Une vie meilleure
  • 72 critiques     20%
  • 29 critiques     8%
  • 25 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
VOSTTL

7 abonnés | Lire ses 545 critiques |

3 - Pas mal

C’est ce qu’on appelle la loi des séries, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est évident et pourtant, Yann accumule par naïveté et maladresse les incohérences, les petites négligences qui une à une pèsent lourdes de conséquence. Apparemment, il ne sert à rien de grapiller par-ci, d’ergoter par-là des économies. Il me paraît invraisemblable par exemple de passer outre les normes en terme de sécurité. Lui, qui travaille dans un restaurant scolaire, apparemment, il est chef, il sait très bien ce que représentent les contraintes : électricité, hygiène etc... Ce film n’a rien d’un roman de Dickens, malheureusement, des types qui échouent dans leur volonté de monter leurs sociétés doivent nourrir les archives des Chambres de Commerce. Le projet de Yann a avorté avant même de débuter. Il est dommage que Cédric Kahn ne se soit pas plus focalisé sur le chemin de croix de Yann entre banques, administration et son propre boulot. Au lieu de ça, la galère de Yann est en filigrane en nous imposant au premier plan une garde soudaine d’un enfant, ce qui nous donne quelques bonnes scènes, mais cette garde à l’origine provisoire s’éternise et alourdi inutilement la galère de Yann. Mieux : le réalisateur nous embarque dans sa galère pour mieux justifier plus loin l’acte d’agression de Yann, alors qu’en y réfléchissant bien, et comme je l’ai écrit plus haut, il est responsable de cette situation par négligence et maladresse. Il me semble trop facile d’accuser le système : si on n’a pas d’argent, si on n’a pas suffisamment pesé le pour et le contre pour monter son entreprise, il faut savoir patienter et ne pas craindre à remettre à plus tard son projet. Yann n’est pas exempt de reproches ; sa détermination peut paraître estimable mais là elle confine à la bêtise ! Bonne interprétation de Guillaume Canet et de Leïla Bekthi ; cette dernière dévoile avec parcimonie une facette intéressante de son jeu, décelé déjà dans « La source des femmes ».

Gérard Delteil

10 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

Film terrifiant de réalisme. L'interprétation est impeccable. On est scotché du début à la fin par les malheurs de ce jeune couple qui cherche à s'en sortir. Difficile de porter une condamnation plus radicale sur un système social qui broie ainsi les êtres humains, y compris les plus travailleurs et les plus déterminés. Cédric Kahn a réussi un véritable petit chef d'oeuvre et un document sur notre époque.

Antoine Bonino

8 abonnés | Lire ses 115 critiques |

3 - Pas mal

Guillaume Canet est précis et juste et a très bien compris son personnage comme Leïla Bekhti. Le scénario est un peu trop "fleur bleue" au début du film pour virer vers un beau combat plus le film avance mais on aurait aimé que le thème du film (Un projet de création d'entreprise en amoureux) soit moins délaissé dès le premier contretemps... A voir tout de même.

flushroyal

10 abonnés | Lire ses 663 critiques |

4 - Très bien

Un film français surprenant ( dans le bon sens du terme) par l'approche très réussie d'un sujet relativement complexe à traiter. Le film ne bascule ni dans le documentaire impersonnel, ni dans le drame pathos et trouve un bon équilibre entre réalisme et dramaturgie. Le sujet ( surendettement et précarité ) se révèle particulièrement intéressant grâce une mise en abime pertinente. Mais là ou Cédric Khan fait fort, c'est que son film est également très prenant dans la mesure ou le spectateur accompagne impuissant les protagonistes dans leur engrenage socialement destructeur. Ceci grâce à une mise en scène intéressante et de qualité. Le récit se révèle assez palpitant avec un certain suspense amorcé dans sa deuxième partie. Les scènes sonnent juste et se succèdent habilement. Certaines sont touchantes et sincères, d'autres intenses et tiennent en haleine. Guillaume Canet est très investie dans son personnange et étonne en se révélant extrêmement profond dans son jeu. Leila Bekhti est par ailleurs convaincante dans des scènes compliquées. Le film n'est pas sans défaut. Le climax laisse quelque peu sur sa faim et la dernière partie se révèle relativement convenue. L'ensemble est toutefois globalement convaincant et réussi. On retiendra des passages très poignants, d'autres rageants. Un portrait habilement dessiné d'une société dont les failles ne sont pas sans conséquence sur les individus. Un drame humain et un film très réussie.

LucieLiou

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

D'un ennui interminable, mal joué, mal réalisé... un scénario improbable, sans cohérence, sentimentaliste qui donne juste envie que ça se finisse ! Et encore, la fin est cucu !

Timothé Poulain

49 abonnés | Lire ses 500 critiques |

3 - Pas mal

Des acteurs excellents pour un scénario qui sonne creux. Dommage ! La fin part vraiment à volo... Pour le reste, on aime Canet qui est bluffant de sincérité et de réalisme, l'action continue, la tram qui se referme sur le couple. Pas mal !

artbap44

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

Film tellement vrai que l’on a vraiment l’impression de voir ces propres voisin. L’interprétation est excellente malgré des scènes et moment un peu longue. Guillaume Canet et Leïla Bekhti sont excellents.

nana L.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai failli m'endormir, de plus je n'ai pas aimé la fin...tout cela pour ce résultat...Déçue

QuentinBob

2 abonnés | Lire ses 140 critiques |

3.5 - Bien

Un film bouleversant et dur. Malgre son sujet difficile,le film n'est en rien un tire-larmes. Empli de lumiere et de sourires,on passe de moments durs aux moments droles,et malgre quelques grosses ficelles du scenario,on est tour a tour bouleverses et profondement emus. Guillaume Canet livre une sublime composition.

STEPHANIE C.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

super film, un peu dérangeant par sa véracité.. on s'attendrait à ce que ce soit une histoire vraie. Bravo à Guillaume CANET pour son jeu ainsi que pour le jeune acteur qui tient le role de Sliman, qui joue très justement.... à voir absolument....

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film