Une vie meilleure
    3,1
    2881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie meilleure ?

amour13
    amour13

Publiée le 7 janvier 2012
    Ca n'est pas le film de l'année mais quels talents d'acteurs et du realisateur qui nous reserve du mystere jusqu'à la derniere minute de ce film. A voir.
    Pepit-o
    Pepit-o

Publiée le 2 novembre 2013
    Pas terrible, pas crédible, je ne comprends pas les bonnes critiques sur ce film! Que des tranches de vie superposées sans grand intérêt. Les acteurs sont plutôt bons.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 janvier 2012
    Toute le monde rêve d'une vie meilleure. De monter sa propre affaire, de ne plus être soumis à de petits chefs. Sauf que dans une époque de merde, le courage, la volonté et même un brin d'inconscience ne suffisent plus. C'est oublier le nerf de la guerre : l'argent. Restent les crédits à la consommation, le surendettement et le revolving sur la tempe, pour y croire. Illusions fatales. Le film de Cédric Kahn montre tout cela avec âpreté, conviction et une vraie rage. Ces qualités-là sont au service d'un scénario linéaire qui avance à grandes enjambées, sans nuance, et qui finit par perdre de sa crédibilité, surtout dans l'épilogue, tirée par les cheveux. Une vie meilleure est une oeuvre factuelle qui ne s'embarrasse que peu de psychologie, c'est un choix, mais c'est au détriment de l'épaisseur des personnages, butés et qui apparaissent trop naïfs dans leur quête perdue d'avance. L'interprétation de Canet et Bekhti n'est pas convaincante, on a même du mal à croire à leur histoire d'amour, dont les prémices sont d'ailleurs expédiées en 5 minutes, au tout début du film. Comme témoignage ponctuel de la difficulté de réaliser ses rêves dans la France des années 2010, Une vie meilleure a effectivement une valeur documentaire. C'est dans sa narration et son approche d'une fiction cohérente qu'il pêche sérieusement.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Commencer l'année par un film sur le surendettement, j'aurais put mieux choisir. Mais le sujet est tellement ancré de nos jours que finalement, le choix ne s'avère pas si mauvais que ça.
    Cédric Kahn n'y va pas par quatre chemins et nous propose dès les premières minutes une rencontre amoureuse qui va vite progresser (un peut trop d'ailleur) : en à peine une demi heure, les deux tourtereaux font connaissance, se mettent ensemble et se lancent dans un projet fou de restauration. A nos yeux tout cela va beaucoup trop vite et on ne peux que s'attendre à ce que tout bascule...En effet, les signatures s'enchainent aussi vite que les soucis emmergent. La deuxième partie du film, bien plus longue, enfonce nos héros dans le désespoire et la galère : la femme part, l'enfant veut la rejoindre, l'homme n'arrive plus à joindre les deux bouts mais crois toujours en son projet et refuse de l'abandonner...comment rester dans le droit chemin ?
    Guillaume Canet brille dans ce rôle profond et sincère, Leïla Bekhti, habituellement à l'aise dans le registre comique, s'y montre tout autant dans un registre plus dramatique. Mais la jeune révélation Slimane Khettabi ajoute une pointe de tendresse dans un sujet si touchant.
    Malgré quelques exagérations, le films reste extrêment sérieux du début à la fin, là ce trouve la plus grande réussite du réalisateur. Celui-ci parvient parfaitement à nous toucher avec cette histoire commune.
    Finalement, comment ne pas se contenter de sa propre situation ?
    cinedidou.blog4ever.com

Yann, jeune chef cuisto rencontre Nadia, jeune serveuse maman d'un enfant de 9 ans ! Un jour, au hasard d'une ballade, ils tombent sur un emaison au bord d'un lac qui semble idéale pour ouvrir leur propre affaire... Mais de crédit en crédit, leur reve se transforme en cauchemar lorsque la commission leur refuse l'ouverture ... Nadia laisse meme son fils à Yann afin de doubler son salaire au Québec, mais bientot, elle ne donne plus de signe de vie..

Ce film nous montre à tous le danger du crédit révolving, et comment on peut vite se retrouver dans la panade la plus totale ! La prestation du couple Canet Bekhti est pour le moins convaincante, ce film est à voir, et surtout retenez en la leçon !!! 14 sur 20 !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 janvier 2012
    Guillaume Canet est quasiment présent dans toutes les scènes du film. Ses admirateurs ne seront pas déçus. J’ai retenu de jolis passages avec le jeune Slimane Khettabi qui me poussent à croire à la sincérité de l’acteur. Mais l’ensemble m’a déçu. Réalisation assez molle et scénario approximatif. Je suis resté « à côté » et me suis ennuyé. Je regrette.http://cinealain.over-blog.com/categorie-12237587.html
    Publiée le 8 janvier 2012
    tr?s joli film avec un grand Guillaume canet...quelques incoh?rences, un tr?s bon moment n?anmoins et une fin des plus surprenante!!!!!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Un film vraiment d'actualité, qui nous fait réfléchir au système capitaliste de notre société actuelle, et des tragédies humaines qu'il a pu causé ; les acteurs sont parfaits, vraiment très convaincants, des premiers rôles aux seconds ! Le film ne tombe jamais dans la facilité et nous pousse à réfléchir sur la société d'aujourd'hui, sans jamais nous faire de morale. Une belle réussite !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 6 janvier 2012
    Après des films tels que « Roberto Succo », « L’ennui » ou encore « Feux Rouges » revient en tête d’affiche en ce début 2012 avec « Une vie meilleure ».

