Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 30 avril 2016
    Un film social un peu brinquebalant. J'adore Canet, malheureusement son jeu d'acteur ne suffit pas à rendre ce film correct. L'histoire, bien que triste, n'est pas touchante. Ce film ne dégage aucune émotion. Léïla Bekthi est transparente, elle passe son temps à pleurer dans les chaumières. Le film est mal tourné, le scénario médiocre. C'est dommage que Canet se soit retrouvé à l'affiche de ce navet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    C'est vrai, nous sommes ici dans le cinéma social un minimum de qualité, réalisé avec sincérité et sans réelles fausses notes, si ce n'est l'apparition grotesque de spoiler: l'assistante sociale
    , pas du tout crédible et encore moins dans le ton du film. Pour le reste, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la prestation de Guillaume Canet, tandis que le scénario, sans être exceptionnel, se tient solidement, notamment dans la première partie (la plus intéressante), montrant avec justesse l'enthousiasme puis le désenchantement progressif du couple face aux difficultés, témoignage plutôt efficace de la difficulté d'entreprendre aujourd'hui lorsque vous n'en avez pas les moyens. Dommage alors que la dernière heure s'avère nettement plus longue et sans réelle dynamique, les enjeux posés apparaissant vite statique pour s'emballer lors du dénouement, honorable mais quand même un peu décevant. En fait, je n'ai pas grand-chose à reprocher à « Une vie meilleure », si ce n'est d'être un cinéma qui ne me parle pas beaucoup, ayant au moins le mérite de mettre un minimum les formes, mais peinant à m'émouvoir ou à m'intéresser vraiment, si ce n'est à travers quelques moments bien précis. Les amateurs apprécieront, les autres passeront leur chemin sans trop de regrets.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Très beau film avec de bon acteurs,le senerio est est pas mal malgré que l'on reste sur sa fin.
    Le titre du film est "une vie meilleur" alors que leur vie n'est pas meilleur par la suite.
    3,5/5
    Publiée le 2 janvier 2016
    une vie meilleure nous montre l'histoire d'un jeune couple (canet et bekthi), qui a pour projet de monter leurs propres restaurant,seulement voila,le parcours va se montrer difficile,et on va assister pendant a peu prés 2 h,au combat du couple qui va tout tenter d essayer de monter leurs affaire!! mais problème,canet va se retrouver seul un beau jour avec le fils de nadia(bekthi),sans nouvelle de cette dernière!! c est a partir de ce moment la que le personnage de canet va prendre forme,on va assister au personnage de canet qui va faire face a ses ennuie professionnelle et a continuer d élever le fils de nadia!! même si parfois on tombe dans le clicher,il faut admettre que le film au fil du temps,devient attachant et bouleversant!! le tout porter par un guillaume canet magistral!! une belle surprise
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 octobre 2015
    Porté par Guillaume Canet et Leïla Bekhti, ce film nous plonge avec force dans le quotidien d'un ménage surendetté. Il y décrit avec justesse le glissement du système des valeurs, où chaque centime finit par compter, et les combines plus ou mois légales finissent par s'imposer. Et il y dépeint de manière terrible l'absence de morale de ceux s'enrichissant sur la misère des autres. Le basculement scénaristique final est assez surprenant, mais on s'y laisse embarquer sans trop de difficultés.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 octobre 2015
    Que ce film parait long... Un film sans musique cela se ressent fortement ! Ajouté à cela, un réalisateur à coté de la plaque, sans imagination et bien trop manichéen et on arrive à ce film ennuyant. Tous les malheurs de nos héros sont dû au système capitaliste et aux banquiers véreux, mais bien sur... Tout dans ce film passe à coté de son sujet, et la dramaturgie de cette situation précaire nous intéresse finalement assez peu, la faute à une mauvaise direction d'acteurs.
    Guillaume Canet et Leila Bekhti ont du talent, on en est persuadé, mais impossible pour eux de mettre celui ci en lumière dans ce mélo sans âme.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 octobre 2015
    C'est extrêmement bien filmé, le scénario est bien monté. Le résultat n'est pourtant pas à la hauteur. Plusieurs éléments gênent qui tiennent tous à la cohérence de la construction narrative du film. Par exemple, ça se développe comme un thriller à la Corneau (avec ce scénario si précis) et ça accouche d'une romance un peu tirée par les cheveux. D'autre part, la fin en happy-end du film arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Enfin le réalisateur parvient à faire divorcer radicalement le spectateur d'avec le héros (scène de la gifle à Nadia) qui se montre buté, idiot et violent ; or c'est le même héros, pour qui on a perdu l'empathie, à qui est offert la happy end... En effet, la réconciliation (il n'y en a même pas d'ailleurs, on quitte les amants séparés et on les retrouve se rendant un service exceptionnel alors que la confiance ne peut plus être là) entre les amoureux n'est pas crédible. D'où l'impossibilité d'aimer ce très bon exercice de cinéma qui laisse sur sa faim.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film difficile et superbement interprété par Canet. Une dégringolade terrible autour du thème des dette et un homme qui a du mal à s'accrocher à un espoir. Prenant.
    Publiée le 14 mars 2015
    1ère vision - connais pas trop le réal mais le duo principal donnait assez envie. C'est assez dur (ah la misère humaine et ses profiteurs : marchand de sommeil, trafiquant de drogue et autres pourritures...), c'est assez bien joué mais c'est trop sombre, vraiment pas sexy comme sujet, pas le truc qui donne la patate, pas ma came en résumé.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mars 2015
    Une vie meilleure, un joli couple avec un G. Canet égal à lui-même et une charmante L Behkti.
    C'est un joli film aussi sur la galère d'un couple qui ne roule pas sur l'or mais qui essaie de tenter sa chance en prenant de gros risques tout de même.
    Ça ne marche pas bien sur et le sort continue de s'acharner sur eux, bref des fois l'histoire est un peu tirer par les cheveux, d'ailleurs le film s'arrête un peu brusquement j'ai trouvé.
    Cela reste un film honnête et on passe un bon moment.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un film assez mou qui ne décolle jamais vraiment. La faute sans doute a une réalisation assez poussive. Le héros se laisse lentement aspirer par son entêtement, un film assez déprimant. La fin est bâclée pour couronner le tout.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2015
    Nadia travaille dans un restaurant à Paris ; d'origine libanaise elle a un fils, Slimane, de 9 ans.
    Elle retrouve Yann qui cherche un emploi de chef. Ensembles, ils vont monter un restaurant et emprunter 200 000 €. spoiler: Emprunts revolving pour payer l'apport du prêt, surendettement, la famille va vite être en galère et connaitre la précarité. Nadia, forcée d'accepter un travail au Canada, confie son fils à Yann pour un mois, le temps qu'elle s'installe.

