Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Ce thriller est d'une psychologique très complexe. Il nous met au cœur du terrorisme en Irlande. Malheureusement, son calme et son aspect pessimiste lui donne aussi un côté soporifique. On retient néanmoins un rôle agréablement discret pour Clive Owen qui ne vole pas la vedette à la sublime performance d'Andrea Riseborough.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 septembre 2013
    Sur un thème un peu rebattu, un bon thriller d'espionnage, ça IRA.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 8 septembre 2013
    Film d'une grande qualité Esthetique. L'héroine est captivante dans son manteau rouge. Elle est la seule touche de couleur au milieu des couleurs froides des décors. L'ambiance est glaciale et le suspens bien présent, jusqu'au dénouement surprenant. A voir absolument.
    kleun
    kleun

Publiée le 27 août 2013
    Avec ce genre de film, on se pose généralement la question si les faits ont pu exister? La réponse est oui. On a l'impression de voir un fait réel, les actions ont l'air plus vrai que nature: assassinats, tortures, intimidations ... On voit la vie des terroristes irlandais: leurs journée, leurs passe-temps, leurs vies ...
    Le film a deux principaux défauts, le premier est que nous ne connaissons pas assez les sentiments des personnages. Ils ne sont pas assez attachants, ou bien leurs vies personnelles sont peu développées (surtout le policier joué par Clive Owen).
    Le deuxième est que le film est très lent ... de nombreux passages sont creux. Le réalisateur a voulu mettre en avant la vie de famille, mais celui-ci est vide de tous sentiments.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 août 2013
    Malgré toute la bonne volonté du monde, impossible de mettre une meilleure note. Un film lent et d'un intérêt contestable. Quel dommage car le casting était renversant. Déception sans l'ombre d'un doute.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 juillet 2013
    Le film démarre excellemment bien par 25 premières minutes de haut niveau, avec des scènes millimétrées totalement captivantes que sont la scène d'ouverture à Belfast, la scène du métro à Londres et l'interrogatoire. A ce moment, on se dit qu'on va peut-être assister à un grand film. Malheureusement, la suite est moins glorieuse car le scénario se tasse assez violemment et rentre dans le rang du thriller ultra conventionnel aux développements téléguidés. Le rythme chute en même temps que l'intérêt pour l'intrigue qui se joue sur des éléments on ne peut plus classiques. Le film se termine donc en roue libre par un dénouement qui ne surprend pas vraiment. Dommage car le début était vraiment bon et la qualité à la fois de la mise-en-scène, de la réalisation et du casting laissait augurer un film beaucoup plus singulier, malgré un thème — le conflit nord-irlandais — déjà largement abordé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 juillet 2013
    Encore un de plus sur l'Ira, celui-ci étant dans le haut du panier. 3 étoiles et demie.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 5 juillet 2013
    Bon film et bonne mise en scène dans l' film qui avance à son petit rythme, et avec efficacité. Andera Riseborough, dans son rôle, est parfaite je trouve. Clive Owen un peu moins crédible qu'elle...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    L'IRA, son organisation et ses conséquences diverses et variées ont beau être passionnants, rares sont les réalisateurs à avoir su en tirer le meilleur parti sur grand écran (Ken Loach, Neil Jordan, Steve McQueen...). Nous pourrons désormais rajouter à cette « short-list » James Marsh, principalement réalisateur de documentaires et réussissant quasiment un coup de maître avec « Shadow Dancer », qui réunit quasiment toutes les qualités que j'aime au cinéma. Elégance, intensité, ambiguïté, intelligence, profondeur : en effet, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce drame de haute volée, particulièrement secouant et nous faisant passer par plus d'un état. Ce n'est pourtant pas le fait de nous proposer des scènes d'action ou de violence implacables : elles sont quasiment absentes. C'est plus la volonté constante du réalisateur de nous raconter une histoire dense, subtile et même touchante qui fait toute la différence, notre implication étant immédiate et continue jusqu'à l'éprouvant, et pourtant fort logique dénouement. Il faut dire qu'il est devenu peu courant de voir des personnages avec autant d'épaisseur et de force, qui plus est interprétés royalement (mention spéciale à la fascinante Andrea Riseborough). Bref, s'il manque peut-être l'étincelle qui aurait permis au film de devenir un chef d'œuvre, « Shadow Dancer » n'en est pas moins un incontournable de 2013 : une réussite passionnante.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 27 juin 2013
    Le sujet me plaisait déjà mais dans ce film tout est trés simple et réaliste comme j'aime il y a pas de super héros et une fin qui surprend vraiment!trés bon film
    deaq25
    deaq25

