Une vie meilleure
    3,1
    2878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

Publiée le 20 mars 2013
    Film à regarder dans le cadre d'une soirée déprime !! Je ne vois malheureusement pas l'intérêt de ce genre de film pourtant le casting avait l'air sympathique...
    Publiée le 17 mars 2013
    Un film peu couteux, simple et très simpatique à regarder. L'histoire d'un couple voulant réaliser un rêve mais le rate et doit après lutter pour s'en sortir. Au début, on pourrait s'attendre à un film ennuyant voulant encore montrer le spycologie des gens. Mais non, on ne s'ennuie à aucun moment. Une excellente mise-en-scène et de très bon acteur. Dommage que l'histoire se termine aussi mal.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 mars 2013
    Ah beh pas mal hein.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 mars 2013
    Comme dans beaucoup de films français, la réussite de "Une vie meilleure" tient à la composition solide de ses comédiens. Ce "cinéma-vérité" est à double-tranchant car il montre des tranches de vie, avec ses hauts et surtout ses bas. Et des bas, il y en a dans ce film, Céric Kahn nous racontant l'histoire d'un homme englué dans des problèmes de dettes, lâché par sa petite amie qui lui laisse comme cadeau son fils de 9 ans. Une longue chute aux enfers, incarnée avec brio par un Guillaume Canet inspiré, accompagné d'une Leïla Bekhti toujours impeccable. Je recommande assez vivement.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 12 mars 2013
    Si ce drame social pêche par une histoire assez classique, il interpelle beaucoup, surtout grâce à un Guillaume Canet extraordinaire.
    Publiée le 9 mars 2013
    Très bon film, très émouvant et qui reproduit bien la réalité de ceux qui veulent s'en sortir honnêtement mais qui rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie. De très bons acteurs, Guillaume Canet est vraiment un bon acteur qui ne surjoue pas. Un excellent film que je vous conseille de voir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Un film social sans grâce, ni tendresse qui surprend par son manque total de relief.
    Canet est d'une platitude infinie dans ce rôle.
    On ne peut qu'imaginer ce que Ken Loach aurait pu faire avec une telle histoire.
    Publiée le 3 mai 2013
    C'est un beau film, émouvant à certains moments qui m'a retenu mon attention tout le long. La relation entre Yann et le gamin est très bien faite. J'ai beaucoup aimé.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 mars 2013
    Une vie meilleure mérite presque une note meilleure car Guillaume Canet est vraiment très bon, et que le propos est intéressant. Oui mais... On se perd. Car la partie la plus intéressante et la plus réussie est en fait l'énorme parenthèse de la vie entre les 2 protagonistes masculins. A la fois dommage et à la fois la plus grande satisfaction. Assez étrange et moyen au final.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 juillet 2013
    Une histoire dans l'air du temps, qui soulève des problématiques très actuelles autour de ces enfants de la crise, comme les galères professionnelles, l'endettement, la monoparentalité... Guillaume Canet & Leïla Bekhti parviennent à faire oublier leur statut de sex-symbols et se glissent aisément dans la peau de M. et Mme tout-le-monde. Un beau couple de cinéma, dont le charme insuffle une certaine lumière à ces personnages et à cette histoire très sombres.
    Publiée le 28 février 2013
    Cédric Kahn signe ici un film qui nous plonge dans la dramatique réalité qu’est l’endettement. Les rêves brisés et les espoirs vains nous parviennent avec une justesse rare qui nous met nez-à-nez avec cette dure réalité, et peut-être même trop.
    Quand aux acteurs, on ne peut que remarquer leurs excellentes prestations qui nous font parvenir avec force les sentiments de leurs personnages respectifs.
    Malgré cela, le film manque quelque peu de légèreté puisqu’il nous met sans cesse face à un enchaînement de problèmes plus compliqués, sans issue et émotionnellement lourds, voir durs à supporter. Il reste cependant de très bonne qualité pour sa superbe retranscription de la réalité.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 2 mars 2013
    Une vie meilleure, on en rêve tous. Chacun d'entre nous cherche à élever le niveau de son quotidien, notamment par le simple fait d'accomplir les idées qui nous tiennent le plus à cœur, de donner corps aux envies qui nous tiennent debout. C'est en ce sens que Yann, jeune cuisiner dans une cantine scolaire, et Nadia, serveuse élevant seule son fils de 10 ans, décident de monter l'affaire qui leur offrirait une vie meilleure : l'ouverture d'un restaurant au bord d'un lac. Mais les deux tourtereaux sont aussi fougueux que maladroits, et, à cause d'une mauvaise gestion dans la construction de leur dossier de financement, voient leur quotidien tourner au cauchemar. L'ouverture du restaurant de leurs rêves est bloqué, et les (gros) soucis commencent. A leur porte vient frapper la précarité, l'endettement, les ennuis de couple...
