Une vie meilleure
3,1
Votre avis sur Une vie meilleure ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 02/03/2013

Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple... Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité. Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement. N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien !

benoitG80

Publiée le 07/01/2012

"Une vie meilleure" est l'excellente et malheureuse démonstration de la spirale de l'endettement d'un jeune couple plein de projets, avec tous les pièges en cascade qui s'ensuivent... Cette histoire est dénuée de tout larmoiement, de tout pathos malgré pas mal d'incohérences... Guillaume Canet, enfin dans un rôle fort et Leïla Bekhti sont tous deux très touchants et très dignes ! On s'attache très vite à ces deux personnages et à l'enfant, assez remarquable, qui partage tout avec eux ! Une très belle démonstration donc, mais aussi une belle histoire triste, celle de tous ceux qui font ou qui ont fait les frais de ce système hypocrite, destructeur et pervers dont d'autres (et toujours les mêmes !) vont en faire leurs affaires, leur profit !!! Mais au bout du compte, malgré toutes les qualités de cette réalisation, on regrette toujours de n'avoir qu'un constat de plus et rien d'autre, sans espoir de voir un réel changement pour une véritable vie meilleure !

shmifmuf

Publiée le 13/03/2013

Un film social sans grâce, ni tendresse qui surprend par son manque total de relief. Canet est d'une platitude infinie dans ce rôle. On ne peut qu'imaginer ce que Ken Loach aurait pu faire avec une telle histoire.

conrad7893

Publiée le 08/05/2012

un film prenant du début à la fin des acteurs bouleversants pendant 2 heures on va voir guillaume canet et leila bekhti se battrent et se débattrent contre la vie une descente aux enfers pour une renaissance j'ai adoré ce film tellement réaliste des acteurs au top guillaume canet impeccable à voir !!

tixou0

Publiée le 09/01/2012

Où le pseudo film "social" à la française atteint des sommets de...nullité, avec ce lamentable "Une vie meilleure". J'ai eu un bref instant l'espoir que cette lourde pâte sur fond de crise (refrain connu ces temps-ci dans la production hexagonale) allait s'aérer grâce à une (vague) intrigue, et même décoller, au lieu de rester au degré zéro de la sinistrose, qui serait alors simple prétexte narratif ou toile de fond, et non véritable héroïne, comme dans "Louise Wimmer" et autres pensums récents. Hélas, le propos ne fait que rebondir de la paupérisation à la "mélodramaturgie" de l'erreur judiciaire, pour une fin grotesque, n'ayant que le mérite de montrer combien travailler au Canada est plus aisé qu'en France (du moins pour les travailleurs manuels). Canet est incapable de donner chair convaincante à son personnage d'entrepreneur contrarié, Bekhti sait surtout pleurnicher et le gamin qui complète le trio est absolument insupportable.

DanielOceanAndCo

2,0Pas terrible
Publiée le 01/06/2015

D'une manière générale, le drame social français et moi ça fait deux et pour le coup, je trouve que Cédric Kahn m'a happé dès les premières minutes avec "Une vie meilleure" et qu'il m'a gardé sur un sentiment positif pendant les premières quarante minutes et puis, patatras!! Le réalisateur n'a pas pu s'empêché de rajouter des méga-giga-tonnes de pathos pour bien montrer qu'on est dans un drame sans la moindre lueur d'espoir à l'horizon histoire de montrer à ses amis bobos comment c'est dur d'être prolo en France. On ne s'y trompe pas, la presse a acclamé le film, moi, il m'a complètement fait décrocher dans cette seconde partie tant il ne m'a pas paru crédible. Bref, ça reste peut être un bon représentant du genre, mais moi, c'est du cinéma qui ne me touche pas malgré un début captivant!!

elbandito

Publiée le 13/02/2012

Si ce drame social français contemporain est mené de main de maître comme un thriller, le scénario souffre de raccourcis scénaristiques et d’invraisemblances qui desservent le film. Heureusement la composition authentique de la pétillante Leïla Bekhti et du dynamique et touchant Guillaume Canet, tirent le film vers le haut. Bref, moyennement convaincant.

