Une vie meilleure
  • 75 critiques     20%
  • 30 critiques     8%
  • 24 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kassleb

0 abonné | Lire ses 139 critiques |

3 - Pas mal

Disons que les acteurs s'en sortent bien (je pense que c'est difficile de jouer au naturel) Disons que le scenar qui se veut très réaliste (ique), révèle quelques failles dans le réalisme Disons que la mise en scène, type caméra au poing, est maîtrisée, mais que cela me fatigue quand même Disons que je mets 3 parce que j'aurai pu / du aimer... mais qu'en fait, j'ai trouvé cela très plat et sans grand intérêt. Mais je me dis que c'est moi.

Tseganesh

33 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3 - Pas mal

Bon film sans être extraordinaire. Le scénario est bien adapté par un temps de crise. On se reconnait assez bien dans les personnages de Leila Bekhti et de Guillaume Canet. J'ai ainsi passé un bon moment durant ce film. Un grand bravo pour Credric Kahn !

jafago

7 abonnés | Lire ses 524 critiques |

3 - Pas mal

Cedric Kahn livre ici une histoire tragique moderne . Tout est noir , rien ne s'arrange , une véritable descente aux enfers pour ce jeune couple , totalement naif qui se prend le monde des affaires et de l'argent en plein visage. D'ailleurs c'est le reproche que je ferais au film , finalement il n'y a pas vraiment de porte de sortie à part la fuite.

soniadidierkmurgia

104 abonnés | Lire ses 2329 critiques |

3.5 - Bien

Alors qu'une crise économique sans précédent frappe le monde occidental, le cinéma français sort assez peu de films sur le sujet. Cedric Kahn cinéaste éclectique et relativement peu prodigue (dix films en 20 ans) s'attaque au drame du surendettement via le crédit revolving qui est sans doute un des maux les plus répandus chez les êtres devenus vulnérables à cause d'un manque de discernement face aux tentations de la société de consommation. Cedric Kahn, s'il dénonce la crise n'omet pas la responsabilité individuelle en montrant bien l'entêtement de Yann (Guillaume Canet) qui passe outre toutes les recommandations de ceux qui le mettent en garde contre le poison violent que peut devenir le crédit revolving que l'on peut assimiler facilement à une drogue. Mais Kahn a choisi le parti pris du volontarisme et il démontre de manière pédagogique qu'en misant sur l'honnêteté on peut toujours s'en sortir . Ayant fait un choix dramatique qui obère son avenir , Yann choisit d'assumer son erreur en restant digne jusqu'au bout acceptant de prendre en charge le fils de celle qu'il a entraînée dans sa folie (Laïla Bekhti), partie chercher du travail au Canada. Ces préceptes d'honnêteté, Yann va même jusqu'à les enseigner au jeune garçon un moment tenté par le chapardage pour échapper à sa précarité. Le film de Cédric Kahn se veut donc résolument optimiste, montrant aux jeunes générations frappées de plein fouet par cette crise qui n'en finit pas qu'il existe toujours une sortie par le haut aux pires problèmes. Cette vertue pédagogique donne toute sa valeur à l'entreprise de Kahn. En outre on appréciera la remarquable performance de Guillaume Canet qui retrouve ici la fraîcheur et la vitalité de ses débuts. La collaboration des deux hommes que l'on aurait cru plus évidente à un stade moins avancée de leur carrière est une jolie respiration en ces temps difficiles où toute initiative pour redonner un peu d'espoir doit être la bienvenue.

harry karamanlis

17 abonnés | Lire ses 865 critiques |

4 - Très bien

Noir sans tomber dans le glauque, un peu romantique sans tomber dans le mièvre, tendu sans tomber dans le pathos. Très bon travail du réalisateur, mise en scène sobre sans être impersonnelle. Leila Bekhti est toujours aussi confondante de naturel, on n'a même pas l'impression de voir une bonne actrice à l'écran, cela va au-delà. Peut-être la meilleure actuellement. Elle a trouvé le juste équilibre que doit atteindre tous les acteurs, espérons que sa très probable future surexposition ne nuise pas à la justesse de son jeu.