Publiée le 24 juin 2013
    J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un film traite de l'IRA et l'action se déroule en Irlande (logique !!), le film doit être obligatoirement lent et d'une neutralité de l'image. "Shadow Dancer" ne déroge pas à la règle et malheuresement on s'ennuie ferme. Reconnaissant une qualité de mise en scène, l'histoire me semble trop compliquée et légère en même temps. Parfois confus, j'ai eu du mal à accroché aux évènements et il semble que l'on survole l'histoire jusqu'au bout. La fin est toute aussi réduit au minimum syndical mais ce n'est pas exclusive à ce film. Clive Owen, la star du film est complétement transparent comme l'actrice principal, Andrea Riseborough.
    A déconseiller !!
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 24 juin 2013
    Très bonne réalisation avec une interprétation très juste. Histoire prenante qui se suit avec intérêt, sans longueurs pénalisantes, du début à la fin. A voir +++
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 17 juin 2013
    Une fois encore, le conflit entre britanniques et indépendantistes nord-irlandais est au centre d’un récit policier qui lorgne ici d’avantage vers l’espionnage. Prise sur le faite, une jeune femme est investie, faute de sombrer derrière les barreaux, de la lourde tâche d’espionner ses frères, les acteurs de sa cause, sous les ordres de très mystérieux agents du gouvernement de sa Majesté. A l’heure ou les deux camps, le gouvernement anglais et la partie modérée de l’IRA parle de la fin du conflit, le clan de Colette, est lui, en pleine rébellion, plus dangereux pour la couronne que tout autre. Coincée entre sa famille dite terroriste et sa nouvelle vie d’infiltrée, Colette peut-elle vraiment compte sur l’agent qui la chapote, au risque d’ajouter son nom aux nombreuses victimes du conflit?

James Marsh est très précis dans sa démarche, n’altérant jamais son récit d’une violence inutile ou de surenchère visuelle. L’Irlande du Nord, Belfast, est une région grise, morne et ravagée par la haine. L’on sent dans le regard de chien battu de son personnage principal, en tant soit peu non expressive, Andrea Riseborough, tout le poids du fardeau qu’est sa condition de femme soldat au service d’une cause. De paysages pluvieux, de quartiers sordides de Belfast aux domiciles des intéressés, au bureau de la police locale, Marsh ne laisse jamais le soleil briller, donnant la sensation qu’aussi longtemps que durera cette guerre, l’air maussade persistera.

Hormis de dresser un tableau peu reluisant de l’Irlande du Nord, James Marsh tente de mettre à jour les dessous d’une histoire d’espionnage, d’infiltration. C’est malheureusement là que son film prend légèrement l’eau. Si le centre de gravité du personnage de Colette est très bien défini, le contexte, l’IRA, sont que trop vagues. L’on peine à donner un rôle à nos personnages dans l’ensemble du conflit, Marsh ne nous laissant qu’imaginer leurs importances. Par ailleurs, le personnage de Clive Owen, pas mauvais du tout, semble lui-aussi issu d’un groupement policier dont l’on nous dit rien. L’on sait seulement de quel coté sont les personnages, sans approfondir les causes, leurs entourages.

Si Gillian Anderson ne sert ici strictement à rien, les deux acteurs principaux sont toutefois très bons. L’austérité du personnage d’Andrea Risborough confronté au professionnalisme de celui de Clive Owen donne quelques têtes à têtes très pesants. Un film tout à fait correct qui souffre d’un manque d’ambition peut-être voulu, ne se concentrant que sur une poignée de personnes pour presque délaissé tout le reste, voir même le contexte. Dommage que James Marsh n’ait pas vu plus grand, il en avait sans doute les capacités. 12/20
    shindu77
    shindu77

Publiée le 16 juin 2013
    Bon film dans son ensemble porté par un non duo d'acteurs principaux. La mise en scène est efficace.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 14 juin 2013
    Du maintes fois déjà vu avec entre autre le thème de l'agent double protégé par son agent de liaison qui tombe amoureux d'elle. Outre l’héroïne, les personnages sont très peu développés. Un film sur un contexte politique qui finalement est très peu abordé, à part la scène de l'enterrement. l 'histoire pourrait se passer n'importe où sans que ça fasse une quelconque différence. La fin arrive sans qu'on s'y attende, on aurait aimé un peu plus de profondeur et d'épaisseur. Survolé.