Mon Allociné
Une vie meilleure
3,1 2333 notes dont 380 critiques
2% 9 critiques 26% 98 critiques 37% 142 critiques 20% 76 critiques 8% 31 critiques 6% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
kevinsolstice

3,5Bien • Publiée le 14/03/2013

Ah beh pas mal hein.

shmifmuf

?Nul • Publiée le 13/03/2013

Un film social sans grâce, ni tendresse qui surprend par son manque total de relief. Canet est d'une platitude infinie dans ce rôle. On ne peut qu'imaginer ce que Ken Loach aurait pu faire avec une telle histoire.

Xavi_de_Paris

3,5Bien • Publiée le 12/03/2013

Comme dans beaucoup de films français, la réussite de "Une vie meilleure" tient à la composition solide de ses comédiens. Ce "cinéma-vérité" est à double-tranchant car il montre des tranches de vie, avec ses hauts et surtout ses bas. Et des bas, il y en a dans ce film, Céric Kahn nous racontant l'histoire d'un homme englué dans des problèmes de dettes, lâché par sa petite amie qui lui laisse comme cadeau son fils de 9 ans. Une longue chute aux enfers, incarnée avec brio par un Guillaume Canet inspiré, accompagné d'une Leïla Bekhti toujours impeccable. Je recommande assez vivement.

Nothing-But-The-Cinema

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2013

Si ce drame social pêche par une histoire assez classique, il interpelle beaucoup, surtout grâce à un Guillaume Canet extraordinaire.

franck M.

4,5Excellent • Publiée le 09/03/2013

Très bon film, très émouvant et qui reproduit bien la réalité de ceux qui veulent s'en sortir honnêtement mais qui rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie. De très bons acteurs, Guillaume Canet est vraiment un bon acteur qui ne surjoue pas. Un excellent film que je vous conseille de voir !

Elisa L.

3,5Bien • Publiée le 06/03/2013

C'est un beau film, émouvant à certains moments qui m'a retenu mon attention tout le long. La relation entre Yann et le gamin est très bien faite. J'ai beaucoup aimé.

Flex07

2,0Pas terrible • Publiée le 03/03/2013

Une vie meilleure mérite presque une note meilleure car Guillaume Canet est vraiment très bon, et que le propos est intéressant. Oui mais... On se perd. Car la partie la plus intéressante et la plus réussie est en fait l'énorme parenthèse de la vie entre les 2 protagonistes masculins. A la fois dommage et à la fois la plus grande satisfaction. Assez étrange et moyen au final.

ChroniqueMécanique

4,0Très bien • Publiée le 02/03/2013

Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple... Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité. Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement. N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien ! https://www.facebook.com/ChroniqueMecanique

Filmcritic

3,5Bien • Publiée le 28/02/2013

Cédric Kahn signe ici un film qui nous plonge dans la dramatique réalité qu’est l’endettement. Les rêves brisés et les espoirs vains nous parviennent avec une justesse rare qui nous met nez-à-nez avec cette dure réalité, et peut-être même trop. Quand aux acteurs, on ne peut que remarquer leurs excellentes prestations qui nous font parvenir avec force les sentiments de leurs personnages respectifs. Malgré cela, le film manque quelque peu de légèreté puisqu’il nous met sans cesse face à un enchaînement de problèmes plus compliqués, sans issue et émotionnellement lourds, voir durs à supporter. Il reste cependant de très bonne qualité pour sa superbe retranscription de la réalité.

VOSTTL

3,0Pas mal • Publiée le 19/02/2013

C’est ce qu’on appelle la loi des séries, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est évident et pourtant, Yann accumule par naïveté et maladresse les incohérences, les petites négligences qui une à une pèsent lourdes de conséquence. Apparemment, il ne sert à rien de grapiller par-ci, d’ergoter par-là des économies. Il me paraît invraisemblable par exemple de passer outre les normes en terme de sécurité. Lui, qui travaille dans un restaurant scolaire, apparemment, il est chef, il sait très bien ce que représentent les contraintes : électricité, hygiène etc... Ce film n’a rien d’un roman de Dickens, malheureusement, des types qui échouent dans leur volonté de monter leurs sociétés doivent nourrir les archives des Chambres de Commerce. Le projet de Yann a avorté avant même de débuter. Il est dommage que Cédric Kahn ne se soit pas plus focalisé sur le chemin de croix de Yann entre banques, administration et son propre boulot. Au lieu de ça, la galère de Yann est en filigrane en nous imposant au premier plan une garde soudaine d’un enfant, ce qui nous donne quelques bonnes scènes, mais cette garde à l’origine provisoire s’éternise et alourdi inutilement la galère de Yann. Mieux : le réalisateur nous embarque dans sa galère pour mieux justifier plus loin l’acte d’agression de Yann, alors qu’en y réfléchissant bien, et comme je l’ai écrit plus haut, il est responsable de cette situation par négligence et maladresse. Il me semble trop facile d’accuser le système : si on n’a pas d’argent, si on n’a pas suffisamment pesé le pour et le contre pour monter son entreprise, il faut savoir patienter et ne pas craindre à remettre à plus tard son projet. Yann n’est pas exempt de reproches ; sa détermination peut paraître estimable mais là elle confine à la bêtise ! Bonne interprétation de Guillaume Canet et de Leïla Bekthi ; cette dernière dévoile avec parcimonie une facette intéressante de son jeu, décelé déjà dans « La source des femmes ».