Mon Allociné
Moonrise Kingdom
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
10% 85 critiques
4% 39 critiques
4% 36 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Julien B.

• Publiée le 29/02/2016

Wes Anderson n'a pas son pareil pour raconter des histoires... Une façon de filmer très distincte, des personnages haut en couleur et souvent pas très nets et des comédiens formidable. Une très belle histoire de romance entre deux enfants qui aurait pourtant pu ne pas m'intéresser... Bravo!

Tonto94

• Publiée le 13/02/2016

De même que la mise en scène très ordonnée et très fluide fait davantage ressortir le désordre qui se déroule à l’écran, tout ce film est basé sur l’emploi du contraste, ce qui n’en facilite pas le jugement mais en augmente le plaisir… C’est en effet avec un plaisir presque constant que l’on voit tous ces enfants agir en tant que tels, mais penser en adulte, là où les adultes auraient plutôt tendance à penser en enfant, finalement. C’est d’ailleurs souvent aux adultes (Bill Murray, Frances McDormand, Edward Norton, Bruce Willis, Tilda Swinton, Harvey Keitel... excusez du peu !!!) que l’on doit les meilleures scènes du film, les scènes de recherche, souvent hilarantes, alternant avec des scènes d’amourette entre les deux fugitifs pleines de second degré, d’abord amusantes, puis assez longues, Wes Anderson ne parvenant pas tout à fait à nous faire partager sa tendresse face à cet amour aussi innocent que maladroit… Toutefois l’humour décalé - quoique parfois discret – du réalisateur confère au film une fraîcheur délicieuse en appliquant les codes du film d’action, voire d’horreur, à une échelle aussi petite que celle de ces enfants qui fuient devant l’âge adulte, ce qui crée d’amusants contrastes, tout en proposant une certaine réflexion sur le passage à l'âge adulte, et le déluge qu'il représente pour les enfants (ce n'est pas pour rien qu'un ouragan vient perturber la fuite des enfants, ou que la musique interprétée par le choeur d'enfants est "L'Arche de Noé" de Britten...). C’est aussi ce qui nous aide à passer outre ses défauts pour goûter les joies d’un film qui ne ressemble à rien de connu.

François S.

• Publiée le 28/01/2016

Ce film possède une esthétique colorée très reconnaissable, qui s'encre parfaitement dans la filmographie de son réalisateur. L’œuvre fourmille de plans originaux et des plus agréables, avec de magnifiques décors, notamment cette plage donnant son nom au film et lieu à une scène des plus mignonne et amusante. L'humour y est présent et particulier par son aspect décalé tout à fait appréciable car s'articulant autour d'un amour de jeunesse attendrissant au possible. Nos deux protagonistes, un scout un peu spécial et une jeune fille avec un super-pouvoir, sont attachants et terriblement choux. On passera vite sur les personnages secondaires qui ne sont peu développés et présents dans un but, créer cette aventure pleine de péripéties à laquelle prennent part nos deux jeunes amoureux.

Jière Les Iffs

• Publiée le 17/01/2016

Film américain de Wes Anderson, 2012 Histoire de deux jeunes pré-adolescents (un garçon et une fille) qui se rencontrent, deviennent amoureux, et s'évadent, l'une de sa famille, l'autre de son camp scout. On les recherchera, on les retrouvera; ils s'échapperont à nouveau. Mais tout finira...assez bien. Très beau film de Wes Anderson, avec une réalisation parfaite, une très belle musique (avec chanson), des acteurs épatants, et avec beaucoup d'humour. La mise en scène toujours très étudiée, tant sur les mouvements de caméra, que sur les couleurs, est souvent portée vers la poésie des paysages. Les personnages (des jeunes de 12-13 ans) sont très bien choisis. C'est un vrai plaisir que de suivre cette histoire, un plaisir pour les yeux, les oreilles, mais aussi pour l'intelligence car au-delà de l'aspect "conte" ou "fable" de cette histoire peu réaliste (et encore) le cas posé par des ados à problèmes est très réel et contemporain.

loulou451

• Publiée le 20/12/2015

Wes Anderson réussit là où tant d'autres ont échoué : recréer à l'écran le monde magique et merveilleux de la pré-adolescence. Pureté des sentiments, romantisme, rebellion contre les parents, mal de vivre, mais aussi et surtout inventivité, intelligence, imagination, aventure... Tout est là, condensé dans 1 h 30 de pur bonheur, de magie cinématographique, de ravissement. Brillant, enjoué, vif, vivifiant, enthousiaste, empreint d'un brin de nostalgie, le cinéma de Wes Anderson n'en finit pas de nous surprendre, de nous envelopper comme une bonne couverture en plein hiver dans un petit nid douillet. Toute la magie du cinéma.

