Une vie meilleure
3,1
Votre avis sur Une vie meilleure ?

Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 12/03/2013

Si ce drame social pêche par une histoire assez classique, il interpelle beaucoup, surtout grâce à un Guillaume Canet extraordinaire.

franck M.

Publiée le 09/03/2013

Très bon film, très émouvant et qui reproduit bien la réalité de ceux qui veulent s'en sortir honnêtement mais qui rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie. De très bons acteurs, Guillaume Canet est vraiment un bon acteur qui ne surjoue pas. Un excellent film que je vous conseille de voir !

Elisa L.

Publiée le 06/03/2013

C'est un beau film, émouvant à certains moments qui m'a retenu mon attention tout le long. La relation entre Yann et le gamin est très bien faite. J'ai beaucoup aimé.

Flex07

2,0Pas terrible
Publiée le 03/03/2013

Une vie meilleure mérite presque une note meilleure car Guillaume Canet est vraiment très bon, et que le propos est intéressant. Oui mais... On se perd. Car la partie la plus intéressante et la plus réussie est en fait l'énorme parenthèse de la vie entre les 2 protagonistes masculins. A la fois dommage et à la fois la plus grande satisfaction. Assez étrange et moyen au final.

ChroniqueMécanique

Publiée le 02/03/2013

Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple... Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité. Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement. N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien !

Filmcritic

Publiée le 28/02/2013

Cédric Kahn signe ici un film qui nous plonge dans la dramatique réalité qu’est l’endettement. Les rêves brisés et les espoirs vains nous parviennent avec une justesse rare qui nous met nez-à-nez avec cette dure réalité, et peut-être même trop. Quand aux acteurs, on ne peut que remarquer leurs excellentes prestations qui nous font parvenir avec force les sentiments de leurs personnages respectifs. Malgré cela, le film manque quelque peu de légèreté puisqu’il nous met sans cesse face à un enchaînement de problèmes plus compliqués, sans issue et émotionnellement lourds, voir durs à supporter. Il reste cependant de très bonne qualité pour sa superbe retranscription de la réalité.

VOSTTL

Publiée le 19/02/2013

C’est ce qu’on appelle la loi des séries, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est évident et pourtant, Yann accumule par naïveté et maladresse les incohérences, les petites négligences qui une à une pèsent lourdes de conséquence. Apparemment, il ne sert à rien de grapiller par-ci, d’ergoter par-là des économies. Il me paraît invraisemblable par exemple de passer outre les normes en terme de sécurité. Lui, qui travaille dans un restaurant scolaire, apparemment, il est chef, il sait très bien ce que représentent les contraintes : électricité, hygiène etc... Ce film n’a rien d’un roman de Dickens, malheureusement, des types qui échouent dans leur volonté de monter leurs sociétés doivent nourrir les archives des Chambres de Commerce. Le projet de Yann a avorté avant même de débuter. Il est dommage que Cédric Kahn ne se soit pas plus focalisé sur le chemin de croix de Yann entre banques, administration et son propre boulot. Au lieu de ça, la galère de Yann est en filigrane en nous imposant au premier plan une garde soudaine d’un enfant, ce qui nous donne quelques bonnes scènes, mais cette garde à l’origine provisoire s’éternise et alourdi inutilement la galère de Yann. Mieux : le réalisateur nous embarque dans sa galère pour mieux justifier plus loin l’acte d’agression de Yann, alors qu’en y réfléchissant bien, et comme je l’ai écrit plus haut, il est responsable de cette situation par négligence et maladresse. Il me semble trop facile d’accuser le système : si on n’a pas d’argent, si on n’a pas suffisamment pesé le pour et le contre pour monter son entreprise, il faut savoir patienter et ne pas craindre à remettre à plus tard son projet. Yann n’est pas exempt de reproches ; sa détermination peut paraître estimable mais là elle confine à la bêtise ! Bonne interprétation de Guillaume Canet et de Leïla Bekthi ; cette dernière dévoile avec parcimonie une facette intéressante de son jeu, décelé déjà dans « La source des femmes ».

Gérard Delteil

Publiée le 18/02/2013

Film terrifiant de réalisme. L'interprétation est impeccable. On est scotché du début à la fin par les malheurs de ce jeune couple qui cherche à s'en sortir. Difficile de porter une condamnation plus radicale sur un système social qui broie ainsi les êtres humains, y compris les plus travailleurs et les plus déterminés. Cédric Kahn a réussi un véritable petit chef d'oeuvre et un document sur notre époque.

Antoine Bonino

Publiée le 17/02/2013

Guillaume Canet est précis et juste et a très bien compris son personnage comme Leïla Bekhti. Le scénario est un peu trop "fleur bleue" au début du film pour virer vers un beau combat plus le film avance mais on aurait aimé que le thème du film (Un projet de création d'entreprise en amoureux) soit moins délaissé dès le premier contretemps... A voir tout de même.

flushroyal

Publiée le 17/02/2013

Un film français surprenant ( dans le bon sens du terme) par l'approche très réussie d'un sujet relativement complexe à traiter. Le film ne bascule ni dans le documentaire impersonnel, ni dans le drame pathos et trouve un bon équilibre entre réalisme et dramaturgie. Le sujet ( surendettement et précarité ) se révèle particulièrement intéressant grâce une mise en abime pertinente. Mais là ou Cédric Khan fait fort, c'est que son film est également très prenant dans la mesure ou le spectateur accompagne impuissant les protagonistes dans leur engrenage socialement destructeur. Ceci grâce à une mise en scène intéressante et de qualité. Le récit se révèle assez palpitant avec un certain suspense amorcé dans sa deuxième partie. Les scènes sonnent juste et se succèdent habilement. Certaines sont touchantes et sincères, d'autres intenses et tiennent en haleine. Guillaume Canet est très investie dans son personnange et étonne en se révélant extrêmement profond dans son jeu. Leila Bekhti est par ailleurs convaincante dans des scènes compliquées. Le film n'est pas sans défaut. Le climax laisse quelque peu sur sa faim et la dernière partie se révèle relativement convenue. L'ensemble est toutefois globalement convaincant et réussi. On retiendra des passages très poignants, d'autres rageants. Un portrait habilement dessiné d'une société dont les failles ne sont pas sans conséquence sur les individus. Un drame humain et un film très réussie.

LucieLiou

0,5Nul
Publiée le 17/02/2013

D'un ennui interminable, mal joué, mal réalisé... un scénario improbable, sans cohérence, sentimentaliste qui donne juste envie que ça se finisse ! Et encore, la fin est cucu !

Timothé Poulain

Publiée le 15/02/2013

Des acteurs excellents pour un scénario qui sonne creux. Dommage ! La fin part vraiment à volo... Pour le reste, on aime Canet qui est bluffant de sincérité et de réalisme, l'action continue, la tram qui se referme sur le couple. Pas mal !

artbap44

Publiée le 15/02/2013

Film tellement vrai que l’on a vraiment l’impression de voir ces propres voisin. L’interprétation est excellente malgré des scènes et moment un peu longue. Guillaume Canet et Leïla Bekhti sont excellents.

nana L.

1,0Très mauvais
Publiée le 15/02/2013

J'ai failli m'endormir, de plus je n'ai pas aimé la fin...tout cela pour ce résultat...Déçue

QuentinBob

Publiée le 15/02/2013

Un film bouleversant et dur. Malgre son sujet difficile,le film n'est en rien un tire-larmes. Empli de lumiere et de sourires,on passe de moments durs aux moments droles,et malgre quelques grosses ficelles du scenario,on est tour a tour bouleverses et profondement emus. Guillaume Canet livre une sublime composition.