Mon Allociné
Moonrise Kingdom
4,1 7178 notes dont 875 critiques
17% 150 critiques 41% 361 critiques 23% 205 critiques 10% 84 critiques 4% 39 critiques 4% 36 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
j26

4,0Très bien • Publiée le 05/10/2015

Film atypique, travaillé et décalé. Belle découverte, même si l'esthétisme nuit parfois à l'émotion.

NarnoNarno

3,0Pas mal • Publiée le 19/09/2015

Comédie un peu fourre-tout, hésitant entre un film pour enfants trop sérieux qui se prennent pour des adultes affranchis, et un film pour adultes ressassant une jeunesse libertaire fantasmée. Il en dégage une certaine poésie, un charme désuet évident et des absurdités souvent drôles. Le tout muni d'un casting 4 étoiles qui assume et s'amuse au contre-emploi. La légèreté assumée de "Moonrise Kingdom" ne laissera qu'un souvenir trop volatile, mais pas désagréable.

rogerwaters

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2015

Je ne fais pas partie des admirateurs inconditionnels du cinéaste Wes Anderson. Si je reconnais son talent, son sens visuel et le fait qu’il possède un univers décalé bien à lui, je passe souvent à côté de l’intérêt de ses différentes œuvres. Cette fois-ci pourtant, j’ai vraiment été séduit par la poésie qui émane de ce conte pour adolescents. Cela démarre assez mal avec un univers qui nous rappelle les affreux livres pour enfants qu’on nous imposait dans les années 70 (la bibliothèque verte entre autres), avant de s’immiscer lentement mais surement dans les tourments de l’adolescence, ou du moins de la puberté. Dès lors, cette jolie histoire d’amour entre deux pré-ados incompris devient vraiment touchante, d’autant que les adultes qui les entourent prennent peu à peu plus d’épaisseur. L’ensemble tient debout grâce à une réalisation millimétrée et un ton poético-onirique vraiment réussi. Enchanteur.

La critique de Al'

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2015

Ahh les 60's, rien de très original pour les cinéastes de prendre ces années disjonctueuses pour cadre de leur histoire, mais Mister Andersen nous plonge une fois de plus dans son univers symétrique esthétiquement parfait et ça marche. La première scène nous hurle que Andersen a posé sa patte sur la camera tant le cadrage affirme sa signature, le reste du film n'est alors que poésie, enfance, sourire et magie, en oubliant presque la performance des acteurs et le scénario. En bref, le parfait dosage entre rêve et rire. Validé.

starman93

4,5Excellent • Publiée le 16/09/2015

Ne tournons pas autour du pot:jeu des acteurs,univers à la fois irrésistible de charme et loufoque de W.Anderson,BO,tout dans ce film est un régal absolu du même acabit que "The Grand Budapest hotel".J'adore.

Mephiless s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2015

La patte de Wes Anderson est visible dès les premières minutes, une maison qui ressemble à celle d'une poupée, des décors et des costumes atypiques, la belle musique d'Alexandre Desplat... J'avais beaucoup apprécié The grand Budapest Hotel mais là j'ai vraiment adoré! C'est poétique, léger, le sujet est très bien traité et Wes Anderson a toujours une touche d'originalité à ajouter à sa sa mise en scène ou à son montage! Pendant 1h30 j'ai aimé suivre le périple de ce couple juvénile, très touchant et attachant. Le casting est cinq étoiles et chaque acteur est extra. Une pépite

GyPsOuNet

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/06/2015

Superbe avec une mise en scène génial un casting superbe et de tres bon dialogue. Chef-d'oeuvre

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 24/05/2015

Wes Anderson est le réalisateur qui a probablement le style le plus marqué de ces dernières années : des plans très travaillés, symétriques, géométriques et colorés, des personnages décalés et excessifs, et une bonne dose d'humour savoureux à travers des situations et des dialogues loufoques. Moonrise Kingdom est un pur film andersonnien. Peut-être moins que The Grand Budapest Hotel, mais tout de même très marqué : la réalisation et les plans sont magnifiques, bien au-dessus de la moyenne, l'univers loufoque et coloré qu'il nous sert est unique en son genre, avec des personnages sympas (le couple d'avocat qui parlent comme s'ils étaient tout le temps au tribunal est tordant), l'humour est assez décalé mais tout de même plutôt fin, et le tout est servi par un casting de qualité : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray et Frances McDormant, rien que ça ! Le seul gros reproche que j'ai à faire à ce film, c'est qu'à force de placer des dialogues loufoques et décalés, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous quand elle doit l'être (c'est accentué par la VF qui est horrible - oui, j'ai vu ce film en VF, pas le choix- mais ce n'est pas la faute d'Anderson pour le coup) Un film drôle et décalé. Si vous aimez le style d'Anderson, foncez, sinon...vous n'aimerez pas, n'espérez pas aimer un style que vous n'aimiez pas avant !

