Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 octobre 2015
    Que ce film parait long... Un film sans musique cela se ressent fortement ! Ajouté à cela, un réalisateur à coté de la plaque, sans imagination et bien trop manichéen et on arrive à ce film ennuyant. Tous les malheurs de nos héros sont dû au système capitaliste et aux banquiers véreux, mais bien sur... Tout dans ce film passe à coté de son sujet, et la dramaturgie de cette situation précaire nous intéresse finalement assez peu, la faute à une mauvaise direction d'acteurs.
    Guillaume Canet et Leila Bekhti ont du talent, on en est persuadé, mais impossible pour eux de mettre celui ci en lumière dans ce mélo sans âme.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 janvier 2012
    Un joli film, qui met malheureusement trop de temps a démarrer, se perdant a raconter le début d'une histoire qui aurait pu être prise en court de route... s'ensuit quelques péripéties exagérées qui décridibilisent l'aspect "populaire" et "actuel" du scénario. Dommage, d'autant que la direction d'acteur est exceptionnelle, Guillaume Canet étant vraiment impeccable et l'enfant tenant le haut de l'affiche.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 mars 2015
    Une très bonne première heure puis le scénario s'essouffle. L’histoire devient alors de moins en moins vraisemblable au fil des minutes. Tout n'est pas a jeté car la réalisation est vraiment de qualité et surtout le jeu des acteurs : un très bon Guillaume Canet et aussi la belle prestation du jeune Slimane Khettabi.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 janvier 2012
    Le malheur de ce couple (très bon Canet et Bekhti) est présenté avec une dureté authentique.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 12 juillet 2013
    Excellent film portant le thème de surendettement du couple qui se bat pour mener "une vie meilleure" mais qui est pris dans un piège du cercle vicieuse entre les prêts bancaires après l'achat d'un restaurant désaffecté, l'exigence des normes de sécurité, les arrangements avec les personnes de mauvaise foi... Poignante, cette descente sociale aux enfers! Une belle histoire d'amour ! Le jeu des acteurs, surtout Guillaume Canet qui est intense et profond, est superbe ! Très réaliste, ce film ! Une seule reproche, ce film nous oblige à imaginer la fin ! 30 minutes en plus, ça aurait été parfait ! J'ai bien aimé ce film !
    Publiée le 8 janvier 2012
    Bon jeu d'acteur mais un scénario peu convaincant. Dommage.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Le film tient bien en haleine, on ne plonge jamais dans la dramatisation à outrance, il y a des moments tendres, drôles. C'est sans fioritures, sans temps mort, et bien sûr les acteurs nous font y croire à 200%.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 novembre 2012
    Un film réussi brillament incarné par Guillaume Canet et Leila Bekhti (qui a un plus petit rôle). On s'attache à ces personnages pris dans une spirale infernale et qui se battent pour ne pas sombrer dans la misère et garder un peu de leur rêve. Canet impressionne en jeune gars qui voit son rêve s'écrouler. Il perd aussi sa compagne et devient père malgré lui.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 juin 2014
    Un jeune couple, plutôt poisseux se lance dans un projet à 200.000€. Crédit banque et lisigne + gestion maladroite = le cocktail explosif pour une bonne descente au enfer. La petite Yasmine à bien grandi, elle est toujours aussi charmante! Dépressifs s'abstenir. -----Juin 2014-----
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 octobre 2015
    C'est extrêmement bien filmé, le scénario est bien monté. Le résultat n'est pourtant pas à la hauteur. Plusieurs éléments gênent qui tiennent tous à la cohérence de la construction narrative du film. Par exemple, ça se développe comme un thriller à la Corneau (avec ce scénario si précis) et ça accouche d'une romance un peu tirée par les cheveux. D'autre part, la fin en happy-end du film arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Enfin le réalisateur parvient à faire divorcer radicalement le spectateur d'avec le héros (scène de la gifle à Nadia) qui se montre buté, idiot et violent ; or c'est le même héros, pour qui on a perdu l'empathie, à qui est offert la happy end... En effet, la réconciliation (il n'y en a même pas d'ailleurs, on quitte les amants séparés et on les retrouve se rendant un service exceptionnel alors que la confiance ne peut plus être là) entre les amoureux n'est pas crédible. D'où l'impossibilité d'aimer ce très bon exercice de cinéma qui laisse sur sa faim.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 janvier 2012
    Guillaume Canet est quasiment présent dans toutes les scènes du film. Ses admirateurs ne seront pas déçus. J’ai retenu de jolis passages avec le jeune Slimane Khettabi qui me poussent à croire à la sincérité de l’acteur. Mais l’ensemble m’a déçu. Réalisation assez molle et scénario approximatif. Je suis resté « à côté » et me suis ennuyé. Je regrette.http://cinealain.over-blog.com/categorie-12237587.html
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 janvier 2012
    Pour Guillaume Canet un grand oui ! Pour le misérabilisme ambiant non ! On est tenu en haleine à la manière d'un bon polar ! Mais franchement on pourrait faire autre chose que souffrir au cinéma.