Les dialogues cash donnent beaucoup d'authenticité aux personnages. La mise en scène sobre, nous dépeint parfaitement les difficultés de ce couple partagé entre l'espoir et la peur de la dégringolade.

La direction d'acteur est efficace, Guillaume Canet est excellent dans le rôle de Yann ; il est très convaincant dans ce personnage de père improvisé. Le petit garçon, joué par Slimane Khettabi, est aussi extrêmement juste et émouvant dans son emploi de fils abandonné. A noter aussi une belle présence de Leïla Bekhti qui incarne Nadia la mère de Slimane.

Quelques longueurs et beaucoup de mélancolie dans ce drame Réalisé par Cédric Kahn.

Publiée le 2 mars 2015
    Une vie meilleure ? Pas vraiment puisqu'on nous fait vivre la descente progressive aux enfers d'un couple surendetté : plus ils cherchent à gravir les marches de l'escalier social, plus la vie les oblige à en descendre. Le scénario, loin d'être parfait nous laisse sur notre faim, (pourquoi cette incursion au Canada ?)mais on se surprend à suivre ce récit sans ennui bien qu'il n'y ait pas vraiment d'intrigue mais une suite d'évènements qui s'ajoutent (le risque des scénaristes multiples). Le casting est réduit à sa plus simple expression mais fonctionne bien : on dirait le rôle écrit pour Guillaume Canet, superbe, et sa compagne dans le film lui a laissé en cadeau de départ imprévu et bien encombrant : son fils Slimane qui joue aussi très bien. Un film comme on en voit peu.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 mars 2015
    Bien monté et emmené . On suit avec passion cette comédie dramatique. Du bon boulot . 3 étoiles.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 mars 2015
    Une très bonne première heure puis le scénario s'essouffle. L’histoire devient alors de moins en moins vraisemblable au fil des minutes. Tout n'est pas a jeté car la réalisation est vraiment de qualité et surtout le jeu des acteurs : un très bon Guillaume Canet et aussi la belle prestation du jeune Slimane Khettabi.