Une vie meilleure
    3,1
    2880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bon film , cruel , criant de vérité qui nous rappelle que notre sort ne dépend parfois pas à grand chose et que la vie peut devenir rapidement un enfer .
    de bon acteurs .
    Publiée le 9 janvier 2012
    Avis mitigé. Le film est prévisible à souhait et a tendance à s'égarer dans des scènes peu utiles à l histoire. Seule la fin est surprenante (ceux qui l'ont vu me comprendront...). Film qui aurait pourtant pu être génial... Dommage !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 janvier 2012
    Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît... Cédric Kahn signe un film très réussi sensible et touchant sans pathos ni facilité. Le film est même une excellente photographie des difficultés à trouver un emploi ou à monter une entreprise. Ceci dit, on a parfois du mal à plaindre Yann tant ce dernier ne fait rien pour arranger ses problèmes. Cédric Kahn connaît son métier et fait de très beaux plans. Guillaume Canet livre une de ses plus belles performances et Leïla Bekhti est très touchante tout comme le jeune Slimane Khettabi. Le film aurait pu être parfait si Cédric Kahn ne s'égarait pas en cours de route. En effet, on sent qu'il a du mal à finir son film et c'est là le gros problème : l'absence de fin. Le film se termine brutalement sans réel dénouement laissant le spectateur sur sa faim. Dommage car pour le reste, c'est un très beau film.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Il y a des films où rien que le titre est déjà un risque. Ce film en fait partie. La plupart des réalisateurs seraient tombés dans le cliché, les scènes surjouées, l'émotion forcée. Mais pas Cédric Kahn. Il dresse ici un portrait de vie dur, précaire, douloureux mais tellement juste. Guillaume Canet tient ici son meilleur role, il est parfait en jeune adulte qui galère aprés chaque travail, cherche des plans et des crédits douteux pour mener à bien son reve : ouvrir un restaurant avec sa femme, Leila Bekthi toute en retenue et qui dévoile tout son talent en 2ième partie de film tandis que le jeune Slimane Khettabi crève l'écran. On peut reprocher certaines longueurs à Cédric Khan, mais plus qu'un film sur l'endettement et la misère, il brosse ici une histoire de vie et d'envie dont on ne peut qu'etre touché.
    coricora
    coricora

Publiée le 9 janvier 2012
    Un peu déçue. Les acteurs jouent très bien, mais la façon dont le film est tourné peut parfois être un peu déroutante, voire même rendre le film un peu longuet. Et je suis restée sur ma faim.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Pas une seule fois j'ai deviné la suite, ce film m'a entièrement surprise. Film très émouvant et j'ai trouvée les acteurs très bon, surtout Leila.

Je recommande !
    Publiée le 8 janvier 2012
    Le film tient bien en haleine, on ne plonge jamais dans la dramatisation à outrance, il y a des moments tendres, drôles. C'est sans fioritures, sans temps mort, et bien sûr les acteurs nous font y croire à 200%.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Bon jeu des acteurs principaux mais au service d'un scénario qui se cherche. Oscillation surprenante entre une lente descente en enfer et une fin désarmante en queue de poisson
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 8 janvier 2012
    Histoire de vie, histoire d’un rêve, histoire d’un cauchemar. Cauchemar en cuisine ! Guillaume Canet et Leïla Bekhti auraient peut être dû contacter M6… Sérieusement cette aventure contre la précarité est étonnamment troublante. Le trio d’acteur passe du rêve et de la chaleur de l’été à la rigueur et à la précarité. Des choix et des stratégies se dessinent sur un fond de conflits et de sacrifices. Entre imprudence et irresponsabilité, Yann (Guillaume Canet) n’en fera qu’à sa tête pour réaliser son rêve et ouvrir son restaurant. Résultat ? Il passera vite de l’entêtement à l’endettement. Sa petite amie partira au Canada pour travailler plus et gagner plus et lui laissera son fils pendant ce temps. Un temps de pauvreté économique mais aussi sociale de plus en plus long s’offrira à lui. Comment tout cela finira ? Happy-end ou mélo-drame ? Un peu des deux ? Il faut donner espoir aux spectateurs en ce temps crise mais il faut aussi rester lucide. Courez-y pour connaître le dénouement de cette touchante aventure.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Très beau film dont l'histoire, poignante et réaliste, nous entraîne dans les répercussions toujours plus douloureuses de l'endettement et du surendettement. Des acteurs bouleversants, plus vrais que nature, surtout Guillaume Canet, une mise en scène pure et franche, des images à la fois dures et belles; bref, une chronique sociale qui vous donne comme une claque, une leçon de vie. Seul regret peut-être : la presque absence de Leïla Bekhti, une mère courage qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Un film social donc, mais ni trop exagéré ni trop larmoyant, un film juste, sous toutes les coutures. A voir.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Un film qui file le bourdon tellement les personnages vivent la galère... Un miroir de la société qui nous renvoie notre propre "bonheur" en pleine figure. Superbement joué, juste, même le gamin est très bien. Et en plus petite larme versée à la fin... Un très bon film !
    Publiée le 8 janvier 2012
    Beau film de C. Kahn, que l'on avait un peu perdu de vue, que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher de Louise Wimmer, sorti le même jour. Dans les deux cas, le même regard juste, mais sans compassion ou manichéisme, sur la crise et ses conséquences sociales. Canet et Bekhti sont convaincants, et ce n'était pas gagné d'avance !
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 8 janvier 2012
    un film qui vous fait fr�mir et vous fait penser que l on est pas � l abrit d une grande glissade aux enfers. Remarquabement interpr�t� Bravo � l �quipe du film
    doc-parnassus
    doc-parnassus

Publiée le 10 janvier 2012
    Courez!!! C'est un navet! Jamais je ne suis sortis d'une salle en pleine projection et bien c'est chose faite, et qu'en vous voyez que d autre vous empoigne le pas cela vous rassure. C'est surement le film le plus surestimés de ce début d'année. Aucune profondeur, rien n'est crédible, même les acteurs m'ont énormément déçus, surtout Leïla Bekhti que je sais bonne actrice, on y croit pas une seconde. A éviter à tout prix.
    Publiée le 8 janvier 2012
    "Une vie meilleure" avec Guillaume Canet aurait du s'appeler "Les blaireaux et les co**ards". De la réalisation au scénario en passant par le jeu des acteurs - notamment du gamin qui a l'air d'avoir été trouvé dans le métro - tout est à jeter. Bref, en un mot: FUYEZ.