Shadow Dancer
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow Dancer ?

AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    Honnêtement exécuté, « Shadow dancer » ne décolle pourtant jamais vraiment. Le choix du réalisme et de l’étude de caractères est tout à fait recevable, les comédiens sont convaincants, malheureusement le scénario et la mise en scène sont par trop scolaires. Le choix du non-spectaculaire manque de densité et débouche sur une dramaturgie trop aplanie et des personnages un peu trop fades. Dommage, car l’intrigue recélait de vrais enjeux dramatiques et des personnages soumis à de forts cas de conscience. Au final, on a un peu de mal à vibrer avec eux…
    Publiée le 26 février 2013
    En lisant les critiques on voit que ceux qui notent mal sont ceux qui n'ont rien compris au film et ceux qui aiment les happy end et autres films ou on leur mâche tout. Shadow Dancer est un excellent film psycho-policier. L'ambiance est envoûtante et les acteurs exceptionnels !
    Grosse merde
    Grosse merde

Publiée le 25 février 2013
    Un film d'atmosphère violent, froid et triste, mais qui manque tellement de style que l'on s'ennuie très vite.
    Publiée le 24 février 2013
    J'ai aimé : l'évolution de la relation (Owen/Riseborough), le suspense saisissant, l'intensité/puissance surprenante, la simplicité et l'efficacité.

Petit film (comparé à Lincoln, Django, Les Misérables, …) qui ne fait malheureusement pas grand bruit dans l’hexagone malgré le fait que la presse française l’a majoritairement bien accueilli. Excellent thriller porté par un scénario millimétré qui nous entraine dans une histoire dramatique à la sauce Irlandaise. Shadow Dancer vous surprendra !
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 19 février 2013
    Un film un peu lent, avec des scènes et des plans dont on aurait pu se dispenser. Le début met du temps à démarrer sans que l'on sache où cela nous mène. Heureusement par la suite, ça s'arrange un peu avec un peu plus de moments avec de petits rebondissements pour éviter un film plat. Je ne le conseille pas spécialement, mis à part pour ceux qui savent à quoi s'attendre et qui envie de voir ce film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    D'habitude, ces histoires de conflit anglo-irlandais, ça me gonfle profondément. Les derniers exemples que j'ai en tête en tout cas ne me rappellent rien de bon (tousse – Hunger – tousse). Mais bon... Ce "Shadow Dancer" a tout de suite eu ce mérite de commencer tambour battant. Tout est posé très vite, et le trio Andrea Riseborough – Clive Owen – Gillian Anderson fonctionne rapidement. L'intrigue dispose en plus de suffisamment de révélations, habilement distillées qui plus est, pour faire en sorte que jamais "Shadow Dancer" n'ait à trop se reposer sur sa « cause » (...faiblesse dans laquelle succombent trop de films sur le sujet). En somme, James March a tellement bien ficelé son propos, qu'il n’avait plus qu'à faire preuve de sobriété et de maîtrise au niveau de la forme pour emporter le tout. C'est ce qu'il a fait, si bien qu'au final son film est humain, touchant, mais aussi tendu... et même parfois un brin cynique. Un film simple en fin de compte, mais remarquablement mené. Parfois, la différence, elle est juste là...
    leblon35
    leblon35

Publiée le 18 février 2013
    L'une des plus prometteuses bandes annonce qu'il m'ait été de voir: un style épuré pour une intrigue resserrée mise en valeur par un jeu d'acteurs hors pair. Assez proche de ma conception du cinéma, simple et efficace.
    Le film n'en reste pas moins satisfaisant. Nous nous situons du côté de cette mère irlandaise célibataire qui a accusé la responsabilité de la mort de son frère 20 ans auparavant. La mise en scène est dépourvue de fioriture qui accompagnerait le spectateur par la main jusqu'à sa sortie prématurée au générique de fin. Je regrette le jeu d'acteur encore trop dans le genre qui dénature l'aspect réaliste quasi-documentaire. On hâche ses mots pour attendre que l'autre nous réponde de la même manière. Style film noir américain des années 50. On tente le travelling arrière à l'épaule au risque d'avoir une image en marche et insupportable à regarder. On multiplie les surcadrages pour donner de l'amplitude et du caractère au hors-champ, mais le rythme a du mal à suivre. La scène de la découverte de la mort du 1er indic dans la famille représente ce que je serais enclin à critiquer: une mise à distance soulignée par l'efficacité des plans serrés quasi-immobiles. Tout cela a pour conséquence un effet soporifique, presque dérangeant. A force d'ouvrir le rideau de la chambre, on fermerait celui de l'écran. Marsh a finalement succombé à l'inévitable attraction dominant/dominé. Ecarté aussitôt par une nouvelle ombre. Il s'excuse du baiser non-partagé. Aux spectateurs d'interpréter... Ce que j'aurais tendance à proclamer si l'ensemble m'était plus familier.
    Publiée le 18 février 2013
    Assez décevant, et scénario parfois incohérent pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'histoire. Une fin abrupte. On l'oubliera vite...
    Publiée le 18 février 2013
    Ennuyant, on a le sentiment d'une fin tronquée, des grosses bizarreries dans le scénario qui le rende incompréhensible sur la fin. Je ne vous le recommande pas
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 mai 2013
    Film d'espionnage ou policier, c'est selon, qui ne paie pas de mine mais qui en a sous le capot il faut bien l'avouer. Clive Owen impose sa stature et sa classe mais l'actrice A.Riseborough le lui rend bien également. Un film poignant dans un microcosme ultra violent et radical des membres de l'IRA, surveillés sous tous les angles par le Royaume-uni.
    Publiée le 16 février 2013
    Un film sans grand interet. Les personnages manquent de relief et donnent parfois l'impression de ne faire que passer sans conviction.
    A voir si il n'y a rien d'autre
    Publiée le 16 février 2013
    Bon film, bon sujet, Clive Owen très bon et une fin inattendue mais que de longueurs. Des moments très fades et mous à l'image de l'actrice principale, Andréa Riseborough.
    Publiée le 16 février 2013
    Très bon petit film. Peu de budget mais une vraie force. Simple et sans fioriture mais avec une histoire prenante. Plusieurs rebondissements apportent du dynamisme à un film assez contemplatif. Bizarrement ce film me fait penser à Animal Kingdom en moins brut de décoffrage, moins violent mais avec également un traitement intéressant des liens familiaux dans le crime… Duo d’acteurs, Owen et Risebourough, très bons !
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 1 février 2015
    Très moyen manque de souffle faux suspens
    Clive Owen décevant!!!!'
    Pas de quoi se déplacer
    Et Ras
    Que dire de plus
    Publiée le 15 février 2013
    Dans cette époque paranoïaque, envahie par le pouvoir des images, une surmédiatisation ambiante et des peurs fabriquées de toute pièce, une nouvelle œuvre sur l'IRA est plus que jamais d'actualité. Sans surprise mais traité avec simplicité, efficacité et sincérité, "Shadow Dancer" est une balade dans une Irlande ravagée par un conflit qui la dépasse, où l'ombre de la mort plane, et déambule à chaque coin de rue, prête à attraper n'importe qui, homme, femme ou enfant. Loin du glamour et du spectaculaire, le film s'ancre dans un contexte ordinaire concret avec ses trahisons, ses luttes, ses conflits d'intérêt, ses deuils obligés et cette notion de clan, de famille, d'identité sans cesse remise en question. Dommage que Marsh n'est pas exploité totalement le potentiel de son histoire malgré un bon casting, et de belles images.