Une vie meilleure est un joli film social, donnant enfin un bon rôle de composition pour Guillaume Canet. Ce drame social traitant d’un sujet d’actualité, le surendettement. Il y a du bon comme du moins bon. Le côté film social qui retransmet la difficulté que cause la crise financière est traité avec trop de simplicité, mais à défaut d’être simple, il se révèle néanmoins efficace sur certains points. Egalement quelques problèmes d’écritures, le début notamment trop vite traité & bouclé où on ne prend pas le temps d’apprécier et d’identifier les personnages et ce début d’histoire apparaît peu convaincant ainsi que le moment de la fuite vers le Canada, un peu trop facile et l’on peine, encore, sérieusement à y croire.

Mais ces défauts n’entament pas la qualité de ce film faisant tout de même preuve d’une certaine justesse. Mais là ou le film se perd, il se redresse, tout d’abord, avec la très bonne performance de Guillaume Canet qui trouve ici un rôle qui permet d’exprimer son talent d’acteur, qui a eu du mal à se mettre en œuvre au vu de ses précédents rôles, pas franchement glorieux. Mais aussi par de beaux et vrais moments que réussi à capter Cédric Kahn, notamment la scène ou le jeune Slimane apprend à pêcher, c’est beau et émouvant.

Cédric Kahn arrive à retransmettre l’enfermement progressif que cause la pauvreté, ainsi que la descente aux enfers qui s’en suit, avec une certaine justesse jusqu’à la révolte et le départ, et c’est la que le film déçoit, trop conventionnel.

Pour ce qui est des prestations des autres acteurs, Slimane Khettabi qui joue le rôle de l’enfant est touchant de justesse, en revanche un bémol est mis sur la prestation de Leila Bekhti qui surjoue la plupart du temps.

Ma critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Vincent Lindemann
    Vincent Lindemann

Publiée le 7 janvier 2012
    Alors, mes impressions sur ce film.....comment dire.... complètement pris dedans !

Une très belle histoire dramatique avec énormément d'émotions :parfois des pleures, parfois du rire (je pense "à la pêche" ou encore "le gars qui ronfle")... ! J'ai été complètement absorbé par le jeux des acteurs, c'est d'un naturel !!!! Et j'aime beaucoup les "films naturels". Pour un premier soir, la salle était à moitié pleine, et on pouvait parfois, dans les moments de bonheurs, de rigolades, entendre les gens rires. Parmi ces spectateurs, il y avait même un figurant qui avait participé à une des scènes dans la boîte de nuit ! Cette histoire, c'est aussi une leçon de vie, et elle nous marque ! Comme je le disais, c'est triste, c'est beau ! J'ai passé un agréable moment, merci beaucoup, et surtout.... BRAVO !!!!

Pour moi, la fin est complètement crédible : elle nous laisse penser ce que l'on souhaite penser justement ! Ils ont peut être réussi par surmonter ces épreuves ou au contraire, peut être que cela se passe juste apres la visite en prison... on laisse à l'imagination !!! Certes, parfois, certains passages étaient longs, mais le naturel du film surpasse cette longévité !

Pour finir, j'accepte les personnes n'ayant pas aimé ce film, c'est leur droit, leur goût et c'est normal ! Mais les gens qui critiques (ou devrai-je dire qui s'attaque aux personnes ayant réalisé ce film) de façon non argumenté, cela est inacceptable et pitoyable !!!!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 janvier 2012
    Une vie meilleure est est drame sur un scénario et une réalisation qui m'ont pas convaincus. Je ne pense pas non plus que G. Canet tient son meilleur rôle ainsi que L. Bekhti. L'histoire manque de réalité et le film de rythme, j'ai fini par m'ennuyer... je m'attendais à mieux, une déception !
    Publiée le 6 janvier 2012
    Au coeur d'une situation dramatique et déchirante vécue par un nombre croissant de citoyens, Cédric Kahn nous livre une histoire dans laquelle on ne peut que croire, du fait de la narration elle-même mais aussi par rapport à la personnalité des protagonistes, auxquels il est facile de s'identifier. On vit ici le combat d'un homme et de son couple dont le rêve est en passe de s'effondrer. Ce n'est jamais mielleux, ni larmoyant, encore moins misérabiliste, c'est juste la réalité, avec sa dose d'émotion, de colère et de violence. Très belle interprétation de Guillaume Canet qui trouve un rôle en or pour lui, jolie partition de Leïla Bekhti et petite découverte sympa avec Slimane Khettabi.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Que dire, un film émouvant plein de sincérité. Guillaume Canet toujours aussi parfait et une Leila Bekhti assez surprenante. Cette tendresse entre beau père/ beau fils est touchante, et cette quete de survie dans ce monde pourri très réaliste. Seuls bémols, quelques plans caméra à la main ratés qui font mal aux yeux sur grand écran et assez désagréable. Également, j'ai trouvé que parfois le film se trainait en longueur. Mais ça reste un très bon film, avec un scénario peu commun.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 6 janvier 2012
    Scénario peu vraissemblable et très misérabiliste mais sans le talent
    de mise en scène et l'humanité des Dardenne.
    Efficacité des acteurs avec un enfant un peu singe savant.
    La fin est complètement ratée et peu crédible.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Quel dommage pour Guillaume Canet, ses choix scenaristiques sont de plus en plus douteux, ce film en est malheureusement une preuve supplémentaire... Que de retenues dans ce film dont j'attendais tellement plus!