Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

acg0608
    acg0608

Publiée le 19 janvier 2012
    Le jeu des acteurs est magnifique ... L histoire est belle ... Et pourtant il manque un petit truc pour faire de ce bon film un grand film !
    titetete51
    titetete51

Publiée le 23 janvier 2012
    je sors de la salle !! j'ai bien aimé sauf la fin ki coupe un peu court o film ! sans doute pour laissé libre l'imagination des spectateurs. je trouve ke ce film a une belle sensibilité, melangeant humour et drame !!
    Publiée le 6 février 2012
    Certainement un de plus beaux films de ce début d'années. Guillaume Canet joue là son meilleurs rôles de sa carrière : touchant, drôle et émouvant, il nous plonge dans l'histoire et nous attache aux moindres péripéties. Si le côté chapitré du film peut bloquer, l'histoire n'en reste pas moins fortes. L'avant dernier chapitre ma juste prit à la gorge tant je mettais épris des personnages et que je voulais les voir réussir à obtenir une vie meilleurs. La descente aux enfers subit par le personnage le trio entre ouvre une porte plus ensoleillé s'en pour autant plongé dans le happy end facile. Un beau film, une belle oeuvre sincère et a hauteur des gens.
    toka59
    toka59

Publiée le 18 janvier 2012
    Encore un film plombant mais là je trouve que si beaucoup se mettent dans la galére du sur endettement j'ose espérer que c'est plus subtil que ça parceque là franchement ils ont le pompom de la connerie , c'est du suicide garanti ; spoiler: (approxiamativement : "ça craint ça non ?" "mais non mon pote a dit que et blabla " et c'est partout pour la grande merdouille .... )
    ça manque donc trop de réalisme de ce point de vue . Pour autant je n'ai pas détesté . J'ai trouvé l'expressivité du visage de Leila assez impressionnant , le doute, la peur etc... C'est au moins bien jouet par les trois protagonistes .
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 26 juillet 2012
    Bon film sans être extraordinaire. Le scénario est bien adapté par un temps de crise. On se reconnait assez bien dans les personnages de Leila Bekhti et de Guillaume Canet. J'ai ainsi passé un bon moment durant ce film. Un grand bravo pour Credric Kahn !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 17 janvier 2012
    Auteur-réalisateur à l’inspiration variée et de qualité variable, Cédric Kahn signe avec « Une Vie Meilleure » probablement son film le plus réussi. Le scénario, riche, s’articule autour du couple formé par Nadia et Yann, embarqués très vite dans leur histoire d’amour et dans leur projet de monter ensemble une affaire, la création d’un restaurant. Les difficultés financières auront tôt fait de transformer cet espoir de vie meilleure en une succession de galères et de désillusions. En père de substitution à durée indéterminée, Yann, en parallèle de ses soucis d’argent, va devoir relever ce défi supplémentaire qu’est la prise en charge et l’apprivoisement du jeune fils de sa compagne partie provisoirement à l’étranger. Cette partie du récit nous offre particulièrement des moments de grâce entre l’adulte et l’enfant. En arrière-plan, le film ne manque pas de dénoncer les usages à haut risque du crédit facile à la consommation et l’exploitation de la misère par le biais des loueurs de logements insalubres. Guillaume Canet et Leila Bekhti, formidables, composent un très beau couple cinéma qui gagnerait à être reformé.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 16 janvier 2012
    Le surendettement entraine des personnes dans des situations inextricables et souvent douloureuses. C'est de ce sujet que le film de Cédric Kahn nous parle. Avec un minimum d'effets, pour rendre la pellicule plus "réaliste", on suit ce jeune couple, puis l'homme et l'enfant dans les affres d'une vie précaire. Sans musique ou presque, avec un éclairagiste qui nous fait ressortir la lumière des personnages, on est embarqués sur le fil du rasoir, celui où le précaire peut devenir définitif sur un (mauvais) coup du sort.
    Guillaume Canet est bluffant. Comme toujours. Et le gamin que je n'avais encore jamais vu, semble improviser son film. Il parle comme dans la vie, et c'est vraiment réussi. Une heureuse découverte cinéma, et un moment intense aussi.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 16 janvier 2012
    Un scénario très pauvre et peu subtil, des personnages d'une bêtise rare qui agissent sans aucune logique, une succession de clichés bien français, une fin insupportable (les personnages partent au Canada et soudain tout devient merveilleux comparé à la France) : ce film est navrant.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 31 janvier 2012
    Fable social, qui commence d'une facon ennuyeuse, comme plan de jeunes couples qui demarrent dans la vie...on pourrait meme dire de la premiere partie du film qui es trop banal, mais petit a petit, les choses se compliquent et les sentiments, des fois moins idealistes aflorent, s'entremelent et s'affrontent, donnant lieu au meilleur du film...une pleyade de sentiments, encadres par une intrigue que debouche sur le moment culminant lorsque Canet et l'enfant vont savoir que ce qui lui est arrivee a elle...un moment d'emotion intense. A voir absolument!!!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 janvier 2012
    Un autre film sur l'endettement...Le mécanisme est bien décrit. L'antagonisme entre le "projet rêvé et la dure réalité du banquier qui ne prête pas sans garanties...
    L'aveuglement et le jusqu'auboutisme de Yann le conduise, à une voie sans issue !
    Il manque de discernement....

