Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 23 janvier 2012
    Un film sympa à voir, même si on en ressort le moral à 0...
    Publiée le 23 janvier 2012
    Guillaume Canet et Leïla Bekhti, ont un rôle qui leur vas à Merveille !
    Nous avons ici un film qui nous rappelle que la vie peut devenir rapidement un enfer,
    je le conseil fortement avec comme seul déception la fin, ceux pour quoi la note que
    je lui ai accordé est de 3,5 ...
    Publiée le 28 janvier 2012
    un bon film, qui se laisse regarder, jusqu'à la fin .
    on a trouvé guillaume canet et le petit slimane touchants.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 janvier 2012
    En dépit de digressions misérabilistes et d'un épilogue canadien déconcertant, Cédric Kahn maîtrise son récit bien porté par ses interprètes, surtout Leila Bekhti.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 22 janvier 2012
    Le film sentimentalo /social, grande spécialité française. Qui fût dans le passé parfois traité très bien (Ma petite entreprise, par exemple), mais qui ici tourne au mélodrame pleurnichard -il me semble que de Cédric Kahn, j'aurais attendu quelque chose de plus musclé, de moins gnangnan -on se croirait parfois dans un téléfilm de Fr3.

Lui, Yann, est cuistot en entreprise, elle, Nadia (la ravissante Leïla Bekhti) est serveuse (et mère célibataire), ils se rencontrent, ils s'aiment. En se promenant, ils découvrent aux bords d'un étang, dans une forêt du grand ouest parisien, un chalet en bois assez délabré, qui ferait un merveilleux restaurant, feu de bois l'hiver, barbecue /brochettes l'été. Coup de foudre. Ils le veulent (surtout Yann). Réfléchissent ils à la viabilité de l'affaire? Point du tout. Et vous vous dites: quels crétins!

Pour constituer un apport personnel, ils ont l'idée géniale de contracter une batterie de crédits revolving (un "ami" leur a dit que c'était une super solution) -et vous vous dites, quels crétins, mais quels crétins! Et vous vous dites, je vais supporter pendant deux heures les mésaventures de deux crétins? Ben oui. Mais vous ne le regretterez pas, parce qu'ils sont attachants. Guillaume Canet est excellent. Il ferait mieux de se recentrer sur son métier d'acteur plutôt que de réaliser, car si son premier film, Mon idole, était très intéressant, le dernier, Les petits mouchois, était drôlement tarte. Ici, il donne vie à son personnage avec beaucoup d'intelligence. Il faut le voir se débattre, parce qu'il est combatif et courageux, contre les emmerdements qu'il ne cesse de provoquer, en essayant de rester honnête, jusqu'au bout.

C'est que, pour restreindre les dépenses de remise en état des lieux, Yann a fait l'impasse sur un certain nombre de règles de sécurité (quel crétin....), et évidemment, lorsque la commission passe, elle ne le rate pas. Pas de fonds pour faire les travaux supplémentaire requis. Rien à attendre du côté de la banque, car elle a évidemment découvert l'existence des crédits revolving.... Entre temps, Nadia est partie tenter sa chance au Canada en laissant à Yann son petit Slimane, et ne donne plus de nouvelles. Vous apprendrez à la fin qu'elle aussi a eu ben des malheurs, ma bonne dame.

Yann n'écoute pas les conseils des représentantes de la commission de surendettement , mais par contre il se fie à un faisan qui pue le margoulin à cent mètres (un "ami" d'"ami"), qui se propose de mettre l'affaire en gérance; propriétaire d'immeubles insalubres, il loge les deux garçons dans un de ses taudis (on ne vous épargne rien....). Cette paternité de circonstance ne se passe pas trop mal (grosse crise quand Slimane vole des baskets), parce que Yann est, malgré toute son immaturité, un type de principes, et c'est en cela qu'il est attachant.

Immaturité, irresponsabilité -on n'entend plus trop parler de ces contrats d'auto-entrepreneur, ils ont tous du couler à pic -pour les mêmes raisons que la merveilleuse guinguette rêvée par le petit couple. Nos banlieues ont du talent, oui.... mais rien dans le crâne. Et aussi, cette facheuse tendance à se fier plutôt aux conseils d'un vague pote, plutôt qu'à ceux des représentants de l'autorité. Voila un film exemplaire, un film qu'il faudrait montrer dans ces banlieues, sauf que ce sont les bobos qui vont le voir au cinéma, et que les jeunes courageux mais immatures qu'il pourrait faire réfléchir vont plutôt voir Mission Impossible 4....
    celila
    celila

