Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 janvier 2012
    Une vie meilleure est est drame sur un scénario et une réalisation qui m'ont pas convaincus. Je ne pense pas non plus que G. Canet tient son meilleur rôle ainsi que L. Bekhti. L'histoire manque de réalité et le film de rythme, j'ai fini par m'ennuyer... je m'attendais à mieux, une déception !
    halou
    halou

Publiée le 12 novembre 2013
    Cette tranche de vie filmée style documentaire aborde un sujet bien actuel: tout s'enchaîne rapidement, peut être trop en nous laissant parfois sur notre faim, mais fait apparaître une belle actrice et un Canet cette fois-ci crédible et touchant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2012
    Il aura fallu 11 ans à Cédric Kahn pour revenir avec un bon film après "Roberto Succo" et quel drôle de titre à contre emploi il a choisi là!? Ne vous attendez pas à un happy end dans cette descente aux enfers du charmant couple Canet/Bekthi pris dans le tourbillon des illusions et des crédits revolving. Ayant un proche qui est exactement dans la même situation, ce scénario m'a touché et rien à dire, c'est très bien traité. On aurait espéré une fin plus joyeuse mais ne vous y trompez pas, le message de ce film est bien la galère qu'entraîne des choix stupides dans le modèle économique de nos sociétés et c'est judicieux d'avoir ajouté les difficultés de la garde de cet enfant avec des scènes qui fonctionnent bien où Guillaume Canet est épatant...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 avril 2014
    Pas inintéressant en soi, mais cumule bon nombre de longueurs. 30 minutes de moins auraient aidé à ne pas céder à l'ennui.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 22 janvier 2012
    Le film sentimentalo /social, grande spécialité française. Qui fût dans le passé parfois traité très bien (Ma petite entreprise, par exemple), mais qui ici tourne au mélodrame pleurnichard -il me semble que de Cédric Kahn, j'aurais attendu quelque chose de plus musclé, de moins gnangnan -on se croirait parfois dans un téléfilm de Fr3.

Lui, Yann, est cuistot en entreprise, elle, Nadia (la ravissante Leïla Bekhti) est serveuse (et mère célibataire), ils se rencontrent, ils s'aiment. En se promenant, ils découvrent aux bords d'un étang, dans une forêt du grand ouest parisien, un chalet en bois assez délabré, qui ferait un merveilleux restaurant, feu de bois l'hiver, barbecue /brochettes l'été. Coup de foudre. Ils le veulent (surtout Yann). Réfléchissent ils à la viabilité de l'affaire? Point du tout. Et vous vous dites: quels crétins!

Pour constituer un apport personnel, ils ont l'idée géniale de contracter une batterie de crédits revolving (un "ami" leur a dit que c'était une super solution) -et vous vous dites, quels crétins, mais quels crétins! Et vous vous dites, je vais supporter pendant deux heures les mésaventures de deux crétins? Ben oui. Mais vous ne le regretterez pas, parce qu'ils sont attachants. Guillaume Canet est excellent. Il ferait mieux de se recentrer sur son métier d'acteur plutôt que de réaliser, car si son premier film, Mon idole, était très intéressant, le dernier, Les petits mouchois, était drôlement tarte. Ici, il donne vie à son personnage avec beaucoup d'intelligence. Il faut le voir se débattre, parce qu'il est combatif et courageux, contre les emmerdements qu'il ne cesse de provoquer, en essayant de rester honnête, jusqu'au bout.

C'est que, pour restreindre les dépenses de remise en état des lieux, Yann a fait l'impasse sur un certain nombre de règles de sécurité (quel crétin....), et évidemment, lorsque la commission passe, elle ne le rate pas. Pas de fonds pour faire les travaux supplémentaire requis. Rien à attendre du côté de la banque, car elle a évidemment découvert l'existence des crédits revolving.... Entre temps, Nadia est partie tenter sa chance au Canada en laissant à Yann son petit Slimane, et ne donne plus de nouvelles. Vous apprendrez à la fin qu'elle aussi a eu ben des malheurs, ma bonne dame.