Djo T.

Publiée le 02/07/2014

Compliqué de faire un film sur ce fléau qu'est le surendettement,ce poison détruit l'ètre humain de l'intérieur chaque mois,chaque semaine puis chaque jour plus surement qu'une maladie fatale.,On peut alors reprocher à ce film de ne pas aller plus loin dans ce sens là,mais l'essentiel est démontré par l'interprétation vérité de Guillaume Canet,la spontanéité de Slimane,la bouleversante Leila Behkti ,merci d'avoir abordé dans toute sa vérité cette arme de déstruction massive que sont les crédits revolving qui s'attaquent sans pitié aux gens simples et souvent vulné pour la fin non "happy end .De toute façon ,ces genres de surrendettement n'entrainent que des dégats collatéraux à vie,ce sont ces préteurs à gages qui devraient terminer en film est simple,la chute est rapide,la descente aux enfers,ume Canet la joue simple,c'est ce qui fait la force de son interpré vérité,celà nous rappelle les drames sociaux des films "british".Grand film social,jamais pathos,on partage l'angoisse montante de l'emprunteur qui voit les portes se fermer une à une,une honte certaine de s ètre fait "pieger",l'incompréhension de l'entourage et le brin de lueur d'espoir s'éteindre à chaque coup de panique qui s'installe peu à peu et qui fait perdre toute lucidité.La peur d'ouvrir sa boite aux lettres,une certaine forme de mendicité,le temps qui manque,le changement d'attitude des gens bien pensant. Les aiguilles de l'horloge de l'ascenceur social qui fonctionnent à l'envers ! Un excellent film sur un sujet hélas trop présent dans notre société,malade de ses banques.

2,0Pas terrible
Publiée le 25/01/2016

C'est vrai, nous sommes ici dans le cinéma social un minimum de qualité, réalisé avec sincérité et sans réelles fausses notes, si ce n'est l'apparition grotesque de Spoiler: l'assistante sociale, pas du tout crédible et encore moins dans le ton du film. Pour le reste, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la prestation de Guillaume Canet, tandis que le scénario, sans être exceptionnel, se tient solidement, notamment dans la première partie (la plus intéressante), montrant avec justesse l'enthousiasme puis le désenchantement progressif du couple face aux difficultés, témoignage plutôt efficace de la difficulté d'entreprendre aujourd'hui lorsque vous n'en avez pas les moyens. Dommage alors que la dernière heure s'avère nettement plus longue et sans réelle dynamique, les enjeux posés apparaissant vite statique pour s'emballer lors du dénouement, honorable mais quand même un peu décevant. En fait, je n'ai pas grand-chose à reprocher à « Une vie meilleure », si ce n'est d'être un cinéma qui ne me parle pas beaucoup, ayant au moins le mérite de mettre un minimum les formes, mais peinant à m'émouvoir ou à m'intéresser vraiment, si ce n'est à travers quelques moments bien précis. Les amateurs apprécieront, les autres passeront leur chemin sans trop de regrets.

Alain D.

Publiée le 03/03/2015

Nadia travaille dans un restaurant à Paris ; d'origine libanaise elle a un fils, Slimane, de 9 ans. Elle retrouve Yann qui cherche un emploi de chef. Ensembles, ils vont monter un restaurant et emprunter 200 000 €. Spoiler: Emprunts revolving pour payer l'apport du prêt, surendettement, la famille va vite être en galère et connaitre la précarité. Nadia, forcée d'accepter un travail au Canada, confie son fils à Yann pour un mois, le temps qu'elle s'installe. Les dialogues cash donnent beaucoup d'authenticité aux personnages. La mise en scène sobre, nous dépeint parfaitement les difficultés de ce couple partagé entre l'espoir et la peur de la dégringolade. La direction d'acteur est efficace, Guillaume Canet est excellent dans le rôle de Yann ; il est très convaincant dans ce personnage de père improvisé. Le petit garçon, joué par Slimane Khettabi, est aussi extrêmement juste et émouvant dans son emploi de fils abandonné. A noter aussi une belle présence de Leïla Bekhti qui incarne Nadia la mère de Slimane. Quelques longueurs et beaucoup de mélancolie dans ce drame Réalisé par Cédric Kahn.