Après ses affaires, il met ainsi son couple en danger...

Après, ça se gâte un peu....On a du mal à croire à la jeune maman qui part aussi sec au Canada en laissant son jeune fils (bravo Slimane) à Yann qui a déjà bien du mal à gérer son quotidien.

La relation Yann, Slimane est plutôt réussie
    ...mais l'"histoire canadienne" de Nadia m'a semblé en trop et nuit à la crédibilité du scénario.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Alors le film est bons car on a des situations réaliste avec des personnages vrai sans avoir un montage et des dialogues lourd c'est vraiment tous publique, franchement c'est un beau film avec aussi son lot de rebondissement. La réalisation est jolie et le trio principale est vraiment bons. La fin est peut être un peu décevant car un peu romancé . Un jolie film
    Publiée le 15 janvier 2012
    on peux s'attendre a mieux il y a de très bon acteurs mais je trouvent qu'ils ont mal etaient choisis pour interpéter ces roles . on s'ennuie assez vite aucun rebondissements . le théme etudié aurais pu faire un bon film , un couple tentant de monter sa propre affaire avec beaucoup de dificultés un enfant subis aussi tout sa , c'est un sujet sensible et assez present dans la vie réel , mais la le realisateur est un peu passer a coté il nous permet pas de rentrer totalement dans le film . mais ce ci dit a partir de la scéne de la peche on commence a etre intéréssé et on s'attend pas vraiment a la fin plutot bien
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 janvier 2012
    Voilà un bon film, comme cedric Kahn nous y a habitué. Si le début peut faire craindre l'enchainement catastrophe, spirale du surendettement etc. Heureusement le film évolue vers tout autre chose, c'est à dire les rapports du héros avec le gamin de sa copine et là, ça devient excellent. Canet est formidable!
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 15 janvier 2012
    malgré des personnage attachant et de trés bon acteur, le film est trés plat, trés long a démarré. un téléfilm aurait suffit et on se demande ou sont passé les 6 millions d'euro de budjet. quelques bon moment qui n'arrivent pas à sauver le film.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 15 janvier 2012
    Une histoire d'amour foudroyante. Des protagonistes pressés et naïfs. Et boum, on se met dans la merde tout seul. Pourquoi pas. Ça commence tout de suite fort, et pendant deux heures, nul temps pour le spectateur de souffler. Hélas, c'est à la fois un point fort et un point faible du film, qui semble parfois s'emmêler, et qui apparait tout au moins comme fouillis. On est régulièrement consterné par la capacité du personnage joué par Canet à effectuer les mauvais choix, qui sont parfois assez clichés et grotesques. Le plus décevant étant sans doute l'évolution archi-attendue de ce même homme, passant peu à peu d'un petit connard à un gendre idéal et protecteur. Quelle créativité ! Sans ironie par contre, le petit Slimane fait montre d'un immense talent, et éclabousse l'écran de sa présence, éclipsant les deux adultes. Bravo à lui, il faudra le surveiller de très près.