif, mais il ne décolle jamais réellement. Oui, il y a quelques scènes qui peuvent faire l'effet de retournements de situation, quelques surprises et moments d'angoisse et d'action. Mais c'est toujours un peu en deçà de spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/shadow-dancer.html
    deaq25
    deaq25

Publiée le 24 juin 2013
    J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un film traite de l'IRA et l'action se déroule en Irlande (logique !!), le film doit être obligatoirement lent et d'une neutralité de l'image. "Shadow Dancer" ne déroge pas à la règle et malheuresement on s'ennuie ferme. Reconnaissant une qualité de mise en scène, l'histoire me semble trop compliquée et légère en même temps. Parfois confus, j'ai eu du mal à accroché aux évènements et il semble que l'on survole l'histoire jusqu'au bout. La fin est toute aussi réduit au minimum syndical mais ce n'est pas exclusive à ce film. Clive Owen, la star du film est complétement transparent comme l'actrice principal, Andrea Riseborough.
    A déconseiller !!
    Publiée le 10 février 2013
    Le fond de l'histoire est intéressant, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à venir le voir en salle.

Seulement, j'ai été déçu, il y a des scènes qui traines, où l'on sent que le réalisateur veut combler du temps, ou tombe directement dans le cliché pseudo-intello-cinématographique avec des scènes qui se disent profondes mais qui n'en sont pas.

Certes, c'est un peu dur, le film se laisse regarder, mais l'on ressort de la salle avec une pointe de frustration. Les personnages principaux sont distants du spectateur. Bref, dans le même genre, on à vu mieux.

Si vous aimez les paysages d'Irlande du Nord, ça peut valoir le coup.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 23 février 2013
    un très bon polar sur fonds de terrorisme irlandais; quand la misère et haine ne laissent que la manipulation comme unique moyen de relations humaines il n'existe pas de possibilité de sortir d'un engrenage infernal.
    Publiée le 6 février 2013
    Le sujet ici est la « guerre » entre l'IRA et l'Angleterre, donc déjà on sait que ça ne va pas être joyeux, et ça se confirme avec une mise en scène froide et épurée qui lie vengeance et amour. Cette mise en scène est un peu longue quand même car il ne se passe pas beaucoup de choses et elle est basée sur la psychologie, ce n'est pas mauvais mais il faut s'accrocher. Quand à Clive Owen, il est impeccable et décidément doué pour les rôles profonds.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 5 janvier 2019
    Très bon film sur le conflit nord irlandais, dans la lignée de Hiden agenda. Excellents acteurs, même si la fin peut sembler un peu cryptique.
    Publiée le 11 février 2013
    Très bon film tourné visiblement avec peu de moyens. Le problème irlandais est un sujet peu traité au cinéma et il est abordé de manière honnête. Certes, le rythme est un peu lent mais on s'attache au personnage de Collette.
    Publiée le 6 février 2013
    Un superbe film! La reconstitution est très efficace, l'ambiance soignée, le casting réussi. La véritable force du film réside surtout dans son actrice, Andrea Riseborough, véritable découverte pour moi. Cette fille a un jeu d'une puissance incroyable! Le scénario est somme toute classique durant les deux premiers tiers du film, traitant de la fidélité des mafieux à leur organisation (l'IRA n'est pas vraiment une mafia mais elle fonctionne tout comme). L'oeuvre ne prends tout son sens que dans le dernier tiers qui pose des questions passionnantes. C'est rare que je sorte du cinéma est réfléchissant autant à ce que je venais de voir!