    Cédric Kahn filme ce drame très contemporain avec beaucoup d'authenticité, de sobriété, de justesse, ne tombant jamais dans l'excès de misérabilisme pour essayer de faire pleurer dans les chaumières. Le réalisateur de "Feux rouges" nous conte une histoire totalement en phase avec son époque, dans laquelle les difficultés financières sont légion et brisent littéralement des hommes plein d'envie, leur appuyant la tête sans l'eau sans jamais leur tendre la main. Son scénario, très dense, nous offre quelques rebondissements savamment orchestrés, et nous tient en haleine. Quand à Guillame Canet, il est épatant dans le rôle de ce jeune cuistot aussi courageux que poisseux, broyé par la machine, à la recherche d'un salut qui ne viendra pas et le conduira aux extrêmes de sa vie, aux côtés de la révélation du film, le jeune Slimane Khettabi, 10 ans et déjà brillant de sincérité.
    Un drame social simple et réaliste, jamais fataliste malgré son propos difficile, qui montre que le cinéma français sait peindre avec talent les portraits de son temps pour nous offrir d'intelligents moments de divertissement.
    N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous mes articles cinéma sur mon blog, "Chronique Mécanique", faites-le tourner, ainsi que ma page facebook. Merci bien !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 février 2013
    C’est ce qu’on appelle la loi des séries, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est évident et pourtant, Yann accumule par naïveté et maladresse les incohérences, les petites négligences qui une à une pèsent lourdes de conséquence. Apparemment, il ne sert à rien de grapiller par-ci, d’ergoter par-là des économies. Il me paraît invraisemblable par exemple de passer outre les normes en terme de sécurité. Lui, qui travaille dans un restaurant scolaire, apparemment, il est chef, il sait très bien ce que représentent les contraintes : électricité, hygiène etc... Ce film n’a rien d’un roman de Dickens, malheureusement, des types qui échouent dans leur volonté de monter leurs sociétés doivent nourrir les archives des Chambres de Commerce. Le projet de Yann a avorté avant même de débuter. Il est dommage que Cédric Kahn ne se soit pas plus focalisé sur le chemin de croix de Yann entre banques, administration et son propre boulot. Au lieu de ça, la galère de Yann est en filigrane en nous imposant au premier plan une garde soudaine d’un enfant, ce qui nous donne quelques bonnes scènes, mais cette garde à l’origine provisoire s’éternise et alourdi inutilement la galère de Yann. Mieux : le réalisateur nous embarque dans sa galère pour mieux justifier plus loin l’acte d’agression de Yann, alors qu’en y réfléchissant bien, et comme je l’ai écrit plus haut, il est responsable de cette situation par négligence et maladresse. Il me semble trop facile d’accuser le système : si on n’a pas d’argent, si on n’a pas suffisamment pesé le pour et le contre pour monter son entreprise, il faut savoir patienter et ne pas craindre à remettre à plus tard son projet. Yann n’est pas exempt de reproches ; sa détermination peut paraître estimable mais là elle confine à la bêtise ! Bonne interprétation de Guillaume Canet et de Leïla Bekthi ; cette dernière dévoile avec parcimonie une facette intéressante de son jeu, décelé déjà dans « La source des femmes ».
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 février 2013
    Film terrifiant de réalisme. L'interprétation est impeccable. On est scotché du début à la fin par les malheurs de ce jeune couple qui cherche à s'en sortir. Difficile de porter une condamnation plus radicale sur un système social qui broie ainsi les êtres humains, y compris les plus travailleurs et les plus déterminés. Cédric Kahn a réussi un véritable petit chef d'oeuvre et un document sur notre époque.
    Publiée le 17 février 2013
    Guillaume Canet est précis et juste et a très bien compris son personnage comme Leïla Bekhti. Le scénario est un peu trop "fleur bleue" au début du film pour virer vers un beau combat plus le film avance mais on aurait aimé que le thème du film (Un projet de création d'entreprise en amoureux) soit moins délaissé dès le premier contretemps... A voir tout de même.