Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 27 janvier 2015
    Vous savez j'ai toujours considéré les britanniques, comme les plus avancés en cinema, après les américains. Ils ont un style de réalisation auquel, je m'y attache très facilement, style brillamment utilisé par les géniaux Guy Ritchie et Edgar Wright, ce qui rendent leurs films à la fois drôles et intelligents. Les britanniques ont aussi le mérite de faire de très bons polars, grâce à des tensions et des jeux de lumières, qu'on ne retrouve que chez eux. Le film dont je vais vous parler utilise en quelque sorte ces codes utilisés dans des films policiers. Réalisé par James Marsh, à qui l'on devra '' Une Merveilleuse Histoire du Temps '', le film n'eut pas un grand impact sur le public, et en demeure maintenant oublié. Je vais être honnête, je n'attendais rien de ce long-métrage, mais il part tout de même sur un sujet pas assez exploité dans des films de ce genre, le Conflit Nord Irlandais (période de violence et d'agitation, qui a eu lieu en Irlande du Nord, de 1968 à 1998). Parmi les films traitant sur ce conflit, soient ils ne l'ont pas assez exploité, soit ils ne m'ont pas convaincu. Et pourtant, on peut faire d'excellents polars abordant ce sujet, il y a vraiment de quoi en faire. Après visionnage, j'avoue ne pas avoir été conquis par le résultat final, j'irai même jusqu'à dire que c'est une déception, alors que j'en attendais rien du tout. Le scénario à la base, part sur quelque chose d'intéressant, c'est d'ailleurs ce qu'il fait vers la première partie, il introduit le film de façon honorable, et promet vraiment une histoire qui s'avérera captivante, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Lorsqu'on arrive à la moitié du film, l'histoire se met à traîner et elle finit par tourner en rond, pour un final qui a le mérite de ne pas être prévisible, mais décevant pour autant. La réalisation est assez inégale, personnellement j'ai trouvé que les premières minutes (pas la scène d'introduction, mais celle qui va suivre) nous montre un travail de réalisation parfaitement maîtrisé, cela rend le film lent, mais pas ennuyeux, grâce au talent de James Marsh. Et lorsque cette scène prend fin, la réalisation est finalement assez décevante, elle est de bonne facture, je ne dis pas le contraire, mais sans un grand plus. En revanche le visuel, est assez bien travaillé, et apporte un léger coté esthétique au film. En tant que film policier, j'avoue que la réal m'a déçu sur ce point, pourtant il y a de suspense, mais c'est pas assez bien amené, et le retournement final, est inattendu, mais beaucoup trop simple. Le rythme est bien géré vers les premières minutes du film, et il n'abuse pas de sa lenteur. Mais cela ne dure pas, car viennent le scènes longues, où là, j'avoue m'être pas mal ennuyé, pourtant c'est bien filmé, mais c'est beaucoup trop long pour que je puisse être dedans. Vous pensez peut être que les longueurs est une chose que je déteste dans le monde du cinema, ce n'est pas du tout le cas. Les longueurs utiles pour moi, sont des scènes dont le rythme est lent, mais qui grâce à une technique de réalisation nous maintiennent, et apportent quelque chose au film (d'où le cas de mon film préféré, '' Interstellar '', où le rythme est très lent, et pourtant Nolan a su utiliser les techniques utilisées par Kubrick pour me maintenir dans '' 2001 : l'Odyssée de l'Espace ''). Les acteurs sont tous d'excellentes factures, Andrea Riseborough, que j'ai découvert dans '' Oblivion '', est très bonne et le personnage est assez attachant. Clive Owen est lui aussi de bonne facture, mais il manque vraiment quelque chose à son personnage. Les musiques proposent d'assez bon thèmes, mais ont beaucoup trop de mal à se faire entendre, qu'elles en deviennent invisibles. En conclusion, '' Shadow Dancer '' a ses qualités, et peut faire passer un bon moment grâce à ça, pour ma part le film est moyen et s'avère être une oeuvre décevante. Globalement on est loin d'une bouse, ça passe de justesse, mais ce n'est pas assez pour moi.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 25 novembre 2014
    Le film est doté d'un excellent casting mais c'est tout .