    Brice B
    Brice B

Publiée le 29 mars 2013
    Une bonne idée de départ, de bons acteurs mais que c'est chiant. trop de longueur dans beaucoup de plan et une fin vraiment nulle.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 novembre 2012
    Avec « Une vie meilleure » Cédric Kahn aborde un problème global qui est la grande difficulté pour les personnes faiblement diplômées à trouver et, quand ils en ont un, à vivre avec des métiers mal payés. Il y évoque donc les fins de mois difficiles, les crédits, le surendettement, le mal-logement, les marchands de sommeil, les expédients pour gagner de l’argent qui parfois mènent à l’illégalité. Le réalisateur ne se contente pas d’énumérer ces problèmes il les inclus dans une dramatique où il fait une grande place à l’humain et construit une tension proche du polar quant à savoir comment ce trio va pouvoir se dépêtrer de la situation dans laquelle ils sont plongés. Il faut être honnête il est parfois pénible de regarder le film tant les avanies que subissent les personnages rendent l’histoire lourde et ce quant bien même elle est parfois éclairée par des moments de tendresse et de rire entre Yann (Guillaume Canet) et Slimane (Slimane Khettabi). Si ce n’est cela le film reste précis et réaliste dans son propos (certains penseront trop peut-être au point d’en être âpre) et il montre bien, pour n’évoquer que ça, combien il est difficile pour les couples d’être heureux quand toute leur énergie est investie dans la recherche de revenus. Le trio qui compose ce film (Guillaume Canet, Leïla Bekhti et Slimane Khettabi) est complètement convaincant et est pour beaucoup dans l’empathie que les personnages nous inspirent. Un bon film social qui permet de toucher le quotidien de ceux que l’on appelle les travailleurs pauvres et qui malgré parfois une opiniâtreté sans faille ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. À voir pour le sujet, le réalisme de l’ensemble et un magnifique trio d’acteurs.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 avril 2012
    Et bien pour tout vous dire, je m'attendais très sincèrement à film sur airs de faux drame à la française et finalement j'ai été convaincu. Déjà, l'histoire est intéressante car elle peut nous arriver à tous. Ce film démontre à quels points, en peu de temps, tout peut basculer et le titre n'est pas du tout évocateur. Je dirai même plus qu'il est ironique et que par certains passages, on peut arriver à le voir. Je suis resté sans voix devant la prestation de Guillaume Canet, qui est loin d'être mon acteur préféré. J'aurai cru à un documentaire grâce à tout ce qu'il dégage. Franchement, je dis chapeau. J'ai moins aimé Leïla Bekhti car sa médiatisation m'agace alors que d'autres jeunes actrices mériteraient sa place (je pense notamment à Audrey Lamy, Christa Theret ou encore Anaïs Demoustier). Je n'irai quand même jusqu'à dire qu'elle est mauvaise car ce serait mentir. Par contre le jeune m'a pas du tout plu et ces faux airs de petit rejeton m'a énervé. La "cavale" du protagoniste est vraiment prenante et pour un film hexagonal, c'est assez rare pour ma part de ressentir ça. Je n'avais encore jamais vu de réalisation de Cédric Kahn et celui-ci m'a donné envie de le connaître un peu plus. Le passage au Canada est sympa et apporte un petit plus même si le choix du pays est peut-être un pur hasard. Ça se fini sur une scène de bonheur, il faut le dire et ça coupe sans que l'on sache vraiment ce qui arrive ensuite et cela nous fait poser des questions. Donc en bref, une très bonne surprise. 13/20.