Yann n'écoute pas les conseils des représentantes de la commission de surendettement , mais par contre il se fie à un faisan qui pue le margoulin à cent mètres (un "ami" d'"ami"), qui se propose de mettre l'affaire en gérance; propriétaire d'immeubles insalubres, il loge les deux garçons dans un de ses taudis (on ne vous épargne rien....). Cette paternité de circonstance ne se passe pas trop mal (grosse crise quand Slimane vole des baskets), parce que Yann est, malgré toute son immaturité, un type de principes, et c'est en cela qu'il est attachant.

Immaturité, irresponsabilité -on n'entend plus trop parler de ces contrats d'auto-entrepreneur, ils ont tous du couler à pic -pour les mêmes raisons que la merveilleuse guinguette rêvée par le petit couple. Nos banlieues ont du talent, oui.... mais rien dans le crâne. Et aussi, cette facheuse tendance à se fier plutôt aux conseils d'un vague pote, plutôt qu'à ceux des représentants de l'autorité. Voila un film exemplaire, un film qu'il faudrait montrer dans ces banlieues, sauf que ce sont les bobos qui vont le voir au cinéma, et que les jeunes courageux mais immatures qu'il pourrait faire réfléchir vont plutôt voir Mission Impossible 4....
    Publiée le 6 février 2012
    Certainement un de plus beaux films de ce début d'années. Guillaume Canet joue là son meilleurs rôles de sa carrière : touchant, drôle et émouvant, il nous plonge dans l'histoire et nous attache aux moindres péripéties. Si le côté chapitré du film peut bloquer, l'histoire n'en reste pas moins fortes. L'avant dernier chapitre ma juste prit à la gorge tant je mettais épris des personnages et que je voulais les voir réussir à obtenir une vie meilleurs. La descente aux enfers subit par le personnage le trio entre ouvre une porte plus ensoleillé s'en pour autant plongé dans le happy end facile. Un beau film, une belle oeuvre sincère et a hauteur des gens.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bon film , cruel , criant de vérité qui nous rappelle que notre sort ne dépend parfois pas à grand chose et que la vie peut devenir rapidement un enfer .
    de bon acteurs .
    belo28
    belo28

Publiée le 23 janvier 2012
    Alors c'est un beau roman, c'est une belle histoire puis d'un seul coup un orage puis le beau temps, la pluie a nouveau (qui ressemble à de la merde qui tombe sur les personnages)... Enfin Bref une étude de moeurs très mal écrite, très mal réalisé qui enchaîne les actions sans temps morts et sans transition (on a l'impression de voir le journal de TF1 sans Ferrari pour le présenter)! Enfin dans cette absolue misère, Guillaume Canet tire quand même son épingle du jeu quand il s'apprête à taper sur le môme qui méritait une claque depuis fort longtemps! Donc 1.5 Pour Guillaume, merci!
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 5 janvier 2012
    un gentil petit film français sur la vie d'un couple rêvant d'ouvrir un restaurant et qui tombe rapidement dans le surendettement. Des conséquences dramatiques, la spirale infernale, le départ de la femme, bref, un scénario cohérent. Les acteurs sont bons excepté le gamin qui joue Slimane (on lui pardonnera son jeune âge). Guillaume Canet est vraiment convaincant et donne de l'épaisseur au fim. La fin est un peu tirée par les cheveux et on aurait pu réduire le film d'une quinzaine de minutes quand même.
    Je le conseillerai toutefois...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Une vie meilleure est poignant, puissant, réaliste, parfois dévastateur, et permet à Cédric Kahn de revenir sur le devant de la scène. Non seulement parce que ça va faire 3 ans qu'on ne l'a pas vu, mais également parce que ses dernières sorties étaient franchement anecdotiques. (Rien de transcendant depuis "Feux Rouges"). Si son nouveau film, qui défend le français besogneux lambda face à la crise économique actuelle, n'est pas vraiment une grosse prise de risque, Kahn le fait bien, et c'est finalement ce qu'on en retiendra.

