Moonrise Kingdom
    10395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonrise Kingdom ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 avril 2024
    Je suis maintenant habitué au style de Wes Anderson donc j’avoue n’être plus trop surpris par ces films mais bon comme d’habitude, on y retrouve tout son charme : mise en scène et photographie magnifique, casting 5 étoiles et histoire mignonne à hauteur d’enfant. Beau et réconfortant, je recommande !
    TdB
    TdB

Publiée le 12 mars 2024
    Visuellement, le film n'est pas immédiatement accessible pour un jeune public, les prises de vue détonnent par rapport à la production en général.
    Wes Anderson s'amuse des formes et des couleurs parfois avec brio mais parfois peut-être aussi maladroitement en appuyant les effets de caméras.
    Ouf, cela n'a pas été rejeté à maison où j'ai eu le plaisir de voir mes deux ados regarder ce film. Ils l'ont aimé sans toutefois toujours tout comprendre.
    Ce qui est universel ici, c'est qu'il n'est pas facile d'avoir 12 ans, trouver sa place quelle que soit son milieu, sa famille ou l'absence de famille, sa personnalité. L'amour est beau et fort, quelque soit l'âge. Ses deux jeunes interprètes découvrent ici l'amour, ils ne le décident pas, il est là, présent et ils veulent à tout prix le vivre quels que soient les obstacles. S'ajoute à cette jolie histoire, un casting de rêve avec Edward Norton, Bill Murray ou encore Bruce Willis. Ce dernier y trouve un rôle tendre qui lui sied à merveille à contre-pied de nombreux de ses rôles.
    "
    Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    Dans l'univers cinématographique de Wes Anderson, "Moonrise Kingdom" se distingue comme une œuvre d'art captivante, peignant un tableau complexe et nuancé de l'amour, de l'innocence et de l'aventure à travers les yeux de deux jeunes âmes. Le film transporte les spectateurs dans un monde à la fois familier et fantastiquement décalé, où chaque cadre et chaque scène déborde de la signature stylistique d'Anderson.

L'histoire de Sam et Suzy, deux âmes solitaires qui trouvent l'une dans l'autre un refuge contre l'incompréhension du monde adulte, est racontée avec une tendresse et une sensibilité qui transcendent le simple récit d'aventures enfantines. Leur fuite vers Moonrise Kingdom devient une métaphore de la quête universelle d'appartenance et d'acceptation, rendue d'autant plus poignante par les performances remarquables de Jared Gilman et Kara Hayward, dont la chimie à l'écran apporte une authenticité et une émotion brutes à leurs personnages.

La réalisation de Wes Anderson, avec son attention méticuleuse aux détails et sa composition symétrique, transforme chaque scène en une œuvre d'art visuelle. La palette de couleurs, empreinte de teintes nostalgiques, et l'utilisation inventive de la musique, mêlant compositions originales d'Alexandre Desplat à des pièces classiques, enrichissent l'atmosphère du film et amplifient son impact émotionnel.

Toutefois, le film n'est pas sans ses faiblesses. Par moments, son style distinctif risque d'éclipser le récit, et certains pourraient trouver l'approche de Anderson trop stylisée, voire maniérée. De plus, bien que le film aborde des thèmes complexes comme la désintégration familiale et la solitude, il le fait avec une légèreté qui peut parfois sembler en décalage avec la gravité des sujets.

En somme, "Moonrise Kingdom" est une exploration mélancolique et merveilleusement excentrique de l'enfance, de l'amour et de l'indépendance. Il réussit à capturer l'essence d'une époque révolue tout en abordant des thèmes intemporels, le tout enveloppé dans l'esthétique singulière d'Anderson. Malgré ses imperfections mineures, le film demeure une expérience cinématographique riche et émouvante, témoignant de la capacité du réalisateur à tisser des récits profondément humains dans des mondes visuellement enchanteurs.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 11 février 2024
    Musique incroyable,scénario surprenant et réalisation fantasque du célèbre génie Wes Anderson. A voir en famille pour passer un moment drôle mais aussi touchant. Mon deuxième film préféré de Wes Anderson après The Grand Budapest Hotel. Il manque un petit Willem Dafoe mais le film reste quand même une petite pépite et une œuvre majeure du cinéma indépendant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 décembre 2023
    Film assez étonnant en 2012 qui restitue par un procédé spécial le climat de l'année 1965 dans un espace naturel et notamment le scoutisme. Un rythme particulier relativement original mais c'est surtout l'histoire racontée qui m'a plu avec ses ados et ses méandres.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 octobre 2023
    Alors que j'avais vu ce film à sa sortie et qu'il m'avait moyennement plu, je l'ai complètement redécouvert cette fois-ci. Il s'agit d'un film à la fois très drôle et d'une grande tendresse, bourré de poésie, qui explose par plein de petits détails.

Les acteurs sont tous excellents, notamment les deux jeunes héros. Beaucoup de scènes et de dialogues sont presque cultes, et ce film, dont j'avais un souvenir plutôt décevant, me semble être le film de Wes Anderson que je préfère à ce jour...

