Une vie meilleure
  • 74 critiques     20%
  • 30 critiques     8%
  • 24 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lolavida72

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

0.5 - Nul

Film à regarder dans le cadre d'une soirée déprime !! Je ne vois malheureusement pas l'intérêt de ce genre de film pourtant le casting avait l'air sympathique...

Marlon Janot

1 abonné | Lire ses 126 critiques |

3.5 - Bien

Un film peu couteux, simple et très simpatique à regarder. L'histoire d'un couple voulant réaliser un rêve mais le rate et doit après lutter pour s'en sortir. Au début, on pourrait s'attendre à un film ennuyant voulant encore montrer le spycologie des gens. Mais non, on ne s'ennuie à aucun moment. Une excellente mise-en-scène et de très bon acteur. Dommage que l'histoire se termine aussi mal.

kevinsolstice

7 abonnés | Lire ses 1190 critiques |

Ah beh pas mal hein.

shmifmuf

56 abonnés | Lire ses 1756 critiques |

0.5 - Nul

Un film social sans grâce, ni tendresse qui surprend par son manque total de relief. Canet est d'une platitude infinie dans ce rôle. On ne peut qu'imaginer ce que Ken Loach aurait pu faire avec une telle histoire.

Xavi_de_Paris

18 abonnés | Lire ses 1748 critiques |

3.5 - Bien

Comme dans beaucoup de films français, la réussite de "Une vie meilleure" tient à la composition solide de ses comédiens. Ce "cinéma-vérité" est à double-tranchant car il montre des tranches de vie, avec ses hauts et surtout ses bas. Et des bas, il y en a dans ce film, Céric Kahn nous racontant l'histoire d'un homme englué dans des problèmes de dettes, lâché par sa petite amie qui lui laisse comme cadeau son fils de 9 ans. Une longue chute aux enfers, incarnée avec brio par un Guillaume Canet inspiré, accompagné d'une Leïla Bekhti toujours impeccable. Je recommande assez vivement.

Nothing-But-The-Cinema

5 abonnés | Lire ses 197 critiques |

4 - Très bien

Si ce drame social pêche par une histoire assez classique, il interpelle beaucoup, surtout grâce à un Guillaume Canet extraordinaire.

franck M.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Très bon film, très émouvant et qui reproduit bien la réalité de ceux qui veulent s'en sortir honnêtement mais qui rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie. De très bons acteurs, Guillaume Canet est vraiment un bon acteur qui ne surjoue pas. Un excellent film que je vous conseille de voir !

Elisa L.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

C'est un beau film, émouvant à certains moments qui m'a retenu mon attention tout le long. La relation entre Yann et le gamin est très bien faite. J'ai beaucoup aimé.

Flex07

31 abonnés | Lire ses 1701 critiques |

2 - Pas terrible

Une vie meilleure mérite presque une note meilleure car Guillaume Canet est vraiment très bon, et que le propos est intéressant. Oui mais... On se perd. Car la partie la plus intéressante et la plus réussie est en fait l'énorme parenthèse de la vie entre les 2 protagonistes masculins. A la fois dommage et à la fois la plus grande satisfaction. Assez étrange et moyen au final.

ChroniqueMécanique

152 abonnés | Lire ses 212 critiques |

4 - Très bien

Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple... Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité. Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement. N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film