Pourtant, tous ces atouts cités ci-dessus, censés annoncer une réussite, représentent également les limites de l'oeuvre. A trop vouloir jouer sur les sentiments et sur la situation désespérée de cette famille, le réalisateur en oublie parfois le principal : alors que le début nous met face à un drame social et économique, encré dans l'actualité et donc apportant un message fort, la suite est beaucoup plus conventionnelle et lorgne parfois dans le mélodrame. Kahn perd donc en efficacité en s'attardant sur quelques éléments dramatiques, alors qu'on attendait de lui des faits plus directs et percutants.

Cependant, bien que le surplus de pathos puisse gêner, il est très difficile de rester insensible face à cette galère familiale, résolument encrée dans la réalité. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de son appart et de jeter un oeil dans la rue pour se rendre compte que le réalisateur n'est pas là pour raconter des bobards mais au contraire pour être le plus juste possible. Sa caméra, toujours plus proche des acteurs, dégage une sincérité exemplaire.

En plus de ça, on a beaucoup de chance, car le casting est en or, Guillaume Canet en tête qui nous offre une des ses meilleures prestations, accompagné de Slimane Khettabi, môme à la gueule d'ange. On pourra juste regretter l'absence [imposée] sur une grande partie du film de Leïla Bekhti, qui nous surprend toujours plus devant les caméras et qui n'hésite pas à multiplier les registres : comédie, comédie dramatique, musical et maintenant drame. Elle illumine de sa présence, avec ce regard toujours aussi puissant (bon, c'est pas très objectif tout ça).

Au final, un film parfois inégal, qui ne va pas tout le temps au bout des choses, mais dont les dialogues de qualité, les acteurs remarquables, la mise en scène sobre et la sincérité de Kahn suffiront de nous convaincre.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 4 mai 2012
    moyen
    Publiée le 15 janvier 2012
    Alors le film est bons car on a des situations réaliste avec des personnages vrai sans avoir un montage et des dialogues lourd c'est vraiment tous publique, franchement c'est un beau film avec aussi son lot de rebondissement. La réalisation est jolie et le trio principale est vraiment bons. La fin est peut être un peu décevant car un peu romancé . Un jolie film
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 juillet 2012
    Un film assez représentatif de la société actuelle, où les mauvais choix d'un couple entreprenant , qui par manque d'expérience, est tombé dans le piège de l'endettement. Une leçon de vie assez dramatique , mais sinon , le film emporte , même s'il faut attendre la fin pour voir enfin un peu de changement dans l'histoire parce qu'on a vraiment du mal à suivre , un film qui au départ , paraît beaucoup trop semblable. La fin est émouvante , les acteurs sont plutôt bons , même si Canet utilise un peu trop son émotion de colère , ce qui donne une impression assez bizarre. Le film apparaît vraiment comme une valeur qui ne manque ni d'originalité , ni d'émotion dans les personnages. Cependant , jusqu'à l'heure on arrive vraiment pas bien à suivre, parce qu'on s'ennuye presque.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mai 2012
    Un très bon film qui montre que dans ce monde, si on a pas d'argent, on est rien, et que même si t'essayes de t'en sortie t'as pas le droit à l'erreur, sinon t'es mort. Guillaume Canet est comme à son habitude grandiose, Leïla Bekhti resplendit, même dans les moments difficiles, un film fort, attachant, un beau film tout simplement, avec juste un petit bémol pour la fin, qui n'en dit pas suffisamment, mais là, je chipote.
    mati01
    mati01

Publiée le 19 février 2012
    Leïla Bekthi est assurément une des meilleures actrices de sa génération. elle le prouve dans ses quelques scènes (poignantes) de ce film d'actualité qui fait très très peur