Une vie meilleure
    3,1
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

SB88
    SB88

Publiée le 28 février 2023
    Film au sujet intéressant (l'endettement quand on a un rêve d'ouvrir un restaurant, se mettre à son compte).
    J'ai aimé ce cinéma réel, le jeu juste des acteurs et l'humanisme de l'ensemble.
    3,5/5
    Investdatasystems
    Investdatasystems

Publiée le 13 février 2023
    Un très beau film, avec des acteurs au top. Un scénario, une histoire très réaliste.
    Guillaume Canet et Leïla Bekhti jouent à la perfection, ce sont des valeurs sûres.
    Sacha S.
    Sacha S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mai 2022
    Decouvert sur Netflix. Une vrai daube : Guillaume Canet qui joue cliché sur cliché, Leïla Bekthi qui ne sait que sourire et pleurer sur commande. Et le duo père fils qui ne fonctionne pas car irréaliste.
    Un conseil, si t'as deux heures à tuer ne regarde surtout pas ce film.
    zouzou thomas
    zouzou thomas

Publiée le 11 mai 2022
    Bien que, certe un peu lent, ce film prend aux tripes car il reflète hélas la vie. La vraie vie des emmerdes qui arrivent parfois en cascades. La vraie vie quand tout tourne mal...
    Heureusement une lueur d'espoir à la fin.
    Presque filmé comme un documentaire, les comédiens jouent juste.
    C'est un film à voir.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 avril 2022
    Ce film de 2012 est juste tres bien, il m'a touché personnellement, comment on peut tomber dans la misère financière et plus savoir sans sortir y amenant le gouffre qui y va avec. Guillaume Canet est juste terrible dans ce film avec ce Slimane tout aussi remarquable, et je suis toujours aussi fan de Leila ;)

Publiée le 30 septembre 2020
    Une vie meilleure commence comme le classique de Duvivier de 1936, La Belle Équipe une époque où les gens rêvaient d'un avenir meilleur. Dans le film de Duvivier c'était une bande de copains qui achète un restaurant au bord d'un lac bientôt confronté a des difficultés insurmontables et a la spirale de l'endettement infernal. L'originalité du film de Khan est le renversement des sexes c'est l’homme qui reste seul avec la maitresse et qui doit faire face à un monde impitoyable. Guillaume Canet est toujours aussi bon dans le film en un héros qui doit vivre dans un monde beaucoup plus modeste et sa jeune partenaire Leïla Bekhti est à la hauteur mais parfois avec son espoir contre tout espoir. La dernière séquence rend vraiment le spectateur heureux et sans être vraiment une fin heureuse elle laisse passer un peu de soleil. Un meilleur avenir pourrait encore être à portée de leurs mains après tout...
    SociN
    SociN

Publiée le 23 juin 2019
    Un film subventionné par l'office d'immigration canadien : "au Canada, une vie meilleure vous attend, libéré des soucis d'argent et de chômage". C'est dommage que cette fin vienne gâcher tout. On avait pourtant matière à voir les ravages du sur-endettement de 2 jeunes idéalistes qui avaient crû pouvoir faire mieux que les autres et étaient tombés dans tous les pièges (crédit révolving, marchands de sommeil, personnes peu scrupuleuses).
    Publiée le 14 juin 2019
    Basique mais bien interprété et tres relaiste pout cela que j'ai vraiment apprecié ce film , il ma fait passer un tres bon moment , histoire touchante...
    Bon film francais s'il ya une suite je le regarderais avec un grand plaisir pourtant je suis tres difdicile.
    Cependant je met 4 étoiles car c'est une film dramatique pas trop mon style heureusement il y avais des moments marrants ou on peut tous se reconnaitre qui donne le sourrire !

Publiée le 9 septembre 2018
    La vie rèserve quelques surprises parfois bonnes parfois dramatiques! Le pire ètant toujours de mettre le doigt dans un engrenage infernal! Dans "Une vie meilleure", Guillaume Canet et Leila Bekhti sont face au surendettement! Un couple un peu glamour dans une histoire qui ne l'est pas toujours! Une histoire très lièe au phènomène de la sociètè d'aujourd'hui, à la volontè de s'en sortir, avec de l'espoir et de l'amour! Bref, "Une vie meilleure" selon Cèdric Kahn avec beaucoup beaucoup de galères! Canet s'implique et renouvelle à sa façon un personnage à la Vincent Lindon! Un personnage dans l’ère du temps qui va droit dans le mur, prend des crèdits sans penser aux consèquences, en rapport avec l'abandon parce que l'on comprend qu'il vient d'une famille d'accueil, qui va être abandonnè à nouveau [...] Le final est nettement moins rèussi tirant un peu trop sur la code sensible et le clichè! On est pas entièrement convaincu du dènouement mais plutôt satisfait de la prestation de Canet! A voir pour lui...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un titre peu accrocheur et pourtant quand on a fini de le regarder, on se sent transporter dans un autre monde. Le film est touchant, brillamment interprété par Guillaume Canet et Leila Bekhti, sans oublier le petit Slimane. L'histoire est triste et pourrait nous arriver à tous. On se sent mal en les voyant s'enfoncer dans leurs problèmes. On n’évite pas tous les clichés mais le film mérite d'être vu, car des bons drames français de ce genre sont trop rares.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 octobre 2017
    "Une vie meilleure" traite un sujet social d'actualité tout en s'écartant d'une histoire trop ordinaire qui donnerait l'impression de voir un documentaire TV. Mais si les mésaventures qui surviennent aux personnages pimentent le scénario, l'accumulation de déboires et de décisions bien malheureuses estompent le sentiment de réalisme. Malgré cela j'ai trouvé le film bon et surtout très bien joué.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mars 2017
    Du cinéma social, peinture d’une déchéance et d’une marche vers l’endettement et la précarité. La quête d’une vie meilleure est ici dépeinte comme une spirale dans laquelle les personnages vont prendre toutes les mauvaises décisions. C’est parfois lourd mais c’est suffisamment réussi et réaliste pour questionner.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 juin 2016
    Ce film montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Guillaume Canet est parfait dans le rôle de celui qui s'attire tous les ennuis possibles et imaginables. "Une vie meilleure" est un drame du début jusqu'au bout. La fin n'est absolument pas crédible car impossible légalement. Il est dommage que la prise du son soit de mauvaise qualité.
    Publiée le 5 mai 2016
    Le film est touchant mais le scénario est simplisme et bancale je trouve. Heureusement que Guillaume Canet porte le film a bout de bras sinon ce serait été ennuyant.
    Publiée le 4 mai 2016
    Film que j'ai trouvé mauvais. Les acteurs jouent mal, pourtant Leïla Bekhti est une actrice que j'apprécie d'habitude, mais là même elle ne ressort pas du lot. Guillaume Canet est en mode dépressif et s'affiche avec la tête de Droopy pendant les 3/4 du film. L'histoire est larmoyante, s'enfonce dans le pathos le plus caricatural, rajoute une bonne couche de misérabilisme. Le petit garçon est absolument insupportable, on a envie de le gifler. Même si le thème est malheureusement d'actualité, l'histoire n'émeut jamais vraiment. Et puis franchement, quelle fille se lancerait à corps perdu dans ce projet d'ouverture de restaurant avec un homme dont elle est la compagne depuis si peu de temps ?
    Et je ne parle pas de la réalisation, digne d'un épisode de Plus belle la vie ou d'un téléfilm de seconde zone.
    Pas la peine de perdre son temps en le regardant.