Mon Allociné
Une vie meilleure
3,1 2374 notes dont 383 critiques
2% 9 critiques 26% 98 critiques 37% 142 critiques 20% 77 critiques 9% 33 critiques 6% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Septième Sens

3,5Bien • Publiée le 31/05/2013

La France va mal, elle continue d'être en crise et vient de perdre son AAA. Ce n'est donc pas étonnant de voir la multitude de films (De Bon Matin, Toutes nos envies, Les Neiges du Kilimandjaro) traitée des problèmes de notre pays, dont Une Vie Meilleure fait partie. Un jeune couple décide d'investir dans une vieille bâtisse pour monter un restaurant, et qui dit projet dit crédit. Les choses ne vont pas se dérouler de la façon dont ils voulaient, et les amoureux vont se retrouver sous une vague de dettes. La faute au caractère trop ambitieux de Yann, mais aussi à la facilité déconcertante de prendre des crédits revolving. Cédric Kahn arrive à nous toucher car son cinéma paraît authentique. Aucun artifice n'est utilisé pour montrer la détresse de ces protagonistes. D'abord parce que Canet et Bekhti n'en font pas trop, et jouent avec justesse des personnages qui se battent pour réussir. Mais aussi parce qu'il est facile de s'identifier à eux : leur histoire est universelle et peut toucher tout le monde. Si le rythme du film est légèrement lent, c'est par souci de réalisme, et pour suivre étape par étape la descente aux enfers de Yann et Nadia. Les vingts dernières minutes sont toutefois surprenantes car elles ne correspondent pas forcément à l'approche pragmatique du film. Le réalisateur choisit en effet une solution de facilité que nous ne dévoilerons pas, mais qui peut déconcerter. L'ensemble n'en reste pas moins réussi et convainquant, où il faut souligner l'interprétation du jeune Slimane Khettabi, pleine de spontanéité. http://septieme-sens.net/

Sarah3131

?Nul • Publiée le 05/05/2013

Film d'un plat inimaginable du début à la fin Je me suis ennuyée pendant toute la durée du film.. j'ai tenu jusque la fin pensant que ça allait s'améliorer... mais mes espoirs étaient trop ambitieux pour ce film!! Super déçue du duo Canet/Bekhti!!

John D.

3,5Bien • Publiée le 04/05/2013

film touchant, simple et si proche de la complexité de la vie. Une recherche du bonheur a la francaise. Où les rêves finalement sont de trop . Et si le meilleur finalement résidait dans ce que l'on à déjà.

iceman7582

3,0Pas mal • Publiée le 03/05/2013

Un petit drame français au scénario sympa, mais ça manque terriblement de rythme... C'est plat pendant une grande partie du film et c'est bien dommage. Les acteurs sont plutôt bons et l'ensemble de la mise en scène est correcte. Un film à voir comme ça, si on a rien de mieux à regarder.

yannt

3,0Pas mal • Publiée le 17/04/2013

Un bon film, bien joué, intense et poignant. On ne se doute pas de la fin et même si elle est un peu cousue de fil blanc, on passe un bon moment en dépit, disons-le, du cliché "rêve canadien" qui, pour une fois, tourne à son désavantage et colle plus à la réalité du terrain. A voir.

marsbecker

3,0Pas mal • Publiée le 08/04/2013

L'histoire est vraiment intéressante, assez bien interprété. Elle se perd par moments dans des gros moments de creux mais l'on reste malgré tout dedans. Seul bémol, Guillaume Canet très juste dans certains passages et complètement surjoué dans d'autres. A voir!

tomPSGcinema

3,5Bien • Publiée le 03/04/2013

Excellente surprise que ce drame franco-canadien ! La réalisation de Cédric Kahn ne manque pas de justesse et il y en a fallait car le sujet du film nous propose pas mal d’émotions. L’histoire est celle d’un couple, accompagné d’un enfant, qui se retrouve en pleine galère après qu’ont leurs aient refusé d’ouvrir leur restaurant. Il y a pas mal de séquences bien émouvantes, mais cela a aussi été possible grâce à la présence d’excellents comédiens. Ces derniers sont interpréter de manières poignantes par Guillaume Canet, par la superbe Leila Bekhti et par le jeune Slimane Khettabi. Une œuvre très humaine et qui mérite donc clairement le détour.

bizkitman93

2,0Pas terrible • Publiée le 30/03/2013

Ici, on essaye clairement de nous faire tomber dans le patho avec ces personnages pour qui tout va mal. Certes, froide réalité de nombreuses personnes en France victime du système mais aussi et surtout victime de leurs mauvais choix de vie et de leurs mauvaises décisions. Au final, très bof !

ER9395

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2013

Un film sur le surendettement réalisé et interprété avec beaucoup de sensibilité .

bricebert

2,5Moyen • Publiée le 29/03/2013

Une bonne idée de départ, de bons acteurs mais que c'est chiant. trop de longueur dans beaucoup de plan et une fin vraiment nulle.