Une vie meilleure
    3,1
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 18 février 2012
    j'ai détesté. Un film pessimiste qui ne montre aucune solution. Aucu intérêt.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 février 2012
    Si ce drame social français contemporain est mené de main de maître comme un thriller, le scénario souffre de raccourcis scénaristiques et d’invraisemblances qui desservent le film. Heureusement la composition authentique de la pétillante Leïla Bekhti et du dynamique et touchant Guillaume Canet, tirent le film vers le haut. Bref, moyennement convaincant.
    Kirikou77
    Kirikou77

Publiée le 12 février 2012
    on se perd dans cette course vers une vie meilleure... et jusqu'à la fin.
    Publiée le 18 mai 2012
    Un drame social très réaliste, porté par Guillaume Canet qui confirme une fois de plus ses talents d'acteur.
    Publiée le 11 février 2012
    Beau petit film assez noir, bien interprété qui parvient à être en même temps réaliste et malgré tout romanesque, chose assez rare au cinéma qui privilégie souvent l'un ou l'autre au risque de vite tomber dans l'excès. Ce n'est pas le cas ici, le film n'est pas si sombre qu'il n'y parait à première vue et les personnages (celui de Guillaume Canet en tête) vont toujours de l'avant. A voir.
    Publiée le 9 février 2012
    UNE VIE MEILLEURE

Yann (Guillaume Canet), cuistot, tombe amoureux de Nadia (Leila Bekhti), serveuse et mère célibataire d’un petit garçon, Slimane. Au détour d’une promenade, il découvre un chalet désaffecté au bord d’un lac, dans la grande banlieue de Paris. Yann se prend à rêver d’y installer son propre restaurant, et entraîne Leila dans son rêve. Le jeune couple contracte plusieurs emprunts, devient propriétaire, entame des travaux… Mais patatras, le rêve s’écroule : faute d’avoir exécuté les rénovations suffisantes, Yann se voit refuser l’autorisation d’ouvrir sa brasserie. Commence alors une véritable descente aux enfers pour lui et sa compagne.

Loin de réaliser un film à thèse sur la spirale du surendettement, Cédric Kahn signe d’abord un véritable "suspense social": ne lâchant pas ses personnages d’une semelle, il réussit l’équilibre parfait entre un récit pleinement romanesque et une fresque aux accents documentaires : que ce soit dans la recherche de Yann d’organismes de crédits comme dans ses galères dans des squats parisiens, tout sonne vrai dans "Une vie meilleure". Et si Kahn dénonce à travers son film les effets pervers des dérives du néo-libéralisme, il le fait sans effets de manche, en restant toujours en parfaite empathie avec ses "héros". Quant au pari de prendre des stars françaises pour incarner un jeune couple de condition modeste, il fonctionne à merveille : Canet comme Bekhti apportent une vraie présence à la fois convaincante et charismatique à Yann et Nadia. Et l’enfant, le jeune Slimane Khettabi, est formidable. D’emblée, "Une vie meilleure" s’impose d’ores et déjà comme un des meilleurs films français de l’année.

(source: http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_une-vie-meilleure-un-grand-film-pour-guillaume-canet-hugues-dayez?id=7453143 )
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 5 février 2012
    Un drame social et réaliste qui arrive a être touchant , a apporter un regard sensible sur ses personnages du quotidien . En pleine crise économique , le scénario raconte la passion et l'ambition folle qui se transforme en surdentemment et en explosion sociale pour un jeune cuisinier trop sur de lui et qui va devoir s'occuper du fils de son ex , parti au Canada , une histoire qui parait presque anodine aujourd'hui et qui garde donc ce côté triste , monotone qui ennuie mais les personnages arrivent a refléter le chaos de notre société , entre le mal-logement ou encore le surendettement . Couple charmant et crédible , Guillaume Canet et Leila Bekhti arrive a créer la passion et l'envie de cette vie meilleure mais c'est quand il est seul , abandonné a lui-même que Guillaume Canet explose et fait grimper la tension dramatique a lui seul , avec pour tempéré le petit et amusant Slimane . Moins qu'a son habitude , Cédric Kahn arrive a construire de la poésie , une mise en scène qui se joue des silences et des bruits du quotidien pour créer de la mélancolie , ce rêve de vie meilleure se transforme en aventure réaliste et poétique charmante .
    Un film réaliste et assez poétique mais qui lasse par son côté morne , malgré un très bon Guillaume Canet .
    Publiée le 5 février 2012
    Film sympathique, a voir mais pas specialement a revoir. Ceci etant les acteurs etaient tres touchants,
    jennigloss
    jennigloss

Publiée le 4 février 2012
    j'adore
    je l'ai vu en VO comme très souvent j aime bien entendre les vrais personnages et j'aime bien les dessins animés
    Publiée le 1 février 2012
    Déçue, film triste, Guillaume Canet est bien, Leila elle est mignone mais bon c'est pas une grande actrice, celui qui gache le film c'est le gamin slimane, vraiment désagréable, ils auraient pu choisir un enfant mignon, sympa pour alléger un peu le film, lui il plombe l'ambiance qui n'est déjà pas top, dommage, mauvais choix d'acteurs, l'histoire de départ étaient intéressante.
    Publiée le 1 février 2012
    Un film avec des scènes très touchante , un jeune acteur simple dans sa façon de jouer . Mais le seul hic c est le non réalisme du scénarios .
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 janvier 2012
    Le malheur de ce couple (très bon Canet et Bekhti) est présenté avec une dureté authentique.
    Hervé Loizelet
    Hervé Loizelet

Publiée le 30 janvier 2012
    J'ai trouvé que ce film faisait l'apologie de la betise humaine. Donc, il m'a énervé a un point de mettre des baffes aux spectateurs qui rigolaient. Je n'ai pas apprécié
    Publiée le 7 février 2012
    Le postulat de départ était intéressant.Mais une fois le décor planté, il ne reste plus rien.L'histoire sur l'absence de la mère et de ce beau père criblé de dettes.De nombreuses longueurs et un jeu à la limite de l'amateurisme pour guillaume ne remontent pas le tout.L'enfant(slimane) est mal casté.Le jeune acteur joue faux et cela explose à l'écran.
    americano76
    americano76

Publiée le 30 janvier 2012
    Une histoire qui démarre sous de bons auspices avec des personnages qui semblent heureux.
    Puis petit à petit tout se dégrade. La descente aux enfers est inévitable et on se retrouve dans des longueurs et des incohérences qui déroutent et laissent un sentiment mitigé sur ce film.
    C'est dommage car Guillaume Canet et le jeune Slimane sont très bons dans leur rôle.