Missy Blue

1,0Très mauvais
Publiée le 14/02/2013

Le film passe trop vite sur des éléments importants : leur mensonge à la banque, le mec têtu qui se voit dans la merde et qui finit de se creuser un trou en continuant son resto, il frappe sa copine, qui s'en va au Canada, enfin c'est beaucoup trop mélo, et trop d'emmerdes ... le gamin joue trop mal, enfin les 3 sont nuls pourtant j'ai adoré Canet et Bekhti mais là c'est abusé, un film pathétique ! tout commence mal et et tout finit mal super ! ça donne la pêche surtout en période de crise ! [spoiler]le meilleur moment c'est quand il fait courir le gamin avec les baskets neuves qu'il vient de voler ... franchement j'ai halluciné en voyant cette scène surréaliste !! le summum du pathétique ![[/spoiler]spoiler][/spoiler]

kif22

Publiée le 11/06/2012

Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film. j ai jamais vu un film aussi pessimiste que ca. les acteurs jouent mal, les plans sont trop long. surtout ne regarder pas ce film si vous voulez investir... il vous demotivera. c est anti entreprenant, sucidant, deprimant. Vive l echec et le despoire...

natacha brule

Publiée le 22/05/2012

Moi, j'ai bien apprécié. Les galères, les bonheurs. Parfois énervant quand tout va mal, parfois sympa quand tout va bien (moins souvent). Finalement un film basé sur le réel. Un peu crû mais plein de charmes. "C'est le quoi % de chances qu'on passe la nuit ensemble..."Réponse: "Zéro !!!!". Tout juste s'il n'ont pas eu un môme du coup...Un film sympa dans l'ensemble, un peu loulou galère, mais jamais pathos ni tragique totalement. La vie sous un certain angle. Pas désagréable si on se laisse porter.

DarioFulci

Publiée le 16/04/2012

Triste réalité qui brise les rêves d'un jeune couple qui, il y a 10 ans, aurait réussi sa vie avec moins d'encombres. Les banques, la malchance, la pression donne un écho dramatique à l'échec de leurs investissements. Et lorsque le personnage de Leïla Bekhti disparaît mystérieusement le drame social se double d'un drame intime. Cédric Kahn charge la mule et réussit à ne pas donner la sensation qu'il en fait trop comme dans le récent "Toutes nos envies". C'est la dure réalité de la crise, qui brise des vies de façon impitoyable et dont les individus ont du mal à faire face. "Une vie meilleure" est un film difficile, ancré dans le réel et implacable. Pourtant, ce n'est pas un film-dépression pour autant bien heureusement...

Em860

Publiée le 28/01/2012

Une bande-annonce attirante, les deux acteurs français les plus en vogue du moment, une histoire qui s’annonçait bouleversante. Tout laissait à penser qu’ Une Vie Meilleure serait la première bonne surprise française de 2012. Et pourtant, le film s’étale dans d’innombrables séquences lentes et inutiles, utilisant sans modération des fondus au noir, des gros plans, des flous insupportables ainsi que des mouvements de caméra instables. Le scénario n’a aucun fond, sombre dans un sentimentalisme excessif et laisse attendre une fin tragique retentissante qui ne vient jamais. L’émotion ne s’éveille que dans les rares moments de tendresse et de complicité entre Guillaume Canet et le petit Slimane Khettabi, qui, malgré son jeune âge, s’avère être le meilleur acteur du film. Il faudrait également signaler à Monsieur Cédric Kahn, qui crée des personnages dignes d’un reportage de Confessions Intimes, ses quelques défauts de réalisation assez risibles. La morale de l’histoire ? Une vie meilleure nous attend à la sortie de la salle, et une encore mieux, si l’on n’y entre pas. [intothefilm.unblog.fr]