Flowcoast

18 abonnés | Lire ses 792 critiques |

3 - Pas mal

Un film assez représentatif de la société actuelle, où les mauvais choix d'un couple entreprenant , qui par manque d'expérience, est tombé dans le piège de l'endettement. Une leçon de vie assez dramatique , mais sinon , le film emporte , même s'il faut attendre la fin pour voir enfin un peu de changement dans l'histoire parce qu'on a vraiment du mal à suivre , un film qui au départ , paraît beaucoup trop semblable. La fin est émouvante , les acteurs sont plutôt bons , même si Canet utilise un peu trop son émotion de colère , ce qui donne une impression assez bizarre. Le film apparaît vraiment comme une valeur qui ne manque ni d'originalité , ni d'émotion dans les personnages. Cependant , jusqu'à l'heure on arrive vraiment pas bien à suivre, parce qu'on s'ennuye presque.

faracil

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

2 - Pas terrible

J'aime G Canet et L Bekti, mais ce film est vraiment pas terrible. Tout dans la lenteur, pour une fin très bof. Je suis gentille avec mon 2 !

badgone88

38 abonnés | Lire ses 430 critiques |

3.5 - Bien

Une vie meilleure est poignant, puissant, réaliste, parfois dévastateur, et permet à Cédric Kahn de revenir sur le devant de la scène. Non seulement parce que ça va faire 3 ans qu'on ne l'a pas vu, mais également parce que ses dernières sorties étaient franchement anecdotiques. (Rien de transcendant depuis "Feux Rouges"). Si son nouveau film, qui défend le français besogneux lambda face à la crise économique actuelle, n'est pas vraiment une grosse prise de risque, Kahn le fait bien, et c'est finalement ce qu'on en retiendra. Pourtant, tous ces atouts cités ci-dessus, censés annoncer une réussite, représentent également les limites de l'oeuvre. A trop vouloir jouer sur les sentiments et sur la situation désespérée de cette famille, le réalisateur en oublie parfois le principal : alors que le début nous met face à un drame social et économique, encré dans l'actualité et donc apportant un message fort, la suite est beaucoup plus conventionnelle et lorgne parfois dans le mélodrame. Kahn perd donc en efficacité en s'attardant sur quelques éléments dramatiques, alors qu'on attendait de lui des faits plus directs et percutants. Cependant, bien que le surplus de pathos puisse gêner, il est très difficile de rester insensible face à cette galère familiale, résolument encrée dans la réalité. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de son appart et de jeter un oeil dans la rue pour se rendre compte que le réalisateur n'est pas là pour raconter des bobards mais au contraire pour être le plus juste possible. Sa caméra, toujours plus proche des acteurs, dégage une sincérité exemplaire. En plus de ça, on a beaucoup de chance, car le casting est en or, Guillaume Canet en tête qui nous offre une des ses meilleures prestations, accompagné de Slimane Khettabi, môme à la gueule d'ange. On pourra juste regretter l'absence [imposée] sur une grande partie du film de Leïla Bekhti, qui nous surprend toujours plus devant les caméras et qui n'hésite pas à multiplier les registres : comédie, comédie dramatique, musical et maintenant drame. Elle illumine de sa présence, avec ce regard toujours aussi puissant (bon, c'est pas très objectif tout ça). Au final, un film parfois inégal, qui ne va pas tout le temps au bout des choses, mais dont les dialogues de qualité, les acteurs remarquables, la mise en scène sobre et la sincérité de Kahn suffiront de nous convaincre.

pfloyd1

13 abonnés | Lire ses 925 critiques |

4 - Très bien

Voici une nouvelle fois la preuve que le cinéma Français est capable de réaliser de bon film! On accroche par le scénario captivant et on entre naturellement dans l'aventure de ce couple entreprenant qui reve d'ouvrir son restaurant.Les acteurs jouent merveilleusement bien avec une mention pour G.Canet et l'enfant.Certes , on le sait ,tout ne se passe pas comme prévu mais le film n'est pas pessimiste pour autant car,on le voit,beaucoup d'erreurs sont faites par ce couple dans l'investissement de leur affaire.C'est surtout une belle leçon de vie et de courage que l'on percoit dans ce que veut montrer le réalisateur.

kif22

17 abonnés | Lire ses 61 critiques |

0.5 - Nul

Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film. j ai jamais vu un film aussi pessimiste que ca. les acteurs jouent mal, les plans sont trop long. surtout ne regarder pas ce film si vous voulez investir... il vous demotivera. c est anti entreprenant, sucidant, deprimant. Vive l echec et le despoire...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film