Publiée le 22 janvier 2012
    Travaillant dans le surendettement je suis assez d'accord pour dire que ce film ressemble plus à un document sur l'endettement qu'à un bon moment de cinéma... Il décrit bien comment la population la moins éduquée est capable de signer n'importe quel contrat idiot sans le lire tout ça pour avoir de l'argent "facile"... Sauf qu'une fois la merde jusqu'au cou peu de gens sans sorte sans dommage comme notre héros... J'ai détesté la morale de cette histoire qui déresponsabilise le surendetté volontaire! Enfin sans Guillaume Canet ce film ne vaudrait pas grand chose... A éviter donc!
    Publiée le 21 janvier 2012
    Attention Chef d'oeuvre !!!!! Superbe leçon de vie .
    Publiée le 21 janvier 2012
    J'ai un peu hésité avant d'aller le voir, je me suis finalement lancé cet après-midi. Bien m'en à pris car c'est un très bon film sur le surendettement. Les malheurs s'enchaînent sur Yann alors que celui-ci semblait avoir trouvé ce qui lui manquait, à savoir un lieu où monter son propre restaurant. Mais coincé entre les prêts, les arrangements avec des personnes plus scrupuleuses, le rêve tourne rapidement au cauchemar et les dettes s'accumulent et en plus le voici avec le fils de son amie à charge. C'est de cette relation que le réalisateur veut montrer que l'espoir de voir les choses s'arranger est toujours possible et le duo beau-fils / beau-père nous offre quelques magnifiques scènes. Pour parler des acteurs, le jeune Slimane Khettabi est formidable dans son rôle, Leïla Bekhti réalise elle-aussi une belle performance, mais le meilleur, celui qui apporte au film toute sa prestance est bien Guillaume Canet, qui démontre une fois de plus qu'il est vraiment un excellent acteur. Après Toutes nos envies, un nouveau film qui aborde le sujet du surendettement, d'une manière certes différente mais pas moins réussie.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 janvier 2012
    Quand on est aussi con que Yann (Guillaume Canet), mérite-t-on Une vie meilleure ?

La réponse est non.

1 - Draguer à la hussarde (je prends rendez-vous, ma troisième phrase est : "Combien de chance à ton avis qu'on passe la nuit ensemble", la réponse "0", et PAF je suis dans son pieu au plan suivant) : ça craint.

2 - Je n'apprends pas à un gosse à se servir d'un hélicoptère télécommandé au-dessus d'un lac (!?!)

3 - Je ne demande pas au comptable de faire une fausse facture de 2000 € pour ensuite hurler quand le gosse dont je m'occupe vole des baskets à 100 €

4 - Les Sables d'Olonnes ne sont PAS à côté de Vannes

5 - Pour aller au Canada, j'ai besoin d'un visa et pour travailler d'un permis de travail

6 - Quand je me fais arrêter par erreur, je me défends au lieu de me taire.

Etc...

Une vie meilleure est tellement tissé d'incohérences, d'approximations et de facilités qu'il parait absolument factice et creux. On n'y croit pas un seul instant, et du coup Guillaume Canet, acteur français le plus bankable du moment, quémandant 20 000 pauvres euros, parait très peu crédible (20 000 €, ça doit être la facture du bar un soir de fête bien arrosé au Fouquet's).

C'est bourré de clichés, c'est mauvais, c'est tristement réalisé. Allez hop, au suivant. D'autres mauvaises critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Publiée le 20 janvier 2012
    Déprimant au premier abord ( la crise...toujours), le film s'embourbe au même rythme effreiné que guillaume canet dans les dettes et les petits boulots.
    Mention negative speciale a l'acteur qui joue le pti enfant: Nul!.Quant a Leila Bekhti elle a du faire le film entre deux autres quand elle avait le temps vu qu'elle disparait au bout de 20 minutes.Bref on aurait préféré "Un film meilleur"
    ...
    bastieteve
    bastieteve

Publiée le 19 janvier 2012
    mitigée:acteurs justes et saisissants. Rythme soutenu sans nous donner le tournis. 20 dernières minutes inutiles, le lourd dingue commence.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 janvier 2012
    CE film nous montre la vie telle que je la connais et c'est là toute la puissance de ce long. Je me suis totalement pris à l'histoire de Canet encore une fois hyper juste dans son rôle et très crédible. Je l'ai trouvé bien meilleure sur le sujet du surrendettement que celui de Lloret avec Lindon et Ghislain.
    Je metterai un bémol sur la fin, un peu trop tiré par les cheveux et beaucoup moins réaliste que le reste du film qui tient la route. Dommage, celle-ci a gâché mon impression sur le film entier....
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 19 janvier 2012
    Une histoire de père de substitution à partir des affres que procure le surendettement.
    Ces deux thèmes respectivement à revenir prochainement ("10 jours en Or") et traité récemment ("Toutes nos envies") au ciné, vous donnent un film honnête. Ca se laisse voir, le jeu des acteurs est bon mais on n'arrive pas à déterminer pourquoi on est pas emballé outre mesure.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 19 janvier 2012
    Fan inconditionnelle de Guillaume Canet, je m'aperçois que c'est finalement lui et le petit Slimane qui tiennent le film à bout de bras. L'histoire se rapproche plus d'un documentaire sur le surendettement, le démarrage est assez long et on s'y ennuie un peu. Leila Bekhti est bien mignonne mais ne joue pas assez juste dans ce pseudo drame social dont le dénouement sauve un peu la faiblesse du scénario.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Il est très facile de faire un film avec n'importe quoi.. mais il n'est pas facile de faire un BON film avec n'importe quoi...