J'ai eu la chance d'assister à une séance en présence de Wes, qui a introduit le film en se faisant interviewer. Il est à l'image de ses personnages : timide mais drôle, tiré à quatre épingles, très poli... et très attachant :-).
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 août 2023
    Quel ennuie. je suis mort d ennui devant ce film. J'ai tenu jusqu'au bout avec un perpétuel espoir de qlqch de bien...et bien...non. C'est chiant.
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 14 juillet 2023
    Pour moi, Moonrise Kingdom reste la quintessence du style de Wes Anderson. Certes, ce n'est pas le plus technique, The French Dispatch ou The Grand Budapest Hostel sont beaucoup plus techniques, mais il insuffle à cette univers, à son décor, une vraie vie dans cette fresque à l'insouciance et à l'enfance. Je n'ai pas beaucoup connu ce genre de film que je voulais revoir des dizaines de fois après le visionnage et ce film fait parti de ces grands films. Il y a vraiment une poésie qui se dégage de ce film, et qui se retrouve des fois dans Mr. Fox. Une poésie de l'amour, celle qui est en train de naître mais aussi celle qui est impossible. C'est aussi le jeu d'acteur qui fait tout le charme : Kara Hayward et Jared Gilman sont vraiment intriguant. Surtout quand ils sont de pair. Est-ce l'amour ou une fraternité ? Dès fois, il est compliqué dans ce film de le savoir. Bref, un très bon film .
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 juin 2023
    La beauté des films de Wes Anderson ne cessera jamais de m'impressionner ! Encore une fois, c'est un film à son style : Très coloré ; une réalisation unique avec des plans sublimes ; mises en avant de personnages innatendu et une histoire très intéressante et originale ! Tout excelle dans ce film et les acteurs et les actrices sont incroyables, surtout Bruce Willis qui joue un personnage qui n est pas de son ressort pour ne citer que lui !

Une merveille et un excellent film !
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 6 mai 2023
    Il faut une âme d'enfant pour apprécier ce film poétique et décalé. Les acteurs sont excellents et la mise en scène surprenante comme d'habitude avec Wes Anderson. Un bon moment de cinéma.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 26 avril 2023
    "Moonrise Kingdom" est un film charmant qui raconte l'histoire d'amour inhabituelle entre deux enfants, Sam et Suzy, dans une petite ville isolée. Le réalisateur Wes Anderson parvient à créer un univers visuel unique qui évoque une atmosphère nostalgique et rêveuse.

Les acteurs, notamment les jeunes acteurs Jared Gilman et Kara Hayward, offrent des performances convaincantes qui transmettent la sincérité de leur amour adolescent. Les personnages secondaires sont également intéressants et ajoutent de la profondeur à l'histoire, en particulier les parents de Suzy, interprétés par Bill Murray et Frances McDormand.

Cependant, malgré toutes les qualités de ce film, il est parfois un peu trop stylisé et superficiel. Certains pourraient trouver que l'histoire manque de profondeur ou de développement, et que la fin est un peu trop convenue.

Dans l'ensemble, "Moonrise Kingdom" est un film agréable et poétique qui plaira à ceux qui apprécient le style visuel unique de Wes Anderson. Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, il est certainement un ajout intéressant à la filmographie du réalisateur. Pour ma part, je lui donnerais la note de 3,5/5.
    toinou
    toinou

Publiée le 17 février 2023
    On retrouve ici les visuels assez incroyables de Wes Anderson et un montage vraiment bien rythmé, on ne s'ennuie pas vraiment bien qu'il soit un peu plus long que ses films habituels. Les musiques sont très bonnes et font penser à l'armée, ici les scouts. Les deux enfants acteurs ont un jeu d'acteur très particulier, je m'étais déjà dis ça dans "the grand Budapest Hôtel" ou encore dans "the French Dispatch", les jeunes acteurs n'ont pas vraiment d'émotions et c'est perturbant. Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray sont tous les trois très bons, et l'histoire est bien racontée.
    Mathiom G
    Mathiom G

Publiée le 6 janvier 2023
    Excellent sous tout ses aspects, de l'action, de l'amour, des drames familiaux et une esthétique léchée !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 13 juillet 2022
    Que c'est beau, un plaisir pour les mirettes aux cinosh.
    Quand l'impossible devient possible, jolie fugue à deux, la petite au ciseaux devrait sûrement passer une nuit au poste et quelques temps en HP.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Je viens de découvrir Moonrise Kingdom sur grand écran ^^

Pour la première fois, je suis touché par un film de Wes Anderson et ça fait du bien, parce que j'attendais ça depuis longtemps 😄

Devant The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch et L'Île aux chiens, trois films au sujet desquels j'étais très curieux et que je voulais aimer, je me suis pourtant profondément ennuyé car si un film est plastiquement très intéressant, il faut qu'il me raconte une histoire, et pas un semblant d'histoire (3, dans le cas de The French Dispatch), auquel cas je ne vais rien ressentir devant, voir rester de marbre ou même m'endormir, là où le cinéma est censé réunir plusieurs formes d'art et surtout, des images et des récits intéressant le public, lorsqu'ils ne le captivent pas déjà.

Devant Moonrise Kingdom, j'ai retrouvé autant (et même davantage) de recherche visuelle que devant les autres films cités plus haut (les longs-métrages de Wes Anderson sont des tableaux), recherche visuelle qui est ici corrélée à des émotions et à une histoire entraînante, je n'en dis pas plus, ce serait dommage pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film, et c'est précisément cela qui compte au cinéma, quoi que l'on en dise: L'émotion.

Si, comme moi, vous vous ennuyez habituellement devant les films de Wes Anderson, que vous vous attendiez à un renouveau avec The French Dispatch et son casting magistral et avez été déçu par sa platitude scénaristique, vous devriez apprécier Moonrise Kingdom, qui, pour une fois, est un film de Wes Anderson que l'on peut qualifier de véritablement vivant.

Si tous ses prochains films, qui seront sans aucun doute plastiquement exceptionnels (rien d'étonnant à cela, on parle quand même de Wes Anderson), pouvaient allier une telle technique et son indéniable charme, à des histoires qui emportent un large public, ce serait formidable ! 👌

Instagram: @passion.culture