    Ça met un long moment avant de démarrer et on décroche rapidement.
    J'ai trouvé le scenario complètement en dessous de ce qu'il était possible de faire.
    L'histoire n'est vraiment pas intéressante et ça bouge pas Trop, je m'attendais à plus de scènes violentes..
    L'actrice principal reste très convaincante et la fin surprenante.
    Le final reste assez sombre,triste et d'une lenteur extrême .
    Je ne le reverrai pas !
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film sur le conflit de l’Irlande du Nord, avec en toile de fond les actions violentes de l’IRA.
    L’histoire est bien racontée, mais cela manque de rythme, les dialogues sont réduits, la mise en scène est trop minimaliste. Attention la fin est surprenante !
    clint54
    clint54

Publiée le 31 août 2014
    Ne cherchez pas le thriller sulfureux,ni angoissant, ni hyper vitaminé...ici c'est une question d'atmosphère et d'ambiance. Comme une ballade Irlandaise, un peu froide, le temps s'est suspendu. Une jeune femme ancienne activiste conclue un marché avec Mac (Clive Owen agent Anglais ) afin qu'elle puisse surveiller de l'intérieur sa propre famille au détriment d'un danger permanent mais en échange de sa liberté. 1993 c'est déjà les dernières années actives de l'IRA...mais les fanatiques rôdent toujours. Owen campe un espion de sa Majesté...loin du JB 007 plutôt pataud et gratte-papier. Une mise en scène classique et parfois prévisible mais les acteurs sont convaincants. Une fin également en demie-teinte...même si une certaine logique l'emporte...nous pouvions espérer une idylle plus joyeuse...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2014
    Mou mais réaliste ! "Shadow dancer" se penche sur les activités de l'IRA sous un trait d'espionnage en renonçant aux scènes marquantes mais en misant le tout sur les prouesses d'actrice d'Andrea Riseborough, qui porte littéralement le film à elle seule, en l'accompagnant d'une musique agréable. Le manque de panache reste tout de même regrettable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 avril 2014
    Ce drame distillé de quelques notes de thriller et de suspense dispose d'un scénario très bien écrit, basé sur un roman et pourvu d'un excellent casting.
    À voir !
    Publiée le 11 mars 2014
    Les premières minutes invitent le spectateur à prendre place et à s'installer dans l'action. La scène d'ouverture permet une immersion totale grâce à sa réalisation travaillée et à son ambiance forte. La suite va totalement à l'encontre de ce début quasiment parfait, les minutes suivantes sont hostiles, l'intérêt porté en prend un sacré coup et le rythme devient beaucoup plus lent. Heureusement que les acteurs sont convaincants.
    Ce film traitant de L'IRA avait toutes les cartes en main pour faire un carton, James Marsh les a mal jouées.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une excellente surprise ce "Shadow Dancer", sorti un peu anonymement en début d'année 2013 en France et il s'avère brillant. On y suit Colette une jeune veuve républicaine, qui vit à Belfast avec sa famille dont ses frères qui sont à l'IRA. Suite à son arrestation à Londres après un attentat avorté, Mac un agent du MI5 lui laissera le choix entre espionner sa famille ou passer 25 ans en prison et ne plus revoir son fils. James Marsh réussi à donner à son film une atmosphère glaçante et prenante, c'est une œuvre intelligente et captivante, malgré un rythme lent, mais jamais ennuyant, bien au contraire. Au fur et à mesure que les minutes passent, la tension monte jusqu'à un final particulièrement réussi et inattendu. De plus il a su rajouter une dose non négligeable de dramaturgie, son film est plutôt émouvant. Et puis les interprétations sont vraiment réussies, Andrea Riseborough et Clive Owen sont impressionnant dans un jeu sobre et intériorisé. Un très beau drame, qui arrive à parler de l'IRA avec subtilité et intelligence, captivant, prenant et puissant.