Eselce

0,5Nul
• Publiée le 11/11/2015

Les acteurs sont désinvoltes, l'ambiance est très neutre et la photographie est jaune. On retrouve l'ambiance et l'univers des films de Wes Anderson. Mais je n'ai absolument pas accroché à ce film. Je n'ai pas aimé l'humour, le scénario, les personnages. Je l'ai trouvé complètement nul et ne lui ai pas trouvé autre intérêt que de réunir 3 grands acteurs : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray. Mais... What else ? Il ne se passe presque rien. L'univers est loufoque et je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'atmosphère du film. Je me suis ennuyé et je répète : trouvé nul.

zepinksheep

• Publiée le 07/11/2015

Du grand Wes Anderson : des personnages toujours un peu barrés (et parfaitement joués), une histoire un peu dingue et romantique, un casting idéal et ce cadrage si particulier.

Kloden

2,5Moyen
• Publiée le 13/10/2015

Cette fois-ci, je trouve que la recette Anderson ne prend plus. Tous les éléments sont là. Le ton entre burlesque, mélancolie et candeur, la méticulosité esthétique qui tend à créer à un monde vernissé, comme celui d'un imaginaire directement accessible, sont évidemment respectés. L'obsession d'Anderson pour les micro-drames aussi, à travers ce nouveau parallèle décalé entre la banalité effective d'une intrigue (la fugue de deux adolescents) et une image cinématographique autrement plus grande (ici, une quête libertaire qui joue tour à tour des codes du western et du film-catastrophe), qui parait vouloir laisser entrevoir avec modestie la force réelle de ce qui anime même les personnages les plus apparemment petits, la grandeur des sentiments et des aspirations du plus humble d'entre nous. Cette fois, je trouve pourtant que tout ceci tourne complètement à vide, la plupart du temps incapable de dépasser le statut de posture. La critique des Cahiers parle de l'autisme du film comme de sa source profonde de vérité, comme ce qui en fait un vrai film, souhaitant remettre en place cette sensibilité propre et pas seulement une somme de manies visuelles apprêtées et récitées pour former un cachet poétique vain et artificiel. Le problème d'une telle démarche, qui est probablement en effet celle du réalisateur, est bien que l'autisme est par définition même une difficulté à (se) communiquer, et qu'il est donc pour le moins incertain que le spectateur puisse se réapproprier un univers à ce point auto-centré. "Poems don't always have to rhyme, you know. They're just supposed to be creative" fait d'ailleurs dire Anderson au garçon qui forme la moitié du couple central de son film. La phrase, qui sonne comme un credo, une mantra, a cela d'involontairement ironique qu'elle oublie le même élément essentiel au lyrisme que le fait l'univers d'Anderson : tout créatif qu'il soit, un élément n'est poétique que si il a une prise sur le réel, qu'il donne accès à une de ses réalités cachées, inintelligible par le seul langage et ses nécessaires redondances. C'est pourquoi les trop nombreuses séquences où Anderson met en scène son couple d'enfants justement comme un simple couple d'enfants (bien qu'il soit marginal) ne m'ont pas touché pour un sou. Au contraire, Moonrise Kingdom m'a beaucoup plus plu quand, à rebours de ce que fait le réalisateur d'ordinaire, à savoir mettre à nu les parts enfantines de ses personnages, il ébauche, esquisse au sens artistique du terme les parts de désirs adultes qui commencent, bien que toujours très innocemment, à envahir ses deux personnages. Parce que les enfants veulent grandir trop vite et que leurs parents aimeraient au contraire retrouver cette vitalité propre au jeune âge et impossible à formuler correctement (précisément parce qu'on l'a tous perdue, justement), Moonrise Kingdom atteint brièvement, dans sa partie médiane, une forme de poésie suspendue qui quant à elle parvient justement à me toucher. Malheureusement, le film retombe par la suite dans les pièges de son univers, une recherche esthétique et imagée trop préoccupée d'elle-même et de sa cohérence générale pour laisser aller son intrigue à plus de libertés narratives, plus d'évolution chez ses personnages et plus de profondeur émotionnelle. Aujourd'hui en huit clos, l'univers a pour moi atteint ses limites.

j26

• Publiée le 05/10/2015

Film atypique, travaillé et décalé. Belle découverte, même si l'esthétisme nuit parfois à l'émotion.

NarnoNarno

• Publiée le 19/09/2015

Comédie un peu fourre-tout, hésitant entre un film pour enfants trop sérieux qui se prennent pour des adultes affranchis, et un film pour adultes ressassant une jeunesse libertaire fantasmée. Il en dégage une certaine poésie, un charme désuet évident et des absurdités souvent drôles. Le tout muni d'un casting 4 étoiles qui assume et s'amuse au contre-emploi. La légèreté assumée de "Moonrise Kingdom" ne laissera qu'un souvenir trop volatile, mais pas désagréable.