Cosmicm

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2015

Wes Anderson ! Il fait parti de ses réalisateurs que je ne connais que de réputation et qu'auparavant je ne me suis jamais sérieusement intéressé (il n'est pas le seul : Lars Van Triers, Paul Thomas Anderson et Woody Allen sont de ceux là). Mais depuis que je me suis dit qu'il serait bien de le découvrir. Alors j'ai décidé de commencer par l'oscarisé Le Grand Budapest Hotel...que je n'ai pas pu voir. Donc du coup j'ai testé Moonrise Kingdom. Et Dieu que c'était bon de le voir. Ce film est un sacré O.V.N.I à mi-chemin entre un film à la réalisation simpliste mais quand même intelligente. Il y a beaucoup de montage vraiment bien fait, de couleurs voyants mais qui donne un univers à la fois réaliste et surréaliste.On suit parfaitement bien les péripéties de nos protagonistes. On sent dès le départ que le film n'a pas d'autre prétention de nous raconter une bonne histoire. Le scénario bien que pas très recherché et naïf ne nous vend pas autre chose que les péripéties d'un orphelin et de son amoureuse (ou plutôt leur fugue) et c'est vraiment bien fait. Il possède un charme très naïf mais qui fait qu'on ne peut qu'aimer ce film. Les personnages font tous vraiment téléfilm. C'est à dire qu'ils ne sont pas tous développés d'un coup mais qu'on en apprend de plus en plus au fur et à mesure du récit et uniquement les principaux. Ils ont aussi des caractères et des manières de faire très étranges mais cela les rends très attachants. Sam (interprété par Jared Gilman) joue le rôle classique d'un jeune orphelin membre des scouts kaki, Spoiler: qui décide de s'enfuir avec Suzy (Kara Hayward) qui elle est un peu en conflit avec ses parents. Bien évidemment ce qu'il nous fait sortir du film est le coté un peu cliché des 2 personnages. Mais il est clair que c'est un peu volontaire. Les autres personnages sont aussi fascinants même s'il sont un peu statiques. C'est le cas de...Bruce Willis ?Spoiler: Il joue le rôle du capitaine Sharp , garde - côte qui doit retrouver les fugueurs et qu'au final désire adopter le jeune Sam, vu le manque d'intérêt des responsables de l'action social et de ces parents adoptifs. Le chef de troupe Ward (joué par Edward Norton) est assez classe en chef stoïque des scouts kaki et un peu dépassé par les événements. Ceci dit au fur et à mesure, on comprendra que son rôle est plus le bien-être des scouts sous sa garde que de sévir. Walt Bishop (joué par Bill Muray) est un peu transparent dans le film mais assez classe aussi. Tout comme sa femme Laura Bishop (jouée par Frances McDormand). En clair les personnages les plus intéressant et fascinants, en dehors les têtes d'affiches, ce sont les enfants eux-même. C'est pour ça que je trouve que le film fait téléfilm, car ce genre d'histoire se retrouve de nos jours que sur les téléfilms et que c'est de plus en plus rare sur grand écran (malgré les Goonies, Super 8 et Echo l'année dernière). C'est le gros point fort du film, son histoire. Ajoutée à la musique d'Alexandre Deplat et doublé par la réalisation, le film devient un fascinant. L'histoire est très simple mais on ne peut que l'aimer. Les personnages sont très attachants et on est investi dans leur péripétie. Le tout donne un coté assez frais et inattendu. Bien sûr il y a des moments assez abusés (surtout à la fin) et un aspect caricatural prononcé mais ça ne nous fait pas sortir du film. Il est un peu dommage qu'il se coté hors du temps et de l'espace mais ça c'est plus mon impression personnel mais c'est aussi ce qui fait son charme. http://realcosmicm.blogspot.fr/2015/05/critique-du-78-moonrise-kingdom.html

carbone144

3,5Bien • Publiée le 12/05/2015

Wes Anderson signe une nouvelle fois un film spécifique à sa réalisation. Trois tonnes de courts travellings verticaux ou horizontaux qui cette fois ont un peu trop attiré mon esprit, mais on lui pardonne dans la mesure où c'est la caractéristique de ses seuls films qui donnent la sensation de passer d'une case de bande dessinée à l'autre, ce qui reste sympathique de temps à autre. En dehors de ce détail négligeable, cet oeuvre reste un excellent divertissement. L'histoire paraît simplement plus gentille, basée sur des personnages qui sont des enfants aux tempéraments plus ou moins forts, rappelant par moment ceux des Goonies. L'émotion dégagée est un peu moins puissante que le précédent "Fantastic Mr Fox" et l'énorme "Grand Budapest Hotel" qui suivra. Le film contient une bande originale de qualité, et l'image, toujours très soignée font de ce film une oeuvre de qualité, à connaître.