    Publiée le 23 février 2014
    Sorti à moins de 6 mois d'intervalle du mastodonte Skyfall, il ne souffre pas pour autant de la comparaison. S'il reste autrement plus modeste que le film de Sam Mendes, il possède de solides arguments. Ancré historiquement dans une période propice aux conflits, le film y gagne en réalisme. Avec une tension de tous les instants et un scénario qui n'essaye à aucun moment d'embrouiller le spectateur, le film se tient bien sur la durée, écartant toute incohérence. Ca fait plaisir de se sentir au niveau pour comprendre un thriller parfois!
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 mars 2014
    Collaborer ou trahir les siens, voilà le dilemme fort bien retranscrit. Nous sommes plongés dans le Belfast âpre des années 90, ce qui laisse le spectateur un peu à distance mais l'ensemble reste de qualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2014
    Un film d espionnage naturaliste sans grands effets qui se concentre plus sur les individus que sur les actes. L ambiance du film est assez voilée voir brumeuse comme les personnages qu il observe, qui agissent au fur et à mesure qu ils avancent et découvrent les tenants et les aboutissants. Un film qui dégage une forme de fatalité.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 16 février 2014
    je ne connaissais en rien les faits de ces révolutionnaires irlandais, et il s'est avéré qu'on en connait un peu plus à la fin du film. En ce qui concerne le film, je l'a trouvé lent par moment et j'ai pas été super emballé. Le scénario est assez classique avec une fin pas vraiment surprenante. C'est surtout que rien m'a surpris, ni les acteurs, ni les péripéties, ni la bande son...il reste tout de même intéressant de le voir pour mieux comprendre la scission entre irlandais et anglais.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon film d'espionnage magnifiquement interprété et réalisé avec force et retenu...dommage que le dénouement n'est pas à la hauteur de l'ensemble !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 février 2014
    Depuis les accords de paix de 1998 et l’élection d’une assemblée représentative en 2007, le conflit Nord-irlandais appartient aux livres d’histoire, même si les conséquences et les acteurs sont encore vivants. « Shadow dancer » est donc un film (dont l’action se situe 4 ans avant les accords de paix) qui raconte une période heureusement révolue et ce à travers le destin de deux personnages : une femme membre de l’IRA obligée de travailler pour les britanniques et l’agent anglais qui l’a recruté. Ce paradigme n’est pas nouveau dans le traitement cinématographique du conflit, avec notamment « La guerre de l’ombre » qui utilisait la même problématique. Si le fait que ce soit une femme qui soit au centre de l’intrigue est en soi une petite nouveauté, ne serait-ce que pour pointer du doigt l’implication des femmes dans cette guerre, il ne suffit pourtant pas à rendre l’histoire plus intéressante pour autant. J’ai personnellement trouvé que l’intrigue n’était pas vraiment originale et que le traitement qui en était fait rendait le film plat. On se laisse prendre par ce qui se passe, mais c’est sans grand enthousiasme et parfois avec un léger ennui devant la lenteur de l’action et le manque de vigueur du suspens. Heureusement les acteurs et particulièrement Andrea Riseborough et Clive Owen sont bons dans leurs partitions respectives. En somme un thriller de plus sur le conflit d’Irlande du Nord qui n’apporte rien au genre et qui mitonne une intrigue trop déjà-vu et trop plate pour enthousiasmer le spectateur. À voir à la rigueur, mais vous serez prévenu que ce n’est pas vraiment un chef-d’œuvre.
    Korki28
    Korki28

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film à la fois intéressant du point de vue historique et touchant vis à vis des vies personnelles des personnages. Très instructif.