Une vie meilleure
    3,1
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 janvier 2012
    "Une vie meilleure" est l'excellente et malheureuse démonstration de la spirale de l'endettement d'un jeune couple plein de projets, avec tous les pièges en cascade qui s'ensuivent... Cette histoire est dénuée de tout larmoiement, de tout pathos malgré pas mal d'incohérences... Guillaume Canet, enfin dans un rôle fort et Leïla Bekhti sont tous deux très touchants et très dignes ! On s'attache très vite à ces deux personnages et à l'enfant, assez remarquable, qui partage tout avec eux ! Une très belle démonstration donc, mais aussi une belle histoire triste, celle de tous ceux qui font ou qui ont fait les frais de ce système hypocrite, destructeur et pervers dont d'autres (et toujours les mêmes !) vont en faire leurs affaires, leur profit !!! Mais au bout du compte, malgré toutes les qualités de cette réalisation, on regrette toujours de n'avoir qu'un constat de plus et rien d'autre, sans espoir de voir un réel changement pour une véritable vie meilleure !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 2 mars 2013
    Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple...
    Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité.
    Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement.
    N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 mai 2012
    un film prenant du début à la fin
    des acteurs bouleversants
    pendant 2 heures on va voir guillaume canet et leila bekhti se battrent et se débattrent contre la vie
    une descente aux enfers pour une renaissance
    j'ai adoré ce film tellement réaliste
    des acteurs au top guillaume canet impeccable
    à voir !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film pas très gai et dur, ce qui le rend d'autant plus crédible. A part peut être dans son dernier quart. Guillaume Canet est comme souvent très bon. Une bonne surprise!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 2 juillet 2014
    Compliqué de faire un film sur ce fléau qu'est le surendettement,ce poison détruit l'ètre humain de l'intérieur chaque mois,chaque semaine puis chaque jour plus surement qu'une maladie fatale.,On peut alors reprocher à ce film de ne pas aller plus loin dans ce sens là,mais l'essentiel est démontré par l'interprétation vérité de Guillaume Canet,la spontanéité de Slimane,la bouleversante Leila Behkti ,merci d'avoir abordé dans toute sa vérité cette arme de déstruction massive que sont les crédits revolving qui s'attaquent sans pitié aux gens simples et souvent vulné pour la fin non "happy end .De toute façon ,ces genres de surrendettement n'entrainent que des dégats collatéraux à vie,ce sont ces préteurs à gages qui devraient terminer en film est simple,la chute est rapide,la descente aux enfers,ume Canet la joue simple,c'est ce qui fait la force de son interpré vérité,celà nous rappelle les drames sociaux des films "british".Grand film social,jamais pathos,on partage l'angoisse montante de l'emprunteur qui voit les portes se fermer une à une,une honte certaine de s ètre fait "pieger",l'incompréhension de l'entourage et le brin de lueur d'espoir s'éteindre à chaque coup de panique qui s'installe peu à peu et qui fait perdre toute lucidité.La peur d'ouvrir sa boite aux lettres,une certaine forme de mendicité,le temps qui manque,le changement d'attitude des gens bien pensant. Les aiguilles de l'horloge de l'ascenceur social qui fonctionnent à l'envers ! Un excellent film sur un sujet hélas trop présent dans notre société,malade de ses banques.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 juillet 2012
    Un excellent moment avec de grands acteurs dont le très jeune garçon.
    PLV : ça peut toucher n'importe personne qui s'accroche à un rêve et qui ne veut en démordre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 janvier 2012
    Où le pseudo film "social" à la française atteint des sommets de...nullité, avec ce lamentable "Une vie meilleure". J'ai eu un bref instant l'espoir que cette lourde pâte sur fond de crise (refrain connu ces temps-ci dans la production hexagonale) allait s'aérer grâce à une (vague) intrigue, et même décoller, au lieu de rester au degré zéro de la sinistrose, qui serait alors simple prétexte narratif ou toile de fond, et non véritable héroïne, comme dans "Louise Wimmer" et autres pensums récents. Hélas, le propos ne fait que rebondir de la paupérisation à la "mélodramaturgie" de l'erreur judiciaire, pour une fin grotesque, n'ayant que le mérite de montrer combien travailler au Canada est plus aisé qu'en France (du moins pour les travailleurs manuels). Canet est incapable de donner chair convaincante à son personnage d'entrepreneur contrarié, Bekhti sait surtout pleurnicher et le gamin qui complète le trio est absolument insupportable.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 février 2012
    Si ce drame social français contemporain est mené de main de maître comme un thriller, le scénario souffre de raccourcis scénaristiques et d’invraisemblances qui desservent le film. Heureusement la composition authentique de la pétillante Leïla Bekhti et du dynamique et touchant Guillaume Canet, tirent le film vers le haut. Bref, moyennement convaincant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Un film social sans grâce, ni tendresse qui surprend par son manque total de relief.
    Canet est d'une platitude infinie dans ce rôle.
    On ne peut qu'imaginer ce que Ken Loach aurait pu faire avec une telle histoire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film difficile et superbement interprété par Canet. Une dégringolade terrible autour du thème des dette et un homme qui a du mal à s'accrocher à un espoir. Prenant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 mars 2015
    Bien monté et emmené . On suit avec passion cette comédie dramatique. Du bon boulot . 3 étoiles.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2013
    Un drame social coup de poing en forme de lutte pour la survie dans lequel Cédric Kahn raconte, malgré quelques longueurs, une histoire forte et prenante.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 mars 2014
    Je cherche encore la finalité de ce film, son message. C'est d'une lenteur incroyable accompagnée de toute la misère sociale et donc on ne prend aucun plaisir. Je n'ai rien contre les drames sociaux mais il faut y mettre du cœur, de l'énergie et l'histoire doit être bonne, touchante, intéressante et là ce n'est pas le cas. Le début du film n'a pas de lien avec la seconde moitié, c'est mal fait et les nombreux fondus sont énervants. Un ensemble qui déçoit beaucoup, qui nous laisse sur notre faim !!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 7 septembre 2014
    un tres bon et beaux film , un casting exelent , un jeux d'acteurs parfait , et un fabuleux realisateur , mais la fin est trop vite expediee
    Rafoxfly
    Rafoxfly

Publiée le 14 février 2013
    Mortel ! Vraiment, ce film est bien fait, bien pensée collé a l'actu avec la crise.
    Mais surtout les acteurs Guillaume et Leïla sont trop fort en dirait presque que c'est vrai ! Leur jeu d'acteur est sublime à l'ecran.